Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Passage marche arrière > marche avant
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Tournesol
Allez hop, on continue les cours...

Serge'R voilà ton fil wink.gif

Personnellement pour le retournement, cela dépend de la vitesse.

De faible à moyenne allure je me retourne en pivotant sur les talons ou les pointes. Si je roule en arrière en allégeant un peu l'avant des rollers et en balançant d'un côté je me retourne. Pour le passage avant > vers arrière, c'est l'arrière des rollers que j'allège wink.gif

Sinon, à "grande vitesse", un saut avec demi-tour...

Mais je ne serais capable d'expliquer en détail, je laisse la parole aux plus pédagogues wink.gif
Serge'R
D'AVANT EN ARRIÈRE
Le patinage avant, c'est très sympathique mais une fois maîtrisé, on a envie d'enrichir nos évolutions. Pour ce faire, le passage obligé se fera de l'avant vers l'arrière. Alors, mieux vaut commencer à travailler les techniques de retournement (d'avant vers l'arrière) avant l'apprentissage de la marche arrière

Plusieurs techniques sont possible les retournements basiques et les retournements acrobatique sachez tout de même qu'il est plus facile de se retourner d'arrière en avant que le contraire

LES RETOURNEMENTS BASIQUES
Retournement d'avant en arrière sur une courbe :
D'avant en arrière en passant par les pointes:
D'avant en arrière en passant parles talons :
D'avant en arrière en passant par le daffy:
D'avant en arrière en passant par l'aigle :

LES RETOURNEMENTS ACROBATIQUE
D'avant en arrière en sautant :
d'avant en arrière sur un appui (technique de patinage artistique) :
d ' avant en arrière avec le pas de valse (figure artistique) :
RichardIII
[
CITATION

D'avant en arrière en passant par là
D'avant en arrière en passant par ici

Jamais en passant par la rue Picpus ?
Serge'R
CITATION
[
CITATION

D'avant en arrière en passant par là
D'avant en arrière en passant par ici

Jamais en passant par la rue Picpus ?

bien sur par l'hopital Rothschild ou le cimetière de Picpus mais ceci est une autre histoire et respecton cette rubrique qui est celle des techniques et non celle des délires.
Merci pour les autres
ALdArK
Il est vrai que le meilleur moyen d'apprendre les techniques est encore la pratique, je crois qu'en roller la theorie n'a jamais marché. :roll:
Serge'R
CITATION
Il est vrai que le meilleur moyen d'apprendre les techniques est encore la pratique, je crois qu'en roller la theorie n'a jamais marché. :roll:
Je ne partage absolument pas ton avis certa il y à des personnes qui sont autodidacte mais d'autre on besoin de thèorie voir de cours . Par contre il est vrai que entre les cours il est vivement conseillé de pratiquer et si tu souhaite un débat ouvre un fil cours ou pas cours

Serge'R, qui pense avoir toujour à apprendre des autres
Yu
Et vaut mieux s'équiper de protection quand on s'entraine direct sur la pratique sinon attention les fractures ...
Bystef
Sur un forum c pas facile de prendre des cours de rollers :roll: laugh.gif
Yu
CITATION
Sur un forum c pas facile de prendre des cours de rollers :roll: laugh.gif

Oui aussi cool.gif
Marc
Merci Serge'R pour tes conseils. Evidemment, ça ne vaut pas la pratique, mais au moins, ça donne des pistes de travail. biggrin.gif

Pourrais tu détailler les techniques "par les pointes" et "par les talons" s'il te plait ?

En fait j'ai commencé à travailler l'aigle, mais comme je suis pas très souple évidemment ... ça prend du temps :?
aty
CITATION
D'AVANT EN ARRIÈRE
...
Alors, mieux vaut commencer à travailler les techniques de retournement (d'avant vers l'arrière) avant l'apprentissage de la marche arrière
.....

....
LES RETOURNEMENTS ACROBATIQUE
d'avant en arrière sur un appui (technique de patinage artistique) :
d ' avant en arrière avec le pas de valse (figure artistique) :

Je suis une cible parfaite pour ce cours. Mais j'ai toujours été pénible en cours !

Pourquoi apprendre le retournement avant la marche arrière ?
Il me semble que j'ai besoin de sentir que je maitrise un minimum la marche arrière avant de me retourner, car sinon, j'ai peur de me retourner et du coup, je foire la manip.

C'est quoi le retournement sur une courbe ? daffy ? aigle ? sur un appui (rampe ?) et le pas de valse ?
henri5
CITATION
CITATION
CITATION
Je ne partage absolument pas ton avis certa il y à des personnes qui sont autodidacte mais d'autre on besoin de thèorie voir de cours . Par contre il est vrai que entre les cours il est vivement conseillé de pratiquer et si tu souhaite un débat ouvre un fil cours ou pas cours

Serge'R, qui pense avoir toujour à apprendre des autres

la théorie sans pratique est vaine ;
mais la pratique sans théorie est aveugle...

voici la citation d'origine :

la pratique sans théorie est aveugle ;
la théorie sans pratique absurde.

emmanuel kant
henri5
CITATION
..........

Il me semble que j'ai besoin de sentir que je maitrise un minimum la marche arrière avant de me retourner, car sinon, j'ai peur de me retourner et du coup, je foire la manip...............

ce qui est délicat n'est pas tant la marche arrière en "régime continu" que la "mise en marche arrière" à partir de la position arrêt...

il est en effet plus naturel de "pousser" en marche avant, d'acquérir un minimum de vitesse, puis, par un passage sur les roulettes avant, de se mettre en marche arrière...

se mettre en marche arrière suppose, au début, de légers déséquilibres latéraux ; il n'est pas "évident" de "pousser" vers l'arrière...
Draven
quelqu'un a une réponse physique au fait qu'il est plus difficile de passer de l'arriére a l'avant que l'inverse?

Sinon je pense que des petites vidéos sont de bon cours
:arrow: Théorie :arrow: vidéos :arrow: pratique :arrow: pétage de gueule :arrow: et re théorie je devais pas avoir bien écouté

:wink:
raminagrobis
CITATION
quelqu'un a une réponse physique au fait qu'il est plus difficile de passer de l'arriére a l'avant que l'inverse?

:wink:

Pour passer de l'avant vers l'arrière, tu te mets en appui sur les roulettes avant, un peu comme une danseuse classique qui fait des pointes, ce qui te permet de pivoter facilement et d'arriver en marche arrière...

tu peux également - à faible vitesse - faire une "demi-lune" : ouvrir le patin arrière puis prendre appui dessus et ramener le 2e patin parallèle...

tu peux enfin - à grande vitesse - sauter ....

Les 3 manips ci-dessus ne sont pas très compromettantes pour ton équilibre...

Par contre, pour passer de l'arrière vers l'avant, tu passes par les talons, ce qui est plus flippant... généralement, le patineur - à glace ou à roulettes - ou le skieur n'est pas à l'aise avec son espace arrière ; se mettre en appui sur les talons, que ce soit en marche avant ou en marche arrière, implique un risque passager de chute sur le coccyx...

Le déclenchement arrière-avant (sur les talons) est donc plus compromettant que le déclenchement avant-arrière (sur les pointes)...

Par contre, la conduite finale arrière-avant est plus aisée puisque tu te retrouves en marche avant, donc en terrain familier...
anand
quelqu'un pourrait il détailler le retournement avant - arrière en courbe ou demi-lune (je suppose que c'est la même chose) ?
Doug791
CITATION
CITATION
..........

Il me semble que j'ai besoin de sentir que je maitrise un minimum la marche arrière avant de me retourner, car sinon, j'ai peur de me retourner et du coup, je foire la manip...............

ce qui est délicat n'est pas tant la marche arrière en \"régime continu\" que la \"mise en marche arrière\" à partir de la position arrêt...

il est en effet plus naturel de \"pousser\" en marche avant, d'acquérir un minimum de vitesse, puis, par un passage sur les roulettes avant, de se mettre en marche arrière...

se mettre en marche arrière suppose, au début, de légers déséquilibres latéraux ; il n'est pas \"évident\" de \"pousser\" vers l'arrière...

Pour bien faire sentir la marche arrière il suffit de se mettre a 2... un ki pousse lotre ki est en marche arrière. Ainsi le débutant se sent un peu mieux en marche arrière et il n'a plus peur ( ou presk plus !!! ) de se retourner!!!
Je suis tout a fait d'accord avec aty la personne ki ne sait pas faire une marche arrière n'ose pas s'y mettre directement par un retournement.
Moi personnelement je fais apprendre la marche arrière avant car une fois k'elle sait patiner en arrière elle se retournera plus facilement.
Doug791
CITATION
Et vaut mieux s'équiper de protection quand on s'entraine direct sur la pratique sinon attention les fractures ...

Euh excuse moi mais un protège genoux n'a jamais empêcher une fracture du tibia!!! lol... tongue.gif :? tongue.gif
C vrai ke ça limitera les dégats mais bon...
Yu
CITATION
Euh excuse moi mais un protège genoux n'a jamais empêcher une fracture du tibia!!! lol...  :P  :?  :P  
C vrai ke ça limitera les dégats mais bon...

Après faut choisir les bonnes protections en fct de ce que l'on fait ou bien savoir tomber sans emcombres systématiquement ( cela s'apprend aussi ) :mrgreen:
Takineur
En parlant de patiner en arrière, j'y arrive un peu près, sauf qu'après avoir atteint une certaine vitesse je perds systématiquement l'équilibre et chute en avant. Je suppose que je suis trop sur l'avant des rollers, mais ça me permet en contre partie d'avoir une certaine maniabilité.
Est-ce qu'il faut que je sois plus sur les talons ou est ce un problème d'équilibre ?
Yu
Takineur, la régle est simple pour patiner en arrière il faut regarder vers l'arrière, car c'est mieux pour la sécurité d'une part et d'autre part ça te permet de mieux gérer ton équilibre si tu regardes ds le sens de marche :wink:

Ensuite tu peux ,pour acquérir plus d'équilibre en arrière, d'excercer à marcher en arrière avec les rollers aux pieds tjs en regardant derrière biensûr.
N'hésites pas à plier les genoux en cas de sensation de perte d'équilibre aussi :mrgreen:
Junior
CITATION

N'hésites pas à plier les genoux en cas de sensation de perte d'équilibre aussi :mrgreen:

Pier les genous, c'est une constante du roller, y compris hors perte d'équilibre.... ! :wink:
Yu
CITATION
Pier les genous, c'est une constante du roller, y compris hors perte d'équilibre.... ! :wink:

Oué ms en cas de chutes il faut clairement les plier c a d se mettre assis :mrgreen:
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.