Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : THEORIE ET PRATIQUE DANS LE DOMAINE DU PATINAGE
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
henri5
Suivant une suggestion de Serge'R qui répondait à l'affirmation de Aldark suivant laquelle le patinage s'apprenait "sur le tas" et que toute "théorie" était vaine ("Grau, teurer Freund, ist alle Theorie und grün des Lebens goldner Baum" écrivait Goethe...), j'ouvre un débat autour de la question suivante :

est-il, selon vous :

. indispensable ;
. utile ;
. inutile ;
. nuisible

de prendre des cours de roller skate ?

quel est le bon "dosage" théorie/pratique :

. 20%/80%
. 50%/50%
. 80%/20%

faut-il prendre des cours avant de faire de la rando, pendant, ou après ?

où prendre des cours ?

auprès de qui ?

qualifications requises ?
taupin
Perso, je pense qu'il faudrait faire la différence entre patinage "normal" et les autres (course, slalom, saut ...)

Et qu'est ce que vous entendez par "théorie" ?! Je pense que prendre des cours est indispensable lorsqu'on veut faire du roller a un certain niveau ...
henri5
CITATION
Perso, je pense qu'il faudrait faire la différence entre patinage \"normal\" et les autres (course, slalom, saut ...)

Et qu'est ce que vous entendez par \"théorie\" ?! Je pense que prendre des cours est indispensable lorsqu'on veut faire du roller a un certain niveau ...

j'entends par "théorie", dans ce contexte, le fait de prendre des cours dans un cadre structuré, avec une progression technique bien définie.

cette démarche s'oppose à "apprendre sur le tas"...
Greg
Je pense que le roller pratiqué dans un esprit de detente et de loisir est avant tout un eveil à son corps et un apprentissage d'analyse de ses sensations. C'est donc une démarche très personnelle mais elle peut tout à fait être accompagnée encadrée et complétée par de la théorie chez certaines personnes cela s'avère même essentiel.
Quant à la compétition et au haut niveau c'est un tout autre sujet.
Greg
Paindepice
je suis tout à fait d'accord avec Greg, tout dépend de la personne et de ce que l'on veut faire avec ses rollers. Perso j'ai appris "sur le tas" et j'ai demandé à des amis ayant un niveau plus élevé que le mien de me montrer comment slalomer ou comment peaufiner ma technique de freinage...
Je ne pense pas qu'il y ai de bon ou de mauvais dosage de pratique/théorie, chacun fait comme il l'entend en fonction de ses objectifs smile.gif
alain
moi je pense qu'il faut rester simple le roller est avant tout un loisir ,l'aprentissage est nécéssaire ,une bande de copains peut tres bien faire l'affaire, des cours particuliers sont également organisés par plusieurs organismes qui organisent des cours payants ce qui ne veux pas dire que les patineurs en herbe apprendront plus vite le 1er conseil que l'on puisse donner aux debutants c'est de mettre des protections afin d'eviter les bléssures

en réalité il n'y a pas de règle chacun peut trouver son bonheur

alain
Ether
je pense que prendre des cours peut permettre d'avoir un exemple de comment faire, parce que apprendre tout seul à freiner c'est pas top...
Draven
moi je pense kon fait de la théorie kan on peut pas montrer les truks directement sur des rollers!
Donc comme ici sur se forum on apprend la "théorie" aprés, on tente se kon nous a expliquer!
Et la sa marche plus ou moin bien (suivant si on a bien compris le schmilblique)! :roll:
Doug791
CITATION
moi je pense qu'il faut rester simple le roller est avant tout un loisir

le foot aussi a la base est un loisirs comme tout autre sport.

Moi je dis ke ça depend de la personne kon a en face de soi comme certain lont dit un peu avant moi. Ya des gens ki ne veulent pas se prendre la tete et d'autre ki veulent faire des championnats (ds lavnir apre avoir apri a patiner... lol).
Mais je pense ke pour nimporte ki un petit cours meme si c'est le cours gratuit ke nous fait notre pote parce kil sait mieux en faire c'est kan meme utile car c'est plus facile kan on voi.
Perso moi je lis ça :
:arrow: Description :

Plot 1 : Les pieds sont écartés avec le pied droit devant en marche avant et le pied gauche derrière en marche arrière

Plot 2 : Les pieds sont croisés en marche arrière avec le pied gauche devant.

Plot 3 : Les pieds sont écartés avec le pied gauche devant en marche avant et le pied droit derrière en marche arrière.

Plot 4 : Les pieds sont croisés en marche arrière avec le pied droit devant.

Euh ouai po facile koi...
Par contre déjà rien ke ça :
http://www.cskroller.com/slalom/index.php?m=8&a=27
ça m'aide bocou... (merci CSKroller pour ce site tres utile pour apprendre)
Et c'est encore mieux kan C kkun ki me montre parce ke en prime il peut meme m'explike et me donner des conseils.
C'est pareil pour un débutant et un mouvement de base kelkonke.

Pour l'hist de prendre des cours avant ou apres la rando, moi je dis avant bien sur ça va de soi. autrement on risk de ralentir la rando et ça peut décourager de voir tous les autres partir devant et nous laisser la comme un biiiiiiiiiiip.

Ki C ki donne les cours???
comme je l'ai dit plus haut ya po dimportance du moment ke ce soit une personne ki sache bien patiner et ki sache explike et decompser la realisation d'un mouvment.
De préférence prenez kkun ki restera tjs calme meme si vs mettez lgtps a comprendre un mvt!!!

Pour nous messieurs l'ideal serait une belle jeune fille. tongue.gif
Et pour vs mesdames un bo jeune homme!!! cool.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.