Même si le sujet a été déjà maintes fois débattu,
j'en profite pour glisser ma méthode :
freinage en T (essentiellement pour ralentir en fait) quand je n'ai pas de place (entre les voitures, entre la randonnée et les voitures garées, entre les patineurs, etc etc). Bien maitrisé, il permet de s'arreter sans trop de mal, mais je le trouve peu puissant et tres malpratique car il impose un déséquilibre de forces dans les jambes.
Et évidemment, ce sont les roues qui morflent le plus.
freinage en chasse neige ; mon préféré, c'est certainement le plus efficace (je m'arrete net en moins de 2 metres à bonne allure) et celui qui fatigue le moins quand il est bien effectué, car le poids est également réparti sur les deux jambes, donc sur les deux patins, donc sur les 8 roues... CQFD.
j'ai également appris le freinage en soul récemment (une sorte de T mais avec la jambe en avant, pour plus de détails voir le site de CSKroiller). mêmes remarques que pour le T concernant les defauts, mais il a au moins l'avantage d'etre plus puissant (et dangereux si on ne fait pas gaffe

)).
le shifty, je le maitrise assez mal pour le conseiller, car pour ma part j'ai besoin d'un peu d'espace sur le cote pour faire mon virage. Un peu de pratique cependant me permettrait probablement d'en faire une méthode de freinage privilégiée.
Perso, la premiere chose que j'ai appris, c'est le T. Je n'ai jamais roulé avec un patin de frein (que je trouve casse gueule, rien que pour pouvoir croiser les jambes). Pendant longtemps, je m'en servais surtout pour ralentir, mais avec la pratique et la vitesse, j'ai finalement appris à m'arreter carrément avec. Au détriment de mes roues.
Ensuite, le chasse neige est venu assez vite, le secret étant de se mettre en position tres fléchie sur les genoux pour un freinage efficace. Ca demande, par contre, beaucoup plus d'espace (environ la largeur d'une voiture..).
Les autres, bah ils sont venus quand ils sont venus, quoi

Franchement, le patin de frein est certainement ce que je te déconseille le plus, car c'est plus un élément genant qu'autre chose au fur et a mesure qu'on acquiert de la pratique - tu n'as jamais fait de hockey sur glace avec un patin de frein j'imagine ? Par ailleurs, j'ai pris une semaine pour apprendre a maitriser basiquement le T, apres avoir enlevé le patin de frein juste apres l'achat de ma "premiere" paire de rollos (sous entendu, "vraie paire"

).