en réponse au message d'Aud ;
message d'actualité pour ceux qui ont roulé sous la pluie vendredi dernier...
j'ai nettoyé et lubrifié mes roulements samedi jusqu'à 2 H du matin en vue d'un cours de slalom dimanche matin ;
le moniteur m'a fait remarquer dimanche matin que mes patins roulaient bien... mon opération a donc été apparemment relativement efficace...
ci-dessous la procédure complète de démontage-dégraissage-huilage-remontage que j'ai effectuée ; merci pour les compléments et commentaires...
tout d'abord mon matos :
FILA FF 82 bon patin "fitness" à tendance "vitesse"
roues 80 mm / 82A : ce sont des roues plutôt "vitesse"
roulements : ABEC 7 ; 608 ZZ (ou ZZ 809 ? )
1. achat d'un outil indispensable : clef "grip Z" ou "pro tool" (décathlon 10 €) ; clef à 3 branches ; avec mes patins étaient fournies 2 petites clefs de 4 mm qui permettaient de dévisser les roues, mais pas d'extraire les roulements ;
2. achat chez déca (~12 €) d'un lot "rollerstar" (1 vaporisateur dégraissant + 1 flacon d'huile) ; je ne suis pas sûr que ce soit le choix le plus économique...
3. dévissage des roues (1 petite clef fournie d'un côté + l'outil acheté de l'autre côté) ;
4. attention !! ne pas perdre les petites pièces de part et d'autre de la roue qui tombent facilement ;
5. enfoncer le "pro tool" dans le trou du roulement et "arracher" - doucement - le premier roulement ;
6. enlever l'entretoise qui vient facilement ;
7. avec le doigt pousser le deuxième roulement ;
8. faire la même chose aux 8 roues ; on obtient 16 roulements + 8 entretoises + 16 petites pièces à intercaler entre la roue et la platine ;
9. j'ai essayé d'ouvrir les roulements grâce à une aiguille : échec !! ; il s'agit donc d'un semi-démontage...
10. pschitt abondant du dégraissant sur les roulements des 2 côtés ; parfois, ça devient un peu noir : c'est bon signe ! ça nettoie !
11. laisser reposer queques minutes sur un chiffon ;
12. prendre le 2e flacon (huile) et injecter des 2 côtés dans les interstices du roulement ;
13. laisser reposer ;
14. nettoyer et huiler sommairement les autres pièces (entretoises, jonctions roues-plartine) ;
15. nettoyer les roues à l'eau et bien sécher ;
16. remonter les roues en veillant à serrer progressivement roue par roue ; voilà des patins nickel et prêts à rouler !!
mes questions :
1. est-il souhaitable, utile, d'ouvrir les roulements avec une aiguille ?
2. au niveau des produits ; le "package" décathlon me fera au plus 2 dégraissages-lubrifications de roulements... ; c'est sans doute plus rentable d'acheter les bons produits directement dans une droguerie... tuyaux...