Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : mon premier nettoyage de roulements (FF82 / 80 mm / 82A)
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Brico-Rollos
henri5
en réponse au message d'Aud ;

message d'actualité pour ceux qui ont roulé sous la pluie vendredi dernier...

j'ai nettoyé et lubrifié mes roulements samedi jusqu'à 2 H du matin en vue d'un cours de slalom dimanche matin ;

le moniteur m'a fait remarquer dimanche matin que mes patins roulaient bien... mon opération a donc été apparemment relativement efficace...

ci-dessous la procédure complète de démontage-dégraissage-huilage-remontage que j'ai effectuée ; merci pour les compléments et commentaires...

tout d'abord mon matos :

FILA FF 82 bon patin "fitness" à tendance "vitesse"
roues 80 mm / 82A : ce sont des roues plutôt "vitesse"
roulements : ABEC 7 ; 608 ZZ (ou ZZ 809 ? )

1. achat d'un outil indispensable : clef "grip Z" ou "pro tool" (décathlon 10 €) ; clef à 3 branches ; avec mes patins étaient fournies 2 petites clefs de 4 mm qui permettaient de dévisser les roues, mais pas d'extraire les roulements ;

2. achat chez déca (~12 €) d'un lot "rollerstar" (1 vaporisateur dégraissant + 1 flacon d'huile) ; je ne suis pas sûr que ce soit le choix le plus économique...

3. dévissage des roues (1 petite clef fournie d'un côté + l'outil acheté de l'autre côté) ;

4. attention !! ne pas perdre les petites pièces de part et d'autre de la roue qui tombent facilement ;

5. enfoncer le "pro tool" dans le trou du roulement et "arracher" - doucement - le premier roulement ;

6. enlever l'entretoise qui vient facilement ;

7. avec le doigt pousser le deuxième roulement ;

8. faire la même chose aux 8 roues ; on obtient 16 roulements + 8 entretoises + 16 petites pièces à intercaler entre la roue et la platine ;

9. j'ai essayé d'ouvrir les roulements grâce à une aiguille : échec !! ; il s'agit donc d'un semi-démontage...

10. pschitt abondant du dégraissant sur les roulements des 2 côtés ; parfois, ça devient un peu noir : c'est bon signe ! ça nettoie !

11. laisser reposer queques minutes sur un chiffon ;

12. prendre le 2e flacon (huile) et injecter des 2 côtés dans les interstices du roulement ;

13. laisser reposer ;

14. nettoyer et huiler sommairement les autres pièces (entretoises, jonctions roues-plartine) ;

15. nettoyer les roues à l'eau et bien sécher ;

16. remonter les roues en veillant à serrer progressivement roue par roue ; voilà des patins nickel et prêts à rouler !!

mes questions :

1. est-il souhaitable, utile, d'ouvrir les roulements avec une aiguille ?

2. au niveau des produits ; le "package" décathlon me fera au plus 2 dégraissages-lubrifications de roulements... ; c'est sans doute plus rentable d'acheter les bons produits directement dans une droguerie... tuyaux...
RichardIII
Merci d'avoir recopier la notice figurant sur le carton des produits que tu as achetés et dont tu aurais pu nous dispenser. :roll:

J'ai fait plus simple et sans délayer comme aime le faire le précieux henri5(qui oublie que tous les rollers n'ont pas le même type de montage) :
- démontage des roues,
- roulements dégraissés au white spirit dans un bocal fermé, en secouant
et laissant reposer quelques minutes
- après séchage, trempage des roulement dans un second bocal
emplit d'huile de voiture ;
- remontage[color=#444444][/color]
henri5
ce qui est non évident pour un néophyte n'est pas le démontage des roues, évident avec les clés fournies avec les patins, mais le démontage des ROULEMENTS, pour lequel il faut trouver l'outil adéquat, avec le débat suivant : faut-il ou non les démonter complètement, et si oui, comment faire (aiguille ?)...

par ailleurs la question du DEGRAISSANT est non évidente ; certains disent que le WHITE SPIRIT attaque les roulements...
Greg
le white n'attaque pas les roulements ! sauf si tu les laisses se fossiliser dedans.
Marc
Je possède des Fila FF82 depuis un an. Effecivement c'est un patin fitness orienté vitesse comme tout le haut de gamme fila.

LE défaut de ces patins est que les roulements d'origine ne s'ouvrent pas. Donc en cas de bonne grosse pluie, il vont gripper et ce sera irrémédiable ... Profite bien tant que ça roule mais prévoit bientôt d'acheter un nouveau jeu de roulements.
henri5
CITATION
Je possède des Fila FF82 depuis un an. Effecivement c'est un patin fitness orienté vitesse comme tout le haut de gamme fila.

LE défaut de ces patins est que les roulements d'origine ne s'ouvrent pas. Donc en cas de bonne grosse pluie, il vont gripper et ce sera irrémédiable ... Profite bien tant que ça roule mais prévoit bientôt d'acheter un nouveau jeu de roulements.

merci de l'info ! ça m'évitera de m'escrimer inutilement sur mes roulements au risque de les endommager...

autre défaut de ces patins : très difficile d'enlever et de remettre le frein tampon ;

je suis dans une phase "voile-vapeur" : en gymnase je roule sans tampon, mais, sur la voie publique, je souhaite l'avoir pour la sécurité...

samedi dernier, il a fallu que j'aille chez décathlon pour que l'on m'"arrache" la vis tenant mon frein...

dimanche matin, je suis allé rouler en gymnase (sans tampon, donc) ;

en sortant du gymnase sur mes patins, j'ai gouté la fraîcheur automnale dans un océan de verdure...

j'ai "oublié" que je n'avais plus de tampon... cela m'est revenu brusquement en mémoire alors que j'arrivais à pleine vitesse sur une chaîne de bout d'allée que je n'avais nullement l'intention de sauter...j'ai atterri dans l'herbe...

dimanche après-midi, j'ai voulu remonter mon tampon... échec!!

impossible de faire coïncider les axes...

dois-je retourner chez déca pour me faire réenfiler mon tampon ?
henri5
CITATION

au fait, je ne comprends pas...

les roulements n'ont rien à voir avec FILA... ils sont standard, non ?

comment nettoies-tu tes roulements ? (quels produits, vaporisateur ou secouer dans un récipient, séchage,...)
RichardIII
CITATION(\\\"henri5)
je suis dans une phase \"voile-vapeur\"

Est bien l'endroit pour en parler ? :roll: :roll: :roll: cool.gif
henri5
[quote][quote=\"henri5]
[quote]je suis dans une phase \"voile-vapeur\" [/quote]

Est bien l'endroit pour en parler ? :roll: :roll: :roll: cool.gif[/quote]

je précise pour les esprits mal tournés :wink:

voile = liberté de mouvement = lieu protégé = sans tampon = maniabilité = slalom....

vapeur = sécurité freinage = voie publique = avec tampon = stabilité = rando...

le fil "FREIN OU PAS FREIN" donne à mon avis une vision par trop manichéenne du patin...

je suis pour une approche situationnelle du frein tampon...
Marc
Non, les roulements ne sont pas standarts. Pour le très haut de gamme (matrix, marathon) fila travaille avec SKF. Pour les modèles abordables, il est juste mentionné l'abec, ne précisant pas la provenance ...

La solution pour tes roulements actuels, est de diffuser du WD 40 sur le flasque, et d'attendre que ça rentre dans le roulement. Reste pas collé devant, ça peut durer 2 heures !! Surtout ne plonge pas tes roulements dans du dégraissant, tu ne pourrais pas l'évacuer.
Bref tu l'as compris, tant tu roules sur le sec propre ça va, mais après ...
RichardIII
henri5

CITATION
voile = liberté de mouvement = sans tampon

vapeur = sécurité = avec tampon

C'est ton choix de vie ... :roll:
henri5
CITATION
Non, les roulements ne sont pas standarts. Pour le très haut de gamme (matrix, marathon) fila travaille avec SKF. Pour les modèles abordables, il est juste mentionné l'abec, ne précisant pas la provenance ...

La solution pour tes roulements actuels, est de diffuser du WD 40 sur le flasque, et d'attendre que ça rentre dans le roulement. Reste pas collé devant, ça peut durer 2 heures !! Surtout ne plonge pas tes roulements dans du dégraissant, tu ne pourrais pas l'évacuer.
Bref tu l'as compris, tant tu roules sur le sec propre ça va, mais après ...

discussion très intéressante techniquement....

le WD 40 n'est-il pas trop visqueux ?

j'ai utilisé le package rollerstar de décathlon... (nécessaire de voyage : petit vapo dégraiss + petite burette huile)

un de mes roulements, curieusement, était plus sale que les autres...

quand j'ai vaporisé le dégraiss, ma main en-dessous est devenue noire, ce qui semble montrer que le nettoyage est efficace...

sur le vapo, ils préconisent d'attendre 2 mn, ce qui doit correspondre au temps d'égouttage, non ?
henri5
CITATION

d'où l'intérêt d'avoir en réserve des roulements qui glissent moins bien, mais qui sont plus résistants à la pluie et aux intempéries...

les roulements doivent "sortir couverts"...

par ailleurs, quand tu dis que le grippage des ABEC 7 d'origine est "irrémédiable, peut-être est-ce dû au fait que tu n'utilises pas de dégraissant préalablement à l'huilage de tes roulements... non ?
Tournesol
Moi ce que j'adore c'est que la même personne qui me dit que je suis un bourge à me payer des 5 roues pour faire la rando, qui se paie plusieurs paires de roulements et de roues...

Enfin, pour en revenir au sujet, sur le site skfsport (site du constructeur éponyme) il y a une très bonne explication de la méthodologie du nettoyage/lubrification de roulements.
Je ne ferai pas comme d'autres, je ne recopie pas le manuel, je vous laisse aller voir l'article.
henri5
CITATION
Moi ce que j'adore c'est que la même personne qui me dit que je suis un bourge à me payer des 5 roues pour faire la rando, qui se paie plusieurs paires de roulements et de roues.............

fais le calcul...

140 € une paire de FILA ff 82 en soldes chez déca avec un jeu de roues 80mm / 82 A de qualité + des roulements ABEC 7 roulant bien mais fragiles...

+ 18 € 1 jeu de roues de qualité douteuse mais à tester...

+ 20 € 1 jeu de roulements robustes et pas chers pour faire le zouave sous la pluie, dans la terre ou en gymnase...

REMARQUE : si j'achète une paire de roues bas de gamme, je suis bien obligé d'en faire autant pour les roulements ; sinon à chaque changement de roues, je dois extraire et réintroduire les roulements... opération laborieuse

résultat des courses : pour 140 € j'ai une bonne paire de patins quasi-vitesse et pour 40 € supplémentaires j'ai une paire quasi tous temps tous terrains....

j'ai ainsi économisé 400 €... et n'aurai pas engraissé inutilement des roller shops qui exploitent abusivement la naïveté ostentatoire de certains patineurs...
Greg
"La naïveté ostentatoire" !!!!!!!!! rien que ça !!!!!!!!!!???????????????? ohmy.gif
Celle là jme la note va falloir que je trouve une occasion pour la resortir mais elle est trop belle !
Greg
henri5
CITATION
Moi ce que j'adore c'est que la même personne qui me dit que je suis un bourge à me payer des 5 roues pour faire la rando, qui se paie plusieurs paires de roulements et de roues...  

Enfin, pour en revenir au sujet, sur le site skfsport (site du  constructeur éponyme) il y a une très bonne explication de la méthodologie du nettoyage/lubrification de roulements.
Je ne ferai pas comme d'autres, je ne recopie pas le manuel, je vous laisse aller voir l'article.

c'est effectivement instructif d'aller sur le site SKF...

mais ils prêchent pour leur paroisse et ne répondent pas à la question : "combien ça coûte" ?

la plus-value du présent forum pourrait être de confronter diverses expériences et de répondre concrètement aux questions :

cela vaut-il le coup d'acheter un abec 5 skf plus cher qu'un abec 7 d'une autre marque ?

commandes groupées pour les membres de pari-roller ?

que valent les roulements de salomon ?

etc...
Greg
puisque c'est de l'experience que tu veux voici la mienne
Roulement twincam salomon beurk !
roulement skf = qualité garantie donc meme en ABEC 1 nettement plus performant que du 7 salomon du moins au bout de 15 jours d'utilisation normale (sans flotte)
Aucun roulement ne resiste à l'eau meme ceux réputés "etanches" ou "semi-etanches"
La/Les solution(s)
- mettre ses roulements dans l'alcool après avoir roulé sous la pluie
- Ne pas rouler sous la pluie
- Rouler sous la pluie en acceptant de rouler avec un jeu de roulement fusillés pendant l'hiver au quel cas il vaut mieux les lubrifier à la graisse épaisse et prendre ceux qui se déteriorent le moins rapidement et meme pas etanche c du SKF
- faire rouler ses patins autant que possible sur du sec pour evacuer un minimum l'eau
- Rouler au roulement ceramique ;-) avis aux détenteur d'Am-Ex
- rouler en fisher price :-D
Greg
henri5
CITATION
puisque c'est de l'experience que tu veux voici la mienne  
Roulement twincam salomon beurk !
roulement skf = qualité garantie donc meme en ABEC 1 nettement plus performant que du 7 salomon du moins au bout de 15 jours d'utilisation normale (sans flotte)

merci du tuyau... j'ai effectivement vu des abec 5 de skf \"trainer\" au même prix (40 €) que des abec 7 de salomon...

si j'ai bien compris, les abec 5 de skf sont plus résistants que les abec 7 de salomon ; mais sont-ils aussi rapides ?

-
CITATION
mettre ses roulements dans l'alcool après avoir roulé sous la pluie

ok.. du white spirit par exemple ?

-
CITATION
Ne pas rouler sous la pluie

on n'a pas toujours le choix...

-
CITATION
Rouler sous la pluie en acceptant de rouler avec un jeu de roulement fusillés pendant l'hiver au quel cas il vaut mieux les lubrifier à la graisse épaisse et prendre ceux qui se déteriorent le moins rapidement et meme pas etanche c du SKF

intéressant... donc, la graisse protège mieux des intempéries ?

quelle graisse ? où l'acheter ?

-
CITATION
Rouler au roulement ceramique ;-) avis aux détenteur d'Am-Ex

tu peux préciser ?
Greg
CITATION
merci du tuyau... j'ai effectivement vu des abec 5 de skf \"trainer\" au même prix (40 €) que des abec 7 de salomon...

si j'ai bien compris, les abec 5 de skf sont plus résistants que les abec 7 de salomon ; mais sont-ils aussi rapides ?

La reponse est dans la question s'ils sont plus resistants il seront forcement \"plus rapides\"

CITATION

Ou du petrole desaromatisé tout ce qui déshydrate....
CITATION

Oui la graisse protege mieux des intempéries pour une simple raison c'est que la graisse est hydrophobe et plus visqueuse que l'eau elle forme donc une protection.
N'importe quel pot de graisse générique pour charnière acheter chez brico.... casto.... confo..... ou.......

Il existe des roulement en céramique utilisés par certains à haut niveau mais le prix est prohibitif la fragilité digne de leur matière de fabrication et il me semble que certaines partie reste métallique c'était donc plus une boutade qu'autre chose ;-)
Greg
henri5
CITATION
CITATION

La reponse est dans la question s'ils sont plus resistants il seront forcement \"plus rapides\"

CITATION

Ou du petrole desaromatisé tout ce qui déshydrate....
CITATION

merci des tuyaux... smile.gif
Oui la graisse protege mieux des intempéries pour une simple raison c'est que la graisse est hydrophobe et plus visqueuse que l'eau elle forme donc une protection.
N'importe quel pot de graisse générique pour charnière acheter chez brico.... casto.... confo..... ou.......

Il existe des roulement en céramique utilisés par certains à haut niveau mais le prix est prohibitif la fragilité digne de leur matière de fabrication et il me semble que certaines partie reste métallique c'était donc plus une boutade qu'autre chose ;-)
Greg
raminagrobis
CITATION
en réponse au message d'Aud ;

message d'actualité pour ceux qui ont roulé sous la pluie vendredi dernier...

j'ai nettoyé et lubrifié mes roulements samedi jusqu'à 2 H du matin en vue d'un cours de slalom dimanche matin ;

le moniteur m'a fait remarquer dimanche matin que mes patins roulaient bien... mon opération a donc été apparemment relativement efficace...

ci-dessous la procédure complète de démontage-dégraissage-huilage-remontage que j'ai effectuée ; merci pour les compléments et commentaires...

tout d'abord mon matos :

FILA FF 82 bon patin \"fitness\" à tendance \"vitesse\"
roues 80 mm / 82A : ce sont des roues plutôt \"vitesse\"
roulements : ABEC 7 ; 608 ZZ (ou ZZ 809 ? )

1. achat d'un outil indispensable : clef \"grip Z\" ou \"pro tool\" (décathlon 10 €) ; clef à 3 branches ; avec mes patins étaient fournies 2 petites clefs de 4 mm qui permettaient de dévisser les roues, mais pas d'extraire les roulements ;

2. achat chez déca (~12 €) d'un lot \"rollerstar\" (1 vaporisateur dégraissant + 1 flacon d'huile) ; je ne suis pas sûr que ce soit le choix le plus économique...

3. dévissage des roues (1 petite clef fournie d'un côté + l'outil acheté de l'autre côté) ;

4. attention !! ne pas perdre les petites pièces de part et d'autre de la roue qui tombent facilement ;

5. enfoncer le \"pro tool\" dans le trou du roulement et \"arracher\" - doucement - le premier roulement ;

6. enlever l'entretoise qui vient facilement ;

7. avec le doigt pousser le deuxième roulement ;

8. faire la même chose aux 8 roues ; on obtient 16 roulements + 8 entretoises + 16 petites pièces à intercaler entre la roue et la platine ;

9. j'ai essayé d'ouvrir les roulements grâce à une aiguille : échec !! ; il s'agit donc d'un semi-démontage...

10. pschitt abondant du dégraissant sur les roulements des 2 côtés ; parfois, ça devient un peu noir : c'est bon signe ! ça nettoie !

11. laisser reposer queques minutes sur un chiffon ;

12. prendre le 2e flacon (huile) et injecter des 2 côtés dans les interstices du roulement ;

13. laisser reposer ;

14. nettoyer et huiler sommairement les autres pièces (entretoises, jonctions roues-plartine) ;

15. nettoyer les roues à l'eau et bien sécher ;

16. remonter les roues en veillant à serrer progressivement roue par roue ; voilà des patins nickel et prêts à rouler !!

mes questions :

1. est-il souhaitable, utile, d'ouvrir les roulements avec une aiguille ?

2. au niveau des produits ; le \"package\" décathlon me fera au plus 2 dégraissages-lubrifications de roulements... ; c'est sans doute plus rentable d'acheter les bons produits directement dans une droguerie... tuyaux...

réponse à topaze
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.