Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le don du sang
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Le Bistro
Pages : 1, 2
Icy
Un p'tit topic pour vous encourager à donner votre sang les gens smile.gif

C'est un acte simple, qui vous prends 45 minutes à 1 heure de votre temps à tout casser... Vous êtes pris en charge depuis votre arrivée jusqu'à la collation après votre don.

Que ce soit le don de sang, le don de plaquettes ou le don de globules rouges, c'est un don qui permettra de sauver des vies...

Alors n'hésitez pas, un peu de votre temps et de votre sang pour aider les autres, c'est très important...

Quelques chiffres :

- Un homme peut donner son sang 5 fois par an et une femme 3 fois par an
- Un don peut être effectué toutes les 8 semaines minimum
- 1500 dons sont nécessaires par jour, rien qu'en Ile de France
- 450 mL environ : c'est la quantité de sang que vous donnez par don, quantité qui se renouvelle en quelques heures

Plus d'informations sur www.dondusang.net : vous y trouverez les informations pratiques sur les différents dons mais aussi les endroits où vous pourrez donner votre sang.

Pour info : du mardi 18 avril au samedi 22 avril, une unité mobile de l'EFS recueille vos dons de 10h30 à 18h30 à la place d'Italie, en face du centre commercial Italie 2...
Si certains veulent faire un tir groupé pour aller donner du sang (je sais que certaines personnes n'osent pas y aller seule, de peur de se sentir mal, etc...), n'hésitez pas, je compte personnellement y aller la semaine prochaine smile.gif

Allez les rollers, foncez vous faire piquer wink.gif
minOo garOo
looooooooooooooooooool laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Toi aussi t'as reçu ton petit papier de rappel ? ^^

J'ai hésité à poster un message aussi tongue.gif

Icy a tout dit, SAUF qu'à la fin on a droit à un jus de fruit et à une viennoiserie biggrin.gif (ou autre) et ça, ça rox rolleyes.gif
Icy
(Oué, j'ai reçu le papier de rappel happy.gif Mais j'ai tjrs pas ma carte de donneur, c'est zarb d'ailleurs...)
coucoulea
sinon à la salpetriere les dames sont très gentilles elles piquent bien et si tu fait un don de plaquettes tu peux voire un film en meme temps. Après faut voir en fonction de votre groupe sanguin ce qu'il est plus judicieux de donner ex B+ plutot le plasma, O plutot le sang total....
sinon j'ai pas de carte de donneur moi aussi, de toute facon je sais pas trop à quoi ça pourrait servir....
minOo garOo
C'est vrai, moi aussi j'ai fait mon dernier don à la salpétrière, très bon accueil smile.gif
Mais je crois que c'est partout... C'est une bonne ambiance qui y règne.

Pour la carte de donneur (envoyée après le 2ème don.... normalement), je la garde toujours sur moi comme ça, si il m'arrive un accident, on peut savoir tout de suite quel est mon groupe sanguin et quel sang on peu me transfuser.. En plus t'as la date de ton dernier don dessus donc tu peux savoir quand est-ce que tu peux y retourner smile.gif
Icy
A l'Hotel Dieu aussi ils sont super sympas... Généralement, les medecins sont très accueillants avec les donneurs, c'est bien normal smile.gif

Et en effet, comme le dit Coucoulea, dans les hopitaux et lors d'un don de plaquettes, on vous occupe agréablement (généralement un film) vu que le don dure entre 1h30 et 2h...

Pour la carte, comme minOo, je compte l'avoir tjrs sur moi en cas d'accident...
minOo garOo
Bon alors, quand est-ce qu'on a un entretien avec un vampire la semaine prochaine ?

Qui vient avec nous ?

Aller aller, on se motive et on n'a pas peur de la gentille aiguille.. on pense à la chocolatine après biggrin.gif
Icy
Prêt à me faire piquer moi smile.gif
Pchounette
Ils n'ont jamais voulu du mien...
Ils ont même cru que j'étais une toxico qui voulait une analyse de sang un jour où j'avais décidé de vraiment insister pour donner...

Alors vous qui avez la chance de pouvoir donner !!!

FONCEZ wink.gif

Dieu vous de rendra au centuple smile.gif
Twister
CITATION(Pchounette @ 15/04/2006, 18:54) *

Dieu vous de rendra au centuple smile.gif

me retrouver avec 450 000mL de sang en plus ca me dit pas trop moi ^^ biggrin.gif XD ^^
LiTTleL
CITATION(Twister @ 16/04/2006, 18:44) *
me retrouver avec 450 000mL de sang en plus ca me dit pas trop moi ^^ biggrin.gif XD ^^
Euh, il prélève 450 ml pas 4.5 l. tongue.gif
Vianney
De toute façon Twistounet a déjà fait don de 450 ml au Bitume Parisien...
Macadamx
Moi aussi ils en veulent pas! un pote m'avait accompagné pour me soutenir lol et c'est lui qui c'est fait aspirer le sien!.... bon je retenterais je veux donner mon sang moi!
Twister
CITATION(LiTTleL @ 16/04/2006, 21:12) *

Euh, il prélève 450 ml pas 4.5 l. tongue.gif

euh c'était par rapport a la réflexion qui disait "dieu te le rendra au centuple"
faut suivre LittleL ...
LiTTleL
CITATION(Twister @ 17/04/2006, 15:41) *

euh c'était par rapport a la réflexion qui disait "dieu te le rendra au centuple"
faut suivre LittleL ...
Bah oui centuple = x100 et pas x1000.

C'est qui qui suit pas ? laugh.gif
Macadamx
On s'en fiche après tout c'est que du sang! pas de le fait d'en donner mais de combien dieu nous rendra
Icy
Pour une fois que Yo dit pas une connerie, écoutez le smile.gif
Twister
CITATION(LiTTleL @ 17/04/2006, 18:25) *

Bah oui centuple = x100 et pas x1000.

C'est qui qui suit pas ? laugh.gif

oui ba ma réflexion marche quand meme ^^
DarKTitaN
Je fais le don du sang à mon boulot, j'ai le droit au ptit dej apres avec des sandwichs + jus de fruit à volonté.
(En plus on me donne l'apres midi pour me reposer) tongue.gif

Mais serieusement : Faite le, sa sauve des vies.
Elektrik Roller(1h25)
CITATION(Icy @ 14/04/2006, 14:25) *

Pour info : du mardi 18 avril au samedi 22 avril, une unité mobile de l'EFS recueille vos dons de 10h30 à 18h30 à la place d'Italie, en face du centre commercial Italie 2...

ils ne seraient pas aussi a bastille?? parce que hier nickoleflorentin et moi on a passé une heure a slider devant leur unité mobile tongue.gif ils ont pas du etre tres contents de voir les marques noires un peu partout mad.gif unsure.gif
en tous cas c'était bien tongue.gif
koppo
très bonne initiative allez y allez y que je puisse transfuser mes pauvres patients... ils consomment pas mal ces derniers temps sad.gif
staccato
une viennoiserie et un jus de fruit ? ils sont radins a panam !
les dernieres fois j'ai quasi eu droit a un tidej / dej assez consistant smile.gif
remyb
Pour assurer un maximum de sécurité aux futurs transfusés, il y a une liste assez long d'exclusion. Du genre :
- voyage à l'étranger
- prise de médicament
- persing (y compris les boucles d'oreille)
au cours des x derniers mois.

Donc renseigner vous avant, ca evite de se deplacer pour rien...

Autre truc, en théorie, on ne doit pas faire de sport le jour du don du sang.
(Mais le roller, c'est comme la marche, c'est pas vraiment du sport, n'est-ce pas ?)
minOo garOo
CITATION(staccato @ 20/04/2006, 17:28) *

une viennoiserie et un jus de fruit ? ils sont radins a panam !
les dernieres fois j'ai quasi eu droit a un tidej / dej assez consistant smile.gif

Non non, ça dépend de l'heure à laquelle on y va. Le midi ya aussi des plats cuisinés (en boîte hein, ya pas un traiteur non plus), repas complet quoi (avec entrée et dessert)
Mais là n'est pas l'important.
Il faut savoir que quand on ne peut pas faire de don d'argent, on peut toujours donner son sang.
Et si on ne peut pas donner son sang, on peut toujours en parler à son entourage et les convaincre de le faire régulièerment smile.gif
Pchounette
Il faut 400 ml de sang pour qu'une poche contienne la dose thérapeutique nécessaire au patient. Mais il ne faut pas dépasser 8ml/kg donc un poids minimum de 50kg.
sad.gif
Ouep... Vous déplacez pas pour rien...
Icy
Pour info, je précise un truc qui n'est pas dit sur le site de l'EFS, si vous faites 49/48 voir 47 kilos, vous pouvez toujours tenter, votre taille pouvant jouer... Ils se basent sur la masse métabolique (c'est ccomme ça que ça s'appelle je crois, l'unité qui prend la taille et le poids en considération ?)...

Donc à voir sur place, c'est eux qui feront les finauds ou pas pour 1 ou 2 kilos manquants smile.gif
Icy
Je up ce sujet. J'ai reçu un coup de fil de l'Hotel Dieu ce matin, Paris est en grande pénurie de sang O+ et O-, alors si vous le pouvez, allez donner !

D'une manière générale, quel que soit votre groupe, un don permettra toujours de sauver des vies.
Icy
Up !

Toujours une grosse pénurie de sang à Paris et dans l'Ile de France !!

Alors emmenez maman, tata, tonton, papa, votre petit frère, votre grande soeur (et filez moi son portable aussi), le cousin au troisième degré, bref : FAITES PASSER LE MESSAGE !
Icy
Ceci n'est pas un up déguisé
spirit_epock
UP qui peut sauver des vies

N'oubliez pas aussi le don d'organe , un peu d'info
coucoulea
en plus ça fait rien c'est qd t'es mort. Faut juste en parler avec ses proches et remplir une petite carte de donneur au cas ou meurt brutalement
Pour le sport après le don dans la journée ça le fait pas. J'étais à 11 de tension le soir (la norme pour moi c'est 13 et quelques) et je dormais assise dans la salle d'attente du medecin, je me reveillais juste quand elle ouvrait la porte.
spirit_epock
CITATION
en plus ça fait rien c'est qd t'es mort. Faut juste en parler avec ses proches et remplir une petite carte de donneur au cas ou meurt brutalement

Dis ça à ce qui attende un don...
Le processus est rigoureux ce qui est normal et il faut éviter tout pb.

On peut faire du sport après un don (ça fait un drôle effet) mais c'est fortement déconseillé.
L'oxigénation n'est plus la même.
coucoulea
CITATION(spirit_epock @ 31/08/2006, 19:56) *

Dis ça à ce qui attende un don...

ben en fait je m'adresse pas aux gens qui attendent mais à ceux qui pourraient potentiellement donner. Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que la démarche est simple, qu'elle demande très peu de temps et un peu de communication.
spirit_epock
CITATION(coucoulea @ 31/08/2006, 20:42) *

ben en fait je m'adresse pas aux gens qui attendent mais à ceux qui pourraient potentiellement donner. Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que la démarche est simple, qu'elle demande très peu de temps et un peu de communication.

+bcp

Mais c'est fou le nombre de personnes potentiels qui réagisse bizarrement quand on leur en parle.
Icy
Je ne peux que plussoier le post de Spirit... D'ailleurs, faut que je me renseigne en ce qui me concerne pour avoir c'te p'tite carte.
spirit_epock
je viens donner mon sang,
qui prend le relai? biggrin.gif
Icy
Moi la semaine prochaine avant le tatouage...

Allez les gens, on se motive...

(Spirit, tu donnes où ?)
spirit_epock
Je n'ai pas d'établissement spécifique dés qu'une occaz s'annonce j'y vais, je suis revenu depuis quelques temps en région parisiennes.

Pour ce qui habite à coté de Vélizy (78), il y a un camion de 13H30 à 16h30 près de la porte 6.
Icy
Merci les donneurs !

Les donneurs ont répondu présents à l’appel lancé début août.

L’EFS a rencontré cet été des difficultés d’approvisionnement.
Les stock de produits sanguins étaient descendus à 6 jours de distribution, au lieu des 9 jours de stocks habituels.
Ces difficultés sérieuses ont contraint l’établissement à lancer un appel national au don le 7 août pour faire face au risque de pénurie qui menaçait.
Grâce à un fort relais médiatique, cet appel a été entendu. Les donneurs se sont présentés très nombreux aux collectes de sang, permettant ainsi de reconstituer les stocks de produits sanguins et de sortir de cette période critique.

u nom des malades qui ont un besoin vital de produits sanguins, l’Etablissement Français du Sang remercie tous les donneurs, confirmés ou nouveaux, qui ont fait ce geste de générosité.

L’EFS espère désormais que ce mouvement se poursuivra tout au long du mois d’août, assurant ainsi un approvisionnement régulier en produits sanguins pour faire face aux demandes des établissements de santé pour la fin du mois et le début du mois de septembre.

Source : www.efs.org
Icy
J'ai donné hier, au suivant smile.gif
OneMoreFrog!
yawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwp smile.gif
Macadamx
Donnez votre sang c'est important!
Friends
CITATION(Macadamx @ 26/09/2006, 11:39) *

Donnez votre sang c'est important!

Ouai c'est clair c'est super important ! (moi ça fait 8 ans que je donne). Alors on se motive ! C'est pas une petite piqûre de rien du tout qui va vous tuer, au contraire !

Allez on relève la manche et va donner son sang !
Icy
Hop hop hop, t'étais bien loin toi petit topic...

Allez les gens, plus que jamais l'EFS a besoin de don de sang, de plaquettes, etc... N'hésitez pas, entre 10mns (don de sang) et 1h30 (don de plaquettes) pour sauver des vies, ça vaut plus que le coup. Un geste citoyen qui ne vous prends que peu de temps tous les 2 mois, alors foncez !

J'en profite pour vous signaler ce site : www.france-adot.org Il vous permet, si vous le désirez, de recevoir une carte de donneur d'organes à garder sur vous... Au cas où.
Hub
CITATION(Icy @ 7/11/2006, 19:40) *

J'en profite pour vous signaler ce site : www.france-adot.org Il vous permet, si vous le désirez, de recevoir une carte de donneur d'organes à garder sur vous... Au cas où.

Merci, Icy. Depuis le temps que je me disais que je devrais faire qqchose du genre et que je bougeais pas l'arrière-train pour trouver la procédure... Là, hop, hop, 2 clics de souris et c'est fait!

Merci !
Friends
CITATION(Icy @ 7/11/2006, 19:40) *

Hop hop hop, t'étais bien loin toi petit topic...

Allez les gens, plus que jamais l'EFS a besoin de don de sang, de plaquettes, etc... N'hésitez pas, entre 10mns (don de sang) et 1h30 (don de plaquettes) pour sauver des vies, ça vaut plus que le coup. Un geste citoyen qui ne vous prends que peu de temps tous les 2 mois, alors foncez !

Oula déjà donneur depuis 9 ans et j'ai ma pitite carte de donneur. Merci pour ce topic ! Il faut que vous alliez tous donner votre sange, c'est très important, ça peut sauver beaucoup de vies ! Imaginez qu'il vous arrive un accident (non je ne vous souhaite pas le pire) et que vous ayez besoin d'une transfusion, vous seriez bien content de l'avoir (bah oui sinon c'est la mort...) donc faites ça pour ceux qui en ont besoin !

Allez hop on retrouce sa manche, c'est pas une petite piqûre de rien du tout qui va vous faire peur quand même, des grand enfants comme vous !!!
Icy
L'EFS de Paris recherche des donneurs de plaquettes... 1h30, un matage de DVD et des vies de sauvées, n'hésitez plus smile.gif
Nova
CITATION(Icy @ 19/11/2006, 15:21) *

L'EFS de Paris recherche des donneurs de plaquettes... 1h30, un matage de DVD et des vies de sauvées, n'hésitez plus smile.gif

faudrai tu m'y enmenne un de ces 4 jsuis O+ si j'me souvient bien unsure.gif
minOo garOo
Nova l'assisté !
biggrin.gif
Nova
CITATION(minOo garOo @ 19/11/2006, 16:10) *

Nova l'assisté !
biggrin.gif

ouai grave MDR j'y connais rien a ces trucs la moi puis bon c'est MON sang quant meme c'est pas n'importe quel sang tongue.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.