Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Double poussée
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Absolut
Voilà j'ai discuté avec des gens de la PUC et qui font du roller de vitesse et j'avoue rester perplexe devant la double poussée !

Après pas mal d'essais, je me contente toujours de faire un écart ridicule sur le côté, je n'arrive pas à donner de réelle impulsion sur la carre extérieure du pied intérieur blink.gif (euh c'est ça ?)

Du coup je me demande si je gère vraiment la poussée latérale... dry.gif parce que le retour roller au sol fait aussi parti des trucs que je sais faire mais qui sont carrément inutiles pour moi (ça me ralentit plus qu'autre chose)

Tout ça pour dire que j'aimerais bien faire de la longue distance et de la vitesse, mais je me demande si maîtriser la Double est indispensable pour taper dans le 40-80km...

Oui oui le doute s'insinue en moi ! laugh.gif

Merci pour vos conseils !
T2k
Il y a plussieurs écoles concernant la double poussée.
Certains te diront que la double poussée ne vaut pas, ou presque pas, une bonne poussée latérale. D'autre que c'est "la poussée" par excelence.

De ma faible expérience, la double poussée apporte un plus non négligable lorsque c'est bien executé ; le mouvement étant assez complexe à réaliser au premier abord, on peut vite arriver à une double poussée inéficasse, voire qui fatigue et ralenti plus qu'autre chose.

Pour te répondre, la double poussée n'est pas indispensable. Exerces toi à faire une bonne poussée latérale, c'est déjà un très bon cap à passer.

Quelques liens pour y voir plus clair : http://www.pucroller.com/article.php3?id_article=5
http://www.rollerenligne.com/dossiers/double_poussee.htm
remyb
Entre poussée latérale et poussée arriére :
La différence joue surtout sur la vitesse limite. En effet, il est difficile de patiner avec une poussée arriére au dessus de 30 km/h, car il devient impossible de pousser plus fort !
Si tu comptes faire 40km à vitesse tranquille (10 - 15 km/h) n'importe quel poussée, même une poussée arriére, convient.
Mais, en général, pour faire des longues distances, il faut aussi avoir une vitesse de croisiére élevée (20 -25 km/h). A ces vitesses, il faut presque obligatoirement de faire une poussée latérale.
Une autre grand différence vient du déplacement en peloton. Avec une poussée arriére, on donne des coups de platine dans les tibias de celui qui est dérriére sad.gif

Entre poussée latérale et double-poussé :
Dans les deux cas, il n'y a pas de vitesse limite : si tu pousses plus fort, tu vas plus vite !
La différence joue surtout sur le rendement. A vitesse identique, l'effort est un peu moins important en double poussée. Donc la vitesse maximum est différente (fonction de la condition physique du patineur).
Mais en général, les longue distance ne se font pas à la vitesse maximum des patineurs. Sauf, peut-être en compétion !
Autre chose, la double poussée demande une grande concentration. Concentration qu'il est difficile de garder pendant plusieurs heures. Et beaucoup de patineurs pensent faire de la double poussée, mais, en faite, ils ne font que de la bonne poussée latérale !

A mon avis
Si la poussée latérale est necessaire pour la longue distance, la double poussée n'est pas obligatoire. Pour info, j'ai fait les 1000km du Marseille Paris, et je n'ai pas la prétention de maitrisser la double poussée !
Absolut
CITATION(remyb @ 19/12/2005, 10:58) *

j'ai fait les 1000km du Marseille Paris, et je n'ai pas la prétention de maitrisser la double poussée !

waaaah ! 1000 km ça commence à donner !
Bon, donc poussée double pas forcément indispensable.

Merci pour les liens aussi, mais c'est vrai qu'en essayant de faire une double j'en viens à mieux gérer la première (latérale)

Le problème c'est que pour s'entraîner je n'ai pas beaucoup d'occasions: la FNF n'est pas vraiment orientée endurance-vitesse (pour moi c'est plus sprint-sprint) et je ne peux pas faire les autres randos à cause des études dry.gif

Et puis se lancer dans une rando longue distance comme ça je me dis que ça relève du suicide, surtout que je ne suis pas encore super équipé... à quand les Fila M100 ???

Merci à tous ! biggrin.gif
Twister
CITATION(Absolut @ 19/12/2005, 11:31) *

Et puis se lancer dans une rando longue distance comme ça je me dis que ça relève du suicide, surtout que je ne suis pas encore super équipé... à quand les Fila M100 ???

sprint sprint.... c'est plutot lent pourtant la feuneufeu...
euh il est clair que si tu as des "abec 7 80mm" tu ne vas pas gagner beaucoup en double poussée ^^
enfin moi c'est un mouvement qui est venue au cours du temps (car + de style et moins de fatigue) enfin je dis ca si ca se trouve c'est juste une impression que j'ai (je dis pas que je maitrise hein^^ ) (je vois deja les deux autres==>Riké et Nova se dire "oh Twister qui parle de la double poussée.... chique il nous tend une perche la ^^ )
mais commence deja a t'acheter du matos vitesse.... pk 4x80... pour avoir testé avec mes platines en bois de twister c'est pas super pour la vitesse wink.gif
Absolut
CITATION(Twister @ 19/12/2005, 12:31) *

sprint sprint.... c'est plutot lent pourtant la feuneufeu...

Ben à part rester derrière le staff et taper des sprint quand ya des lachers... c'est pas trop propice à de l'endurance pure huh.gif

mais commence deja a t'acheter du matos vitesse....

Ca c'est clair, mes pauvres 4x80 sont plus tellement adaptés... lol j'ai honte, j'ai honte...
Mais bon les patins de vitesse sont pas vraiment à ma portée niveau prix pour l'instant...
Twister
CITATION(Absolut @ 19/12/2005, 12:47) *

Ben à part rester derrière le staff et taper des sprint quand ya des lachers... c'est pas trop propice à de l'endurance pure huh.gif

non c'est pas de l'endurance ^^ ni du sprint (a part les gros laché de fin ^^ )
c'est juste une ballade dans Paris a vitesse pas trop élevé ^^

enfin je dis ca mais j'ai de 5x84 donc je les sens plus passer les rando ^^
remyb
CITATION(Absolut @ 19/12/2005, 14:47) *

Ca permet quand même de travailler le geste.

Pour progresser, sans t'inscrire dans un club (surtout que ce sont des club de vitesse et pas d'endurance), il y a :
- la rando du lundi : plus 35km en 2h. Mais il faut avoir une bonne maitrise car elle se fait sur la chaussée au milieu des voitures.
- Des rando longues distances (entre 80 et 150 km) organisées de temps en temps les dimanches matin par Planet roller ou le PUC. Elles peuvent être ouvertes aux non-adhérents, port du casque obligatoire. Suivant le nombre, il peut y avoirs des groupes de niveau et une voiture suiveuse (c'est mieux pour débuter). Les parcours sont bien adaptés, ils sortent de Paris (ça change des immeubles) et, le dimanche, il y a trés peu de voitures smile.gif

En 4x80, tu risques d'avoir du mal à suivre... Mais en patins de vitesse aussi : les chaussons bas en carbones ne sont pas adaptés aux longues distances (sauf les moulés).
Absolut
CITATION(remyb @ 19/12/2005, 13:08) *

En 4x80, tu risques d'avoir du mal à suivre... Mais en patins de vitesse aussi : les chaussons bas en carbones ne sont pas adaptés aux longues distances (sauf les moulés).

Pfff, je sais ce qu'il me reste à attendre du gros bonhomme en rouge et blanc... (quioque vert aussi il paraît)

Mais ya dilemne: moi qui voulait me mettre aussi au slalom et taper des bon shuffle... c'est pas trop l'idée des patins de vitesse ça...

Dimanche j'ai discuté avec un staffeur de la R&C qui staffe aussi pour Planet, et effectivement ils ont tous des moulés de chez "p'tit bernard"... mais moi j'ai carrément pas les moyens.

Je pense garder mes 4x80 pour le slalom et investir dans du fila m100 ça sera déjà un bon début...

Merci à tous !
Nova

(je vois deja les deux autres==>Riké et Nova se dire "oh Twister qui parle de la double poussée.... chique il nous tend une perche la ^^ )

on m'as appellé ? gnirak gniark ph34r.gif
pour fair une petite remarque a Absolut,tu met dasn ta signature que tu est presque a l'aise sur tes 4x80 et tu compte passé en 4x100 hum idée ambitieuse ,mais bon je pense que tu devrais commencé a bien maitrisé tes 4x80 te fair des rando longue (hors FNF) comme ca tu pouras rouler a ton rythme et travaillé ta technique (tu te chope des pote qui en on plus que toi et qui pourons te donner des conseil) et ensuite tu pouras investir (comme tu a un budget serré aparement ca te permetras de prendre le temp de fair ton choix au niveau des roller ),quant je pourais enfin rerouler comme avant stu veu on organiseras un truc avec les foromeux je pense que ca sera faisable ^^ ;p
Absolut
CITATION(Nova @ 19/12/2005, 16:16) *

quant je pourais enfin rerouler comme avant stu veu on organiseras un truc avec les foromeux je pense que ca sera faisable ^^ ;p

Bah écoute dès que t'es à nouveau en FNF j'achète !

Pour ma signature bon c'est pas de la modestie mais presque biggrin.gif On va dire que je suis à l'aise, pour reprendre les "niveaux" officiels je suis 3 presque 4 dès que je suis vraiment à l'aise en arrière, ce qui n'est pas encore vraiment le cas (je ne suis pas encore constant du tout en arrière) mais c'est clair que j'ai des rollers de merde...
J'essaie de faire beaucoup de randos, même celle du dimanche, et de me caller derrière un staffeur ou un bon patineur et de maintenir exactement le même rythme.. il paraît qu'il y a pas mieux pour acquérir une bonne technique...

Mais j'accepte sérieusement ta proposition ! Je pense faire celle du 30, je sais pas si tu seras là mais je me joindrai surement aux forumeux !

Et puis je suis sûrement plus téméraire qu'autre chose, je suis sûr que dès que vous allez me voir rouler vous allez me dire "oulahh toi t'as encore du chemin à faire" mais je suis over motivé donc plus mes profs sont bons plus vite je progresserai, non ?
nickoleflorentin

mais commence deja a t'acheter du matos vitesse.... pk 4x80... pour avoir testé avec mes platines en bois de twister c'est pas super pour la vitesse wink.gif

Sans compter le maintient qui est un peu abscent sur ces rollers , un de mes potes les a ... et voila quoi
Absolut
CITATION(nickoleflorentin @ 19/12/2005, 19:00) *

Sans compter le maintient qui est un peu abscent sur ces rollers , un de mes potes les a ... et voila quoi

Tu parles bien des miens ?

M**** va falloir que je donne la marque dry.gif
Bon ok ok c'est des GoSport complets bah ouais j'attendais noyel pour claquer 400€ dans des rollers, on est étudiant sans le sou ou pas !

Quand tu parles de maintient, c'est-à-dire, par rapport à la cheville ? Je les trouve peu "rigides"... Même quand je m'énerve au serrage...
Mais sinon les abec 7 tiennent très bien le coup je rivalise sans problème avec un pote chaussé de CELL3 et qui a bien plus d'expérience que moi...
nickoleflorentin
CITATION(Absolut @ 19/12/2005, 19:04) *

Tu parles bien des miens ?

M**** va falloir que je donne la marque dry.gif
Bon ok ok c'est des GoSport complets bah ouais j'attendais noyel pour claquer 400€ dans des rollers, on est étudiant sans le sou ou pas !

Oui je parle des tiens

Je parle surtout au niveau du spoiler ... y'a bien une boucle mais le spoiler est quasi inexistant ca fait que ca sert pas grand chose ( quoi que le bas du chausson c'est la meme aussi ) .Donc quand il me les passe je suis pas habitué et jme retrouve a pousser avec les platines et les chaussons plus qu'autre chose , mais bon , a forec d'a force on s'habitue , mais ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas t'etonner si t'a du mal en double-poussée .
RaSTaFarY
Et y'a un système de double poussée en quads ? Pcq je trouve que je me traine un peu parfois tongue.gif
Twister
en vitesse y a pas besoin de maintient de la cheville... mais plutot du coup de pied ...
nickoleflorentin
CITATION(RaSTaFarY @ 19/12/2005, 19:13) *
Et y'a un système de double poussée en quads ? Pcq je trouve que je me traine un peu parfois tongue.gif

Passe aux in-line tongue.gif
nickoleflorentin
CITATION(Twister @ 19/12/2005, 19:15) *
en vitesse y a pas besoin de maintient de la cheville... mais plutot du coup de pied ...

En fait jme suis mal exprimé , ou que ce soit , le maintient n'est pas vraiment là

ph34r.gif
Twister
CITATION(nickoleflorentin @ 19/12/2005, 19:16) *

Passe aux in-line tongue.gif

c'est clair que pour la vitesse c'est mieux le line tongue.gif
Absolut
CITATION(Twister @ 19/12/2005, 19:15) *

Bon ben le message est clair, je reviens vous voir avec du matos !

Mais le 30 y'aura quand même quelqu'un pour m'accepter avec mes 4x80 ? laugh.gif

Je le vois d'ici "ahhhhhhhhhhhhhh mais c'est pas des rollers qu'il te faut, c'est des cuisses, fallait le dire !!!" unsure.gif

Allez je prends le risque ! La guérite à crêpes n'a pas bougé depuis ? lol au pire il reste la patinoire de l'esplanade laugh.gif
tristanf
jusqu'à ma dernière rando, jétais en 4*80 hein wink.gif bon ok avec des Xmax moddés platine 320 mais bon biggrin.gif
Hub
CITATION(Absolut @ 19/12/2005, 18:58) *

J'essaie de faire beaucoup de randos (...) du dimanche, et de me caller derrière un staffeur ou un bon patineur

C'est sûr, il faut choisir, entre un staffeur et un bon patineur!... tongue.gif

--
Hub, staffeur du dimanche, mauvais patineur, actuellement en incapacité médicale
Absolut
CITATION(Hub @ 19/12/2005, 21:08) *

C'est sûr, il faut choisir, entre un staffeur et un bon patineur!... tongue.gif

Mais, euh, enfin, quoi, voilà, je... unsure.gif

J'suis confus, m'sieur l'staffeur !
lol la boulette laugh.gif

Et puis l'original c'était "j'essaie de faire beaucoup de rando, même celle du dimanche" lol parce qu'avec ton raccourci ça fait "j'essaie de faire beacoup de rando du dimanche" lol la FNF je connais aussi tongue.gif
Twister
CITATION(tristanf @ 19/12/2005, 19:48) *

jusqu'à ma dernière rando, jétais en 4*80 hein wink.gif bon ok avec des Xmax moddés platine 320 mais bon biggrin.gif

platines longues c'est pas pareil tongue.gif
enfin on essaye de voir ca aux deux prochaines rando les gens tongue.gif

CITATION(Hub @ 19/12/2005, 21:08) *

Hub, staffeur du dimanche, mauvais patineur, actuellement en incapacité médicale

pas de doutes c'est surement l'age wink.gif muahahahaha
Nova
CITATION
Mais j'accepte sérieusement ta proposition ! Je pense faire celle du 30, je sais pas si tu seras là mais je me joindrai surement aux forumeux !

ben je serais peut etre la mais pas pour toute la rando car je suis toujour et encore bléssé donc je ne peut pas fair la rando entiere(qui aurai une adresse de kiné pas mal ?? tongue.gif) mais bon je serais surement au RDV a la barak ou a coté du kangoo
CITATION
pas de doutes c'est surement l'age muahahahaha

MDR le s*lop MDR c'est un coup bas petit lol
tristanf
CITATION(Nova @ 20/12/2005, 09:42) *

ben je serais peut etre la mais pas pour toute la rando car je suis toujour et encore bléssé donc je ne peut pas fair la rando entiere(qui aurai une adresse de kiné pas mal ?? tongue.gif) mais bon je serais surement au RDV a la barak ou a coté du kangoo

MDR le s*lop MDR c'est un coup bas petit lol

ca aussi ca doit être l'age laugh.gif

pour le kiné/osthéo, j'ai si tu veux
Nova
CITATION
ca aussi ca doit être l'age

pour le kiné/osthéo, j'ai si tu veux

tu va l'avoir ta féssé toi et deculloté en plus mad.gif tongue.gif laugh.gif
tristanf
ca, c'est pas possible, j'auras les mêmes rollers que toi la prochaine fois, tu pourras pas me rattraper laugh.gif

pour le kiné sté sérieux hein wink.gif
Nova
CITATION(tristanf @ 20/12/2005, 10:58) *

ca, c'est pas possible, j'auras les mêmes rollers que toi la prochaine fois, tu pourras pas me rattraper laugh.gif

pour le kiné sté sérieux hein wink.gif

tu peu meme avoir des roue de 110 mm je te ratraperais quant meme le patin ne fait pas le roller wink.gif rolleyes.gif biggrin.gif
tristanf
rhoolala comment il se la pète le nova depuis qu'il est staffeur ph34r.gif laugh.gif
Nova
CITATION(tristanf @ 20/12/2005, 12:22) *

rhoolala comment il se la pète le nova depuis qu'il est staffeur ph34r.gif laugh.gif

non non pas que depuis que jsuis staffeur lol MDR laugh.gif (evidement cette pretention est a prendre au segond degres dry.gif lol)
ceci dit perso la double poussé jai essayer et jai pas reussi a la fair correctement donc ja ilaché l'affaire lol mais jaimerai bien voir de mes "zyeux" la difference entre un mec qui exerce une poussé laterale simple et un mec en double poussé voir si l'acceleration est vraiemnt notable
remyb
CITATION(RaSTaFarY @ 19/12/2005, 21:13) *

Il paraît que oui. Mais je n'ai jamais essayé de quads.
remyb
CITATION(Absolut @ 19/12/2005, 15:34) *
Dimanche j'ai discuté avec un staffeur de la R&C qui staffe aussi pour Planet, et effectivement ils ont tous des moulés de chez "p'tit bernard"... mais moi j'ai carrément pas les moyens.
Tu voulais sans doute dire des moulés de chez "Philippe Renard".
Tous ceux que je connais qui font de la longue distance ont soit des "Renard" (surtout s'il font de la compét) soit des Fila M100.
Pour les M100, je crois que le modéle 2006 est sortie, donc il y a peut-être des réduc sur le modéle 2005 (mais pas dans toutes les tailles).
Claude
CITATION(remyb @ 20/12/2005, 13:20) *

Tu voulais sans doute dire des moulés de chez "Philippe Renard".
Tous ceux que je connais qui font de la longue distance ont soit des "Renard" (surtout s'il font de la compét) soit des Fila M100.
Pour les M100, je crois que le modéle 2006 est sortie, donc il y a peut-être des réduc sur le modéle 2005 (mais pas dans toutes les tailles).

Mais non, si on a de la chance avec des carbones standards ca marche très bien aussi. Les carbones pour les longues distances c'est très bien compte tenu du très bon rendement. Avec un minimum de technique (poussée, peloton) ET des chevilles suffisament musclées.
tristanf
et des pieds qui prennent la forme des carbones sans trop rechigner biggrin.gif
Twister
CITATION(tristanf @ 20/12/2005, 14:32) *

aille rien que d'y penser ca fait malle... vilain carbone ^^
Nova
CITATION(tristanf @ 20/12/2005, 14:32) *

pas si tu a des moulés ^^ (ce qui soit dit en passant est a peu de chose pret le meme prix qu'un bonne pair en magasin)
LiTTleL
CITATION(Claude @ 20/12/2005, 13:47) *
Mais non, si on a de la chance avec des carbones standards ca marche très bien aussi. Les carbones pour les longues distances c'est très bien compte tenu du très bon rendement. Avec un minimum de technique (poussée, peloton) ET des chevilles suffisament musclées.
Certes les carbones ont un bon rendement. Mais, sur une longue distance c'est pas forcément le mieux car ca transmet l'intégralité des vibrations. Et sur une sortie longue distance, le revetement est rarement lisse.
tristanf
CITATION(Nova @ 20/12/2005, 15:46) *

pas si tu a des moulés ^^ (ce qui soit dit en passant est a peu de chose pret le meme prix qu'un bonne pair en magasin)
nova, suit un peu ohmy.gif on parlait des carbones standards justement à la différence des moulés ohmy.gif

CITATION(LiTTleL @ 20/12/2005, 20:20) *

Certes les carbones ont un bon rendement. Mais, sur une longue distance c'est pas forcément le mieux car ca transmet l'intégralité des vibrations. Et sur une sortie longue distance, le revetement est rarement lisse.

bin platine suspendue nan ?
Twister
CITATION(tristanf @ 21/12/2005, 10:35) *

bin platine suspendue nan ?

la ton rendement il est mort... autant avoir des platines normal avec des chausson non carbone dans ce cas ^^
tristanf
ok biggrin.gif
en même temps, c'est pas demain que j'aurais des carbones, donc bon biggrin.gif
remyb
CITATION(Claude @ 20/12/2005, 15:47) *

Je ne sais pas ce que tu appeles longue distance...
Si tu parles d'un marathon (42km), surtout en compétition, je suis d'accord avec toi.
Si tu parles de parcours de 100km (ou plus) sur route (y compris route de campagne au revétement merdique), je suis beaucoup plus septique.

Personnelement, je n'ai jamais essayé de carbons, mais quand j'apprends qu'Arnaud Gicquel, champion du mode de roller, a mal aux pieds dans ces carbones (et ça doit pas être des carbones premier prix) quand il fait
160 km pour le téléthon, je me dis que les carbons, c'est pas fait pour ça...
Twister
réouverture de sujet après moulte suppression de messages HS...
inutile de vous dire que désormais ce sujet sera hyper surveillé et que tout post HS sera supprimé smile.gif
RIke
Avant d'essayer d'appréhender la double-poussé, il faut déjà maitriser une bonne poussé latérale (avec le talon etc...).
en effet je vois la double poussé comme une complexification de la poussé classique afin d'en augmenter le rendement.
Lors d'une poussé classique, chaque jambe effectue un travail moteeur pendant la moitié du temps (l'autre moitié, elle reste passive) alors qu'avec la double poussé on augmente la proportion de travail moteur donc le rendement.
Absolut
CITATION(RIke @ 23/12/2005, 15:10) *

Avant d'essayer d'appréhender la double-poussé, il faut déjà maitriser une bonne poussé latérale (avec le talon etc...).
en effet je vois la double poussé comme une complexification de la poussé classique afin d'en augmenter le rendement.
Lors d'une poussé classique, chaque jambe effectue un travail moteeur pendant la moitié du temps (l'autre moitié, elle reste passive) alors qu'avec la double poussé on augmente la proportion de travail moteur donc le rendement.

bon je saisis déjà mieux l'intérêt de la double poussée par rapport à la poussée latérale.
Je vais donc déjà me concentrer sur la latérale et essayer d'être le plus efficace possible.

A propos, retour patin au sol ou pas ? (ok j'ai pas des 5 roues mais bon)
Twister
CITATION(Absolut @ 23/12/2005, 18:43) *

bon je saisis déjà mieux l'intérêt de la double poussée par rapport à la poussée latérale.
Je vais donc déjà me concentrer sur la latérale et essayer d'être le plus efficace possible.

A propos, retour patin au sol ou pas ? (ok j'ai pas des 5 roues mais bon)

le retoure avec patin au sol ? connais pas moi...
ils vaut mieux faire le retour en demi cercle par l'arriere sous le centre de gravité ^^ (vidéo PUC)
tristanf
ouep, y avait fanfan qui faisait uncours à alain là-dessus hier d'ailleurs biggrin.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.