J'en utilise un.
C'est un Garmin ForeTrex 201 (250€ environs).
Pour l'altitude tu laisses tomber à moins de prendre un modele possedant son porpre altimetre barométrique, qui donnera aussi de fausses informations si le temps est en train de changer.
Pour ce qui est de la distance elle est bonne à 500m/1km près si tu ne passes pas dans de toutes petites rues.
En effet il faut 3 sattelites pour calculer la position et qui soit répartis "autour" de toi. Et dans les rues encaissées tu ne capte que les satellites qui sont dans l'alignement de la rue donc même si tu en as trois si ils sont alignés ta position ne sera pas calculée de façon précise.
L'autre truc est que les ondes se répercutent dans les immeubles et donc le GPS reçoit plusieurs fois la même info. Par exemple l'onde directe et la même répercutée par une facade, il lui est donc pas toujours facile de calculer la position avec un précision.
A Paris la précision varie de 5m dans le meilleur des cas à 100 ou 200m. C'est à dire que tu passes dans les immeubles au lieu de la route ;-)
Le Garmin contrairement a navman permet de récupérer les infos de trajets (position,altitude...) cela permet de visualiser les pertes d'infos et de corriger les infos.
Par exemple quand tu tournes dans une rue à angle droit et que tu perds le contact des sattelites, le GPS à tendance à penser que tu vas tout droit et se réavise quand tu recaptes ce qui à pour résultat de faire des pointes de vitesse de + de 100km/h (perso, en Mission ;-)) donc le NavMan risque de te donner des infos erronées.
Mais j'en suis plutôt content il me permet de connaitre ma vitesse instantanée ainsi que le parcours (approximatif) que j'ai fait.
Voilà 2 exemples des données (non corrigées) que le Garmin me donne. Il n'y a pas de fond de carte le serveur que j'utilisais a été coupé avant l'été (si quelqu'un en connais un de gratuit...).
On voit d'ailleurs bien que c'est beaucoup plus précis en milieu dégagé.
Tour 4 au Mans

Vitesses du tour ci dessus

Altitude

Fnf du 26 Aout.

Vitesse

Altitude
[img]http://vrac.r208.com/fnf_alt.png[/img]