CITATION(zorglube @ 2/07/2008, 10:53)

Il y a pire certes mais c'est mieux si on peut s'en passer, non ?
Tout est une histoire de compromis...
Si pour limiter des risques "mineurs" tu es obligé de porter une tenue de robocop, je ne suis pas sur que cela soit rentable. Surtout si ça se finit pas "j'enlève mon casque intégrale parce que j'ai trop chaud", parce qu'à ce moment là, même les risque majeurs ne seront pas limités !
De plus, il faut voir si c'est réellement efficace...
Ptroll avait un casque comme sur la photo. Lors d'une chute, sur le ventre, la mentonnière s'est cassée... et son plastic dur lui a entaillé le nez.

Je parlais des bords qui peuvent s'accrocher dans n'importe quoi, un vibreur au Mans, un trottoir ou un grille en ville.Ca va de paire avec le fait que le casque s'accroche, je ne parlais pas de rester suspendu mais des risques d'écrasement de la trachée, sous le choc, si le casque s'accroche.
Si le choc est tellement violent que le casque t'arrache le tête, je pense qu'avec ou sans casque, le résultat aurait été le même !
De plus, pour qu'un casque s'accroche, il faut beaucoup plus d'un vibreur du Mans...
La coque des casques cycliste n'est suffisamment résistante pour cela. La seule partie qui pourrait d'accrocher, c'est la sangle : par exemple, si une barre de fer passe entre ton oreille et la sangle...
Mais, avec une barre de fer qui passe à moins d'un centimètre de ta tête, il y a des choses bien pire à craindre qu'un étranglement, tu ne crois pas ?

Juste un supposition comme ça, disons que tu décent vite (+ ou - 50km/h), et un de tes axes fou le camp (ce qui est parfaitement imaginable), tu pense vraiment que tu vas t'allonger tranquillement et glisser au sol...
50km/h, c'est la composante horizontale de ta vitesse. C'est à dire la composante parallèle au sol.
La composante qui compte le plus lors du choc avec le sol, c'est la composante verticale. Hors, quelque soit la vitesse, cette composante verticale est plus ou moins identique.
Si tu tombes à l'arrêt, est-ce que tu considères que tu t'allonges tranquillement ?