Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Compte de l'Association
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pieni
Bonjour,

Souhaitant prochainement adhérer a l'asso', je me renseigne un peu sur la vie de PR.

Comme, j'ai pas tout trouvé sur le site (ou via le reste du Web), je me permet de passer par le forum pour demander notament un aperçu des comptes de l'association. Histoire de voir si l'asso à laquelle je pense adhérer est gérée sainement.
En effet, je me suis apperçu que le cout de fonctionnement de l'asso pour faire rouler la rando est loin d'être négligeable (j'estime cela entre 25 000 et 30 000 €/an - mais c'est un peu du pifométre). Cela implique que la trésorerie de l'asso soit très sérieusement gérée.

Voili voilou,
Si un membre du CA pouvez me renseigner un peu, je lui en serai fort reconnaissant...
Merci d'avance

PS. : Ce post n'a aucun but polémique - j'ai recherché les précédents posts concernant ce sujet, et il se sont révéle à chaque fois "chaud". J'espére que ce Topic restera le plus clair et calme possible, merci.
titi_the_bad
Je serais intéressé par voir ta réponse tiens smile.gif !!!
Nova
CITATION(titi_the_bad @ 23/12/2005, 11:09) *

Je serais intéressé par voir ta réponse tiens smile.gif !!!

j'allais le dire lol je sent que ca va etre animé ^^ chouette chouette chouette tongue.gif
Vianney
Bonjour,
Sans vouloir polémiquer non plus, le fond de la question, tout en étant potentiellement légitime, a quand même un léger goût de manque de confiance a priori (version diplomatique ;-) ). Ce qui constitue un point de départ moyen en vue d'une adhésion.
De mémoire, cette dernière côute 27 euros et inclut une assurance pour la pratique du roller. La cotisation réelle est donc d'à peine 20 euros... Sachant - effectivement - qu'une telle structure nécessite des coûts de fonctionnement substantiels, mais pour un coût par adhérent finalement très (très) raisonnable, faut-il vraiment se mettre en tête d'aller farfouiller dans les comptes d'une association qui repose, comme beaucoup d'autres, sur un bénévolat et un dévouement auquel beaucoup ne se sacrifieraient pas une seule seconde ? Allez-vous refuser d'adhérer parce que 1000 euros n'auront pas été dépensé à une convenance qui aurait été la votre ? Le meilleur moyen de savoir comment est géré une association n'est-il pas d'y participer (activement !) ?
Je suis pourtant par nature ultra méfiant, pinailleur et accessoirement responsable administratif et financier de métier ;-), l'idée de demander préalablement des comptes à PR ne m'est jamais venue à l'idée un seul instant. J'aurai de toutes façons eu quelques scrupules à mobiliser quelqu'un pour qu'il me transmette moultes tableaux Excel et extraits de comptes pour alimenter ma curiosité avant de signer mon chèque.
En tant qu'adhérent, par contre, rien ne m'empècherait de prendre un peu de mon temps pour assister aux réunions qui font la vie de l'association, et me rendre compte sur place de la gestion qui est faite de mes modestes deniers.
A titre personnel, si j'ai choisi d'adhérer à l'association (et de faire bientôt partie du staff), c'est tout simplement parce que j'avais envie d'apporter une contribution à cet évènement hebdomadaire dont la qualité d'organisation dans son ensemble (encadrement, initiatives, moyens mis en oeuvre...) est toujours stupéfiante. Tout en ayant conscience que tout ne se fait pas par la magie d'un claquement de doigts...
Mais quoi qu'il en soit, la gestion ultra précise de chacun des euros que j'ai pu donner m'importe bien peu au regard du plaisir que me procure cette de rando hebdomadaire, toujours tant attendue et toujours bien trop courte...
tristanf
vianney > on peut être curieux sans être méfiant pour autant wink.gif
Vianney
CITATION(tristanf @ 23/12/2005, 12:23) *

vianney > on peut être curieux sans être méfiant pour autant wink.gif

je suis parfaitement d'accord avec toi ! Et j'avoue que cette curiosité m'anime aussi, j'aimerai bien savoir un de ces jours, par simple... curiosité !
Mais :
- Ce genre de demande peut se faire en direct auprès des personnes de PR concernées et qui ne se cachent pas.
- Faire de cette connaissance des comptes un préalable d'adhésion me parait un peu disproportionné. Ou alors il s'agit de quelqu'un qui n'est jamais venu dans le cortège...
Boris
Bonjour,
Comme pour toute association, les comptes sont accessibles aux adhérents et à eux seuls.
Une fois que vous possèderez ce statut, notre trésorière, notre expert-comptable et moi-même seront à votre disposition pour répondre à vos questions.
Cependant, si vous avez besoin d'être rassurés d'urgence, nous sommes joignables sur bureau@pari-roller.com smile.gif
Bien à vous,
Boris BELOHLAVEK,
Président - Fondateur de Pari Roller
Pieni
CITATION(Vianney @ 23/12/2005, 12:35) *
je suis parfaitement d'accord avec toi ! Et j'avoue que cette curiosité m'anime aussi, j'aimerai bien savoir un de ces jours, par simple... curiosité !
Mais :
- Ce genre de demande peut se faire en direct auprès des personnes de PR concernées et qui ne se cachent pas.
- Faire de cette connaissance des comptes un préalable d'adhésion me parait un peu disproportionné. Ou alors il s'agit de quelqu'un qui n'est jamais venu dans le cortège...

Comme le souligne tristanf, je suis simplement curieux, et non méfiant.
Pour la simple raison qu'étant donné la proportion des sommes mise en jeu, il m'apparait évident que PR doit se montrer sérieux et clair quand à l'utilisation et la provenance des fonds nécessaire au bon fonctionnement de la rando.
Ma démarche est un peu la même que quand on donne à une ONG : j'apprécie de savoir à quoi mon argent est consacré et qu'elles sont les autres sources de financement.

Oui, j'ai dejà participé à la FNF, et c'est d'ailleurs ce qui m'a permis de me rendre compte de l'importance de l'organisation PR et des moyens à mettre en oeuvre. Et c'est pour celà que je me pose maintenant la question de l'adhésion.

CITATION
De mémoire, cette dernière côute 27 euros et inclut une assurance pour la pratique du roller. La cotisation réelle est donc d'à peine 20 euros... Sachant - effectivement - qu'une telle structure nécessite des coûts de fonctionnement substantiels, mais pour un coût par adhérent finalement très (très) raisonnable, faut-il vraiment se mettre en tête d'aller farfouiller dans les comptes d'une association qui repose, comme beaucoup d'autres, sur un bénévolat et un dévouement auquel beaucoup ne se sacrifieraient pas une seule seconde ? Allez-vous refuser d'adhérer parce que 1000 euros n'auront pas été dépensé à une convenance qui aurait été la votre ? Le meilleur moyen de savoir comment est géré une association n'est-il pas d'y participer (activement !) ?

Le fait que le montant de l'adhésion soit relativement faible n'a aucune importance dans ma démarche.
Et je ne veux en rien "trifouiller" dans les comptes de l'asso, je souhaite juste avoir un odre d'idée de la comptabilité de l'asso.
Notament sur les recettes, il va de soi que les seuls recettes adhésion ne suffisent pas à faire rouler la rando.

Merci Boris pour ta disponiblité et réactivité. Je vais envoyer un mel au "bureau", mais on pourra surement en reparler sur les rollos, tu staffes à quel poste en général (histoire de te repérer dans la rando) ?

PS. : Dans la mesure ou je parle à un rollereux, j'adopte de fait le tutoiement...
Boris
Je t'en prie, je trouve tout à fait légitime de vouloir comprendre les grandes lignes du fonctionnement d'une asso avant de décider de l'intégrer...
En fait, après avoir mené la randonnée de 1994 à 2003, j'avoue que depuis "quelques temps", je ne roules plus trop (c'est pas bien, je sais blink.gif ).
En revanche, tu peux me rencontrer tous les vendredis (quel que soit le temps) au départ (soit à la tente, au véhicule de PR ou à proximité des forces de l'ordre).
A ce soir peut-être...
Boris
Icy
*Jette des parpaings sur Boris*

C'est MAL !

Viens rouler smile.gif
sIM
CITATION(Pieni @ 23/12/2005, 14:48) *

Merci Boris ..... mais on pourra surement en reparler sur les rollos, tu staffes à quel poste en général (histoire de te repérer dans la rando) ?

PTDR.....no comment laugh.gif biggrin.gif laugh.gif ph34r.gif cool.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.