CITATION
après avoir lu ce thread qui s'allonge de plus en plus, je vois que les avis sont partagés (c un peu normal)
à chacun son point de vue, par contre je veux bien que les rollos soient interdit ds l'enceinte du métro, mais ds ce cas interdit pour tt le monde, je m'explique:
g vu l'autre jour des policiers en rollos ds le métro, même s'ils font parti des forces de l'ordre, je vois pas pourquoi ils pourraient le faire et pas nous
tout d'abord, ce fil doit être FACTUEL ;
un premier fait, ce sont les lois et réglements ; à ce jour, ils n'interdisent pas explicitement le roller dans le métro ; l'intervention de pada et le lien qu'elles donnent sont tout à fait explicites sur ce point... le but de ce fil n'est pas un échange de fantasmes sur ce que certains pensent être de la "bonne éducation"... on n'a pas à "vouloir" ou ne pas "vouloir" que les rollers soient interdits ou non, on a à "savoir" ce qu'il en est exactement au niveau législatif et réglementaire d'une part et d'autre part la JURISPRUDENCE effective au niveau des agents ratp qui peuvent eux aussi avoir des fantasmes déconnectés de la réalité......
un deuxième fait, c'est l'expérience de chacun ; toute personne qui intervient dans ce fil devrait d'abord dire :
1. si elle prend le métro avec ses rollers ;
2. comment elle a vécu, pour elle même ou en tant que témoin (comme l'a fait tournesol) l'"interaction" avec des policiers, des agents RATP ou d'autres voyageurs à propos du patinage dans l'enceinte du métro ou dans les autobus ;
la question des motos sur les bandes d'arrêt d'urgence est HORS SUJET...
je suis stupéfait de voir sur un forum pari-roller, censé militer pour l'intégration du rollerman dans la cité, des propos très "conservateurs", presque "anti-roller"...
je pense que pari-roller, en tant qu'association "militante" ne peut pas ne pas se positionner fortement par rapport aux patineurs dans le métro...
pour moi, un patineur qui satisferait les conditions suivantes :
1. niveau technique de patinage convenable (en particulier savoir descendre les escaliers en toute sécurité + maîtriser la phase très délicate monter-descendre dans le wagon) ;
2. rouler au pas ;
3. hors heures de pointe ;
4. se transporte d'un point à un autre (et ne se considère pas sur une aire d'entraînement ou de "jeu"..) ;
5. obtempère immédiatement à une injonction d'un agent de la ratp d'enlever ses patins, sans essayer de fuir... (voir le film "subway...) ;
ne présente aucun danger ni pour lui-même ni pour les autres usagers...
un tel patineur n'est manifestement pas en "infraction" et ne saurait être verbalisé... ; si la ratp voulait explicitement interdire le roller dans ses enceintes, il y aurait au moins un arrêté préfectoral à ce sujet, ce qui n'est pas le cas ; les trois lignes relatives au roller dans le réglement ratp (qui, encore une fois, n'a pas force de loi) ont pour objet d'insister sur la RESPONSABILITE du patineur en cas d'accident : il est vrai qu'un débutant inconscient sur un quai peut être dangereux et il faut donner aux agents ratp les moyens de le faire déchausser...
pour finir, mon expérience du métro à rollers est la suivante :
après m'être entrainé au palais-royal (aire parfaitement sécurisée), je vais généralement prendre le métro à concorde ; le tronçon sous les arcades palais-royal-concorde est un peu délicat à cause des nombreux touristes qui se tiennent par la main ; je descends l'escalier du métro souvent sous les yeux d'un gendarme armé avec gilet pare-balles qui ne fait aucune remarque ; souvent, je déchausse au chaud sur les quais ou dans le wagon ; la phase qui précède la montée dans le wagon est évidemment la plus "délicate" : il faut être bien parallèle à la voie ! de plus, il y a une bande avec des irrégularités...