Entre poussée latérale et poussée arriére :La différence joue surtout sur la vitesse limite. En effet, il est difficile de patiner avec une poussée arriére au dessus de 30 km/h, car il devient impossible de pousser plus fort !
Si tu comptes faire 40km à vitesse tranquille (10 - 15 km/h) n'importe quel poussée, même une poussée arriére, convient.
Mais, en général, pour faire des longues distances, il faut aussi avoir une vitesse de croisiére élevée (20 -25 km/h). A ces vitesses, il faut presque obligatoirement de faire une poussée latérale.
Une autre grand différence vient du déplacement en peloton. Avec une poussée arriére, on donne des coups de platine dans les tibias de celui qui est dérriére
Entre poussée latérale et double-poussé :Dans les deux cas, il n'y a pas de vitesse limite : si tu pousses plus fort, tu vas plus vite !
La différence joue surtout sur le rendement. A vitesse identique, l'effort est un peu moins important en double poussée. Donc la vitesse maximum est différente (fonction de la condition physique du patineur).
Mais en général, les longue distance ne se font pas à la vitesse maximum des patineurs. Sauf, peut-être en compétion !
Autre chose, la double poussée demande une grande concentration. Concentration qu'il est difficile de garder pendant plusieurs heures. Et beaucoup de patineurs pensent faire de la double poussée, mais, en faite, ils ne font que de la bonne poussée latérale !
A mon avisSi la poussée latérale est necessaire pour la longue distance, la double poussée n'est pas obligatoire. Pour info, j'ai fait les 1000km du Marseille Paris, et je n'ai pas la prétention de maitrisser la double poussée !