Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La RATP et les patineurs
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
Pages : 1, 2, 3
henri5
Je sais qu'en théorie, il est interdit de faire du roller dans l'enceinte du métro et dans les autobus...

Mais, concrètement que se passe-t-il ? Y a-t-il déjà eu des patineurs verbalisés parce qu'ils patinaient dans le métro ? dans le bus ?

quelle est la jurisprudence là dessus ?
Maxinou_Le_Ouf
CITATION
Je sais qu'en théorie, il est interdit de faire du roller dans l'enceinte du métro et dans les autobus...

Mais, concrètement que se passe-t-il ? Y a-t-il déjà eu des patineurs verbalisés parce qu'ils patinaient dans le métro ? dans le bus ?

--> le port de roller dans les enceintes RATP est verbalisable en théorie et valé 400frs d'amende si :roll: on se faisé attrapé!!!

CEPENDANT plusieurs solutions existent pour éviter de payer:

--> tu peux feindre ne pas connaitre la législation et promis m'sieur l'agent on ne m y reprendra plus!

--> tu peux fuir !!! et mettre en pratique tous ce ke tu appris en situation d urgence, le tac tac , le slide les évitements...

de mon coté je déconseille fortement le roller dans les gares RER car souvent y a des jeun's et comme les jeun's de nos jours sont pas tres fute fute, un simple coup d'épaule et tu te retrouves au mieux sur le quai au pire sur les voies...

De plus, ca me rappelle les motards qui disent qu ils ne genent personne en roulant sur les BAU ou sur les zébras...bé vi on s'demande bien a quoi ça sert la législation...

C'est une manie en france de braver l'interdiction...mais apres fo pas se plaindre de payer le prix fort... totalement hors sujet mé je trouve choquant les journalistes parlé de REPRESSION lorsque les policiers font appliquer les lois...

a bon entendeur tongue.gif

salut
RichardIII
Et faire ses courses au marché en rollers? et au supermarché.

Eh, henri5 , ta maman te laisse de faire du roller .......... :?:
Pada.c
CITATION

Un topo complet sur la question est en ligne à l'adresse indiquée en signature (Pratique / transports). Je précise que le passage consacré à la RATP a été élaboré à partir des informations fournies par le service juridique de la susdite Régie.
Bonne lecture.
henri5
CITATION
CITATION

Un topo complet sur la question est en ligne à l'adresse indiquée en signature (Pratique / transports). Je précise que le passage consacré à la RATP a été élaboré à partir des informations fournies par le service juridique de la susdite Régie.
Bonne lecture.

Merci de cette référence...

elle confirme ce que j'avais cru comprendre ; le fait en soi de patiner à vitesse raisonnable et sans incommoder les autres usagers ne constitue pas en soi une infraction ; le patineur doit juste obtempérer au cas où un agent lui demande de déchausser...

extrait ci-dessous....

"Il semble donc difficile d'infliger une amende à un patineur raisonnablement confirmé et circulant à la vitesse du pas pour cette seule raison qu'il se trouve en rollers dans un local ou un véhicule de la RATP. Mais il se rendrait immédiatement coupable d'un refus d'obtempérer s'il ne déchaussait pas à la demande d'un agent."

il semble en effet déraisonnable et inhumain d'exiger d'un patineur désireux d'emprunter le métro qu'il se déchausse dehors dans la froidure...

ai-je bien compris ?
henri5
CITATION
.............--> le port de roller dans les enceintes RATP est verbalisable en théorie et valé 400frs d'amende si  :roll:  on se faisé attrapé!!!.........salut

tu connais des cas où un patineur a dû EFFECTIVEMENT payer 400 FF ?

ou il a dû déchausser ?
henri5
CITATION
Et faire ses courses au marché en rollers? et au supermarché..........:?:

tu ne crois pas si bien dire...
dimanche dernier, je suis passé au décathlon du stade de france à rollers...

le gardien m'a laissé entrer - à titre exceptionnel - mais il m'a collé une étiquette sur mon patin gauche pour être sûr que j'allais pas ressortir avec des patins tout neufs en laissant mes patins pourraves à l'intérieur...

au ciné, on m'a fait déchausser à l'entrée de la salle...
Yu
Pour ma part je me suis déjà fait reprendre par la RATP pour port de roller interdit mais rien de méchant j'ai déchaussé cool.gif

Et dans le cas je fais du roller où ce n'est pas courant, je suis déjà entré en boite en roller, une ancienne boite techno de Nancy "le Campus", biensûr je suis entré car je connaissais le personnel cool.gif
RichardIII
CITATION
CITATION
.............--> le port de roller dans les enceintes RATP est verbalisable en théorie et valé 400frs d'amende si  :roll:  on se faisé attrapé!!!.........salut

tu connais des cas où un patineur a dû EFFECTIVEMENT payer 400 FF ?

ou il a dû déchausser ?

ben oui moi j'ai vu des patineurs interdits de franchir les tourniquets tant qu'ils n'avaient pas déchaussé( ce qu'ils ont fait sans raler), et cela me parait logique et prudent pour les usages du métro?

Si je te chope en roller sur les quais.........je te pousse... laugh.gif
Tournesol
Pas plus tard que dimanche dernier, j'étais à pied dans un couloir de métro du côté de Bastille. Un gars à patin, roulant au pas, me dépasse. Roulant tranquillement et faisant attention. 15 mètres plus loin un agent RATP l'arrête et le fait déchausser. Au moment où je passe à leur hauteur j'entends l'agent réclamer au jeune une amende de 40 euros.

J'étais un peu outré dans la mesure où je ne vois nulle part clairement indiqué le fait que l'on ne puisse faire de roller dans le métro. C'est certain, c'est écrit sur le règlement, mais aucune communication, aucun picto ne donne l'info... Je trouve ça anormal. On pourrait prévenir, faire déchausser la personne, qui n'était pas dangereuse et pas sur un quai... Enfin bon...

(merci pour ce fil, je songeais à l'ouvrir mais n'en avait pas le temps)
RichardIII
Et quand tu prends le métro avec ton vélo Tournesol , tu t'installes dessus et tu pédales ? Et là le danger pour les autres est moins grand sauf bien sûr s'il y a foule . Mais les jours de foule les vélos sont interdits dans le métro.

Alors n'est ce point normal que le roller soit interdit ?

Bien que partiquant le roller,(tu le sais) je respecte les autres . Déjà sur le trottoir c'est dangereux pour les autres, dans le métro je ne te dis pas , sans compter ton propre risque de finir sur la voie.

Et si maintenant il vous faut des panneaux par tout... Il est interdit de fumer dans l'enceinte des métros aussi; Tu as vu des panneaux l'interdisant en dehors de l'entrée de chaque station?

Alons messieurs , un peu de civisme et arrêtez de vouloir être des assistés à qui il faut rappeler le bon sens .
Greg
Le risque tant qu'il n'implique que toi ne pose à priori pas de problème. Quand à ce qui est de prendre le metro en roller je le fais assez régulièrement et pas de souci si justement tu sais te comporter avec civisme et que les agents de la RATP en font autant.
Pour ce qui est des supermarchés pour répondre à richard il est des semaines où je ne met pas de chaussures et dans les petits super marchés de quartier ou les vigiles ne sont pas robotisés et décérébrés par leur hierarchie aucun souci. En ce qui me concerne je me considère comme aussi dangereux pour les autres en roller qu'a pied dans les situations de la vie quotidienne dont nous parlons ici. Le tout est d'avoir un comportement adapté de faire preuve de civisme et de réalisme.
Greg
RichardIII
Le civisme et le réalisme ne te feront pas oter le risque de perdre l'équilibre plus facilement sur in line que sur tes deux pieds ( à jeûn, je précise .. :wink: ).

Donc je considère inconscient de faire ses courses, comme de prendre le métro avec des patins ou in line aux pieds. Simplement par respect pour les autres .

Quand je vais faire des courses ou accomplir autres formalités et que je mets mes rollers, je me déchausse systématiquement avant d'entrer dans un bureau ou un commerce, et je mets mes chaussures que j'ai mis dans mon sac à dos . de là l'idée d'acheter des patins dont la platine est amovible (pour faire les courses seulement , pas les randos).

L'attitude même de ne pas quitter ses rollers dans les lieux précités, c'est aussi distingué que de mettre des tennis avec un costume . Un manque de goût inommable, et en plus un manque de respect déjà pour soi-même et ensuite envers les autres.

Il est vrai que je suis de la vieille école ... blush.gif et le savoir vivre ne s'apprend pas . :wink:

Pour te répondre directement Greg, le laisser aller de certaines personnes (vigiles, agents RATP.....)qui tolèrent, ne peut servir d'exemples et entrainer au contraire quand il y a abus, des réations anti par la suite et des applications drastiques de règles déjà édictées, mais dont l'application ne trouvait pas encore à être faite de façon directe et brutale.

Et ce ci se trouve dans d'autres volets de la vie civique, pour lesquels un ministre prend des décisions qui ne le rendent pas forcément poplulaire, mais qui doit faire appliquer les règles, au risque de voir l'histoire recommencer ...telle celle de la perte des valeurs qui ont eu des conséquences importantes, comme par exemple dans la Rome Antique.... :roll:
Tournesol
Je ne critique pas l'interdiction, je la respecte et la comprend. On ne peut faire quelque chose à deux niveaux selon le niveau des patineurs... laugh.gif

Ce qui me dérange plus, c'est le manque d'information réel. Tu sais qu'on ne doit pas fumer dans le métro car ils le serinent par haut-parleur. Mais le reste, tu es censé aller lire les lignes écrites en police de corps 10pt et sur une affiche cachée dans les toilettes de la station...

J'ai cherché sur les quelques stations où je passe quotidiennement et soit je n'ai pas trouvé l'info, soit elle était à une 50aine de mètres de l'entrée, dans un recoin où personne ne la chercherait...
Greg
CITATION
risque de perdre l'équilibre plus facilement sur in line que sur tes deux pieds

Pas forcément vrai
CITATION
L'attitude même de ne pas quitter ses rollers dans les lieux précités, c'est aussi distingué que de mettre des tennis avec un costume . Un manque de goût inommable, et en plus un manque de respect déjà pour soi-même et ensuite envers les autres.

Je considere pour ma part que mes rollers sont une paire de chaussure j'ai d'ailleurs plus de paire de roller que de chaussure. Mais là on se heurte effectivement à un "conflit" de génération ;-) Le respect ne passe pas par la tenu vestimentaire.
Greg
Maxinou_Le_Ouf
J'ai 24 ans et heu...je suis entièrement d'accord avec ce que dit RichardIII... :roll:

c est simplement du bon sens et du savoir vivre...parce que si la RATP tolère ce genre d'agissement il y aura peut etre des rollers mais aussi du skate , des snakes, des quads , des trotinettes...pourquoi les rollers seraient dispensés de législation...

Le roller doit véhiculer une image propre mais rebelle...ainsi le fait de rouler sur la chaussée (meme si C interdit ) enfin ds le couloir de bus me parait moins dangeureux que faire du roller dans une gare RER ou metro... Tout le monde sait qu'il est interdit de faire du roller pour une simple raison : la sécurité de tous... Par contre tournesol je te fais remarquer que c est interdit de cracher sur une mémé devant toi, de fumer un joint, de transporter des substances nocives dans une gare RER (Lithium par ex), qu'il est interdit aussi d'appuyer sur le bouton rouge ou y a marqué au dessus urgence...

Pourtant en effet aucune affiche ne le mentionne mais comme le dit fort justement HenryIII , c est la régle du bon sens et du savoir vivre qu'il faut appliquer à partir du moment ou tu t exclue du groupe formant la majorité...

Une seule question a tous: croyez vous normal que les moto puissent circuler sur une bande d arret d'urgence?appliquer votre réponse au fait de faire du roller dans une gare RER...
RichardIII
Greg"
CITATION
richard III dit : \".......irsque de perdre l'équilibre plus facilement sur in line que sur tes deux pieds\"

CITATION
Pas forcément vrai

Ah bon? n'est ce point une loi physique ?

Je ne prendrais pas le pari Greg :wink:

CITATION
Je considere pour ma part que mes rollers sont une paire de chaussure j'ai d'ailleurs plus de paire de roller que de chaussure. Mais là on se heurte effectivement à un \"conflit\" de génération ;-) Le respect ne passe pas par la tenu vestimentaire.
.

Tu extrapoles un peu quand même en assimilant tes rollers à tes chaussures. Même si les rollers ne sont pas juridiquement reconnu comme moyen de transport, quoique... à la fac tu quittes bien tes rollers pour entrer dans l'amphi ? laugh.gif

Quant à la tenue vestimentaire si, je considère que c'est déjà le premier élément du respect. Maintenant à toi d'approprier ta tenue en fonction des circonstances : plage, bureau, cours, courses, rando, rdv galant, rdv professionnel, réunion familiale, de club.....
RichardIII
CITATION
Une seule question a tous: croyez vous normal que les moto puissent circuler sur une bande d arret d'urgence?appliquer votre réponse au fait de faire du roller dans une gare RER...

Il est interdit aux motards de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, et je reconnais qu'il m'arrive de l'emprunter (rarement) quand le passage entre deux files de véhicules ne me permet pas de circuler raisonnablement en sécurité (files trop proche l'une de l'autre). Mais j'ai tort, comme j'ai tort de rouler dans les voies de bus dès que la circulation ne nous permet pas en moto de circuler autrement qu'au même rythme que les voitures, c'est à dire à l'arrêt (rue de Rivloi, avenue Daumesnil vers bastille...).

A ce propos d'ailleurs, j'ai lu dans les questions posées au maire de Paris, un certain nombre de situations relatives jsutement à la sécurité des cyclistes dans les voies de bus liée au problème de la circulation des motocylictes... Est-ce à dire que la police municipale et ou nationale va nous verbaliser . (je me suis fait ejecté une fois de cette dite voie par la police ...).
Maxinou_Le_Ouf
CITATION
CITATION

Il est interdit aux motards de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, et je reconnais qu'il m'arrive de l'emprunter (rarement) .

et bah bravo!!!!!!!!!!! le donneur de leçon qui pratique le:
faite ce que j'dis pas ce que j'fais! tongue.gif

En gros de tt maniere,je reconné qu'interdire la voie des bus pour les moto est illogique, imprudent et suicidaire puisque ceux ci doivent zizaguer entre les files de voitures pour passer... Le bon sens une nouvelle fois encore absent du maire de paris!

Pour en revenir au roller tongue.gif , en fait il faut enlever les rollers aux heures de pointe (comme le fait que les vélos sont interdit le matin et le soir) et pis les conserver aux heures + calme de la journée...

Heure de pointe (à confirmer?)
7h 9h
17h 20h

Mais bon fo pas oublier que l'incivisme d'une seule personne nuit à l'ensemble du groupe , de ce fait plusieurs Mc Do ont interdit l'acces aux rollers apres que quelques sauvageons se soient amusés a descendre en tac tac les escaliers du resto...
Pada.c
CITATION
Pas plus tard que dimanche dernier, j'étais à pied dans un couloir de métro du côté de Bastille. Un gars à patin, roulant au pas, me dépasse. Roulant tranquillement et faisant attention. 15 mètres plus loin un agent RATP l'arrête et le fait déchausser. Au moment où je passe à leur hauteur j'entends l'agent réclamer au jeune une amende de 40 euros.

Si par hypothèse, le gars a obéi sans discuter et si, pour ce que tu dis, il ne pouvait en aucun cas être considéré comme dangereux ou susceptible de troubler la tranquillité des autres voyageurs, il n'avait aucune raison de payer quoi que ce soit. A supposer que le controleur en un tel cas ne veuille rien savoir, le mieux est de le laisser dresser son PV et de le contester ensuite, sur la base de témoignages si le motif invoqué est comportement dangereux ou refus d'obtempérer, sur une base juridique, si le motif est circulation en rollers.

NB : je prends à l'occasion le métro en rollers et je n'ai jamais eu le moindre problème.

NB pour Richard III : quoi que puisse dire le bon sens, un comportement n'est sanctionnable, que s'il existe une loi ou un règlement qui le prévoit, faute de quoi la porte serait ouverte à tous les arbitraires.

NB pour Tournesol : l'Invalid_session a disparu. Merci.
RichardIII
CITATION
[
NB pour Richard III : quoi que puisse dire le bon sens, un comportement n'est sanctionnable, que s'il existe une loi ou un règlement qui le prévoit, faute de quoi la porte serait ouverte à tous les arbitraires.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
RichardIII
CITATION
CITATION
CITATION

Il est interdit aux motards de circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, et je reconnais qu'il m'arrive de l'emprunter (rarement) .

.

Tu me crois plus dangereux en moto dans la voie de bus qu'en roller dans le métro? Y a pas photo; le roller est plus dangereux . :wink:
Maxinou_Le_Ouf
CITATION
Tu me crois plus dangereux en moto dans la voie de bus qu'en roller dans le métro?   Y a pas photo; le roller est  plus dangereux . :wink:

Ta quoi comme brele? :mrgreen:
RichardIII
CITATION

Ta quoi comme brele?  :mrgreen:

Comme brele ? une grande . laugh.gif
Maxinou_Le_Ouf
CITATION
CITATION

et bah ça s'arrange pas... laugh.gif

non comme moto?un tricycle? tongue.gif
henri5
CITATION
CITATION

Si par hypothèse, le gars a obéi sans discuter et si, pour ce que tu dis, il ne pouvait en aucun cas être considéré comme dangereux ou susceptible de troubler la tranquillité des autres voyageurs, il n'avait aucune raison de payer quoi que ce soit. A supposer que le controleur en un tel cas ne veuille rien savoir, le mieux est de le laisser dresser son PV et de le contester ensuite, sur la base de témoignages si le motif invoqué est comportement dangereux ou refus d'obtempérer, sur une base juridique, si le motif est circulation en rollers.

NB : je prends à l'occasion le métro en rollers et je n'ai jamais eu le moindre problème.

NB pour Tournesol : l'Invalid_session a disparu. Merci.

merci pour cette précision qui correspond à ce que je croyais avoir compris ;

le texte du réglement intérieur de la ratp insiste sur la responsabilité en cas d'accident ; le roller en tant que jeu, non ; le roller en tant que moyen de transport, c'est plus ambigu...

le principal est d'obtempérer...
henri5
CITATION
Le civisme et le réalisme ne te feront pas oter le risque de perdre l'équilibre plus facilement sur  in line que sur tes deux pieds ( à jeûn, je précise .. :wink: ).

Donc je considère  inconscient de faire ses courses, comme de prendre le métro avec des  patins  ou in line aux pieds. Simplement par respect  pour les autres .

Quand je vais faire des courses ou accomplir autres formalités et que je mets mes rollers, je me déchausse systématiquement avant d'entrer dans un bureau  ou un commerce, et je mets  mes chaussures que j'ai mis dans mon sac à dos . de là l'idée d'acheter des patins dont la platine est amovible (pour faire les courses seulement , pas les randos).

L'attitude même de ne pas quitter ses  rollers dans les lieux précités, c'est aussi distingué que de mettre des tennis avec un costume . Un manque de goût inommable, et en  plus  un manque de respect  déjà pour soi-même et ensuite envers  les autres.

Il est vrai que je suis de la vieille école ... blush.gif et  le savoir vivre ne s'apprend pas . :wink:

Pour te répondre directement Greg, le laisser aller de certaines personnes (vigiles, agents RATP.....)qui tolèrent,   ne peut servir d'exemples et entrainer au contraire quand il y a abus, des réations anti par la suite et des applications drastiques de règles déjà édictées, mais dont l'application ne trouvait pas encore à être faite de façon directe et brutale.

Et ce ci se trouve dans d'autres volets de la vie civique, pour lesquels  un ministre prend des décisions qui ne le rendent pas forcément  poplulaire, mais qui doit faire appliquer les règles, au risque de voir  l'histoire recommencer  ...telle  celle de la perte des valeurs qui ont eu des conséquences importantes, comme par exemple dans la Rome Antique.... :roll:

encore une fois, comme le soulignait pada à juste titre, il n'existe pas de texte législatif ou réglementaire interdisant formellement l'usage du roller dans le métro...

l'allusion qui y est faite dans le réglement ratp a pour but de permettre à des agents de demander à des patineurs de déchausser...

mais en soi, patiner n'est pas une INFRACTION...

c'est une question de bon sens...

il est moins dangereux pour soi-même et pour les autres de prendre le métro que de descendre la porte de versailles à la fnf...
henri5
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

.

Tu me crois plus dangereux en moto dans la voie de bus qu'en roller dans le métro? Y a pas photo; le roller est plus dangereux . :wink:

des rollers n'ont jamais écrasé ni tué personne...

des motos si...
Maxinou_Le_Ouf
CITATION

des motos si...

heu...j'pense malheureusement que les rollers sont
la cause de nombreux de décès (indirectement par
la faute des auto le plus souvent :evil: ) et de nombreuses
blessures graves... :twisted:
RichardIII
CITATION

des motos si...

Tu confonds causes et conséquences voire fréquences. :roll:

De plus que je sois sur la rue ou dans les voies de bus .. la différence ? Je peux mais je n'ai pas encore essayé, je prévois cela pour le w-e prochain, d'écraser un piéton dans la rue et un dans une voie de bus . je te tiens au courant de la différence au niveau de l'impact et des conséquences de celui-ci. laugh.gif
RichardIII
CITATION
CITATION
CITATION

et bah ça s'arrange pas... laugh.gif

non comme moto?un tricycle? tongue.gif

Pourquoi voudrais-tu que cela s'arrange ? :wink:

Non un triporteur, c'est plus stable ... laugh.gif
henri5
CITATION
CITATION

des motos si...

heu...j'pense malheureusement que les rollers sont
la cause de nombreux de décès (indirectement par
la faute des auto le plus souvent :evil: ) et de nombreuses
blessures graves... :twisted:

le fil concerne les rollers dans le métro ;

où il n'y a pas d'autos...
Greg
Pour répondre à richard.....
Non je n'enlève pas mes rollers à la fac ni en amphi ni en TD(à part pour 1 prof qui m'a dit expressement que ça les dérangeait et avec qui je n'ai pas voulu jouer le "con de jeune") la seule situation où j'enlève mes rollers est lorsque je suis en labo (je fais des études de bio)
Je fais tout ce qu'il m'arrive de faire à pied en roller aussi.........
Greg
RichardIII
CITATION
Pour répondre à richard.....
Non je n'enlève pas mes rollers à la fac ni en amphi ni en TD(à part pour 1 prof qui m'a dit expressement que ça les dérangeait et avec qui je n'ai pas voulu jouer le \"con de jeune\") la seule situation  où j'enlève mes rollers est lorsque je suis en labo (je fais des études de bio)
Je fais tout ce qu'il m'arrive de faire à pied en roller aussi.........
Greg

Ce n'est pas tellement au point de vue cours que cela peut poser probleme, mais pour les autres étudiants dans l'enceinte même de la fac , comme par exemple quand tu descends de l'amphi, dans les couloirs, même si c en'est pas toi le fautif, il suffit qu'un étudiant te bouscule et tu peux imaginer la cata.... :wink: et je te dis pas au crous ..... laugh.gif
Chouquette
après avoir lu ce thread qui s'allonge de plus en plus, je vois que les avis sont partagés (c un peu normal)

à chacun son point de vue, par contre je veux bien que les rollos soient interdit ds l'enceinte du métro, mais ds ce cas interdit pour tt le monde, je m'explique:
g vu l'autre jour des policiers en rollos ds le métro, même s'ils font parti des forces de l'ordre, je vois pas pourquoi ils pourraient le faire et pas nous
RichardIII
CITATION
après avoir lu ce thread qui s'allonge de plus en plus, je vois que les avis sont partagés (c un peu normal)

à chacun son point de vue, par contre je veux bien que les rollos soient interdit ds l'enceinte du métro, mais ds ce cas interdit pour tt le monde, je m'explique:
g vu l'autre jour des policiers en rollos ds le métro, même s'ils font parti des forces de l'ordre, je vois pas pourquoi ils pourraient le faire et pas nous

Vous avez tout à fait raison.
Maxinou_Le_Ouf
CITATION
CITATION

beuahhhhhhh!!!
heu les policiers ont bien le droit de rouler sur une BAU ,de griller des feu, de fouiller qui il veule...donc pour répondre à chouquette...pkoi il pourraient le faire et pas nous...tout simplement parce que ce sont des flics... tongue.gif
RichardIII
En zappant cette nuit j'ai regardé quelques minutes Fréquence Stars sur M6. Helène SEGUERRA, racontait qu'elle chantait à une époque dans un grand bar (où ??) dont les barmaid servaient en rollers.

Cela m'a rappelé qu'à une époque chez CORA en particulier, les personnes chargées par les caissières de vérifier les prix en rayons, étaient en patins à roulettes.

Voilà des exemples, sur lesquels je ne donne par forcément mon accord.
RichardIII
CITATION
CITATION
CITATION

beuahhhhhhh!!!
heu les policiers ont bien le droit de rouler sur une BAU ,de griller des feu, de fouiller qui il veule...donc pour répondre à chouquette...pkoi il pourraient le faire et pas nous...tout simplement parce que ce sont des flics... tongue.gif

Les policiers en service peuvent en effet passer outre à certaines règles. En dehors du service et même en uniforme, ils doivent se conformer aux mêmes obligations que madame et monsieur tout le monde.
henri5
CITATION

tout d'abord, ce fil doit être FACTUEL ;

un premier fait, ce sont les lois et réglements ; à ce jour, ils n'interdisent pas explicitement le roller dans le métro ; l'intervention de pada et le lien qu'elles donnent sont tout à fait explicites sur ce point... le but de ce fil n'est pas un échange de fantasmes sur ce que certains pensent être de la "bonne éducation"... on n'a pas à "vouloir" ou ne pas "vouloir" que les rollers soient interdits ou non, on a à "savoir" ce qu'il en est exactement au niveau législatif et réglementaire d'une part et d'autre part la JURISPRUDENCE effective au niveau des agents ratp qui peuvent eux aussi avoir des fantasmes déconnectés de la réalité......

un deuxième fait, c'est l'expérience de chacun ; toute personne qui intervient dans ce fil devrait d'abord dire :

1. si elle prend le métro avec ses rollers ;

2. comment elle a vécu, pour elle même ou en tant que témoin (comme l'a fait tournesol) l'"interaction" avec des policiers, des agents RATP ou d'autres voyageurs à propos du patinage dans l'enceinte du métro ou dans les autobus ;

la question des motos sur les bandes d'arrêt d'urgence est HORS SUJET...

je suis stupéfait de voir sur un forum pari-roller, censé militer pour l'intégration du rollerman dans la cité, des propos très "conservateurs", presque "anti-roller"...

je pense que pari-roller, en tant qu'association "militante" ne peut pas ne pas se positionner fortement par rapport aux patineurs dans le métro...

pour moi, un patineur qui satisferait les conditions suivantes :

1. niveau technique de patinage convenable (en particulier savoir descendre les escaliers en toute sécurité + maîtriser la phase très délicate monter-descendre dans le wagon) ;

2. rouler au pas ;

3. hors heures de pointe ;

4. se transporte d'un point à un autre (et ne se considère pas sur une aire d'entraînement ou de "jeu"..) ;

5. obtempère immédiatement à une injonction d'un agent de la ratp d'enlever ses patins, sans essayer de fuir... (voir le film "subway...) ;

ne présente aucun danger ni pour lui-même ni pour les autres usagers...

un tel patineur n'est manifestement pas en "infraction" et ne saurait être verbalisé... ; si la ratp voulait explicitement interdire le roller dans ses enceintes, il y aurait au moins un arrêté préfectoral à ce sujet, ce qui n'est pas le cas ; les trois lignes relatives au roller dans le réglement ratp (qui, encore une fois, n'a pas force de loi) ont pour objet d'insister sur la RESPONSABILITE du patineur en cas d'accident : il est vrai qu'un débutant inconscient sur un quai peut être dangereux et il faut donner aux agents ratp les moyens de le faire déchausser...

pour finir, mon expérience du métro à rollers est la suivante :

après m'être entrainé au palais-royal (aire parfaitement sécurisée), je vais généralement prendre le métro à concorde ; le tronçon sous les arcades palais-royal-concorde est un peu délicat à cause des nombreux touristes qui se tiennent par la main ; je descends l'escalier du métro souvent sous les yeux d'un gendarme armé avec gilet pare-balles qui ne fait aucune remarque ; souvent, je déchausse au chaud sur les quais ou dans le wagon ; la phase qui précède la montée dans le wagon est évidemment la plus "délicate" : il faut être bien parallèle à la voie ! de plus, il y a une bande avec des irrégularités...
henri5
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

beuahhhhhhh!!!

Les policiers en service peuvent en effet passer outre à certaines règles. En dehors du service et même en uniforme, ils doivent se conformer aux mêmes obligations que madame et monsieur tout le monde.

par définition, s'ils sont en uniforme, c'est qu'ils sont en service... laugh.gif

par ailleurs, ayant pris l'an dernier quelques cours avec les policiers en rollers, je crois me souvenir (sans garantie...) de la réponse qu'ils m'avaient faite à la question du roller dans le métro ; cette réponse correspondait au lien donné par pada, à savoir, il faut OBTEMPERER à une injonction d'enlever ses patins, mais il n'y a pas a priori INFRACTION...
henri5
CITATION
En zappant cette  nuit  j'ai regardé quelques minutes Fréquence Stars sur  M6. Helène SEGUERRA, racontait qu'elle chantait  à une époque dans un grand  bar (où ??) dont les barmaid servaient en rollers.

Cela m'a rappelé qu'à une époque chez CORA en  particulier, les personnes chargées par les caissières de vérifier les prix en rayons, étaient en patins à roulettes.

Voilà des exemples, sur lesquels  je ne donne par forcément mon accord.

j'ai vraiment l'impression que tu es allergique au patin à roulettes...

que fais-tu sur un tel forum ?

par définition, les membres de pari-roller et les participants à ce forum sont, il me semble, des gens qui :

1. aiment patiner ;

2. militent pour l'acceptation de leur mode de transport favori ;

3. aiment se rincer l'oeil sur de belles barmaids à roulettes ;

4. cherchent à élargir - dans le respect et la concertation - le champ d'action des patineurs et patineuses...

or, visiblement, tu es hostile aux 4 points précédents...

tu n'es pas très rigolo... pouet pouet...
Greg
Effectivement Pari Roller est une association dont un des buts est l'intégration du roller dans la ville.
Chacun a un point de vue différent sur la place qu'il doit occuper, même au sein de Pari Roller. Et si je suis loin d'être d'accord avec RichardIII je respecte sont point de vue. C'est en confrontant nos points de vue que nous pourrons avancer. Des propos tels que ceux d'henri5 visant a exclure quelqu'un du debat parce qu'il ne partage pas son point de vue sont pour moi inacceptables.
Greg
henri5
CITATION
Effectivement Pari Roller est une association dont un des buts est l'intégration du roller dans la ville.  
Chacun a un point de vue différent sur la place qu'il doit occuper, même au sein de Pari Roller. Et si je suis loin d'être d'accord avec RichardIII je respecte sont point de vue. C'est en confrontant nos points de vue que nous pourrons avancer. Des propos tels que ceux d'henri5 visant a exclure quelqu'un du debat parce qu'il ne partage pas son point de vue sont pour moi inacceptables.
Greg

mes interventions sont généralement factuelles, techniques, précises et tentent d'apporter une réponse concrète à des questions précises

le webmaster tournesol m'a d'ailleurs remercié d'avoir lancé ce fil qui est important pour tous les patineurs parisiens... et a apporté une contribution intéressante relative à une "verbalisation" d'un patineur au métro bastille...

les interventions de richard 3 sur ce fil sont, comme toujours agressives, malveillantes et s'appuient sur des constatations erronées...

les interventions de richard 3 sont systématiquement dans le narcissisme et le déni de l'autre

surtout, comme toujours, il dérive vers le HORS SUJET

je ne suis pas le seul, sur ce forum, à l'avoir remarqué et déploré....

ridiculiser des gens qui patinent dans le métro, n'est-ce pas surréaliste au sein d'un forum "pari-roller" ?
RichardIII
Merci Greg. :wink:

Par contre hue cocotte la "factuelle" henri5. laugh.gif laugh.gif laugh.gif :mrgreen:

Pour précision, je relate des faits, ce qui ne sous-entend nullement rejet du roller.

Question de nuances non comprise par tout le monde ..je ne cite personne , suivez mon regard :roll:

Simplement je considère que la vie civile n'est pas organisée pour permettre aux gens en rollers de faire des choses qui se font normalement à pieds, (métro, gare, aéroport, fac, supermarché.....) sans risque pour les autres
Tiens je n'ai pas encore vu une personne venir et entrer à l'opéra en roller ... blush.gif

Simple question de civisme, et de bon sens.

Et quand je dis que je suis contre, c'est concernant l'usage qui est fait des rollers au regard de certains lieux, pas de la pratique elle-même., puisque je pratique moi-même, vrai plus en loisirs qu'en mode de transport(ce qui m'arrive également aussi..)

Concevez vous d'entrer dans votre salon avec votre voiture? dans le cinéma ? dans le restaurant ? dans la salle de concert? dans la salle de cours? chez l'épicier du coin? .
Non, vous la stationnez, alors pourquoi faire une différence avec les rollers pris comme moyen de transport. Vous pouvez déchausser à l'entrée de chaque endroit où vous vous rendez quand cela peut poser problème à autrui.
Greg
Pour la petite histoire j'ai fais le théatre en roller et le crillon entre autres.....
Greg
henri5
CITATION
.............
Concevez vous d'entrer dans votre salon avec votre voiture? dans le cinéma ? dans le restaurant ?  dans la salle de concert?  dans la salle de cours?  chez l'épicier du coin? .
Non, vous la stationnez, alors pourquoi  faire une différence avec les rollers pris comme moyen de transport. Vous  pouvez déchausser à l'entrée de chaque  endroit où vous vous rendez quand cela peut poser problème à autrui............

je te rappelle qu'au regard de la loi le patineur est un piéton ; ta comparaison avec la voiture n'est donc pas pertinente...

pour moi, j'envisage à terme d'utiliser le rolle comme moyen de transport ; pour l'instant, je fais pas mal de randos "mixtes" (outdoors + métro + bus...)

pour un patineur confirmé, où est le "danger" dans le métro ?

où est l'incivisme ?

dimanche dernier, j'ai pris le RER à cité U après 4 heures de roller dont 2 de hockey "loisir" ; quand tu auras fait un peu de hockey, même "loisir", tu ne craindras plus d'être bousculé dans le métro par un "jeune" pas très "fute fute" comme l'écrivait un participant à ce fil...

j'ai déchaussé dans la rame en raison du regard courroucé d'une voyageuse middle aged..

je suis descendu au stade de france et j'ai rechaussé à l'extérieur...

pour revenir, j'ai repris le rer au stade de france rollers aux pieds et je suis descendu à gare du nord...

pour sortir, j'ai traversé le hall de la gare du nord (il paraît que c'est interdit...) et j'ai croisé - de loin - une escouade de policiers... j'étais trop loin pour savoir si les dits policiers approuvaient ou désapprouvaient ma "patinade"...
RichardIII
CITATION
Pour la petite histoire j'ai fais le théatre en roller et le crillon entre autres.....  
Greg

Petit privilégié toi. mais comment peut-on te refuser quelque chose à toi qui est si mignon.

Tu es bien assuré? >car la vaisselle du crillon... laugh.gif :wink:
Tournesol
Un peu de calme messieurs... (je peux renommer le fil en "le roller dans la vie de tous les jours" peut-être non ?)

Moi, je viens après tous, sans me méler aux batailles mais apporter mes expériences : j'ai pris de nombreuses fois le train (de banlieue), le RER et même le métro avec les rollers aux pieds. J'ai déjà dans la gare du Nord croisé des agents de sécurité ou des policiers et aucun ne m'a réprimandé... J'ai même entamé la discussion avec des policiers dans la gare, toujours juché sur mes patins !...

Mais l'expérience d'il y a quelques jours où le patineur s'est fait verbaliser par les agents de la RATP m'a quelque peu refroidi... Même si c'est un abus de pouvoir de la part de l'agent, je réfléchirai désormais à deux fois avant de garder les roulettes dans les transports en commun !

Mais il n'est pas toujours évident d'avoir la deuxième paire de chaussures dans le sac (surtout vu ma pointure laugh.gif) ni de marcher en chaussettes dans les couloirs du métro :?

Et the question car le problème s'est posé récemment : la rando se fait rincer par une forte averse... et hop tout le monde (sur les conseils de PR ou pas) se rue dans les métros pour regagner un endroit chaud et sec... Qui est en tort ? PR ? Les centaines de patineurs vont être verbalisés ? (ça va arrondir leurs fins de mois, ça)

Enfin bon...
RichardIII
Non mais Tournesol, tu n'es pas sérieux, 2,05 m et des rollers.. qui peut te voir ? laugh.gif

Oui tout le monde en chaussettes . :wink: :wink:
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.