Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les Ampoules
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
Pages : 1, 2
Loran
Pour éviter d'avoir des ampoules, la solution peut etre d'appliquer pendant plusieurs jours (en viron 15 jours) un mélange de formol et d'eau..
Pour les dosages c'est environ de 5% de formol.
Le formol va faire mourir les cellules de la peau en surface et donc faire un "cal", ce qui va constituer une protection naturelle..
En fait cette astuce vient de la planche a voile, ou les ampoules sont fréquentes aussi (milieu acqueu, frottements..) mais sur la paume des mains..
je sais pas si cette solution est connu des pratiquants intensifs mais je pense que ca peut etre une bonne préparation, par exemple pour les 24H, ou la peau des pieds (pas les yeux de la tete laugh.gif hem hem..) est mise a rude épreuve..
voila voila, j'ai deja testé sur les mains, ca marche!
smile.gif

Attention, le formol en formule CONCENTREE est toxique, cancérigène et inflammable
Le pied du sportif
"Les concurrents usent de toutes les astuces pour préparer leurs pieds. Avant la course, les crèmes antifrottement sont très efficaces. Elle préparent bien l'épiderme et permettent un bon tannage. Formol, henné, acide salicylique, benjoin, talc... font aussi partie de l'arsenal préparatoire." selon le quotidien du medecin
regispatine
Une autre solution est aussi de mettre, là ou l'on souffre régulièrement d'ampoules un pansement. Il existe aussi en pharmacie une sorte de pansement (pas de publicité) qui est fait en sorte de peau artificielle et qui va "glisser" sur la chaussure.

A +
RaSTaFarY
oué des doubles peau, super éfficace !! Enfin je parle de pansements applicables sur les mains, je sais aps s'il sont aussi efficace sur les pieds ^^
Régis
Bien sur que si, ils sont efficaces.

Il y en a spécialement pour les pieds.

Si tu as peur, fait du Roller sur les mains.

Lol
LHDQ
Lutter à postériori comme les ampoules est futile!
- Si vous vous imaginez que vous n'aurez plus d'ampoule avec le temps (en faisant de la corne ou "cal" par ex.) soit, mais ça ne va plus si vous devez vous arrêter momentanément (hivers, vacances, blessure,...) auquel cas, après chaque période d'arrêt il y aura à nouveau la douloureuse période d'adaptation...
- Quand la peau durci, c'est pas mal mais point trop n'en faut! Quand l'épaisseur de peau devient trop importante il peut se créer souvent des liaisons sous-cutanées nécessitant parfois des opérations chirurgicales...

Utiliser des doubles peau, pansement anti ampoule,... peut revenir cher à la longue... et surtout cela ne résoudera pas votre problème si vous oubliez votre trousse à pharmacie...

Enfin bref tout ça pour dire que si vous avez des ampoules, soit vos patins ne sont pas fait pour vous, soit vous patinez comme des pieds (99% des cas, moi y compris même si je ne suis pas le plus mauvais).

Les ampoules aux talons et aux maléolles sont en général dues au fait que vous poussez avec la pointe des pieds alors qu'il faut pousser avec le talon!
En poussant avec la pointe des pieds, votre talon va "décoller" à chaque coup de patin provocant à chaque fois un échauffement puis une ampoule...

Les ampoules aux maléolles sont ausi souvent dûes aussi au fait que l'axe de la platine n'est pas alignés avec la jambe...
Régis
Effectivement, la seconde peau peut revenir cher à la longue, mais, je t'informe que trouver des chaussures à ta taille est très difficile. Les Patineurs de haut niveaux se font faire des chaussures en sur-mesure, elles sont moulées d'après l'empreinte des pieds. la, c'est exessivement cher.

Les pansements peuvent s'appliquer au dernier moment.

L'autre solution, en cas de grosse randonnée, c'est de "préparer" ses piéds en faisant des massages, ce qui diminue le risque d'ampoules.

Peut-être en mettant deux paires de chaussettes, ou, n'ayant pas peur de le faire et de le dire, mettre une paire de collant coupés en 1er lieu après la chausette.

J'ai organisé et participé à un PARIS-BIARRITZ en 87 et j'ai du abandonner à LA ROCHELLE car j'avais de gros problèmes de durillons au talon.

Je pense qu'il est préférable d'opter pour des chaussures à lacets qui, correctements serrés, diminuent le risque de frottement.
LHDQ
CITATION(Régis @ 20/04/2005, 13:01)
Effectivement, la seconde peau peut revenir cher à la longue, mais, je t'informe que trouver des chaussures à ta taille est très difficile. Les Patineurs de haut niveaux se font faire des chaussures en sur-mesure, elles sont moulées d'après l'empreinte des pieds. la, c'est exessivement cher.

J'en connais plusieurs qui continuent quand même à avoir des problèmes avec des moulées...
cbonar
En parlant de ça, moi on m'a donné une autre méthode : l'acide picrique. Les coureurs (triathlon en tout cas) utilisent ça de la même manière que la solution de formol dont vous parlez.

Le problème c'est que je n'en trouve pas en pharmacie (ils connaissent, mais ils n'en n'ont pas).

Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça sur Paris ?
RIke
CITATION(cbonar @ 20/04/2005, 22:06)
En parlant de ça, moi on m'a donné une autre méthode : l'acide picrique. Les coureurs (triathlon en tout cas) utilisent ça de la même manière que la solution de formol dont vous parlez.

Le problème c'est que je n'en trouve pas en pharmacie (ils connaissent, mais ils n'en n'ont pas).

Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça sur Paris ?

dans n'importe kel labo de chimie laugh.gif
Loran
ici tu devrais pouvoir en commander (finitions puis teintures et marqueurs..) mais y'a surement plus simple..
Hub
Chépo, mais remèdes de grand-mère, croisement de pot-belge et d'elixir mâgik, moi, ça m'ficherait la trouille.

Y'a des produits qui sont vendus spécifiquement pour cet usage. C'est probablement plus cher (vertus du marketing-ciblé), mais ça m'inspirerait plus confiance...

Chercher du côté d'Akileine, par exemple.
http://www.sports-akileine.com/anti_frottements.htm
Ca doit se trouver dans tous les Décasports ou Gothlon...

Ceci étant, j'ai de la chance, je n'ai que fort rarement des ampoules aux pieds. Je pense qu'il doit y avoir des types de peau qui en sont plus susceptibles ?
cbonar
C'est pas vraiment un remède de grand-mère, c'est un truc très connu chez les coureurs, les vrais wink.gif

Et oui, c'est plus cher : autour de 3 € pour l'acide picrique (merci Loran) contre 7-8 € pour le Nok, les 2 en 75 ml. Et à mon avis les doses ne sont pas les mêmes...

Bon cela dit , tu as raison, c'est ptet contre-indiqué pour certaines personnes, cf cette page http://www.tc.gc.ca/canutec/fr/articles/do...ts/picrique.htm.
Ca commence comme ça : "L’acide picrique, c’est-à-dire, le trinitrophénol est, de loin, une des substances chimiques les plus dangereuses utilisées aujourd’hui.".

arf arf arf, faut absolument que j'essaye smile.gif
Garance
L'acide picrique?! Dans le midi, c'est ce que les chasseurs appliquent consciencieusement sur les coussinets de leurs chiens quelques semaines avant l'ouverture de la chasse. Sinon le pauvre épagneul breton qui a passé 6 mois enfermé sur sa dalle béton se crevasse sur les chemins pierreux de la garrigue et le sanglier se taille. Là bas on en trouve dans toutes les pharmacies. Par contre c'est jaune fluo, à mon avis faut pas aller à la piscine derrière, effet garanti!
Régis
Bien sur, il y a toujours des risques avec les chaussures moulées, mais cela dépends toujours et encore de la peau que l'on a.

Il y a aussi l'acide citrique, plus de pieds, plus d'ampoules (lol).
Hub
CITATION(Régis @ 21/04/2005, 11:11)
cela dépends toujours et encore de la peau que l'on a.

C'est ça-qu'est-ce-que-j'disais:

Y'a des gensses qu'ont pô d'pot avec leur peau... wink.gif
Loran
CITATION(Hub @ 21/04/2005, 13:09)
C'est ça-qu'est-ce-que-j'disais:

Y'a des gensses qu'ont pô d'pot avec leur peau... wink.gif

Le problème vient peut etre aussi du fait que la transpiration+ chaleur ramollie les tissus et les fragilises aux frottements d'ou l'importance d'avoir une bonne aération..

CITATION

l'acide citrique c'est du + ou - du jus de citron nan?
c'est pas comme l'acide chlorhydrique ou sulfurique qui fait des dégats sur la peau (j'avais vu une photo d'un visage ayant recu de l'acide, on aurait dit du plastique fondu.. ohmy.gif )

CITATION
"L’acide picrique, c’est-à-dire, le trinitrophénol est, de loin, une des substances chimiques les plus dangereuses utilisées aujourd’hui.".

arf arf arf, faut absolument que j'essaye smile.gif

Tu es artificier? laugh.gif
RIke
CITATION(Loran @ 21/04/2005, 15:28)

l'acide citrique c'est du + ou - du jus de citron nan?
c'est pas comme l'acide chlorhydrique ou sulfurique qui fait des dégats sur la peau (j'avais vu une photo d'un visage ayant recu de l'acide, on aurait dit du plastique fondu.. ohmy.gif )

l'acide citrique, effectivement tu en as dans le jus de citron mais pas a des concentrations si importante que ca.

comme pour tout les acides, tout dépend de la concentration de l'acide que tu utilise. Je t'assure que de l'acide citrique à 20 mol/L ca fait des dégats...
flagg
il faut tout de meme signaler que les acide fort (HCl HNO3 H2SO4)on tendance a etre plus agressif que les acide faible genre acide citrique, acetique wink.gif
Tilk
Bon, j'ai tout fait pour oublier mes cours de Chimie organique & Acido-basiques, c'est pas maintenant que vous allez les ressortir...
RIke
CITATION(flagg @ 21/04/2005, 16:10)
il faut tout de meme signaler que les acide fort (HCl HNO3 H2SO4)on tendance a etre plus agressif que les acide faible genre acide citrique, acetique wink.gif

ben tout simplement les acides minéraux sont nettment plus fort que les acides organiques mais bon ca n'est pas pour ca que les acides organiques ne sont aps dangeureux... (même si c'est sur qu'aucun ne fera autant de cas que Hcl fumant par exemple...)

dsl tilk pour tes cours de chimie. lol
Régis
Malheureusement il n'y a pas de remède entièrement efficace, il faut juste savoir pousser sur ses Patins sans forcer.

L'idéal est de tester des chaussures, mais cela prends du temps. Il faut aller voir un podologue qui vous donnera des conseils personnalisés et/ou un dermatologue car chaque peau est différente.
LHDQ
CITATION(Régis @ 21/04/2005, 11:11)
Bien sur, il y a toujours des risques avec les chaussures moulées, mais cela dépends toujours et encore de la peau que l'on a.

Les chaussures moulées sont faites pour ceux qui savent "bien" patiner...

Bref:
1) Vous avez de fortes chances de vous abimer le pied avec des moulées en patinant comme un crapo! Donc ce n'est pas la solution si vous avez des ampoules...

2) en roller, le matériel ne fait que 5% de la vitesse au grand maximum... la technique fait le reste soit 95%. Donc apprenez la technique (mais personne ne vous l'apprendra correctement...)

Conclusion, avant de passer aux moulées, aprennez à patiner correctement.
Les moulées ne pardonnent aucun défaut de patinage...
Hub
CITATION(LHDQ @ 21/04/2005, 18:40)
Conclusion, avant de passer aux moulées, aprennez à patiner correctement.
Les moulées ne pardonnent aucun défaut de patinage...

Et pis, les moulées ne pardonnent aucun défaut d'anatomie non plus...

Hein, quoi? Ah, tu parlais des chaussures, pas des combinaisons ? rolleyes.gif tongue.gif
Loran
C'est pas faux, les patins sont fait (pensé) pour permettre au plus grand nombre de s'y sentir a l'aise.
Un pied "type" est donc défini, mais comme je doute que tout le monde ait un pied modèle, ca laisse de la marge (ou pas) sur certaines mesures...
RIke
CITATION(LHDQ @ 21/04/2005, 18:40)

2) en roller, le matériel ne fait que 5% de la vitesse au grand maximum... la technique fait le reste soit 95%. Donc apprenez la technique (mais personne ne vous l'apprendra correctement...)

95% pour la technique, 5% pour le matos.... et le physique dans tout ca tu l'oublie.... et oui faut des jambes pour pouvoir rouler vite... (quoi que quand j'en vois certains je doute...) wink.gif
LHDQ
CITATION(RIke @ 21/04/2005, 20:52)
95% pour la technique, 5% pour le matos.... et le physique dans tout ca tu l'oublie.... et oui faut des jambes pour pouvoir rouler vite... (quoi que quand j'en vois certains je doute...) wink.gif

Ouai... mais d'un autre côté, le physique c'est génétique et on n'y peut pas grand chose, en tout cas moins que la technique (ça s'apprend et ne nécessite pas trop d'effort musculaire ou intellectuel) et le matériel (il suffit d'avoir des euros).

Justement, ce qui est bien dans le roller, c'est qu'un petit maigre qui a toujours été dernier en sport quand il était petit comme moi, peut faire quasiment jeux égal avec une grosse brute comme toi grace à une meilleure technique! wink.gif
RIke
une meileur technique que moi, c'est pas dur wink.gif
Vinys
Il va vraiment falloir que j'ailles aux cessions techniques moi !!! blink.gif
Régis
Le problème avec les chaussures moulées, quand elles ne sont pas bien faites, c'est que quand on les met, il peut y avoir de l'espace et le risque d'ampoules est dû principalement aux frottements.

Il y a aussi, sans pour autant rentrer dans les frais d'une chaussure moulée, d'avoir juste une semelle moulée à la forme de ses piéds.

Quans aux talons, et sur les côtés, c'est un problème, on ne peut éviter totalement les ampoules, mais on peut les diminuer.

(Bien sur, si tu as un super vélo, roues lanticulaires, cadran en fibre de carbonne, tu ne vas pas forcément plus vite, il faut savoir l'utiliser).

Je vien d'avoir une idée toute bête, pour diminuer le risque d'ampoule, on peux peut-être mettre de la vaseline (sur les pieds gros cochons) pour que cela ne frotte pas.

Il faut que vous sachiez que j'utilise de la vaseline pour gagner les courses en rollers.................J'en met par terre devant les concurents.

tongue.gif
cbonar
CITATION(LHDQ @ 19/04/2005, 17:55)
Les ampoules aux talons et aux maléolles sont en général dues au fait que vous poussez avec la pointe des pieds alors qu'il faut pousser avec le talon! En poussant avec la pointe des pieds, votre talon va "décoller" à chaque coup de patin provocant à chaque fois un échauffement puis une ampoule...

CITATION(Régis @ 22/04/2005, 12:54)
Le problème avec les chaussures moulées, quand elles ne sont pas bien faites, c'est que quand on les met, il peut y avoir de l'espace et le risque d'ampoules est dû principalement aux frottements.

Moi on m'a appris l'appui avant, c'est à dire l'équilibre sur l'avant du pied. Et c'est vrai que c'est carrément plus stable que quand on est sur les talons. Et effectivement, sur l'appui avant on a les talons légèrement décollés, et c'est pour ça que je me tape de jolies ampoules.

Alors dilemme : appui avant et position stable ou appui arrière et pas d'ampoule ?

Il faut que ça bouge dans la chaussure ou pas ?
RIke
ben faut aps que ca bouge ton pied (sinon frottement et ampoule...) , sinon pour plus de stabilité : les 5 roues, t'es bien en arrière et t'es stable
Régis
Chacun a sa manière différente de patiner, chacun a ses problèmes d'ampoules ou non, chacun a une morphologie de piéds différente et tout le monde n'a pas le même style de peau.

Chacun doit s'adapter à son cas.

Le problème n'est peut-être pas de foncer si on a mal mais d'éviter le maximum d'ampoules.

Il ne faut pas forcer si on a mal au piéds, il y a de toute façon des risques tant que le piéd frotte sur la chaussure.

Là, je m'arrête, je ne peux rien faire. Même le champion du monde de vitesse a aussi ses problèmes, seulement il est suivit.
RIke
CITATION(Régis @ 22/04/2005, 16:51)
Même le champion du monde de vitesse a aussi ses problèmes, seulement il est suivit.

par tout ses concurents je pense qu'il est suivit laugh.gif
LHDQ
CITATION(Régis @ 22/04/2005, 13:54)
Je vien d'avoir une idée toute bête, pour diminuer le risque d'ampoule, on peux peut-être mettre de la vaseline (sur les pieds gros cochons) pour que cela ne frotte pas.

ça se fait!
LHDQ
CITATION(cbonar @ 22/04/2005, 14:20)
Alors dilemme : appui avant et position stable ou appui arrière et pas d'ampoule ?

Il faut que ça bouge dans la chaussure ou pas ?

1) si tu n'es pas quadeur, tu iras plus vite en poussant avec le talon... la stabilité viendra avec l'entrainement.

2a) que ça bouge ou pas, ça ne me gêne pas vraiment tant que je pousse avec le talon.
2b) les "bons" s'entrainent sans lacer leurs patins!
RIke
CITATION(LHDQ @ 22/04/2005, 17:48)

2b) les "bons" s'entrainent sans lacer leurs patins!

j'avais cru comprendre que ca permettait juste de vérifier que la platine était bien centrée
LHDQ
CITATION(RIke @ 22/04/2005, 18:30)
j'avais cru comprendre que ca permettait juste de vérifier que la platine était bien centrée

Aussi, mais ça te force aussi à "bien "pousser.
RIke
ouais je suis limite dubitatif... enfin de toute façon je pense pas que ca sert à grand chose tant que t'a pas des carbones... suffit de regarder tout les personnes qui ont des patins de streeet presque pas serré (voir pas du tout) et qui ne savent pas pousser correctement bien qu'il patinent toujours de cette manière, puis les patins déséré ca ne retire pas un peu (beaucoup???) de la réactivité???
LHDQ
CITATION(RIke @ 22/04/2005, 18:55)
suffit de regarder tout les personnes qui ont des patins de streeet presque pas serré (voir pas du tout) et qui ne savent pas pousser correctement

les patins de street sont montant donc ça pardonne des erreurs.
En carbone, point de salut sauf si on patine "bien"
RIke
CITATION(LHDQ @ 22/04/2005, 19:07)

En carbone, point de salut sauf si on patine "bien"

j'ai l'impression que je vais attendre quelque temps avant de passer au xcarbonnes laugh.gif
Mysticknight
Bon, en inaugurant mes patins j'ai inauguré... 2 ampoules! dry.gif
J'ai vérifié après. Je vous déconseille assez fortement les boots Powerslide avec les coutures mal finies qui frottent sur le côté de la voûte plantaire. mad.gif

Ceci dit, je pense avoir trouvé la solution en changeant les semelles pour des meilleures. Si ça marche pas, je sens que je vais fortement m'intéresser à ce topic.
coucoulea
CITATION(LHDQ @ 21/04/2005, 21:56)
Ouai... mais d'un autre côté, le physique c'est génétique et on n'y peut pas grand chose,

alors là!!!! tout ce que tu dis a l'air très juste sauf cette %*§ phrase! le physique ça s'aquiert c'est pas genetique mais alors pas du tout, c'est prouvé scientifiquement et on apprend ça au lycée. après tu pensais peut etre à l'ossature.... ds ce cas oui. dsl pr le hors sujet mais il faut que les gens arrètent de croire des trucs comme ça.

pour les ampoules de roller je suis pas concernée (parce que j'en fait pas bcp hein?) mais j'ai des K2 et meme qd j'en fais lgtps j'ai rien tongue.gif
LHDQ
CITATION(coucoulea @ 26/04/2005, 09:16)
alors là!!!! tout ce que tu dis a l'air très juste sauf cette %*§ phrase! le physique ça s'aquiert c'est pas genetique mais alors pas du tout, c'est prouvé scientifiquement et on apprend ça au lycée. après tu pensais peut etre à l'ossature.... ds ce cas oui. dsl pr le hors sujet mais il faut que les gens arrètent de croire des trucs comme ça.

Foutaises, le physique, c'est génétique!
L'entrainement a ses limites!

A ton avis, pourquoi se sont toujours les kenyans qui gagnent les marathons si c'est pas génétique?

PS: je n'ai pas eu la chance d'aller au lycée! sad.gif
Anne-Jojo
CITATION(LHDQ @ 26/04/2005, 13:15)
les kenyans qui gagnent les marathons si c'est pas génétique?

je connais pas la réponse, mais je sais juste que les kenyans courent vite car souvent depuis le plus jeune âge ils font des kilomètres en courant pour aller à l'école.
paramount
CITATION(Anne-Jojo @ 26/04/2005, 17:08)
je connais pas la réponse, mais je sais juste que les kenyans courent vite car souvent depuis le plus jeune âge ils font des kilomètres en courant pour aller à l'école.

Ca n'a rien à voir avec la génétique lol

A la limite ils ont ptete plus de fibres lentes dans leurs muscles que la moyenne mais c'est pas propre à une nation ou une ethnie
LHDQ
CITATION(paramount @ 26/04/2005, 18:43)
Ca n'a rien à voir avec la génétique lol

A la limite ils ont ptete plus de fibres lentes dans leurs muscles que la moyenne mais c'est pas propre à une nation ou une ethnie

Il y a quelques année, il y a eu une emission sur Arte qui recherchait la raison pour laquelle les kenyans étaient plus fort!

Conclusions:
- ce n'est pas l'altitude (des kenyans nés et élevés au niveau de la mer sont quand même plus fort)
- ce n'est pas la nourriture
- ce n'est pas l'entrainement
- ce n'est pas le fait qu'ils courent dès leur plus jeune âge (ils ne courent pas plus que des européens)
- ce n'est pas leur rapport poids/taille/longueur de jambe/pointure/...
- ce n'est pas la structure des muscles
- ...

C'est uniquement qu'à taille égale ils ont de plus petits pieds (i.e. plus léger)... et ça c'est génétique!

Petit exercice pour le démontrer: comparez vos performance lorsque vous courrez normalement et lorsque vous courrez avec 20g de plus à chaque pieds. Normalement ces 20g qui n'ont l'air de rien fait énormément au final (surtout pour une course de fond)
coucoulea
ils ont fumé?! excuse moi mais je reste sceptique la science ds ces domaines comme la biologie et compagnie pour faire plus simple evolue chaque jour. Il faudrais que tu me dise quand tu as vu ce reportage et la source si tu t'en souviens. Je suis prete à changer d'avis si on m'apporte des preuves. Souvent les scientifiques veulent montrer qqc et souvent le protocole (= methode pr etudier) montre ce qu'ils veulent montrer (y a un scientifique qui a reussi à demontrer que les canards ont un comportement homosexuel necrophile blink.gif ).

En plus l'actualité est primordiale, un exemple : l'année derniere en premiere année de fac de bio je cherche un bouquin pr bosser, j'en prends un je lis son contenu et là ils disent qu'on n'a pas encore decouvert le role de telle proteine alors que le prof avait expliqué son role qqs jours plus tot. je regarde donc la date d'edition du bouquin : c'etait il y a 3 ans!

Regarde les sports co quelle que soit la nationalité ils ont le meme niveau. Et il y a aussi des "blancs" qui courent, ils ont le niveau pour rivaliser avec les kenyans.
Et les altérophiles? ils naissent pas comme ça (la pauvre maman!).

mais tiens moi au courant ça m'interesse je voudrais pas savoir des choses fausses smile.gif
LHDQ
CITATION
ils ont fumé?!

Bah ouais! Pas toi?

CITATION
Il faudrais que tu me dise quand tu as vu ce reportage et la source si tu t'en souviens.

Déjà dit sur ARTE (tu sais, la chaine que tu ne regardes jamais!)
J'ai paumé la référence exacte mais si tu poses la question sur des forums de course à pied, c'est ce qu'ils te diront!

CITATION
Je suis prete à changer d'avis si on m'apporte des preuves.

1) T'as qu'à faire ta thèse dessus!
2) Fait le petit exercice que je t'ai dit et tu l'auras ta preuve!

CITATION
Souvent les scientifiques veulent montrer qqc et souvent le protocole (= methode pr etudier) montre ce qu'ils veulent montrer

Les forumeurs aussi...

CITATION
(y a un scientifique qui a reussi à demontrer que les canards ont un comportement homosexuel necrophile blink.gif ).

ça explique tout alors! Je comprend mieux! wink.gif

CITATION
En plus l'actualité est primordiale, un exemple : l'année derniere en premiere année de fac de bio je cherche un bouquin pr bosser, j'en prends un je lis son contenu et là ils disent qu'on n'a pas encore decouvert le role de telle proteine alors que le prof avait expliqué son role qqs jours plus tot. je regarde donc la date d'edition du bouquin : c'etait il y a 3 ans!

Je ne vois pas en quoi l'actualité fait changer la taille des pieds des kenyans! C'était tout aussi vrai il y a 10 000 ans et le sera encore dans 10 000 ans!

CITATION
Regarde les sports co quelle que soit la nationalité ils ont le meme niveau. Et il y a aussi des "blancs" qui courent, ils ont le niveau pour rivaliser avec les kenyans.

En sport co la technique prime sur le physique!
Y'a qu'à voir un Maradona bedonnant marquer un but du milieu du terrain pour le comprendre!
A ma connaissance, je n'ai jamais vu d'équipe de pygmés gagner les JO en basket...

CITATION
Et les altérophiles? ils naissent pas comme ça (la pauvre maman!).

Parce que toi tu es née avec des rollers aux pieds??? blink.gif

CITATION
mais tiens moi au courant ça m'interesse je voudrais pas savoir des choses fausses smile.gif

Nan! Va chercher bonheur toi même... c'est toujours plus gratifiant de chercher et trouver soi même que d'envoyer son chienchien à sa place!

Dans tes études de bio ne fais-tu pas des expériences toi même pour arriver à tes propres conclusions? Certainement que si, alors fait en une de plus.
Fait aussi un petit travail de recherche qui te sera tout autant utile pour tes études et la suite de ta carière!

Prof LHDQ! cool.gif
Icy
Pas très pédagogue ni très sympa dans les termes qu'il utilise le "prof" LHDQ...
coucoulea
merci. la premiere phrase etait de trop.ok. Tu as le droit de pas etre d'accord et de t'enerver mais restes poli.En effet je ne regardes jms arte je n'ai pas la tele et je pense que tu regardes aussi les autres chaines alors avant de m'insulter reflechis.
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.