Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Port Du Casque
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
l_ecossais
c'est arrivée hier ! sad.gif
CITATION("ptroll")
Bonjour a tous.

Vous le savez peut-être déjà, mais Alain (C'Talin) a eu un grave accident, hier, pendant notre virée en baie de Somme.
A la suite d'une colision avec un velo venant en sens inverse, alain est violemment tombé sur la tête.
Lui qui porte assez souvent un casque, n'en portait pas hier.
Il est resté inconcient de très nombreuses minutes sur le bitume, en pleine crise d'epilepsie. Les secours sont arrivés très rapidement (en, moins de 10 min, merci aux téléphones portables) et alin a été pris en charge par les pompiers puis par le samu. Il s'est réveillé plus ou mois, très désorienté, replongeant facilement dans le coma, puis se reveillant. Le médecin du SMUR, arrivé sur place l'a immédiatement sedaté (pour qu'il se calme) et l'a plongé dans un coma artificiel pour son transport à l'hopital d'Abbeville. Sur place, examen neuro, scanner ect.. . Attente de la famille et de Chantal et moi-meme, très angoissé.
Bilan de petites lésions cerébrales, mais pas d'hemorragie grave.
Transport en hélico à Amiens dans un service de Neuro-Chirurgie.

Ce matin, il se reveille doucement, il aurait dit son prénom et aurait demandé son épouse, Annie.

Les médecins ont l'air assez confiant quant au pronostic.

Je suis volontairement précis dans les détails, pour essayer, dans la mesure du possible, de prouver que le casque est absolument necessaire. L'accident a eu lieu sur une piste cyclable, millieu sécurisé et sécurisant par excellence, a une vitesse que je qualifierais de pépère.

Que cet accident, qui j'espere se terminera sans aucune sequelle pour Alain, serve de leçon à tous. Portez un casque, quelque soit votre trajet, en course ou sur les randos, sur les trajets du quotidien.

Alain a été a 2 doigts d'y passer, ou pire, d'être transformé en légume.
Je sais maintenant qu'il s'en sortira sans trop de bobos, mais c'est un avertissement déstiné à tous !

--
Christian, casqué depuis déjà longtemps et pour longtemps encore.

Prochain bilan de Santé, ce soir.

En lui souhaitant un bon rétablissement ! smile.gif

Cela ne laisse pas a réfléchir, comme certain serait tenter de le dire.
Mais plutot a prendre une déscision.

Qu'en décideront les têtes de PR ...... ?????? blink.gif
RIke
bon rétablisement à Alain
nickoleflorentin
Comme je l'ai dis sur le forum de r&c :" je ne le connais pas mais lui souhaite un bon et rapide rétablissement . "
Naro
Je lui souhaite un bon rétablissement
en espérant le revoir bientot sur ses rollers....
argon
CITATION(nickoleflorentin @ 19/09/2005, 21:42)
Comme je l'ai dis sur le forum de r&c :" je ne le connais pas mais lui souhaite un bon et rapide rétablissement . "

pareil, bon rétablissement Alain!

argon
Loran
Bon rétablissement Alain

ca me rapelle une autre histoire de casque, j'ai fais l'effort d'aller la retrouver car elle est vraiment tres forte...
Lisez tous ca
huh.gif
RIke
pour mémoire:

source : Newsletter74 de www.generationsroller.asso.fr
CITATION
Nicolas avait 22 ans...

Le vendredi 8 août dernier(2003), Nicolas vient faire la randonnée comme beaucoup d’entre nous. Il adore participer à cette grande fête que nous vous proposons chaque semaine.

Poignets, coudes et genoux protégés, il se lance dans la deuxième boucle de la randonnée.

Sur une rue plate sans apparente difficulté, il chute lourdement sur la tête.

Il devra être évacué d’urgence après avoir perdu connaissance. Il est resté dans le coma pendant près de trois semaines. Nous avons appris son décès quelques jours après.

Nous présentons nos condoléances à sa famille et à ses amis.

Nous avons le cœur lourd d’avoir perdu quelqu’un avec qui nous partagions la passion du roller.

Au lendemain de cet accident nous nous devons de réfléchir au moyen d’éviter qu’un tel drame ne se reproduise dans le futur.

Nicolas était un randonneur comme vous et nous. Il était prudent, peut-être plus que vous et nous : il portait coudières, genouillères et protèges poignets. Il a fait une chute que vous et nous aurions pu faire.

Pour éviter qu’à l’avenir une telle chute ne se transforme en drame, portons tous un casque. Nous lui devons, nous le devons à sa famille et à ses amis, nous nous le devons.
Icy
sad.gif

Bon rétablissement à Alain...

Effectivement, ça met du plomb dans la tête... Depuis le temps que je dois aller en acheter un, je sens que je vais presser le truc...
Helmantica
Bon courage à Alain et ses proches !

Bon je vais continuer à porter mon casque même s'il est très moche et qu'il me fait transpirer un max ! mais vu que c'est bientôt l'hiver il me gènera sans doute moins!

Je connaissais pas l'histoire de Nicolas, c'est très fort en effet, ça calme ! sad.gif
22 ans c'est vraiment trop bête, et révoltant !
fortin
CITATION
Mais plutot a prendre une déscision.

a quoi penses-tu ?
ptroll
CITATION(fortin @ 20/09/2005, 12:55)
a quoi penses-tu ?

rendre obligatoire le casque pour le staff par exemple, en attendant de le rendre obligatoire pour tout ceux qui veulent rouler dans la FNF.
Nay
CITATION(ptroll @ 20/09/2005, 15:10)
rendre obligatoire le casque pour le staff par exemple, en attendant de le rendre obligatoire pour tout ceux qui veulent rouler dans la FNF.

Je pense pas que ce soit fesable de rendre obligatoire pour tous ceux qui veulent rouler en fnf car il faudrais beaucoup de surveillance.
ptroll
CITATION(Nay @ 20/09/2005, 14:18)
Je pense pas que ce soit fesable de rendre obligatoire pour tous ceux qui veulent rouler en fnf car il faudrais beaucoup de surveillance.

En effet, mais on peut toujours rever, mais au niveau du staff, c'est tout a fait faisable.
Au niveau du public, sachant que tout le staff est casqué, il est alors plus facile de faire une campagne de sensibilisation aupres de lui, en faisant entrer en jeu les grands magasins de rollers et les grandes enseignes Gothlon ou Décasport qui pourrait proposer des réductions sur les casques.
Avec un peu de volonté on devrait faire avancer les choses.
Loran
Je ne sais pas si c'est faisable tout de suite pour la rando pr, vu le nombre de participant, mais le port du casque est des maintenant obligatoire pour la rando du mercredi (la wcr), suite a un accident l'organisateur de cette rando sauvage a rendu obligatoire le casque..
le débat se trouve ici, sur rc
Personnelement je trouve qu'il est en droit d'imposer ce qu'il veut dans sa rando mais le jour ou cela sera généralisé, je ne participerai plus aux randos...(en ayant réfléchi au + et aux - du casques..)
minOo garOo
CITATION(Loran @ 19/09/2005, 22:07)
Bon rétablissement Alain

ca me rapelle une autre histoire de casque, j'ai fais l'effort d'aller la retrouver car elle est vraiment tres forte...
Lisez tous ca
huh.gif

Il font peur les mecs.. waaaaah, j'y crois toujours pas.. Oo
Loran
CITATION
Il font peur les mecs.. waaaaah, j'y crois toujours pas.. Oo

C'est clair....
Ce que j'aime bien la dedans, c'est que "Guizmo" (qui doit pas avoir plus de 15 ans) raconte ca avec ces mots etcetc..donc c'est ultra direct, il raconte vraiment tout..je ressent exactement ce qu'il a pu ressentir lors de cette accident..
Il a une facon de relativiser qui est propre a son age, par exemple lorsqu'il parle de son pote a l'hosto, il dit qu'en plus il venait de s'acheter des "alpha" laugh.gif(style: ah oui c'est dommage, il pourra pas s'en servir..)
Et toute cette histoire avec l'ambiance (passez moi l'expression, de "crevard")du forum et , c'est souligné en fin de sujet, avec toutes les pubs, les images et surtout le vocabulaire en décalages complet avec l'ambiance que l'on peut s'attendre quand une personne est dans le coma ou proche de la mort...

Enfin bref...
minOo garOo
Je viens de faire quelques recherches [assez brèves mais pas du tout exhaustives] sur les casques pour roller sur Ggl..
Je cherchais un site qui présente les différents types de casques sur le marché, leurs avantages, leurs inconvéniants et leurs ordres de prix..

Je suis sûre que ca pourrait en intéresser plus d'un, peut-être même moi.. mais j'ai rien trouvé qui vaille le coup si ce n'est des sites de vente en ligne très pauvres en types de casques..

Si quelqu'un, notament ceux qui en portent, connait 2 ou 3 bons conseils, sites, bonnes affaires, ca aurait très bien sa place ici !!

ALLER LES JEUNES !! MOTIVATION !!

Merci
Nay
CITATION(Loran @ 20/09/2005, 15:48)
mais le port du casque est des maintenant obligatoire pour la rando du mercredi (la wcr), suite a un accident l'organisateur de cette rando sauvage a rendu obligatoire le casque..

C'est pas pareil vu que cette rando est sauvage alors que la fnf non.
Gugus
CITATION(minOo garOo @ 20/09/2005, 16:15)
Si quelqu'un, notament ceux qui en portent, connait 2 ou 3 bons conseils, sites, bonnes affaires, ca aurait très bien sa place ici !!

Pour les conseils, j'insiste lourdement sur un point :
Choisissez BIEN votre casque. prenez en un qui vous plaise vraiment, car il ne faut pas que ce soit une corvée de le mettre. Au besoin, faites plusieurs magasins avant de vous décider. Le prix doit vous influencer le moins possible (sans aller jusqu'à vous ruiner quand même wink.gif).

Tous les casques roller/vélo qu'on peut trouver dans les magasins en france sont parfaits pour le roller. Le décathlon premier prix, sobre, en est un exemple. Les casques super profilés tout légers avec des couleurs qui déchirent le sont tout autant. Ce qui compte, c'est qu'ils respectent les normes, et qu'ils soient adaptés à votre pratique (un casque bol pour faire de la descente, bof... smile.gif).

Note pour ceux (parce que j'ai tellement entendu cette question wink.gif) qui sont intéressés par le casque intégral, sachez qu'on peut en avoir pour 50e chez Go Sport (casque de BMX).
Gugus
CITATION(Nay @ 20/09/2005, 17:19)
C'est pas pareil vu que cette rando est sauvage alors que la fnf non.

et ... ?

CITATION(cliomike @ 21/09/2005, 09:58)
En voiture la ceinture est obligatoire donc vendu avec,  mais pour les rollers en plus de leur achat il faudrai casqué pour un casque (lol), ce serai bien de rendre le casque obligatoire je te l'accorde mais vendu avec les rollers.
Je sais que ce n'est pas réalisable car les marques de rollers se foutent je pensent des accidents que tu peux avoir avec leurs rollers et donc ne feront pas d'efforts pour vendre des packs rollers/casque....... sad.gif

C'est pareil pour la voiture.. On n'est pas censé conduire sans permis et le permis de conduire n'est délivré [en principe...] qu'aux personnes ne portant la ceinture de sécurité tout le temps, donc qui respectent le code de la route.
Gugus
CITATION(niluge @ 20/09/2005, 15:35)
en attendant que ca soit obligatoire pour les piétons qui veulent traverser une rue ...
en attendant que ca soit obligatoire pour entrer dans une cuisine ou une salle de bain (pieces rassemblant la majorité des accidents domestiques)
en attendant qu'on ai plus le droit de faire un geste sans un hussier pour savoir en cas d'accident si on est 'responsable' (du point de vue de l'assurance) ...

Proportionnellement, tu as beaucoup plus de chances de tomber quand tu es à roller que quand tu es à pied.
Ensuite, tout est une question de mesures.

Si tu ne comprends pas qu'il soit "normal" d'obliger le port du casque à roller, comme c'est le cas actuellement pour les épreuves officielles de cyclisme, je n'aimerais franchement pas être à ta place.

La rando du vendredi soir est une randonnée sportive, qui s'adresse à des gens qui veulent faire du roller en tant que sport, et non en tant que ballade.
La différence est strictement pareille qu'avec une ballade à vélo ou une participation à une randonnée (sportive ou non) à vélo. Pour ma part, je porte systématiquement le casque, sauf cas extrêmements rares (encore que je ne devrais pas..).
Je ne suis jamais tombé sur la tête, mais une chute que j'ai faite en début d'année et qui m'a coûté une fracture de la clavicule m'a bien démontré l'utilité du casque : je ne pense pas que je me sois amusé à me fracturer la clavicule, juste pour le fun. En d'autres termes, il y aurait eu un obstacle contondant dans le coin et je n'aurai pas eu de casque, je ne pourrais même plus témoigner aujourd'hui.
Une fracture d'un membre, ca se répare. plus ou moins bien, mais ca se répare. Un choc qui touche à la tête, en revanche, ca mène beaucoup plus facilement à des séquelles très graves.
niluge
tu va me trouver un peu extreme, mais je trouve moi que ma position est assez logique :
je suis contre _obliger_ les gens à porter leur ceinture en voiture.
je ne suis pas contre la ceinture en elle meme, simplement, ne pas attacher sa ceinture ou ne pas mettre son casque est un choix personel, et une obligation n'amene rien sauf à ce que les gens le fasse de mauvaise grace et oublient aussi souvent que possible.
un débat comme on peut en trouver sur divers forum, avec des témoignage et tout, ca fait beaucoup plus a mon avis qu'un decret, et je finis par songer moi meme à acheter un casque, probablement un integral.

donc non, désolé, je ne comprend pas qu'il soit normal d'obliger les gens à prendre des précautions quand le risque n'engage que leur propre integrité physique
l_ecossais
ce n'est pas parce qu'on est nombreux a la FNF ou a la rando RC que l'on ne peut pas rendre obligatoire le casque !
regarder les grandes compétes, les 24H du mans et autres ....
Ce n'est pas impossible, l'on disais et réagissait pareils pour le port de la ceinture en voiture (en ce moment dans les bus), et autre decisions du même style ...
Mais c'est faisable progresivement !
vue que les rando sont assugétient a un arréter prefectoral, si ils décides de le changer en stipulant que le casque est obligatoir "plutot que vivement conseillé, comme c'est actuellement", et bien là y'auras plus discution, mais plutot action de nos hommes en noir ! ph34r.gif blink.gif
alors essayons de changer les mentalités progréssivement ! wink.gif tongue.gif
Gugus
CITATION(niluge @ 20/09/2005, 19:30)
tu va me trouver un peu extreme, mais je trouve moi que ma position est assez logique :
je ne suis pas contre la ceinture en elle meme, simplement, ne pas attacher sa ceinture ou ne pas mettre son casque est un choix personel, et une obligation n'amene rien sauf à ce que les gens le fasse de mauvaise grace et oublient aussi souvent que possible.
un débat comme on peut en trouver sur divers forum, avec des témoignage et tout, ca fait beaucoup plus a mon avis qu'un decret, et je finis par songer moi meme à acheter un casque, probablement un integral.

donc non, désolé, je ne comprend pas qu'il soit normal d'obliger les gens à prendre des précautions quand le risque n'engage que leur propre integrité physique

Et le jour où tu déconnes dans ta voiture (sans le faire expres), que tu rentres dans celui de devant, le projetant à travers le pare brise, tu te dis que c'aurait été tellement moins lourd sur ta conscience s'il avait eu sa ceinture.

En roller c'est pareil, l'accident vient TROP souvent des autres.

Mais bon il est clair que tu as raison, c'est trop con d'obliger les gens à se protéger, ils ont le droit de mourir, quoi, merde !!
minOo garOo
Chuis d'ac avec niluge.. Choisir de na pas porter de casque ca ne met en cause notre propre résponsabilité..
J'y pense aussi, mais ca reste toujours l'argent qui freine.. 50€ pour un salarié ou pour un étudiant, c'est pas pareil !!

En tout cas, toujours comme dit niluge, les témoignages, à mon avis ca a decidé plus d'un des porteurs.. Le lien de Loran m'a décidé à en essayer je pense..

Si vous avez peur d'avoir mauvaise conscience lors d'un accident, je peux vous encourager à passer l'AFPS [Attestation Française aux Premiers Secours].. Je me fait peur en imaginant que celui ou celle qui roule avec moi qui veint d'avoir un accident meurt sous mes yeux parce que je suis incapable de faire des gestes simples..

Voilà, j'ai fait ma blablateuse encore une fois.. T_T
Nay
CITATION(Gugus @ 20/09/2005, 19:07)
et ... ?

Et lors d'une rando sauvage, la responsabilité revient à l'initiateur qui malhaureusement n'a pas d'assurance adéquate. Les rando règlementaires sont assuré (principe de l'association)

CITATION
ce n'est pas parce qu'on est nombreux a la FNF ou a la rando RC que l'on ne peut pas rendre obligatoire le casque !

Or eux on des moyens pour controler tout celà! alors que la, des patineurs rentre dans le cortège durant toute la rando.Donc à part mettre un staff ou un flic derrière chaque patineur, je trouve celà impossible à controler!
Nirevés

[...]

Seulement en cas d'accident grave, les frais d'hospitalisation, de soins (surtout pour les personnes ayant subis des traumatismes graves, voir des lésions neurologiques) coûtent horriblement chers ! Et c'est ça de moins pour la sécu.
Tien j'ai payé 186€ de sécu en m'inscrivant à la fac !
Donc on fait pas sa chochote, on boucle la ceinture, on met un casque en rollo et puis merde pour la drague ohmy.gif
Gugus
CITATION(Nay @ 20/09/2005, 20:39)
Et lors d'une rando sauvage, la responsabilité revient à l'initiateur qui malhaureusement n'a pas d'assurance adéquate. Les rando règlementaires sont assuré (principe de l'association)

parce que toi, tu te protèges la tête avec une assurance ???
C'est rigolo comme idée, mais bon j'imagine qu'avec un casque ca fait moins mal, non ?

...
Eric95
Au lieu de penser et d'écrire que c'est nul de rendre le casque obligatoire en rando, peut être faudrait-il tout simplement prendre conscience de son utilité.
Twister
ca fait mal ...
pour moi le casque est une chose bien...
porté en... mais ne prenez pas exemple sur moi ...
Nay
CITATION(Gugus @ 20/09/2005, 21:14)
parce que toi, tu te protèges la tête avec une assurance ???
C'est rigolo comme idée, mais bon j'imagine qu'avec un casque ca fait moins mal, non ?

Je n'ai jamais di celà. huh.gif C'est juste que j'essayais de montré pourquoi je trouve normal le port du casque en rando sauvage.Mais j'ai du échouer...la fatigue surement!!! tongue.gif

CITATION
Au lieu de penser et d'écrire que c'est nul de rendre le casque obligatoire en rando, peut être faudrait-il tout simplement prendre conscience de son utilité.

Je pense pas que qulequ'un pense que c'est nul! Mais plutôt que le fait de le porté doit être à l'apréciation de chacun!
tristanf
CITATION(l_ecossais @ 20/09/2005, 19:36)
Ce n'est pas impossible, l'on disais et réagissait pareils pour le port de la ceinture en voiture (en ce moment dans les bus), et autre decisions du même style ...
Mais c'est faisable progresivement !
vue que les rando sont assugétient a un arréter prefectoral, si ils décides de le changer en stipulant que le casque est obligatoir "plutot que vivement conseillé, comme c'est actuellement", et bien là y'auras plus discution, mais plutot action de nos hommes en noir ! ph34r.gif blink.gif
alors essayons de changer les mentalités progréssivement ! wink.gif tongue.gif

les 24h du mans & co, c'est des compétitions avec accès limité donc c'est pas dur de mettre dans les règles le port du casque... la fnf ou la rando rc, c'est pas vraiment pareil
RIke
CITATION(tristanf @ 21/09/2005, 00:39)
les 24h du mans & co, c'est des compétitions avec accès limité donc c'est pas dur de mettre dans les règles le port du casque... la fnf ou la rando rc, c'est pas vraiment pareil

24h du mans c'est quand même 6000 patineurs, ce qui n'est pas si limité que ça.

En même temp il est vrai que sur un circuit fermé il est plus simple de vérifier le respect de cette règle
cliomike
CITATION(ptroll @ 20/09/2005, 15:10)

En voiture la ceinture est obligatoire donc vendu avec, mais pour les rollers en plus de leur achat il faudrai casqué pour un casque (lol), ce serai bien de rendre le casque obligatoire je te l'accorde mais vendu avec les rollers.
Je sais que ce n'est pas réalisable car les marques de rollers se foutent je pensent des accidents que tu peux avoir avec leurs rollers et donc ne feront pas d'efforts pour vendre des packs rollers/casque....... sad.gif
minOo garOo
Je pense surtout que c'est parce que les 24h est un évennement sportif officiel, où il faut payer des droit d'inscription à partir duquel moment on est obligé de respecter les régles des organisateurs.. Ca doit être médiatisé, sponsorisé etc, ils ne peuvent donc pas prendre le risque de montrer un mauvais exemple.

La FNF et R&C sont des randos ouvertes à tous et gratuites, et quasi pas médiatisées..
Pour un événement gratuit et ouvert à tous, on ne peut pas obliger qui que ce soit à quelconque régles, si ce n'est celle de la sécurité pour tous et "serrez à droite pour le staff" smile.gif

Qu'en pensez vous ?
flagg
le casque est vivement recommandé mais malheureusement il faut toujours qu'il y est des accident grave pour que les gens prennent conscience de son importance sad.gif

Aussi c'est peut-etre le moment de se bouger les fesses et de passer la vitesse supérieur. En equitation l'assurance ne marche pas si tu n'a pas ta bombe par exemple ca peut faire reflechir non? wink.gif
cliomike

Je te comprend car moi aussi cela m'énerve que de en plus tous soit interdit ou obligatoire mais quand tu as un accident en voiture par exemple c'est toute la collectivité qui paie pour les secours, pour l'hosto ....hors si mais c'est pas sur si tu avais mis ta ceinture tu aurais peut-être pas eut besoin de certains soins plus chers car tu aurais eut moins de sequelles avec la ceinture, donc tu aurais couté moins cher à la collectivité et c'est les contribuable qui paient c'est à dire nous.

Mais c'est vrai que c'est un débats sans fin.
fortin
franchement je trouve ce debat sans interet car il y aura toujours ceux qui portent le casque et qui voudront essayer de prouver aux autres qu'il faut le porter et ceux qui ne portent pas de casque qui ne voudront pas accepter de le porter !

pour ma part, je ne repondrais plu a ce sujet qui pour moi est typiquement un troll (surtout qu'il y avait deja un sujet sur le port du casque sur ce forum !! et que vous en avez aussi cree un dans le forum staff ! => non respect des regles de ce forum)

ma position est claire :
- si vous voulez porter des protections : allez-y
- si vous voulez promouvoir le port de protections : je suis entierement avec vous
- si vous voulez obliger les gens (patineurs et/ou staffeurs) a porter des protections : je suis totalement contre

sur ce ...
Nirevés
Je trouve ça fort "un débat qui ne sert à rien".
Etant pour le port du casque, je ne pense pas qu'avec ce post on va casquer tous les participants de la FNF, mais si ça décide quelques personnes à en porter un, ce sera une très bonne chose.

Je suis pour le port obligatoire du casque pour le staff. Pari-roller fait la promotion du roller, alors autant le promouvoir de manière responsable en donnant l'exemple. Si (c'est peut être déjà arrivé, je ne fais la FNF seulement depuis un an) il y a un accident grave sur une rando, quelle image aura l'association dans les médias ? Je trouve paradoxale de payer une assurance obligatoire pour faire partie du staff et de ne pas porter de casque. Espérons qu'il ne faudra pas attendre ce genre d'évenement pour que l'association prenne ses responsabilités...
michel delahaye
huh.gif Mon nirevé,excuse la faute,il faudra bien un jour clore ce débat.
Pour ma part,la seule obligation de l'association vis à vis des staffeurs au regard de la loi,c'est que les personnes qui sont des bénévoles soient assurés.
Quand tu achetes un vélo,tu n'es pas obligé de l'assurer.
Mais comme tu es prudent tu le fais.
Tu l'assure pour le vol et comme ton assureur et avant tout un commerçant,mais aussi,il a l'obligation de proposer une couverture individuelle qui viendra compléter ,celle qui te couvre pour ton appartement.responsabilité civil.
A aucun moment ce dernier ne te diras que tu dois porter un casque si tu veus utiliser ton vélo,et en cas d'accident il te couvriras avec ou sans casque.
Tout repose sur le travaille du législateur.
Je n'ai qu'une chose à dire faisons une pétition et remettons la leurs,j'ai quand meme de grands doutes à la réussite de ce projet.
Mais pourquoi pas ,si quelqu'un veut s'en charger,je signerai volontier,le seul HIC.

Qui s'en charge,qui sera le représentant légal pour cette ,ho combien ingrate mission.
Ils étaient des millions ,il revint seul.Enfin pourquoi pas.

Michel co-responsable staff et membre du CA pari-roller
Nirevés
Merci pour les précisions législatives Michel.

Je parlais d'obligation au sein même de PR. Si le staff n'a pas l'obligation de porter le casque, c'est uniquement parceque les responsables de PR n'ont pas envie de remplir cette "tache ingrate". Je le comprends mais c'est quand même malheureux...
Twister
a ba vi ca serait une bonne idée que le staff montre l'exemple ... comme ca celui qui en aura marre de mettre le casque et aura envi de le jeter me le donnera et je l'aurais gratos... chic alors...
non plus sérieusement ca serait bien de recuellir ce qu'en pense les différents staffeur qui sont sur le forum...
je laisse a Fortin la tache de créer un thread dans le foro staff, ce que je ne peux pas faire!
remyb
CITATION(Nirevés @ 21/09/2005, 17:17)
Je trouve ça fort "un débat qui ne sert à rien".
Etant pour le port du casque, je ne pense pas qu'avec ce post on va casquer tous les participants de la FNF, mais si ça décide quelques personnes à en porter un, ce sera une très bonne chose.

Je suis pour le port obligatoire du casque pour le staff. Pari-roller fait la promotion du roller, alors autant le promouvoir de manière responsable en donnant l'exemple. Si (c'est peut être déjà arrivé, je ne fais la FNF seulement depuis un an) il y a un accident grave sur une rando, quelle image aura l'association dans les médias ? Je trouve paradoxale de payer une assurance obligatoire pour faire partie du staff et de ne pas porter de casque. Espérons qu'il ne faudra pas attendre ce genre d'évenement pour que l'association prenne ses responsabilités...

Pour réponde à ton SI.
Effectivement, c'est déjà arrivé. Un staffeur est mort pendant une FNF. C'était avant que je staff le vendredi (ca fait donc plusieurs années). Petite précision en rapport avec le sujet : il ne portait pas de casque sad.gif ...

En tant que staffeur, je porte le casque. Je suis pour le casque obligatoire pour tous (staffers ET patineurs mad.gif ).
Mais je sais aussi que PR ne pourrait pas faire respecter une telle. Au mieux, ça pourrait donner un argument supplémentaire pour exclure certains newbies (qui n'ont pas le niveau ET ne portent pas de casque). dry.gif
Ca pourrait avoir aussi pour effet de faire comprendre que la FNF n'est pas une ballade tranquille dans Paris (c'est pas une rando du dimanche). Mais c'est pas sur sad.gif .

Pour élargir le débat, à la sécurité en général :
- La FNF n'est pas pour les débutants, mais dans la pratique beaucoup de newbies...
- Le parcours d'une FNF peut emprunter des descentes importantes, des rues étroites, avec des travaux, etc...
- L'asso recommende l'usage de protection, mais dans la pratique peu staffeurs et trés peu de patineurs portent un casque.

Est-ce que dire "Attention, c'est trés dangereux. (Mais, on le fait quand même) wink.gif ", qui est un peu la politique de l'asso est suffisant ?
L'esprit "rando roller" a toujours était un peu (beaucoup) rebels ph34r.gif Et ce n'est pas toujours un mal, je pense.
Mais, quel est le niveau de risque acceptable blink.gif ?
Icy
On retombe sur un débat qui va tourner en boucle jusqu'à épuisement et qui ressortira au prochain malheureux accident ou à la prochaine question d'un nioubie qui va demander "et le casque, c'est bien ?"

Maintenant, si ça a pour effet de sensibiliser les gens à en acheter un, tant mieux. Si non, tant pis... On ne forcera, je pense, jamais personne à mettre un casque en roller, tout comme le casque n'est pas obligatoire en vélo... On peut simplement vivement le conseiller.
cliomike
On as du mal à faire respecter les quelques régles de la rando que se soit les trottoirs ou de tenir sa droite alors faire mettre un casque à tous ce n'est pas pour aujourd'hui. dry.gif
tristanf
d'autant plus que le casque risquerait de devenir pour certains newbies un moyen de justifier leur présence dry.gif
arnaud92
CITATION(tristanf @ 22/09/2005, 17:48)
d'autant plus que le casque risquerait de devenir pour certains newbies un moyen de justifier leur présence dry.gif

Heu mauvais argument.

C'est justement le message contraire que l'on veut faire passer : le casque ça veut pas dire que l'on est débutant mais simplement que l'on se protège. Et même les meilleur portent un casque.

Sinon pour répondre à remyb : La FNF est une manifestation sportive : les gens doivent y participer en connaissance de cause. Quand on fait du sport on s'échauffe avant, on vérifie son matériel, on prend les protection nessessaires.

Pourtant il y a toujours des gens qui se blessent en faisant du sport.

Arnaud
Icy
Pour rejoindre Arnaud, je rappelle qu'un casque n'est pas forcément plus utile à un débutant qu'à un confirmé, au contraire... Un débutant ne roule pas encore assez vite pour qu'une chute à "pleine vitesse" avec choc au crane soit réellement dangereuse... Pour un confirmé qui fait des pointes de vitesse, si chute et choc sur le crâne, on dit bonjour au trauma et aux lésions unsure.gif

Ceci dit, une chute à l'arret peut toujours vous faire cogner sur un bout de trottoir, et là, débutant ou pas, ça peut faire des dégats aussi...
nash
en meme temps, la vitesse atteinte par le crane lors d une chute a l arret est suffisante pour causer des degats (il me semble que c est 17km/h)...

mais c est vrai que c est toujours difficile de parler de ca, chacun ayant son avis sur la chose, meme si tous les arguments ne se valent pas (ex: l aspect esthetique, ou niveau de la personne qui le porte)... maintenant, je (comme la plupart des gens que je connais) suis grand, je connais les risques que je prends, et j ai decide, pour le moment et encore une fois en connaissance de cause, de ne pas en porter un... C est un choix, surement pas le meilleur mais c est ma decision, j y viendrai tres certainement, mais pas encore.
tristanf
CITATION(arnaud92 @ 22/09/2005, 20:58)
Heu mauvais argument.

C'est justement le message contraire que l'on veut faire passer : le casque ça veut pas dire que l'on est débutant mais simplement que l'on se protège. Et même les meilleur portent un casque.

...

Arnaud

Bin je sais, je pense juste que les noobs risqueraient de se dire : vu que j'ai un casque, je peux faire la rando du vendredi, même si j'ai pas le niveau, c'est pas grave, j'ai un casque, je crains rien"...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.