Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Se séparer de son tampon de frein !?...
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
henri5
le présent fil est exclusivement destiné aux "voile vapeur", c'est-à-dire aux patineurs qui, comme moi, ont commencé à patiner avec un frein tampon et ont décidé, un jour, de s'en séparer...

ce passage fut pour moi assez délicat à la fois au niveau "bricolage" (problèmes de visserie) et au niveau de la technique de patinage...

j'avais acquis, muni de mon tampon, une assez bonne technique "rectiligne", pour la poussée et pour le freinage...

à grande vitesse, il est possible de freiner de façon relativement efficace et stable avec son tampon...

quand on enlève son tampon, il faut "repartir à zéro", un peu comme un skieur confirmé qui se mettrait au snowboard...

quand on enlève son tampon, dans un premier temps, il ne faut pas dépasser une vitesse "critique" au-delà de laquelle on ne sait plus comment s'arrêter (freinage en T et chasse-neige impossibles...) ;

il faut très vite passer d'une technique rectiligne et confortable à un ensemble de techniques latérales ... godille, slide, demi-lune...

ma conclusion personnelle est que, si c'était à refaire, j'aurais enlevé DES LE DEBUT mon tampon... le tampon, c'est un peu comme un bâton de vieillesse qui donne un faux sentiment de sécurité ; plus on s'y habitue, plus c'est difficile de s'en séparer...

c'est un peu comme les roulettes sur les vélos : il vaut mieux apprendre dès le début à un enfant à faire du vélo sans les roulettes ; sinon, ça sera plus difficile de s'en séparer...
Tournesol
Je me permets de renommer le sujet pour qu'il soit plus explicite...
Passage de " le coin des "voile-vapeur" " à "Se séparer du tampon de frein..."

Ne pas y voir de censure, mais à la première lecture, je ne trouve pas le titre évident... :wink:
RichardIII
D'autant que henri5 n'est pas obligé de nous faire part de ses penchants naturels :roll:

Son expression d'ailleurs n'a aucun sens dans ce forum, et il me semble qu'il existe déjà un fil sur "frein ou pas frein"

Merci de ne pas démultiplier les fils .
henri5
CITATION
D'autant que  henri5 n'est pas  obligé de nous faire part de ses penchants naturels :roll:

ça m'aurait étonné...
RichardIII
CITATION
CITATION
D'autant que  henri5 n'est pas  obligé de nous faire part de ses penchants naturels :roll:

ça m'aurait étonné...

Il ne faut jamais tendre la perche ....... :wink:

Aucun humour mon cher henri5 blush.gif
Tournesol
Non je laisse ce fil ouvert car c'est un peu différent du choix de "frein ou pas frein", c'est l'expérience de ceux qui ont sauté le pas... et découvert la vapeur... laugh.gif
RichardIII
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi... :wink: :roll: laugh.gif

Il me semblait que dans "frein ou pas frein "chacun relatait son experience et sa technique même notre prolixe henri5.
Tournesol
CITATION
Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi...   :wink:  :roll:  :lol:

Pour le sans frein ? Non, je ne connais pas parce que je n'ai jamais (peut-être à tort) essayé AVEC...

Ou pour la vapeur ? Non plus, je me marie l'année prochaine alors ça pourrait me causer quelques soucis... quoique... un "coming out" à la rando, ça peut le faire laugh.gif

(désolé HS)

Mais pour me raccrcher au fil : je suis tout à fait d'accord, il est "mieux" d'apprendre directement sans, on en prend l'habitude...J'ai fait 13 ans de quad uniquement, et un jour je me suis mis au roller en ligne, et là le choix se posait : frein ou pas. J'ai décidé de ne pas le rajouter (pas monté d'origine) et d'essayer sans, quitte à faire machine arrière si je me transformais en danger public...

Et puis, après quelques frayeurs et grâce au concours de quelques arbres bien placés, je me suis fait à cette solution, et j'y suis resté apprenant chaque jour de nouvelles façon de freiner ou perfectionnant les autres...
RichardIII
CITATION

Mais pour me raccrcher au fil : ...

Tu te raccroches ou tu peux :wink: . mais dis moi comment tu t'arrêtes "pile" sans tampon et devant un obstacle quel qu'il soit qui surgit ? blush.gif

Moi j'appuie fortement sur le frein arrière et c'est très efficace .
Tournesol
Moi ? je défonce... Comme ça la route est libre...
Ou sinon, j'écarte les jambes et ça me passe au dessous...

Non, plus sérieusement, je ne crois pas que l'on puisse, par quelque technique que ce soit s'arrêter net ! (allô Greg, master of technique ?)

Première stratégie, l'évitement et sinon, le slide... et enfin, en dernier recours le choc... :?
henri5
CITATION
.........Son expression d'ailleurs n'a aucun sens dans ce forum, et il me semble qu'il existe déjà un fil sur \"frein ou pas frein\"

Merci de ne pas démultiplier les fils .

le fil "frein ou pas frein" proposait une vision statique du problème : on est POUR le tampon ou CONTRE le tampon...

le présent fil se focalise sur le PROCESS ; il concerne les expériences vécues de gens qui ont pris la décision d'enlever leur frein tampon, ce qui est loin d'être évident...

et de toute façon, r III est "hors sujet" du moins tant qu'il n'aura pas pris la décision d'enlever son tampon...
RichardIII
Sais tu faire la cuisine henri5. ?

Parce que coté mayonnaise tu es un as.

Je sais c'est hors sujet ... mais il n'y a que toi pour broder la dessus, et là je me régale et prends mon pieds, sans roller, à te lire... :twisted:
RichardIII
Oui en effet, le tampon arrière ne permet pas un "stop" immédiat distance 0.

Tu as raison Tournesol. Mais quand même j'ai eu l'impression de voir des patineurs qui avaient une distance de freinage plus courte qu'avec les autres méthodes.

Je vais apprendre à ralentir en T (initiation PR + Nomade dans le cas d'une 1,5 h gratuite pour tout achat -10 % de rollers chez NOMADE), je ne dis pas freinage encore. Peut-être , bon élève je ferai des prouesses en la matière au lieu des demi-circonférences qui se terminent généralement parterre.

Je précise pour sieur henri5, que j'ai des protections mais pas de couche culotte, et que je ne souffre de rien. même pas mentalement . laugh.gif laugh.gif
Marc
Je pense qu'un slide adapté et bien maîtrisé est plus efficace et procure une meilleure distance de freinage que le frein. En plus, et ce n'est pas négligeable en roller, le slide c'est la classe ! :mrgreen:

Cela dit je suis aussi HS, car je n'ai jamais freiné avec l'appendice bizaroïde nommé "tampon" ...
henri5
CITATION
Moi ? je défonce... Comme ça la route est libre...
Ou sinon, j'écarte les jambes et ça me passe au dessous...

Non, plus sérieusement, je ne crois pas que l'on puisse, par quelque technique que ce soit s'arrêter net ! (allô Greg, master of technique ?)

Première stratégie, l'évitement et sinon, le slide... et enfin, en dernier recours le choc... :?

j'ai lu quelque part dans un article très sérieux qu'il y a pour le roller une LIMITATION PHYSIQUE pour le freinage, quelle que soit la virtuosité technique du patineur ;

le roller ne soutient pas la comparaison avec le vélo sur ce point ;

c'est pourquoi le patineur confirmé a une stratégie d'EVITEMENT, ou de CONTOURNEMENT...

il anticipe, comme c'est écrit sur la "carte de visite" de yu...

le débutant "tamponneux" a une stratégie UNIDIMENSIONNELLE (rectiligne..) ; comme il ne maîtrise pas les déséquilibres dynamiques latéraux, il se cantonne à sa ligne droite : si un obstacle se dresse devant lui, il freine...

le confirmé évitera l'obstacle en godillant : il maîtrise une deuxième dimension....
henri5
CITATION
........Cela dit je suis aussi HS, car je n'ai jamais freiné avec l'appendice bizaroïde nommé \"tampon\" ...

et tu as eu raison ! en éliminant d'emblée ton tampon, tu as gagné du temps dans ton apprentissage en court circuitant la stratégie tampon unidimensionnelle qui cantonne le patineur dans une médiocrité sécurisante...
henri5
CITATION
CITATION

Mais pour me raccrcher au fil : ...

Tu te raccroches ou tu peux :wink: . mais dis moi comment tu t'arrêtes \"pile\" sans tampon et devant un obstacle quel qu'il soit qui surgit ? blush.gif

bonne question...

une seule solution : le slide que je ne maîtrise pas encore...

je veille donc pour l'instant à me cantonner à des vitesses faibles et, nécessité faisant loi, je travaille intensément :

1. le freinage en T ;

2. le freinage en demi-lune (indispensable pour le hockey) ;

3. les virages en S ;

l'absence de frein tampon force à maîtriser les déséquilibres latéraux...
RichardIII
quelle est ta prochaine étape.. tongue.gif j'ai hâte d'avoir la suite du sitcom, :

" L'EFFRENE HENRI5 "
ou la factuelle est dans le métro
henri5
CITATION
...............

je suis au regret de te contredire formellement : lancé à pleine vitesse, tu auras besoin d'une grande distance de freinage avec ton tampon...

et , LAST BUT NOT LEAST, en appuyant sur ton frein, tu perds toute latitude directionnelle..., un peu comme si tu étais sur un rail...

si quelqu'un tombe devant toi en rando dans la descente des lilas, ton frein tampon te sera d'un piètre secours... tu iras t'amonceler...

un patineur confirmé (i.e. sans frein tampon) bifurquera de façon réflexe car il aura appris à maîtriser les déséquilibres latéraux....
Maxinou_Le_Ouf
CITATION

et , LAST BUT NOT LEAST, en appuyant sur ton frein, tu perds toute latitude directionnelle...,

mince la latitude directionnelle???? :roll:
Tournesol
Dans tous les cas, et je demanderai à Greg qui maîtrise le patinage comme un pro :wink: de me corriger, à grande vitesse, il n'y a pas de freinage (tampon, T, slide, salto-triple-loots-piqué, etc) efficace... On doit passer par de l'évitement pur et "simple"... Enfin, jusqu'ici c'est toujours ce qui m'a sauvé...
Pas plus tard que vendredi dernier, un patineur chute sur le quai Montebello, j'ai sauté au-dessus, au risque de m'accrocher avec lui car sinon je lui shootais dedans... et ne pouvais ne toute façon pas m'arrêter ou me ralentir assez..
Maxinou_Le_Ouf
CITATION
Pas plus tard que vendredi dernier, un patineur chute sur le quai Montebello, j'ai sauté au-dessus, au risque de m'accrocher avec lui car sinon je lui shootais dedans... .

Mince moi qui voulé faire la rando du vendredi soir...tu me glasses le sang sad.gif

L'histoire ne dit pas si apres ton évitement , il n'a pas été shooter par une personne se trouvant derrière toi...
Greg
CITATION
Dans tous les cas, et je demanderai à Greg qui maîtrise le patinage comme un pro de me corriger,

Arrete tu vas me faire rougir en plus c'est loin d'être vrai. Mais puisque tu veux mon avis effectivement l'evitement est souvent la meilleure solution mais ce n'est pas toujours possible c'est pourquoi une bonne maitrise du freinage est capitale le plus efficace etant dans 99% des cas le slide parallèle.
Greg
taupin
Mais comment fais tu un parallele quand tu as un chausson carbone ... perso, j'arrive pas a la passer moi :shock:
Greg
Fo avoir les chevilles solides ça c sur mais ça passe. Ceci dit ce ne sont pas des patins conçus pour le patinage urbain et ils ne sont pas prévu pour avoir à s'arreter rapidement mais plutot pour tracer comme un porc jusqu'à la ligne d'arrivée.
Greg
henri5
CITATION
CITATION
Dans tous les cas, et je demanderai à Greg qui maîtrise le patinage comme un pro de me corriger,

Arrete tu vas me faire rougir en plus c'est loin d'être vrai. Mais puisque tu veux mon avis effectivement l'evitement est souvent la meilleure solution mais ce n'est pas toujours possible c'est pourquoi une bonne maitrise du freinage est capitale le plus efficace etant dans 99% des cas le slide parallèle.
Greg

qu'appelles-tu exactement slide "parallèle" ?

à la fin d'un tel slide, tes jambes sont-elles écartées ou serrées ?
Maxinou_Le_Ouf
CITATION

j'en fé autant...
non mais sans rire, j'ai jms compris comment ils arrivaient a slider...parce que mes roues moi c est du costau si jamais je fé ça, ca aggripe le bitume et ca glisse pas comme sur la vidéo... me pose autre une question: est ce qu'il faut des roues spéciales pour faire ce genre de "figure" ? autre question: est ce que n importe quels rollers permettent de slider?

si vous répondez oui aux deux ,je changeré de sport :cry:
Greg
Non pas de roues "spéciales".
et oui avec n'importe quel roller de fitness.
Ouvre un fil comment slider si tu veux en savoir plus par exemple.
Greg
henri5
CITATION

MERCI DE CE LIEN... JE VIENS SEULEMENT DE REUSSIR A VISIONNER ce slide parallèle..

très instructif...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.