Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Port Du Casque
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
Pages : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Aerin
Pour ma part, petit nouveau dans le monde du roller, j'ai commencé casqué et avec les protège-poignets. Si les seconds ont très vite volés, je garde le premier pour les rando du vendredi, celles du dimanche étant faites dans une immobilité partielle avec des difficultés techniques moindres.
Venant du VTT, j'ai vu trop d'accidents, souvent impressionants mais pas méchants qui auraient pu mal se terminer sans casque, ou à l'inverse plus graves où le port du casque a sauvé la personne (vu l'état du vélo et du casque, j'ai des peurs rétrospectives en repensant à une chute en particulier...) pour ne pas négliger cette extension de mon crâne.
Même si vu le diamètre de ma tête et la quantité d'eau que j'évapore, spas toujours facile d'en trouver et de le garder tongue.gif
jerome78
J'ai discuté dernièrement avec un agent de police qui faisait passer un test de vélo à des enfants d'école élémentaire. Il m'a assuré que le casque deviendrait obligatoire au regard de la loi pour les vélos sur la route à partir de juillet prochain. D'ailleurs, les gamins, en vélo portent souvent un casque (pas toujours, ok).

Ca ne va pas se faire du jour au lendemain, c'est comme les sièges auto dans les voitures, ça va venir doucement. Mais si les gamins s'habituent à en mettre obligatoirement pour faire du vélo, il n'y a pas de raison qu'ils ne le mettent pas pour faire du roller.

Pour nous les vieux... c'est déjà trop tard ! C'est dans quelques années lorsque tous les jeunes en porteront qu'on passera pour des ringards en n'en portant pas.

laugh.gif
Ktar6
CITATION(jerome78 @ 16/05/2008, 17:49) *

Pour nous les vieux... c'est déjà trop tard ! C'est dans quelques années lorsque tous les jeunes en porteront qu'on passera pour des ringards en n'en portant pas.

laugh.gif

Et c'est pour ça qu'il vaut mieux passer pour un précurseur en en portant un rolleyes.gif
Twister
+1 rolleyes.gif
jerome78
Je suis un vieux atypique : je porte un casque. La coquetterie n'a pas voix au chapitre face à la sécurité.

Merci d'avoir relevé ce petit manque de précision.
alain
il ny a meme pas à débattre sur ce sujet la sécurité prime sur le reste c'est exactement comme pour la ceinture de séurité
T2k
Complètement d'accord !
Même si le risque de tomber sur la tête est en soit assez minime (perso, ça ne m'ait jamais arrivé), les enjeux sont trop grands ...
C'est pour ça que j'ai toujours mon casque ! (même s'il n'a jamais pris un seul coup)
Hub
CITATION(alain @ 17/05/2008, 09:03) *

il ny a meme pas à débattre sur ce sujet la sécurité prime sur le reste c'est exactement comme pour la ceinture de séurité

C'est marrant, on a déjà eu ce débat, Alain.
Je suis COMPLETEMENT d'accord avec toi sur l'estimation qu'il faut porter un casque.
Mais je suis en désaccord total avec la façon dont tu présentes les choses: bien sûr que si, qu'il y a à débattre. Tout choix de sécurité est un CHOIX, un compromis entre la sécurité et d'autres considérations (gêne, confort, coût, look...)
Ce n'est pas en martelant TON évaluation comme si c'était une vérité indiscutable que tu convaincras les autres. Au contraire, ce genre de non-argumentation ne peut que les pousser à rejeter complètement tes positions.
alain
CITATION(Hub @ 17/05/2008, 22:12) *

C'est marrant, on a déjà eu ce débat, Alain.
Je suis COMPLETEMENT d'accord avec toi sur l'estimation qu'il faut porter un casque.
Mais je suis en désaccord total avec la façon dont tu présentes les choses: bien sûr que si, qu'il y a à débattre. Tout choix de sécurité est un CHOIX, un compromis entre la sécurité et d'autres considérations (gêne, confort, coût, look...)
Ce n'est pas en martelant TON évaluation comme si c'était une vérité indiscutable que tu convaincras les autres. Au contraire, ce genre de non-argumentation ne peut que les pousser à rejeter complètement tes positions.

je comprend ce genre d'argument malgré tout le comportement humain est parfois tres bizare on s'est que la pratique du roller comporte des risques de chuttes qui peuvent entrainer des blessures à la tete avec les conséquences que l'on connait et pourtant on n'arrive pas à convaincre un certain nombre de patineurs de se protéger , pourtant j'aime bien prendre des risques mai je refuse de mettre ma vie en danger , ca doit etre les restes de 5 années passées en compétition sur les circuits moto
Edge@51
CITATION(Hub @ 17/05/2008, 22:12) *
Tout choix de sécurité est un CHOIX, un compromis entre la sécurité et d'autres considérations (gêne, confort, coût, look...)

Pour moi la sécurité n'est pas un choix, mais une obligation. Je ne vois pas pourquoi on s'accorde le droit de mettre sa vie en danger.
Ce que j'espère, c'est qu'une loi sorte prochainement pour imposer le port du casque aux Vélos et aux Roller. Ça fera raler beaucoup de monde (rappelez vous du port du casque en moto), mais combien de personne cela va "sauver"?
Hub
CITATION(Edge@51 @ 18/05/2008, 11:49) *

Pour moi la sécurité n'est pas un choix, mais une obligation. Je ne vois pas pourquoi on s'accorde le droit de mettre sa vie en danger?

Vivre, c'est être en danger. Le nier, c'est entrer dans la spirale infernale du "risque 0", complètement irréaliste mais paralysante.
J'ai un cousin sévèrement handicapé, il a reçu sur le crâne un morceau de pierre tombé du coin d'un immeuble alors qu'il marchait dans la rue. Tu voudrais qu'une loi impose le port du casque aux piétons? Ca aurait peut-être sauvé mon cousin.

Ca ne veut pas dire qu'il faut refuser toute mesure de sécurité, mais que les mesures de sécurité relèvent TOUJOURS d'un compromis en fonction d'un calcul ou d'une perception du risque et des inconvénients qu'elles présentent. Ce choix peut être individuel ou collectif (réglementation), mais c'est toujours un choix.

Perso, j'estime que le port du casque en roller n'est pas vraiment génant, et je tiens à mes quelques neurones, donc je porte sytématiquement mon casque. Et j'essaie de convaincre autour de moi.
Edge@51
CITATION(Hub @ 18/05/2008, 11:58) *
Vivre, c'est être en danger. Le nier, c'est entrer dans la spirale infernale du "risque 0", complètement irréaliste mais paralysante.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tu voudrais qu'une loi impose le port du casque aux piétons? Ca aurait peut-être sauvé mon cousin.
Comme tu le dis le risque 0 n'existe pas. Cependant, il y a des situations où la probabilité d'avoir un accident est très forte: en voiture, en roller, mais aussi sur un chantier de BTP! Lorsque l'on se promène dans la rue, la probabilité de recevoir un objet sur la tête est infime, c'est comme mourir d'une crise cardiaque à 20 ans: ça arrive, mais c'est la faute à "pas de bol" si je puis dire sad.gif
[...]les mesures de sécurité relèvent TOUJOURS d'un compromis en fonction d'un calcul ou d'une perception du risque et des inconvénients qu'elles présentent.
Exactement, et le roller est pour moi une discipline où le risque est bien supérieur aux inconvénients wink.gif
Twister
Hub je met un casque si tu m'en offres un zoli (genre un met estro si je me souviens bien)
Hub
CITATION(Twister @ 18/05/2008, 20:11) *

Hub je met un casque si tu m'en offres un zoli (genre un met estro si je me souviens bien)

Espèce d'assisté. Taka faire plus de baby-sit' pour t'en acheter un toi-même. Ou arrêter de fumer.

Mieux: révise ton bac, arrête le rollo pour quelque temps! tongue.gif
spirit_epock
CITATION(jerome78 @ 16/05/2008, 17:49) *

J'ai discuté dernièrement avec un agent de police qui faisait passer un test de vélo à des enfants d'école élémentaire. Il m'a assuré que le casque deviendrait obligatoire au regard de la loi pour les vélos sur la route à partir de juillet prochain. D'ailleurs, les gamins, en vélo portent souvent un casque (pas toujours, ok).
laugh.gif

ça fait au moins 10 ans que j'en entends parler de cette loi...
scudi
Dans tous les cas, j'ai entendu une phrase très intelligente : Les "futurs jeunes" auront de moins en moins de liberté.

J'ai trouvé ca tellement vrai. On a autorisé tout et maintenant on bride.
Le siege auto, la ceinture de sécurité, interdiction de fumé et j'en passe.
Et oui, on avait quand même le choix de pas mal de chose et on interdit ou oblige de plus en plus (que ce soit en bien ou en mal).

Comme on veux une société éxemplaire ou la securité prime sur la liberté, il faut pas s'étonner.
Faut aussi dire que mes gens sont de plus en plus irrespectueux des regles et indiscipliné donc faut également pas s'étonner.
Si tous le monde respectai l'autre et respectai toutes les regles "de base" on aurait pas besoin de casque moto, de ceinture de sécurité etc etc... mais c'est utopique wink.gif
cougar
Franchement un casque en roller, j'en ai jamais mis (je fais pas de street).

Alors qu'en snowboard, j'en mets un systématiquement. Car les chutes sont fréquentes (quotidiennes si tu attaques fort) et la tête à vite fait de frapper la glace (trauma cranien).

En roller, si je tente de nouveaux trucs, je mets des protèges poignets. Mais c'est tout.
Edge@51
Après les protections sont aussi une question d'habitude: si il me manque les protège-poignets ou le casque, je vais être très gêné pour patiner (un peu comme la ceinture de sécurité). Par contre, je suis étonné de lire que certains ne portent toujours pas de protège poignet, c'est pourtant la blessure la plus courante en roller blink.gif

@scudi: Je ne pense pas que le risque de chute soit beaucoup plus faible si les gens étaient plus respectueux et plus disciplinés. Un nid de poule, un caillou, ou même un faux mouvement peu entraîner la chute, il ne faut pas croire que l'on chute uniquement à cause des autres wink.gif
scudi
CITATION
@scudi: Je ne pense pas que le risque de chute soit beaucoup plus faible si les gens étaient plus respectueux et plus disciplinés. Un nid de poule, un caillou, ou même un faux mouvement peu entraîner la chute, il ne faut pas croire que l'on chute uniquement à cause des autres

Biensur que les gens ne sont pas l'unique cause des chutes mais personnelement je n'ai plus confiance envers les autres patineurs depuis 1 an. Pour le peu de FNF que je fait maintenant, il y a toujours : soit un mec qui se vautre devant moi, soit quelqu'un qui m'a pris pour une rembarde soit un abrutit qui se prend pour le roi de la piste et manque de faire tomber des patineurs.
Fut un temps, je ressentait rarement ce genre de choses.
alain
CITATION(scudi @ 19/05/2008, 14:26) *

Biensur que les gens ne sont pas l'unique cause des chutes mais personnelement je n'ai plus confiance envers les autres patineurs depuis 1 an. Pour le peu de FNF que je fait maintenant, il y a toujours : soit un mec qui se vautre devant moi, soit quelqu'un qui m'a pris pour une rembarde soit un abrutit qui se prend pour le roi de la piste et manque de faire tomber des patineurs.
Fut un temps, je ressentait rarement ce genre de choses.

tu décris des situations que nous vivons tous les vendredis et toutes les randonnées donc par précotion il vaut mieux porter un casque de manière à éviter les conséquence d'une chutte que l'on ne serait pas à mème d'anticiper
spud
ca m'énerve un peu d'entendre certain vouloir rendre le casque obligatoire à roller. Chacun est assez grand pour se gérer tout seul. Si tu fais juste une balade (sans faire de street, rampe ou autre truc dangereux) le risque de tomber est quand meme minime et dans ce cas le casque est beaucoup plus génant qu'utile.
Hub
CITATION(spud @ 29/06/2008, 01:19) *

dans ce cas le casque est beaucoup plus génant qu'utile.

Génant? Ca gène pour quoi faire?
Les protec's de poignet, c'est un peu génant, ça limite les mouvements. Mais le casque?
alain
CITATION(spud @ 29/06/2008, 01:19) *

ca m'énerve un peu d'entendre certain vouloir rendre le casque obligatoire à roller. Chacun est assez grand pour se gérer tout seul. Si tu fais juste une balade (sans faire de street, rampe ou autre truc dangereux) le risque de tomber est quand meme minime et dans ce cas le casque est beaucoup plus génant qu'utile.

la tu es completement à coté de la plaque le risque de chute est bien réel cela peut arriver à n'omporte quel moment , la route est plein de pièges ( petit morceau de bois , piece en metal , gravier ) meme pour les patineurs les plus expérimentés .
Tant que la tete ne touche pas tout va bien mais si la chute est assortie d'un choc à la tete cela peut avoir des consequences dramatiques (tromatisme cranien ) coma , paralysie des membres inférieurs .
Le casque évite la plupart du temps ces conséquences .

Maintenant chacun se gère comme tu le dis mais une fois que tu es handicapé une c'est plus toi qui gère les conséquences , et d'autre part fini les balades en roller .

à chacun de décider , moi je décide de continuer à rouler
spud
CITATION(alain @ 29/06/2008, 11:07) *

la tu es completement à coté de la plaque le risque de chute est bien réel cela peut arriver à n'omporte quel moment , la route est plein de pièges ( petit morceau de bois , piece en metal , gravier ) meme pour les patineurs les plus expérimentés .
Tant que la tete ne touche pas tout va bien mais si la chute est assortie d'un choc à la tete cela peut avoir des consequences dramatiques (tromatisme cranien ) coma , paralysie des membres inférieurs .
Le casque évite la plupart du temps ces conséquences .

Maintenant chacun se gère comme tu le dis mais une fois que tu es handicapé une c'est plus toi qui gère les conséquences , et d'autre part fini les balades en roller .

à chacun de décider , moi je décide de continuer à rouler

Je critique pas le port du casque mais le fait de le rendre obligatoire. J'ai pas envie qu'on m'oblige à mettre la panoplie de robocop à chaque fois que je sors en roller. Je suis un flemard, je me déplace toujours en roller, meme pour aller au tabac qui est à 200 m et ca me ferais chier de me prendre une prune parceque j'ai faits 200 m sans casque. Sinon évidemment que tout le monde se prend une boite de temps en temps. Mais elles sont assez rares et on tombe encore plus rarement sur la tete. Pou tomber sur la tete il faut tomber en arrière. C'est pour ca que le casque est indispensable quand on fait du street, des sauts ou qu'on tente de nouveaux truc. Mais quand on sors juste se balader j'estime qu'on doit avoir le choix de le mettre ou pas.
Edge@51
Tu m'as l'air bien sûr de toi pour dire que les chute n'ont lieux que lorsque tu tente de nouvelles figures. Effectivement, les chocs à la tête sont rare et encore heureux, mais par contre, dès que tu tape, ça fait très très mal.
Concernant les "en 200m je ne crains rien", je ferais juste le parallèle avec la ceinture de sécurité en voiture (à l'avant ET à l'arrière) où le casque à moto ... Je n'ajouterai rien de plus.
Hub
CITATION(spud @ 29/06/2008, 18:15) *

je me déplace toujours en roller, meme pour aller au tabac

Ah, ben si en plus tu fumes, c'est clair que tu es un adepte de l'autodestruction. Fin du débat.
laugh.gif
scudi
CITATION
Pour tomber sur la tete il faut tomber en arrière
Ha bon ?

Après ce n'est pas une obligation juste une recommandation recommandé laugh.gif
Je met mon casque pour les randos type FNF ou pour faire du hockey.
Je ne le met pas pour les balades à Paris ou à coté de chez moi.
Le risque est pourtant le même. Rien qu'hier, balade en famille et j'ai failli me gaufré en faisant le con.

Les gaufres c'est pas qu'à la barakàcrepe smile.gif biggrin.gif
De toutes facon on est encore libre de le mettre ou non donc on va pas se plaindre smile.gif
Slaelia
Au Mans, le casque était obligatoire.

A l'infirmerie, il y avait des trauma craniens.

Les casques vélo / roller sont :
- Une réelle gène
=> chaleur,
=> poids,
=> esthétique ;
- Pas suffisant
=> inutils en cas de collision au delà de 30km/h (alors que dire en cas de collision à 60km/h, quand deux patineurs se faisant face ne peuvent s'éviter, ou dans une descente, ou en collision avec un véhicule motorisé),
=> inutils en cas de collision faciale (une barrière, un patin, ou n'importe quel obstacle du menton au front ca peut tuer),
=> dangereux ? (un choc frontal au niveau du casque -comme en passant sous un obstacle et en oubliant la taille du casque- et c'est l'étranglement assuré, voire le coup du lapin).

Le mec qui invente un casque pas trop moche pour le vélo et le roller qui protège réellement deviendra milliardaire en peu de temps.
D'ici là, je pense que j'opterai pour un casque intégral, même si je risque moins que les autres, vu que je roule en quad (;p).
scudi
je suis pas trop d'accord perso.
Tu prend les casque semi intégral de moto (type bol) c'est la meme coupe que ceux des rollers (je veux dire que ca protege QUE le haut de la tête). Si ils étaient dangereux, il ne serait pas homologués/autororisés.

CITATION
inutils en cas de collision au delà de 30km
J'ai jamais éssayé perso mais en cas de collision, il vaut mieu avoir un casque plutot que rien du tout. Meme si ca fait pas forcement beaucoup d'éffet un petit rien vaux mieu qu'un grand rien du tout

CITATION
inutils en cas de collision faciale...obstacle du menton au front ca peut tuer
avec ou sans casque intégrale, il y a aucun doute.

CITATION
dangereux ? (un choc frontal au niveau du casque -comme en passant sous un obstacle et en oubliant la taille du casque- et c'est l'étranglement assuré, voire le coup du lapin).
Là par contre je suis completement pas d'accord : Si le casque est à ta taille et bien ajusté, il ne doit pas bouger donc aucun risque d'être étranglé. Biensur il faut que le casque soit utilisé correctement.
C'est comme un casque non attaché (ou mal attaché) est plus dangereu que de ne pas en avoir car au moindre choc, il s'enleve et t'arrache la tête.
remyb
CITATION(Slaelia @ 1/07/2008, 03:36) *

Tu sous entends que si le casque n'avait pas été obligatoire, ils auraient été à la morgue direct ?
zorglube
CITATION(Slaelia @ 1/07/2008, 03:36) *
A moto aussi le casque est obligatoire et il y a aussi des traumas crâniens...
Néanmoins je pense quand mm que la casque à limité la casse, mais il fraudais être un peut honnet et admettre qu'un casque de vélo (c'est la majorité de ceux qu'il y avais au Mans) ne protège rien!!! (Menton nez mâchoire, ...)
En cas de glissade ces casques offrent de très beau angles qui peuvent accrocher au sol et provoque dans le meilleur des cas un arrachement de la jugulaire, au pire un étranglement en plus de la chute.
Pour tous les descendeurs fou (don je me m'exclus pas), il serait quand même beaucoup plus prudent d'acheter un casque intégrale de VTT ou de parachutisme, rappelons nous que dans les décentes au Mans ou ailleurs on peut atteindre facilement des vitesses entre 45km/h et 75km/h voir plus, à une vitesse pareil il faut arrêter de se considérer comme un patineur et aller voir les protections de moto.

Chacun est libre de se protéger comme il l'entend mais il faut rester lucide sur ce que l'on peut faire et ce que l'on peut encaisser ou pas.

Z
Nounourss
CITATION(zorglube @ 1/07/2008, 13:20) *

er un casque intégrale de VTT ou de parachutisme, rappelons nous que dans les décentes au Mans ou ailleurs on peut atteindre facilement des vitesses entre 45km/h et 75km/h voir plus, à une vitesse pareil il faut arrêter de se considérer comme un patineur et aller voir les protections de moto.

je me permet de rajouter un petit truc, les casque de parapente (et non de parachute) sont très leger et en carbone, ils sont etudié pour des chutes sur sol mou (type gazon, prairies) et non sur du bitume.
Lors d'un choc ceux ci peuvent se casser net et les fracas de carbone peuvent te rentrer dans le crane (ca s'est deja vu). Le choix du casque integral de BMX/vtt me parait plus judicieux.
Régis
Le casque intégral de BMX est quand-même lourd et handicapant pour les courses de rollers, il y a les casques qu'utilisent les cyclistes de vitesse, qui ne sont pas les mieux pour les grandes vitesses en cas de chute. Par contre, dans le downhill, c'est vraiment indispensable.
zorglube
CITATION(Régis @ 1/07/2008, 15:27) *
Le casque intégral de BMX est quand-même lourd et handicapant pour les courses de rollers, il y a les casques qu'utilisent les cyclistes de vitesse, qui ne sont pas les mieux pour les grandes vitesses en cas de chute. Par contre, dans le downhill, c'est vraiment indispensable.
Pour un casque de vélo compte 200/300g, pour un casque de VTT/BMX on trouve entre 500/1500g, je pense qu'entre vélo 200g au min et VTT 500g au min, ça fait pas lourd la différence pour rester reconnaissable après un chute.
Par contre la différence de prix elle est grande.

Z
nick0s
45km/h et 75km/h voir plus

Cette blague laugh.gif
Régis
CITATION(nick0s @ 1/07/2008, 16:43) *

Cette blague laugh.gif

Je croyais qu'il était interdit de se fdaire cathcer par les voitures biggrin.gif
Slaelia
Pour info je parlais bien des casques du type casque vélo qui étaient en majorité représentés au Mans.
En cas de chute en avant, si tu ne mets pas les mains, ces casques ne servent à rien.
Je maintiens que même bien accroché, si tu te prends un coup dans le casque, en frontal, tu te fais étrangler.
Et je plussoie le fait que les casques de parapente sont encore plus inadaptés.
Sinon question vitesse, en descente à plus de 60km/h je ne vois quasiment que des gens en casque intégral dans les vidéos ou parmi ceux que je connais qui s'y essaient.

En bref, un casque, oui, mais, personnellement, ce ne sera surement aucun de ceux qui sont sur le marché actuellement.
Je retiens les casques intégraux de BMX comme la solution la plus adéquate, comme Cédric, mais je ne l'ai pas vu à la fin du Mans pour lui demander combien il avait souffert niveau chaleur.
nick0s
CITATION(Slaelia @ 1/07/2008, 18:22) *
En cas de chute en avant, si tu ne mets pas les mains, ces casques ne servent à rien.
Je maintiens que même bien accroché, si tu te prends un coup dans le casque, en frontal, tu te fais étrangler.
Y'a quand même le front qui est épargné wink.gif
Et se faire étrangler, je demande à voir ... heu enfin non mais faut un sacré concours de circonstances.

Mouais, je suis pas convaincu de ça perso.

Sinon question vitesse, en descente à plus de 60km/h je ne vois quasiment que des gens en casque intégral dans les vidéos ou parmi ceux que je connais qui s'y essaient.

Il faut différencier daire une descente et faire de la descente, tu parles de vidéos de pratique de descente et en effet quasi tous ont des intégraux (les rares autres ont des casques type "bol"
mainteant tu peux faire une descente à plus de 60 km/h sans pour autant avoir nécessairement besoin d'un intégral ou bol.
En bref, un casque, oui, mais, personnellement, ce ne sera surement aucun de ceux qui sont sur le marché actuellement.
Je retiens les casques intégraux de BMX comme la solution la plus adéquate, comme Cédric, mais je ne l'ai pas vu à la fin du Mans pour lui demander combien il avait souffert niveau chaleur.

En effet, j'ai bien fait de ne pas prendre mon intégral pour le Mans !
Sinon il y a le Met parachute qui est un bon compromis entre casque classique et intégral :
Image IPB

Edit : Ce quote de porc >_< !
Twister
CITATION(nick0s @ 1/07/2008, 18:40) *

En effet, j'ai bien fait de ne pas prendre mon intégral pour le Mans !
Sinon il y a le Met parachute qui est un bon compromis entre casque classique et intégral :
Image IPB
Edit : Ce quote de porc >_< !

paye ton casque aussi

PS qui veut des apéricubes?
alain

Pour info je parlais bien des casques du type casque vélo qui étaient en majorité représentés au Mans.

pas d'acord quand tu dis que les casques velo sont inéficaces car ils protègent la boite cranienne reste le rique de chutte sur la face , c'est la ou il vaut mieux savoir tomber , pour ceux qui ont des notions de judo pas de souci , pour faire simple pour la pratique du roller il faut également apprendre à tomber cela fait partie de la formation.
remyb
mais il fraudais être un peut honnet et admettre qu'un casque de vélo (c'est la majorité de ceux qu'il y avais au Mans) ne protège rien!!! (Menton nez mâchoire, ...)
Un nez cassé, ou une mâchoire fracturée, ce n'est pas très grave...
En cas de glissade ces casques offrent de très beau angles qui peuvent accrocher au sol et provoque dans le meilleur des cas un arrachement de la jugulaire, au pire un étranglement en plus de la chute.
Pourquoi, sur ton casque, il y a une charrue ? Le mien glisse très bien...
Concernant l'étranglement, je te rappelles que l'on peut vivre plusieurs minutes sans respirer. Donc, sauf à rester suspendu par son casque au dessus du vide pendant un quart d'heure, je ne vois pas ou est le problème...
rappelons nous que dans les décentes au Mans ou ailleurs on peut atteindre facilement des vitesses entre 45km/h et 75km/h voir plus, à une vitesse pareil il faut arrêter de se considérer comme un patineur et aller voir les protections de moto.
Au bas de la descente du mans, je n'ai pas vu de mur...
Faire une glissage à 75km/h sur un sol lisse, ça râpe très fort (vive les protections !), mais le choc, c'est pas très violent...
Se prendre un murs de face à 20km/h est beaucoup plus violent ! Beaucoup plus !
zorglube
CITATION(remyb @ 2/07/2008, 09:20) *
Un nez cassé, ou une mâchoire fracturée, ce n'est pas très grave...
Il y a pire certes mais c'est mieux si on peut s'en passer, non ?
CITATION
Pourquoi, sur ton casque, il y a une charrue ? Le mien glisse très bien...
Je parlais des bords qui peuvent s'accrocher dans n'importe quoi, un vibreur au Mans, un trottoir ou un grille en ville.
CITATION
Concernant l'étranglement, je te rappelle que l'on peut vivre plusieurs minutes sans respirer. Donc, sauf à rester suspendu par son casque au dessus du vide pendant un quart d'heure, je ne vois pas ou est le problème...
Ca va de paire avec le fait que le casque s'accroche, je ne parlais pas de rester suspendu mais des risques d'écrasement de la trachée, sous le choc, si le casque s'accroche.
CITATION
Au bas de la descente du Mans, je n'ai pas vu de mur...
Faire une glissage à 75km/h sur un sol lisse, ça râpe très fort (vive les protections !), mais le choc, c'est pas très violent...
Une chute ce n'est pas toujours s'allonger et glisser, j'en sais quelque chose.
Tu pourra aussi en parler à K-Store, il est passer trop près d'un vibreur en 2007, ça ne l'a pas fait juste s'allonger et glisser.
Juste un supposition comme ça, disons que tu décent vite (+ ou - 50km/h), et un de tes axes fou le camp (ce qui est parfaitement imaginable), tu pense vraiment que tu vas t'allonger tranquillement et glisser au sol... Je n’en suis pas convaincu.
CITATION
Se prendre un murs de face à 20km/h est beaucoup plus violent ! Beaucoup plus !
Sans le moindre doute !

Enfin cela dis restons optimiste on ne se plante pas toutes les semaines non plus, oufffffffff!
Edge@51
CITATION
Ca va de paire avec le fait que le casque s'accroche, je ne parlais pas de rester suspendu mais des risques d'écrasement de la trachée, sous le choc, si le casque s'accroche.
Si la jugulaire de ton casque vient écraser la traché, c'est que ton casque est mal serré/réglé.
CITATION
Juste un supposition comme ça, disons que tu décent vite (+ ou - 50km/h), et un de tes axes fou le camp (ce qui est parfaitement imaginable), tu pense vraiment que tu vas t'allonger tranquillement et glisser au sol... Je n’en suis pas convaincu.
Concernant la chute, il est évident qu'il faut apprendre à tomber. Lorsque je faisais du short-track, c'est une des première chose que l'on travaillait. Et sur patinoire, le risque est aussi présent: vitesse de 40 km/h, ballustrade, glace, ... Et les casque sont des bols. Effectivement, on ne chute pas toujours en glissade, mais il faut apprendre à se rétablir et ne pas se laisser chuter "comme une merde". Je ne dis pas que c'est toujours faisable, mais dans bien des cas il est possible de limiter la casse.
Régis
Il y a longtemps, au troca et en quad, j'ai fait du 46,75 Km/h en slalom.

On partait de l'autre côté et on avait déjà de l'élan dans la descente.

J'ai déjà chuté, mais je savais chuter et, bien sur, ce n'est pas une raison.

Un gars a fait du 46,82 mais moins de plots.

Personne n'avait de casque, mais vous savez, les jeunes biggrin.gif

Il faudrait inventer un casque avec des roues dessus. En cas de chute, ça glisse et ça pourrait aider. Non ?
remyb
CITATION(zorglube @ 2/07/2008, 10:53) *
Il y a pire certes mais c'est mieux si on peut s'en passer, non ?
Tout est une histoire de compromis...
Si pour limiter des risques "mineurs" tu es obligé de porter une tenue de robocop, je ne suis pas sur que cela soit rentable. Surtout si ça se finit pas "j'enlève mon casque intégrale parce que j'ai trop chaud", parce qu'à ce moment là, même les risque majeurs ne seront pas limités !

De plus, il faut voir si c'est réellement efficace...
Ptroll avait un casque comme sur la photo. Lors d'une chute, sur le ventre, la mentonnière s'est cassée... et son plastic dur lui a entaillé le nez.
Je parlais des bords qui peuvent s'accrocher dans n'importe quoi, un vibreur au Mans, un trottoir ou un grille en ville.Ca va de paire avec le fait que le casque s'accroche, je ne parlais pas de rester suspendu mais des risques d'écrasement de la trachée, sous le choc, si le casque s'accroche.
Si le choc est tellement violent que le casque t'arrache le tête, je pense qu'avec ou sans casque, le résultat aurait été le même !
De plus, pour qu'un casque s'accroche, il faut beaucoup plus d'un vibreur du Mans...
La coque des casques cycliste n'est suffisamment résistante pour cela. La seule partie qui pourrait d'accrocher, c'est la sangle : par exemple, si une barre de fer passe entre ton oreille et la sangle...
Mais, avec une barre de fer qui passe à moins d'un centimètre de ta tête, il y a des choses bien pire à craindre qu'un étranglement, tu ne crois pas ?
Juste un supposition comme ça, disons que tu décent vite (+ ou - 50km/h), et un de tes axes fou le camp (ce qui est parfaitement imaginable), tu pense vraiment que tu vas t'allonger tranquillement et glisser au sol...
50km/h, c'est la composante horizontale de ta vitesse. C'est à dire la composante parallèle au sol.
La composante qui compte le plus lors du choc avec le sol, c'est la composante verticale. Hors, quelque soit la vitesse, cette composante verticale est plus ou moins identique.
Si tu tombes à l'arrêt, est-ce que tu considères que tu t'allonges tranquillement ?
zorglube
CITATION(remyb @ 2/07/2008, 13:21) *
Tout est une histoire de compromis...
Bien sur!! Ce que je veux dire c'est, t'en qu’à dire qu'on se protège la tête autan le faire vraiment avec un vrai casque.
CITATION
Ptroll avait un casque comme sur la photo. Lors d'une chute, sur le ventre, la mentonnière s'est cassée... et son plastic dur lui a entaillé le nez.
C'est triste mais ça me semble normal (il s'en est bien tirer ça aurait pue atteindre les yeux), quant je voie le casque en question je pense que la mentonnière n'est bonne qu'à protéger des branches et des moucherons (ça n'engage que moi)
CITATION
De plus, pour qu'un casque s'accroche, il faut beaucoup plus d'un vibreur du Mans...
J'ai vue un paquet de différent type de casques sauter pour moins que ça.
CITATION
La coque des casques cycliste n'est suffisamment résistante pour cela. La seule partie qui pourrait d'accrocher, c'est la sangle : par exemple, si une barre de fer passe entre ton oreille et la sangle...
Mais, avec une barre de fer qui passe à moins d'un centimètre de ta tête, il y a des choses bien pires à craindre qu'un étranglement, tu ne croies pas ?
Tu fais de la décente dans une décharge ???? wacko.gif
CITATION
50km/h, c'est la composante horizontale de ta vitesse. C'est à dire la composante parallèle au sol.
La composante qui compte le plus lors du choc avec le sol, c'est la composante verticale. Hors, quelque soit la vitesse, cette composante verticale est plus ou moins identique.
C'est bien vrai tout le monde sais que dans un accident la vitesse (ta fameuse composante horizontale), du mobile ne compte pas, pfff
Si tu veux faire de la mécanique, tu devrais tenir compte du fais que les deux composantes (horizontale et verticale) vont s'additionner (addition vectoriel) au point d'impact, ce qui fait que tu ne peut pas, ne pas tenir compte de la vitesse.
Si il y a une vitesse, horizontale, tu augmente le risque de chocs secondaires, de rebonds, par conséquent le risque de s'abîmer encore plus.

Bien sur je ne parle pas de la situation ou l'on est à l'arrêt, que l'on perd l'équilibre et que c'est la tête qui tape en 1ere, pas de bol et probablement plus grave qu’une bonne glissade sur le cul.
Régis
Il y en a un qui a parlé des vibreurs au mans. Pouquoi, il y en a un qui a chuté en passant dessus wacko.gif

En voiture et en moto avec la vitesse, soit, c'est fait pour faire ralentir et avertir quand on vas trop loin dans les virages, mais en roller...

Un truc étrange, même si les élastiques sont réglés et que leur nombre dépend du poids de la personne pour ne pas toucher par terre, je n'ai jamais vu de saut à l'élastique avec un casque, car il y a toujours un risque que la tête touche le sol.

Edit du 21 Juillet :

hier à la R&C :

Mon patin droit était en l'air alors que le gauche a heurté une petite borne.

J'étais sous le choc.

Merci à lui et à tous ceux qui sont restés à côté de moi. Cela fait chaud au coeur et c'est touchant.

Les staffeurs sont restés un peu jusquà ce que l'ambulance arrive, Bleu sur le nez, sur le front, j'ai été evacué à La Pitié, j'ai un un malaise, j'ai passé des radios, pas de fracture aux cotes, j'ai un mal de chien, et pas de fracure à la main.

Partie de peau et d'ongle arrachés.

Je dois aller récupérer mes radios sous 72 H pour plus de vérification.

Réveil difficile à cause de mes côtes.

Maintenant, je vais porter des protections, c'est plus prudent à 49 balais.

ilcocodrillo
Pour ma part, j'ai fais comme tous le monde à 16 ans je me baladai en roller sans aucunes protections. Puis, un jour, lors d'une rando je me suis fait littéralement shooter par un abruti et j'ai évité d'environs 1 cm un feu rouge... A la vitesse à laquelle nous allions à ce moment là je ne suis pas certain que je serai encore entrain d'écrire aujourd'hui.

Cette expérience m'a conduit à ne jamais partir en rando sans un minimum de protections ! Pour ma part c'est casque et protège poignets au mini.

Vous pouvez être aussi bon patineur que vous voulez, vous ne serez jamais à l'abri des erreurs des autres...

Les protections ne vous rendrons pas invulnérable mais limiterons de façon conséquente la gravité des blessures éventuelles. pensez y, pensez aussi à votre vie et à vos proches lorsque vous serez au mieux handicapé ou dans le comas...

L'accident, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Faut dire que je n'ai plus 16 ans depuis, pfff quelques mois... heu.. 324 mois environs...
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.