CITATION(argon @ 12/11/2005, 13:45)

salut à tous,
ça y est, hier soir je me suis lancé dans la rando du vendredi!
mais en fait après moins d'un tiers (Gambetta) j'ai du m'arrêter (j'étais au fond, dans un certain moment derrière la dernière ligne de staffeur..

).
Et surtout j'étais crevé! Comment est ce que vous faites?
En fait, j'ai fait 4 randos du dimanche et au niveau "physique" ça allait bien, donc je m'attendais plutôt des problèmes au niveau vitesse, descentes, freinage le vendredi.. et je fais même du sport a coté pendent la semaine!
Est ce que c'est du a une très mauvaise technique de patinage? à l'age qu'augmente (et oui, j'aurais bientôt 25ans..

), ou vous prenez quoi avant la randonnée?

j'en aurais sûrement besoin moi aussi!
Dernière question du débutant: est ce que c'est normal d'avoir mal aux chevilles après une randonnée, ou c'est plutôt signe d'une très très mauvaise technique de patinage?
Merci d'avance!
argon
Pour ce qui est de l'age, je suis un jeune de 33 ans

, et je fais la monté en poussant (un peu) mon épouse, et avec un collégue débutant accroché derriére (car il manque encore de stabilité), et on n'est pas arrivé dernier en haut, loin de là.
Pour info, un des meilleurs patineurs de la rando (Fanfan pour ne pas le nommer) a plus de 50 ans, et il n'y a pas grand monde qui peut le suivre quand il met la gomme
Si tu n'arrive pas à suivre en montées, ce n'est pas trés grave. Au pire, tu t'arrête en cours de route et tu rentres en métro. Les descentes sont beaucoup plus problèmatique pour les débutants du vendredi, car en général, l'arrêt se traduit par une chutte, et le retour se fait en ambulance

...
Vendredi, il y a un type en perdition qui nous a frolé avant d'en percuter un autre, dans la descente vers la Villette.
Si le mal aux chevilles provient d'un point de compression ou de flottement (c'est souvent le cas), ca peut être un problème de "roller" :
- pas assez (ou trop) serré. Il faut souvent ajuster le serrage aprés avoir un peu rouler cas les pieds ont tendance à gonfler

.
- position de la platine. Mais, vu tes rollers, tu ne pourras pas ajuster la position
- rigidité du patin et/ou de la platine.
Mais, aussi un problème de technique :
En général, les "débutants" gardent les pieds écartaient, donc les patins sont inclinés, et ils appuient sur l'extérieur des chevilles.
Si c'est un problème de roller, ça continue à faire mal à l'arrêt (quand on se tient à quelque chose). Si c'est dû qu'à la technique, à l'arrêt, en positionnant son patin bien verticalement, la douleur devrait diminue.
Pour info, il est possible de patiner avec des rollers complétement détachés, à condition que la poussée du pied et la force de réaction des roues sur le sol soient parfaitement alignées.