CITATION(tristanf @ 23/09/2005, 18:13)
Bin je sais, je pense juste que les noobs risqueraient de se dire : vu que j'ai un casque, je peux faire la rando du vendredi, même si j'ai pas le niveau, c'est pas grave, j'ai un casque, je crains rien"...
oui mais non, le casque n est pas un "signe exterieur de niveau" justement, ca c est une idee qu il faut essayer de chasser des esprits...
CITATION(tristanf @ 23/09/2005, 18:13)
je pense juste que les noobs risqueraient de se dire : (...) même si j'ai pas le niveau, c'est pas grave, j'ai un casque, je crains rien"...
Moi je pense que tu penses mal (là dessus).
T'es pas le seul, c'est un argument que j'ai entendu avancer par d'autres: le casque donnerait une impression de fausse sécurité et pousserait les gens à faire des clowneries.
Rien ne le prouve, rien ne l'indique. Il n'y a pas plus de clowneries faites par les conducteurs depuis qu'ils portent la ceinture de sécurité.
Soit les gens sont des inconscients et dans ce cas le casque ne change rien. Soit ils ont un minimum de jugeotte et je ne crois pas qu'il tiennent le "raisonnement" que tu leur prêtes.
nickoleflorentin
23/09/2005, 18:39
Moi je me sens plus en sécurité avec mon casque et inconciament j'allais beaucoup plus vite la pemiere fois ou j'ai roulé avec

.
A la rando de la belette ( celle de la semaine derniere ) j'ai tenté un jump ( jme suis ramasse pour info

) que j'aurais pas tenté si j'avais eu le casque .
La part inconsciente du cerveau a une tres grande part dans ces cas la ... il ne faut pas l'oublier , je suis pas un fou pour autant , c'est juste mon subconscient qui m'a joué un ptit tour au debut
CITATION(fortin @ 21/09/2005, 13:53)
franchement je trouve ce debat sans interet car il y aura toujours ceux qui portent le casque et qui voudront essayer de prouver aux autres qu'il faut le porter et ceux qui ne portent pas de casque qui ne voudront pas accepter de le porter !
pour ma part, je ne repondrais plu a ce sujet qui pour moi est typiquement un troll (surtout qu'il y avait deja un sujet sur le port du casque sur ce forum !! et que vous en avez aussi cree un dans le forum staff ! => non respect des regles de ce forum)
Déjà, tout le monde n'a pas accès au forum staff. Ce dernier est réservé aux staffeurs, le sujet qui y est abordé n'a pas du tout le même point de vue.
CITATION(fortin @ 21/09/2005, 13:53)
ma position est claire :
- si vous voulez porter des protections : allez-y
- si vous voulez promouvoir le port de protections : je suis entierement avec vous
- si vous voulez obliger les gens (patineurs et/ou staffeurs) a porter des protections : je suis totalement contre
sur ce ...
Excuse moi mais les gens qui jouent les warriors, le jour où ils se prennent un accident ils ne voient plus du tout les choses de la même façon. J'ai déjà eu des accidents graves en ski, mais pas en roller (à part une fracture de clavicule mais bon tout le monde le sait maintenant). Et honnêtement, je n'ai plus du tout la même vision du sport. Les gens que je prenais pour des abrutis, finalement, tu vois, je les vois d'un autre oeil.
Je trouve donc normal qu'on penche de plus en plus vers une obligation du port du casque pour les staffeurs. C'est inévitable.
Et je le répète : les débutants en roller sont généralement ceux qui sont les mieux protégés. Et bizarrement, la plupart des accidents viennent plus ou moins directement d'eux... (je reconnais que ça n'est pas tout à fait vrai, mais c'est pour faire passer l'idée).
Cherchez donc l'erreur...
bah il y a deux choses qui sont tres differentes tout de meme, d une part un debutant, qui a d ailleur raison de se proteger, est plus a meme d etre responsable d accidents (manque d experience, niveau inssufisant...); et l idee que l on se fait des gens casques, puisqu un casque, c est bien connu, c est pour les debutants (ironie hein...).
Puisque chacun reste un peu sur ses positions et que de toute facon ici il n y a que des confirmes on va dire, ou du moins une majorite de gens qui a fini sa phase d apprentissage, la meilleure des choses a faire n est peut etre pas d essayer de discuter sur l obligation ou la recommandation du port du casque mais plutot de reflechir sur comment faire pour que les gens qui apprennent le roller, pour que ceux qui ne sont ni totalement pour ou contre, comprennent que le port du casque devrait etre banal ?
Enfin je parle pour ne rien dire, il faut tordre le cou aux idees fausses, la premiere d entre elles etant que le casque n est reserve qu aux debutants...
CITATION(nash @ 23/09/2005, 20:28)
il faut tordre le cou aux idees fausses, la premiere d entre elles etant que le casque n est reserve qu aux debutants...
c'est en train de changer tout doucement, ceux qui font des courses sont obligés d'avoir le casque (cf le Mans) et beaucoup le garde après. D'ailleurs à chaque pause quand la rando est étirée ont voit arrivé en premier une majorité de gens avec des casques puis au fur et à mesure la proportion de non casqué arrive, comme quoi porter le casque ne veut pas dire nepas savoir rouler (quoi que quand on voit alin et michel.....)
pour ceux qui n'était pas la hier au staff brieffing PR va pretté des casques aux staffs qui n'aurait pas les moyens de ce le payer pour la rando
pour moi c'est une bonne chose meme si pour moi c'est un pas voir une préparation vers l'obligation totale
(oui je sait j'ai posté le meme sur le forum staff mais comme tout le monde n'y a pas acces)
apparement t'as mal compris ou ça vous a mal été expliqué

le casque était et restera "pas obligatoire mais fortement conseillé", par contre, pour les staffeurs qui le souhaitent (principalement pour ceux qui n'ont pas les moyens), PR pourra en prêter (ce qui va dans le même sens)
je peux t'assurer que ça ne va pas du tout dans le sens d'une obligation totale
Arrete d'interprété mes parole j'ai pas dit que ça devenai obligatoire j'aidit:
c'est un "pas" vers une obligation car désormais rien de matériel ne s'y opose réellement juste une mentalité, et une mentalité ça évolu
apres il se peut tres bien que ça n'arrive pas
c'est juste une remarque alors tu sera gentil de pas déformer mes propos
Oui mais dans ce cas la ce n'est pas une obligation, puisqu'une obligation...c'est obligatoire !
C'est juste une mentalité qui évolue, une systématisation du port du casque on va dire...
Quoiqu'il en soit, P&L
Mysticknight
27/09/2005, 16:39
Eternel débat sur le casque.
Perso je suis pour... mais je l'ai de manière aléatoire (surtout depuis que je l'ai perdu

)
Mais pour moi le débat d'en faire porter ou non au staff ne doit pas se baser sur l'impact par rapport aux patineurs, mais bien par rapport à leur propre sécurité. De toute façon, selon moi ce sera comme la ceinture. Si les assurances l'imposent, alors ça deviendra une obligation. Je pense pas qu'il y ait autre chose qui fasse bouger.
minOo garOo
30/09/2005, 11:10
Je bosse aux Urgences cet été et le nombre de gens qui arrivent pour chute en roller est assez fréquent.. [même si c'est loin d'être la cause principale d'entrée aux urgences !!]
Les Docteurs sont unanimes là dessus, il pensent qu'il faudrait faire payer les soins à ceux qui ont chutté en roller sans protections. Vu comme ça, le débat prend une autre forme et implique d'autres conséquences.
Qu'en pensez-vous ?
Avant d'en entendre un dire ça, j'avais pas vu le problème sous cet angle, mais c'est vrai qu'un coude cassé [par exemple] qui engage une immobilisation pendant plusieurs semaines et qui peut réduire la souplesse du coude ne pourrait engager que soit. Mais c'est la Sécu qui paye les frais à chaque fois.
CITATION(minOo garOo @ 30/09/2005, 12:10)

Les Docteurs sont unanimes là dessus, il pensent qu'il faudrait faire payer les soins à ceux qui ont chutté en roller sans protections.
[warning, dérive Troll-esque en vue]
Ce serait la négation du principe de solidarité des dépenses de santé.
Quelle que soit la raison (s'il y en a une) de ta condition médicale, les frais sont pris en charge de façon égale. Sinon, on ferait payer les traitements anti-cancéreux aux fumeurs, la reconstruction faciale aux conducteurs sans ceinture, les plâtres aux skieurs, etc...
CITATION(nickoleflorentin @ 23/09/2005, 19:39)

Moi je me sens plus en sécurité avec mon casque et inconciament j'allais beaucoup plus vite la
pemiere fois ou j'ai roulé avec

.
C'est vrai la premiére fois, mais au bout de quelques sorties, porter le casque devrient normal, et à ce moment là, ta nature profonde reprend le dessus.
Au passage, l'inverse est vrai aussi

.
Si tu as l'abitude de porter un casque, le jour ou tu l'as pas, tu es mal à l'aise. Personnellement, j'ai toujours mis un casque et je ne peux pas faire du roller sans quelque chose sur la tête

...
En conséquences :
- si les newbies portent tous le casque, ils continuront à la porter quand ils seront des patineurs confirmés. Surtout si les "meilleurs" (staffeurs, 5 roues, etc.) patineurs portent le casque

.
- le plaisir de faire du roller, le sentiment du danger, la vitesse qui devient grisante, etc... sont identiques quand tu as l'habitude de porter le casque que quand tu en as jamais mis. Par contre le danger
réel est différent

.
CITATION('minOo garOo')
Les Docteurs sont unanimes là dessus, il pensent qu'il faudrait faire payer les soins à ceux qui ont chutté en roller sans protections
Il faudrait en parler à la sécu et aux complémentaires, je pense qu'ils seraient contents
Maintenant, pour être objectifs, il faut aussi rappeler que ceux qui ne pratiquent aucun sport coût, eux-aussi, cher à la sécu (obésité, pb cardiaque, etc...). Et je ne parle pas des fumeurs !
manchot sanguinaire
1/10/2005, 17:14
je découvre ce topic.
Beaucoup d'arguments dans tous les sens. Mais une chose est sure : quoi qu'on en dise, le casque est une protection qui peut s'avérer vitale. Le rendre obligatoire sur la rando serait peut-être contre productif, mais les membres du staff ont, qu'ils le veuillent ou non, un rôle essentiel dans l'éducation par l'exemple. Pour les nouveaux, ils représentent une élite. Les voir rouler sans casque associe l'absence de casque à la maîtrise du roller. et ça, c'est dangereux.
C'est pourquoi je pense qu'il serait intelligent de rendre le casque obligatoire pour les membres du staff... sans compter que ça ne leur serait pas inutile...
minOo garOo
1/10/2005, 17:33
C'est vrai que le rôle de staffeur oblige à prendre plus de risques qu'en tant que patineur simple.
Perso, je pense à Rike qui revient de loin grace à son casque.
minOo garOo
1/10/2005, 17:46
CITATION(Hub @ 30/09/2005, 13:51)

[warning, dérive Troll-esque en vue]
Ce serait la négation du principe de solidarité des dépenses de santé.
Quelle que soit la raison (s'il y en a une) de ta condition médicale, les frais sont pris en charge de façon égale. Sinon, on ferait payer les traitements anti-cancéreux aux fumeurs, la reconstruction faciale aux conducteurs sans ceinture, les plâtres aux skieurs, etc...
Tu as complètement raison, c'est vrai. Mais bon, c'est grave aussi de dire que n'importe qui peut prendre les risques qu'il veut, il n'a pas à en payer toutes les conséquences.
Enfin bon, je pense que c'est quand même possible de se casser le coude avec protections pendant une chute très violente donc c'est pas vérifiable tout ca, mais c'était pour faire part d'un point de vu prise de conscience des conséquences indirectes des bobos à roller.
C'est vrai que le casque c'est utile en cas de chute. Maintenant, qui dit obliger le casque dit coudières, genouillère et plastron... A force, t'es plus vraiment a l'aise pour roller
nickoleflorentin
2/10/2005, 17:37
Le prend pas mal Saico mais la tu pousse l'exmple quasi a l'extreme ... c'est un peu de la fabulation

Je na vais pas faire le cliché de dire que le casque est ce qu'il y a de plus important et tout et tout et que c'est le casque en priorité mais il faut quand meme avouer que c'est le seul qui peut sauver de graves liaisons ( voir meme la vie ) et il n'est pas du tout genant a porter ....
CITATION(nickoleflorentin @ 2/10/2005, 18:37)

Le prend pas mal Saico mais la tu pousse l'exmple quasi a l'extreme ... c'est un peu de la fabulation
Je na vais pas faire le cliché de dire que le casque est ce qu'il y a de plus important et tout et tout et que c'est le casque en priorité mais il faut quand meme avouer que c'est le seul qui peut sauver de graves liaisons ( voir meme la vie ) et il n'est pas du tout genant a porter ....
C'est vari que les autres protections ne sont là que pour éviter des écorchures ou des pétages de poingnets, mais 30% des accidents sont liés au poignet quand 5% seulement sont liés à la tête...
Donc porter le casque seulement, c'est comme mettre en place un toit anti-météorites sur sa maison mais négliger de remplacer la portes en bois qui se péte à la moindre chiquette...
En conclusion, le casque est important mais les autres protections aussi ! Portez un casque (intégral si possible) ET des protections normales (poignets en particulier, puis genoux, puis coudes) !
je suis d'accord avec toi nickoleflorentin (il est long ton pseudo, t'as pas un diminutif ?), après je pense que c'est un point de vue personnel, celui qui a envie le met et les autres, si ils se prennent une buche, on les aura prévenu. Perso, j'en met rarement meme quasi jamais tout en sachant que je devrais
nickoleflorentin
2/10/2005, 20:33
CITATION(Saico @ 2/10/2005, 20:33)

je suis d'accord avec toi nickoleflorentin (il est long ton pseudo, t'as pas un diminutif ?), après je pense que c'est un point de vue personnel, celui qui a envie le met et les autres, si ils se prennent une buche, on les aura prévenu. Perso, j'en met rarement meme quasi jamais tout en sachant que je devrais
Heu a tout hasard jvé dire que "nicko" est un des diminutifs possibles

ou nicko.l.f. c'est toi qui voit
Bah moi je met mon casque que pendant les randos ou les parcours de + de 10 km entre potes ou quand j'ai envie de bouriner comme un psycopathe dans des pures descentes ....
C'est sur pour aller au bahut ou chercher le pain y'a deja moins besoin . Meme si le propre d'un accident est d'etre imprévisible ....
@ Max : je partage le meme avis que toi , je n'ai pas dis que les autres protections étaient inutiles . Il est clair que les chutes sur la tete sont plus lourdes de conséquences mais aussi beaucoup plus rares
Bref je suis plutot pour le libre a chacun , mais il est clair que si tu veux vivre vieux , sort couvert
antidoué sur roues
2/10/2005, 21:21
casque intégral quand meme, faut taper de grosses descentes quand meme...enfin je sais pas, je me vois pas en park avec un casque de moto lol
mais c vrai que c important, mais quel est le pourcentage de riders qui devraient porter un casque intégral ? 1% ? meme pas
un casque basique suffit à mon avis, sinon pas la peine de faire du rollo, autant regarder arte avec une combinaison de cosmonaute
minOo garOo
2/10/2005, 21:29
CITATION(Max @ 2/10/2005, 19:56)

C'est vari que les autres protections ne sont là que pour éviter des écorchures ou des pétages de poingnets, mais 30% des accidents sont liés au poignet quand 5% seulement sont liés à la tête...
Je préfére me casser 10 fois le poignet qu'un seul fois le crane...
CITATION(minOo garOo @ 2/10/2005, 22:29)

Je préfére me casser 10 fois le poignet qu'un seul fois le crane...
Je préfère tomber en allant acheter le pain plutôt que de mourir dans d'atroce souffrances...
Quand je peux éviter les deux, je le fais !

(enfin je dis ca mais je porte pas de casque...

)
En parlant de casque :
CITATION(antidoué sur roues @ 02/09/2005, 22:21)
casque intégral quand meme, faut taper de grosses descentes quand meme...enfin je sais pas, je me vois pas en park avec un casque de moto lol
mais c vrai que c important, mais quel est le pourcentage de riders qui devraient porter un casque intégral ? 1% ? meme pas
un casque basique suffit à mon avis, sinon pas la peine de faire du rollo, autant regarder arte avec une combinaison de cosmonaute
Nlf, Gugus, et d'autres portent des casques intégral (si quelqu'un peut étoffer ma liste pour paraitre plus convaincant ce serait bien) alors qu'il ne font "que" la FNF...
Si tu veux pas te péter la machoir sur un trottoir, c'est le seul moyen (à part pas faire de rollo)...
nickoleflorentin
2/10/2005, 22:31
CITATION(antidoué sur roues)
mais quel est le pourcentage de riders qui devraient porter un casque intégral ? 1% ? meme pas
C'est sur un casque "basique" protege le crane ... apres moi jme suis pris un intégral pour proteger ma machoire ... t'imagine tu peux plus parler pendant 3 mois apres ....
Heu pour le point du pourcentage qui devraient porter un intégral .... je dirait qu'il faut prendre le casque qui nous convient ... on est jamais assez prudent . Moi je fait que de la rando , balade dans le 94 , allez-retour Paris <<==>> 94 ou slalom donc rien de faramineux pourtant j'ai adopté l'intégrale attitude

.
Edit @ Max : y'a Nova et moi en casque intégral aussi . Je crois aussi un certain Greg mais la jsuis pas sur ...
oui greg en porte un, et moi dans le futur, quand j aurai des sous, enfin bref...
le casque est clairement utile, c est indeniable, reste qu on ne peut obliger les gens a faire cedont ils n ont pas envie, surtout quand rien ne les y oblige, or dans le cadre de la randonnee, rien ne les y oblige... evidement le port du casque est fortement conseille, maintenant c est une question de prise de responsabilite, chacun (du moins ici) sait ce a quoi il s expose et les risques qu il prend; un accident reste dommage et triste surtout quand on peut l eviter mais encore une fois on ne peut pas y aller au "forcing" quoi...
antidoué sur roues
3/10/2005, 00:05
vous portez un intégral dans quelles cironstances ? et quel est votre niveau ? moi je me vois pas faire la rando en intégral, en casque basique ok, mais intégral ça me parait un peu exagéré, ok la machoire ça fait chier, mais bon quand meme, je suis pas sebastien Loeb ^^
perso je fais de la rando, du street et sinon je me déplace tout le temps ou presque en roller, pas à une vitesse folle puisque j'ai que des street et de vieux fitness, et franchement je vois pas à quelle occaz je pourrais porter un intégral
vous faites du 90kmh dans les cols des alpes ou quoi ?? lol
sinon javoue, la fois où j'aurais du etre casqué intégralement,j'avais 13 ans, j'ai catché un bus, et je me suis gauffré en pleine avenue, ça m'a fait réféchir (jai rien eu à part des bleux et des egratignures, et une cote fêlée) et le lendemain j'ai acheté un casque pour le street, et j'ai plus jamais catché les gens pas prévenus
bon je suis con, pas un bon exemple en fait
nickoleflorentin
3/10/2005, 00:40
Moi aussi il a fallut que je me gauffre pour arreter le catch

Si l'estétisme avait de l'importance , je n'aurais pas mes proteges poignets ( qui font transpirer un max ) et de casque , de plus intégral ( qui lui fait un peu transpirer ) .
Là moi je parle de sécutité ... pas de concours de celui qui aurra le plus de style avec ses rollers .
Certes ce casque intégral ca fait pas mal motard voir Sébastien Loeb ( a une rando une femme m'a dit :" heu c'est bon on fait que du roller là ..." sur le ton de la plaisenterie lorsqu'elle m'a vue avec mon casque ).
C'est sur mais je préfaire avoir l'air d'un pilote de rally ou d'un motard qui défonse son casque plutot qu'un type sans casque comme la plupart de la foule qui se défonse le crane ou la machoire contre le joli bitume
Tout ca pour dire, je pense qu'une protection est la pour proteger , pas pour etre belle ou pour passer inapercue mais pour proteger son utilisateur .Le tout étant de savoir si l'on veut réellement se protéger ou si on veut se protéger sans choquer l'oeil des autres ....
Je ne dis pas qu'un casque intégral est l'arme absolue et qu'un casque classic ne vaut rien ... choisissez vos protections selon vos préocupations de sécurités : vous préférez un intégral ? un classic ? rien du tout ? c'est votre choix , c'est acceptable . Par contre , ce qui est vraiement "bete" c'est d'inclure une quelquonque notion d'estetisme dans le choix des protections .
Sur ce , je me répète , il est tard , et j'ai un commentaire composé a faire pour dans un peu plus de 8h ....
A bon entendeur .
antidoué sur roues
3/10/2005, 01:13
certes le rapport esthétique est un peu idiot, il n'empeche que je me vois mal à rouler en ville avec un casque intégral j'arrive pas à me faire à l'idée, en plus franchement j'en ai jamais vu avec, sauf peut etre les descendeurs fous ^^, mais eux, ils sont quand meme assez rares dans la communauté des riders
enfin je parle de ma petite ville de toulouse hein
mais je confirme, les protections faut en mettre sinon ça pique aux yeux
Perso, je fais une grosse différence entre le casque (simple) et les autres protections.
La raison est simple : c'est le cerveau qui comment tout le reste du corps. Si le cerveau cafouille, le reste ne sert plus à grand chose...
De plus, le cerveau permet de trouver les substitutions. Par exemple :
- Si tu t'explose la machoire, tu peux plus parler, mais tu peux encore poster sur le forum

- Si tu te casse la main droite, tu peux apprendre à écrire de la main gauche

.
- Etc...
J'ai une annecdote sur les protections. J'avais un collége qui portait des coudiéres mais pas de protégue-poignet

. Quand je lui est demandé pourquoi, il m'a répondu :
CITATION
Le protége poignet bloque les doigts, et, en quelque sorte, augmente le risque de casser des doigts (surtout les vieux modéles de protége-poignet). Avec un poignet cassé, on peut continuer à jouer du piano (son autre passion). Aprés un doigt cassé, on ne peut jamais rejouer aussi bien qu'avant. Alors, en cas de chute, je mets les coudes en avant !
Tout ça pour dire, que, casque mis à part, c'est à chacun de trouver les protections qui lui conviennent, en fonction de son niveau, de son type de pratique et de plein d'autres choses, car il n'y a pas que le roller dans la vie.
nickoleflorentin
3/10/2005, 17:11
Certes mais quand on peux eviter de se peter la machoire ...

moi jme suis dis : "quite a prendre un casque , autant tout protéger "
antidoué sur roues
3/10/2005, 20:37
perso en park je met genoux et poignets, et casque mais pas tout le temps, j'avoue
sinon je met jamais rien, ni en rando, ni pour me balader
je dis pas que je suis un exemple hein
et bien je vous vais vous dire un truc ... je me suis tapé le parchoc arriere d'une voiture et me suis mangé la vitre ... c'était un breack je ne suis donc pas tombé... mais je me suis mangé la vitre arriere (me demandé pas comment je n'arrive pas moi meme a expliqué l'accident...). j'ai donc fais la bise a cette vitre et j'ai très mal a la joue: je m'achete un casque avant de remonté sur mon vélo.
Résultat des course: un roue voilé (vtt hein c'est du costaud) et ma fourche cintré (téléscopique qui a morflé a deux endroit)+ une belle joue un peu rouge et gonflé (enfin ca se voie pas beaucoup)
Sortez couvert surtout a vélo et en rollo aussi (meme sui logiquement on se tappe pas des voitures...)
CITATION(nickoleflorentin @ 3/10/2005, 18:11)

Certes mais quand on peux eviter de se peter la machoire ...

moi jme suis dis : "quite a prendre un casque , autant tout protéger "
Si vous trouvez un casque avec une mentoniére escamotable (un peu comme certains les casques de moto, mais beaucoup plus léger), je suis preneur.
Parce que la grosse mentoniére, c'est pas cool pour faire la bise aux filles

et puis, quand on discute, on ne voit pas le visage
En attendant, je vais continuer à prendre le risque de me peter la machoire

...
Hum.... Quelqu'un aurais-t-il une bonne adresse pour trouver un casque d'une taille honorable ? J'ai fait pas mal de "décasport", "gothlon" et Nomade mais leur casque s'arrête toujours à la taille enfant

. Donc si quelqu'un connait un endroit où on peut trouver des casques de circonférence > 62cm ce serait bien de le faire savoir. J'ai déjà un casque "de cycliste", le genre bien aéré, mais j'aimerai en trouver un à l'allure + roller (plus fin, moins aéré).
Pendant que j'y suis, quelqu'un connait-il des différences au niveau de la protection entre ces deux types de casques ???
Je ne suis pas un expert, mais a priori, le niveau de protection est le même.
La gros différence, c'est qu'il casque type cycliste ne sert d'une fois (si tu tombes dessus, il éclate, mais avant il aura protéger ton crane)
Les casques de street sont en plastique plus épais (donc plus lourd) par contre ils peuvent supporter de "petits" chocs sans se casser. (les chocs arrivent souvent que on fait de la rampe et autres accrobaties)
Helmantica
10/10/2005, 10:48
Je viens de m'acheter un casque de type velo, avant j'avais un casque en platique plus pour le roller mais il me tenait asser chaud et il était pas très beau !

Oui c'est vrai que le casque ne sert qu'une fois car il éclate, mais bon il est aéré et agreable à porter!
Au cas où mon autre casque n'est jamais loin...
minOo garOo
10/10/2005, 12:11
Les casques velo ont l'avantage non négligeable d'être plus avancés sur l'avant [au niveau du front] ce qui peut éviter, lors d'une chute, de tomber sur le nez ou peut-être même les dents.
Même si ça ne doit pas être efficace à 100% c'est toujours mieux que rien...
clochette
18/10/2005, 14:26
Pour le port du casque obligatoire à la WCR (le mercredi soir), Floribus a décidé qu'il en serait ainsi pour 2 raisons :
- il y a eu un accident sur cette rando (roller/scooter) le 14 septembre.
- Floribus a été témoin de l'accident de C't'alain le 18 septembre, le casque aurait certainement évité bien des déboires à Alain. Cet accident a eu lieu a très petite vitesse... et ... pourtant...
Il me semblait nécessaire d'insister sur le fait qu'il y a 2 raisons à cette obligation.
Il est tout à fait certain que cette rando étant une "sauvage" fait prendre plus de risques aux patineurs puisque la chaussée n'est pas fermée à la circulation.
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Dans une rando "sauvage" comme la WCR :
- on voit mieux la route car il y a moins de patineurs
- le niveau des patineurs est plus élévés (pas de perte de contrôle à la première descente)
- chacun est plus attentif (aux autres : patineurs, piétons, véhicules)
- il y a quand même des "staffeurs" qui bloquent les voitures
- en générale, les automobilistes (et motards) ne s'énervent pas s'ils ont à attendre 1 ou 2 minutes
Donc, à vitesse équivalente (ce qui est le cas entre la FNF et la WCR), le danger est sensiblement le même.
La grosse différence, c'est que celui qui organise cette rando, Floribus en l'occurence, est consient du danger depuis qu'il a vu son pote dans le coma.
clochette
18/10/2005, 15:13
Je ne dis pas que c'est parce que c'est une sauvage quil est plus ou moins important de porter le casque, c'est un constat, cette rando est une sauvage.
Pour les raisons qui ont poussé Floribus à imposer le casque sur la WCR, je les ai citées plus haut. Evidemment qu'avoir vu Alain chuter puis être dans le coma a eu pour conséquence une prise de conscience importante. Je pense que nous sommes d'accord mais que nous ne nous sommes pas compris sur les mots que j'ai employés!
Lorsque l'on tombe la tete la première, n'est ce pas parce qu'on a inconsiament cherché à protéger le poignet, coudes, le scaphoide etc... ?
En d'autres termes le fait de porter les protections coudes, genous, et poignets est peut etre aussi une solution.
J'ai toujours ces trois jeux de protections. A chaque fois que je me suis gaméllé, j'ai toujours fini en glissade sur un poignet et le coude.
Je suis par contre tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir seulement un casque c'est avoir "un toit anti météorites "
les rares chutes que j'ai fait ma tete n'a pas touché mais j'ai glissé sur qq metres aussi si un trotoire avait trainé sur la trajectoir j'etais mal c'est pour ca que je roule toujours casqué
Escuses moi Clochette, je n'avais pas compris que c'était un constat.
CITATION(pub @ 18/10/2005, 21:37)

Lorsque l'on tombe la tete la première, n'est ce pas parce qu'on a inconsiament cherché à protéger le poignet, coudes, le scaphoide etc... ?
En d'autres termes le fait de porter les protections coudes, genous, et poignets est peut etre aussi une solution.
J'ai toujours ces trois jeux de protections. A chaque fois que je me suis gaméllé, j'ai toujours fini en glissade sur un poignet et le coude.
Je suis par contre tout à fait d'accord sur le fait qu'avoir seulement un casque c'est avoir "un toit anti météorites "
Se proteger de la tête est un reflexe inné. Tu peux faire l'expérience suivante :
Tu t'approches de quelqu'un, et tu fais semblant de lui foutre une baffe. Tous réagiront en se protégant avec le bras, qu'ils aient ou non un protégue poignet !
Tu peux faire une autre expérience :
Roules sur du trés bon revetement (genre dalle de granit du troca) avec toutes les protections, et jetes toi en avant. Enfin, essais de te jeter en avant, car, même s'il n'y a
aucun danger (conscienment ou inconsciement), c'est quelque chose de trés difficile à faire : ton inconsient n'arrive pas à se dire "protege-poignet = pas de danger".
Donc, il n'y a pas d'effet "inconsient" du protégue poignet. Et surtout pas d'exposition de la tête pour protéguer quelque soit d'autres du corps, au contraire (d'ou le nombre de fracture du poignet) !
En d'autres termes, si un jour ta tête frappe, c'est que tu n'avais aucune solution pour éviter ce choc.
AUCUNEMaintenant, tu peux aussi croiser les doigts et tout miser que sur tes reflexes pour te protéguer. Tu peux même aller jusqu'à dire "j'ai de telment bons réflexes, que je ne tombe jamais.
JAMAIS !" Même s'il y a un trou dans la chaussée ? Même si quelqu'un s'accroche à toi en tombant ? Et même si ?
Je vais même faire la remarque suivante : les protections augmentent le risque pour la tête !
En effet, les protections glissant sur le goudron (contrairement à la peau), tu as plus de "chance" de glisser jusqu'au terrible coin du trottoir

Dans ce cas, tu te trouverais avec des poignets en parfait état, mais sans le cerveau pour les commander ! C'est comme avec un toit anti-météorite en forme d'entonoir (non bouché, bien sur)...
Autre chose au passage (même si ça sort du sujet) : le protégue poignet par exemple, ne protégue par tout. Un ami de mon épouse a fait sa première (et dernière, sans doute) sortie roller pour la RC. Il n'a pas dépassé les pavés de Bastille : pouce cassé.
Petit cours d'anatomie : le pouce, c'est le gros petit machin qui bouge sur tes mains. Le poignet c'est le truc sur lequel est accrochée la main. Qui bouge aussi mais qui est beaucoup plus gros.
Un protège-pognet protège le ... poignet ! Donc si tu veux te protéger le pouce tu met un protège pouce, la tête, un protège tête (également appelé casque), les burnes, un protège burne (coquille)...
Tout est logique !
Et les protèges poinets protègent bien le poignet !
Oué bin j'espere pas...sinon j'arrete ou je me cache pour en faire.
Et puis le roller permet d'esquiver la prune, donc autant en profiter.
Si on pousse a l'extreme (mais vraiment a l'extreme) le raisonnement sur le casque, il faudra que les piétons en mettent un aussi..
J'ai meme entendu une foi que quelqu'un était mort parce qu'il était tombé du banc, il était en train de se "gratter le nez"...donc amende si grattage de nez, trops dangereux, presente un risque mortel..
Nan, mé je pense quand meme pas qu'on tombe aussi bas que la bas..sinon on aurait michel drucker comme prez...
je viens de prendre connaissance de tous ces faits concernant les accidents en rollers, et j'avoue que pendant des années je ne me sentais pas concerné estimant que mon niveau de roller me pernettait de ne pas mettre de casque.
Erreur de jeunesse peut-être, surestimation de soi-même surement, inconscience de ma part évidemment.
Depuis deux mois je porte un casque en rando, en marathon ( c'est obligatoire) et à vélo ( 2 accidents contre voiture ça fait réfléchir), et je souhaite que tout patineur fasse de même afin d'éviter le pire.
S'il existe encore des personnes rétissentes, et il y en a, pensez que l'erreur ne vient pas forcément de vous mais aussi des autres...
ALORS PORTEZ LE CASQUE ET VOTRE VIE SERA SAUVEE UN JOUR OU L'AUTRE
Sur le magazin de la Macif Tandem, il y a des statistiques sur les accidents de vélos.
En voici des extraits :
CITATION
A vos casques !
Sur un total annuel de 150.000 accidents de vélo ayant donné lieu à une consultation hospitalière en urgence, il y a environ :
- 600 accidents graves
- 170 décès, soit 1 morts tous les 2 jours
Un accident sur sept seulement est dû à un choc avec un véhicule. Autrement dit six accidents mortels sur sept sont le fait d'un vélo qui chute sur la voie public. Et d'un cycliste qui finit sa course sur la chaussée ou contre un obstacle : bordure de trottoirs, mobilier urbain, mur, etc. "Si c'est la tête qui touche l'obstacle, les conséquences peuvent être très grave" reprend le médecin épidémiologiste.
Il suffirait pourtant de peu de chose pour éviter le telles tragédies. "Le chiffres des tués à vélo pourrait être réduit de 85% grâce au seul port du casque" insiste Bertrand Thélot.
j'ai trouvé au ski le casque (presque) de mes reves...
alors ma pratique se resume (actuellement à rien mais c'est une autre histoire) a de la descente et du freeskate plus ou moins violent et bien sur comme moyen de transport.
alors ce casque est un casque red qui ressemble a un casque de streeter mais c'est un casque de snowdoarder (red est une des nombreuse marque de la galaxie burton). mais il a un decor en tissu camouflage tres hype et surtout une attache pour le masque (relativement interresant pour ceux qui pratiquent la descente). les "chauffe oreilles" sont amovibles tres facilement. son seul defaut et de ne pas avoir de protection maxilaire (c'est quand meme mieux d'avoir un casque integral pour la descente sur route et les parcours de skieur cross)
test en conditions réelles (pour l'instant je ne l'ai utilisé qu'au ski):
trois chutes: la premiere parce qu'on ma serre contre le bord de la piste et que mon seul moyen était de percuter le skieur qui se trouvait devant moi (avec un peu de recul je pense que j'aurai plutot du aller au contact de celui qui m'a serre, mais bon c'est fait c'est fait) car la falaise etait quand meme plutot abrupte et pour ne pas prendre de risque pour nous trois je l'ai percuter en le ramenant sur la piste : resultat une fixation de loc cassée (pas la mienne, celle du skieur qui skiait normalement, le pauvre) et ma tete n'a rien touchée donc rien eu.
jen profite pour passe un ti coup de gueule inutile : si vous vous faites depasser par quelqu'un c'est inutile de vouloir lui montrer que vous etes plus fort, surtout si vous n'avez pas le niveau et que vous avez depasser vos limites. le but du sport c'est de se faire plaisir et pas de montrer a poupoune qu'on peut aller tres vite, que ce soit en ski, en rando ou en voiture.
la deuxieme chute : je me laisse entrainer par la pente car c'était une de mes premiere descente. je skiais a la touriste : sans travail des jambes, en dérapant avec mes bottes détachées vraiment la cool attitude a fond. mais j'aillait quand meme relativement vite. je saute une bosse, mais c'est que quand je suis en l'air que je me rend compte que je l'ai prise : résultat une chute cahotique avec une glisse sur trente metre et mes ski, mes batons semés un peu partout sur la piste et surtout le petit chambrage de papa (qui est arivé 10 secondes aprés) et mon fou rire habituel apres chaque grosse boite. ma tete : rien (elle a n peu touché quand meme.
et la derniere (celle qui m'a rendu amoureux de ce casque):
parcours de skiercross
groupe de pote qui sont dans le skiclub de la station et qui se traine pas trop sur une piste (1m85, 90 kilos, a coté je passait pour un gringalet avec mon metre 80 et mes 80 kilos...)
donc on engage le parcours de skicross, je fait un bel hot shot (me demandez pas comment j'y suis arrivé mais bon je suis premier) le parcours on l'avale tous a mach2et sur le dernier carving yen a un qui arrive a ma hauteur et qui me choppe par l'épaule pour qu'on se boite tous les deux. grosse chute bien lourde et je me prend un coup de carre sur le casque qui sectionne l'elastique de mon masque mais pas le tissu de deco.
et donc j'ai pas pu gagner ce skicross. au fait, remonter une rando ça aide bien pour le skicroos.
donc ce casque est vraiment bien mais un peu cher 60€, solide, mem si c'est pa la qualité premiere d'un casque mais les chutes qu j'ai faite n'ont pas étées suffisament violente pour quelle nécessitent un changement.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.