Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Reportage "la Vie En Roller" Sur La 5
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > La rando du vendredi à Paris
ciol
mad.gif
Je viens de voir par hasard une video qui est en fait un reportage de la cinq sur le monde du roller. Il s'agit d'une etude plus ou moins sociologique de cet univers par des gens qui n'en font pas partie.

voir liens http://rollo9821.free.fr/ " La vie en Rollers "

A un moment, la personne qui realise ce reportage s'interesse tout naturellement a la randonnee du vendredi soir qui rassemble enormement de monde. Elle se fait alors literallement agresser par l'organisateur qui l'empeche de faire toute image de ce qui se passe car il a un contrat avec un annonceur qui a donc l'exclusivite des images!!!
Je croyais personellement que l'espace public etait a tout le monde et que donc l'image aussi...
En plus personne lors de la rando n'est informé qu'il s'agit d'une operation commerciale avec des sponsors, etc...

En gros je croyais que cet univers du roller etait censé etre "rebelle" sous un certain angle mais je me rend compte avec tristesse qu'il est rattrappé par la pub, la thune en général..... du coup maintenant je prefere grandement rider avec des potes ailleurs que dans cette rando de toute facon l'esprit du roller dans un sens c'est pas de rouler comme des moutons encadrés par des flics (soient ils en roller egalement)...

Allez je vous laisse mediter.
A+
fortin
a priori t'as rien compris wink.gif

la rando ne peut être filmée qu'avec une autorisation de Pari-Roller (surtout si c'est pour reutiliser les images à la TV ou autre par la suite...) : ça a pour but d'éviter des abus d'utilisation de l'image de la rando ....

il n'y a aucun contrat avec des sponsors ou autre ...
Yu
Perso j'ai vu la vidéo et c'est vrai que concernant ce droit à l'image je me pose encore des questions, mais quand tu dis aggressé ... je pense que tes propos restent démesurés huh.gif
fortin
je me rappelle meme qu'une fois a denfert y avait lagerfeld en personne avec son équipe de photographes et une manequin qui voulait prendre des photos avec la rando en arriere plan : bah comme ils avaient pas d'autorisation, ils se sont fait jeter wink.gif il était bien vénèr lol
Hub
La journaleuse en rajoute probablement un peu en disant qu'elle a du se placer "sous protection policière"... C'est le problème, on n'a que son point de vue à elle, c'est elle qui a fait le montage et sélectionné les arguments donnés par le responsable. Aussi, c'était il y a looooooongtemps, du temps où le départ de la rando était à Place d'It'. Sur le fond, d'un point de vue juridique (et "moral"), je ne sais vraiment pas qui a raison sur le thème du droit à l'image (image des individus dans la rando ainsi que image de l'assoc').

Sinon, l'ensemble du reportage est pas mal. Z'ont oublié les vitesseux mais le reste est bien couvert, et je trouve assez fidèle à ce qu'on voit (à Paris en tous cas).
snake
moi je trouve tes propos tout simplement stupide mon pauvre vieu
ta envie d'aller ailleur va y c po moi qui veu te retenir si tu trouve qu'on fai que meumeuter...
et un petit conseil pour tes aventure futur... la prochaine fois que tu voudra essayer de tenir un rand discour essaie de reflechir un minimum avant ou au moin de te renseigner ca ne peut te faire que du bien...
alain
CITATION(ciol @ 24/01/2005, 17:51)
mad.gif
Je viens de voir par hasard une video qui est en fait un reportage de la cinq sur le monde du roller. Il s'agit d'une etude plus ou moins sociologique de cet univers par des gens qui n'en font pas partie.

voir liens http://rollo9821.free.fr/ " La vie en Rollers "

A un moment, la personne qui realise ce reportage s'interesse tout naturellement a la randonnee du vendredi soir qui rassemble enormement de monde. Elle se fait alors literallement agresser par l'organisateur qui l'empeche de faire toute image de ce qui se passe car il a un contrat avec un annonceur qui a donc l'exclusivite des images!!!
Je croyais personellement que l'espace public etait a tout le monde et que donc l'image aussi...
En plus personne lors de la rando n'est informé qu'il s'agit d'une operation commerciale avec des sponsors, etc...

En gros je croyais que cet univers du roller etait censé etre "rebelle" sous un certain angle mais je me rend compte avec tristesse qu'il est rattrappé par la pub, la thune en général..... du coup maintenant je prefere grandement rider avec des potes ailleurs que dans cette rando de toute facon l'esprit du roller dans un sens c'est pas de rouler comme des moutons encadrés par des flics (soient ils en roller egalement)...

A+

ru as parfaitement raison reste éloigné de la rando des personnes comme toi on en a pas besoin , on se suffit à nous meme bye l'ami
adnnrv
Snake pour un premier message, tu aurais pu ecrire mieux quand meme. J'ai la migraine maintenant.
nash
euh bah que dire si ce n est que ca marche comme ca et que c est normal de vouloir controler l image de la rando ce qui implique de savoir a l avance dans quel cadre est filmee la rando et donc etre prevenu a l avance ...
et oui faut pas se voila la face mais les pulls et t shirts jaune ... ca pousse pas sur les arbres ...
Doc Gadget
Perso j'ai bien regarder le reportage ( 3 fois en fait) et sa deuxième partie aussi plus dédiée à Taïg Kriss et je dois dire qu'il n'est pas si mal fait que ça malgré une mauvaise interprétation des intentions du responsable de PR et de la protection de l'image de l'asso. Je pense qu'il y a maladresse dans les propos des deux intervenants.
Ceci dit le reportage n'est que celui de quelqu'un très extérieur à ce monde c'est dit et redit par la Journaliste et donc ile ne cherche pas à être objectif, mais seulement à présenter toutes ou presques les disciplines du roller p^ratiquée dans la capitale c tout!
Pas de koi fouetter un chat en fait.

Mais bon mieux vaut savoir comment es non roulant nous voient que de l'ignorer ou de feindre l'ignorer. Rebelle ou consensuelle, à chacun sa pratique du roller. Perso j'y vois aussi un acte citoyen pour mieux vivre en ville sans voiture, et c'est aussi en plus du jeu des rando et autre facétie que je voie la pratique du roller au quotidien.

Sur ce amusez vous bien et inventez la vie qui vous va avec! wink.gif
Loran
CITATION(ciol @ 24/01/2005, 17:51)

A+

Nous sommes des rebels dans le sens ou cette rando est hors normes et qu'elle suplante les voitures sur leur territoires, la route.. C'est un mouvement de masse qui ne revendique que le droit de rouler dans les rues, choses qui peut paraitre rebel pour une populasse urbaine habituée a monopoliser les rues par les voitures..
D'ailleurs, ca me fait penser qu'en roller, les gens qui se considèrent comme des rebels sont les streeteux. Pourtant, le bizness du street n'a jamais eté aussi florissant. Pourquoi? parce que les marques jouent sur cette image de rebels qui plait tant aux plus jeunes, en leur proposant des produits ciblés qui coutent un max, voila ou elle est la rebellion dans le roller..

l'aspect comportement de mouton n'est pas justifié car tu peux rouler aussi rapidemment et librement que tu veux dans le respect du cadre de cette rando, ce n'est évidemment pas l'anarchie.
Je ne vois pas pourquoi cette rando ne collerait pas avec l'esprit du roller..si c'est parce qu'il y a des regles, il y en a dans tout les sport et dans tous les jeux, ca en fait partie.
Si par exemple tu ne respecte pas les regles aux foot, tu ne joues pas a ce qu'on appelle communément du foot, mait tu joues a autre chose...(a la balle)
Si tu prends des dopants a une course, tu ne peux pas etre consideré comme vainqueur si tu gagnes..etcetc

S'il y a de la pub avant les randos, de ce que j'en ai vu, c'est pour des organisations caritatives..(partenariat)
apres, il y a effectivement des gens qui se font de la pub, ils profitent de l'occaze..
Naro
CITATION(Loran @ 25/01/2005, 12:39)

S'il y a de la pub avant les randos, de ce que j'en ai vu, c'est pour des organisations caritatives..(partenariat)

je sait pas ou t'a vu que SFR était une association caritative dry.gif

sinon d'accord avec toi dans l'ensemble
Loran
CITATION(Naro @ 25/01/2005, 13:26)
je sait pas ou t'a vu que SFR était une association caritative dry.gif

sinon d'accord avec toi dans l'ensemble

Oué, j'avoue j'ai pas vu le film...(boulot...) et je le regrette.
FreeRideR
La "5" est au Roller ... ce que "M6" est au motard !

Sur ce ... ciao.
Loran
CITATION(FreeRideR @ 25/01/2005, 13:56)
La "5" est au Roller ... ce que "M6" est au motard !

Sur ce ... ciao.

C'est a dire? huh.gif
nash
je crois qu il fait le parallele entre l emission Capital (ou zone interdite je sais plus) ou les motards etaient depeints comme des voyous, des bandits de la route irrespectueux du code etc ... ce qui avait fait bondir les differents assoc et fedes de motards... une petite partie des motards qui donne une mauvaise image a l ensemble quoi; mais je trouve que ca n a rien avoir avec le reportage la ...
Doc Gadget
tout à fait d'accord avec toi Nash, rien à voir avec le reportage...
Mais bon pour certains l'amalgame est un moyen de ne pas chercher à comprendre ou à savoir donc laissons les dans leur crasse ignorance sans plus de mots.
Moi je le trouve pas si mal ce reportage tourné en 1996, bien sur le monde du roller à évolué depuis mais les mêmes questions demeurent: pourquoi pourquoi pourquoi?
Loran
laissons les dans leur crasse ignorance sans plus de mots.
Y'a pas de quoi fouetter un chat non plus... wink.gif
Doc Gadget
ah si alors fouettons les chats ces sales bêtes pleines de poils dégueux!
ph34r.gif
FreeRideR
Vu qu'il vous faut des sous-titres pour interpréter correctement mes propos... je sous-titre !

Je voulais simplement dire qu'aussi bien la "5" que "M6" ne sont pas objectifs en terme de reportage.

Mon parallèle entre les deux se fait uniquement parce que dans aucun des cas je ne peux me retrouver ou me dire " ha c'est vrai je suis comme ça !".

Motard = je suis à l'opposé de ca (d'ailleur je suis toujours en vie).

Roller = je suis pas un soixantehuitard sur le retour quand je fais la Rando Roller & Coquillage et je ne suis pas un mec manipulé par le businness quand je fais la rando P.R. Et j'ai une vie sans roller au pied.

Voila.
Tchao
Marc
Je trouve ce reportage très bon, il parle de la plus grande partie des pratiques roller. La vitesse et le hockey sont un tout petit peu pas assez traîtés à mon goût, mais on fait ce qu'on peut, surtout en 50 minutes !
Je trouve le reportage objectif et réaliste du début à la fin quand à la réaction de Pari-roller, et bien ça ne fait qu'illustrer le propos. C'est comme toujours on veut s'échapper d'un système en général on ne fait que retomber dedans encore plus fort. Ici en l'occurence on parle de droit à l'image de droits de pub de sponsoring etc ... y'a pas de raisons que Pari-roller marche différemment du reste de la société, et c'est pas en changeant quelques mots (sponsor/partenaire, image/état d'esprit) qu'on change la réalité.
De là à dire qu'on moutonne dans les randos ... faut pas être bête non plus.

Bref, vive ce reportage, vive la rando, vive le roller !
saucisseman
Salut

J'ai vu le reportage aussi. Personnellement, on ne peux pas le critiquer, je le trouve assez objectif et pour une fois que l'on parle un peu de notre petit monde du rollo...
C'est d'autant pour ça que j'ai bondis lorsque la journaliste s'est faite jeter par un responsable de Pari-Roller (enfin je crois que c'était un responsable...)

Jusqu'a preuve du contraire, rien n'empêche un(e) journaliste de filmer un événement qui a lieu sur l'espace publique.
La rando "appartient" à Pari-roller mais les randonneurs non.
Il était clairement précisé que le probléme venait du fait qu'a ce moment-là, Pari-roller avait un contrat avec un "sponsor" et c'est donc tout bonnement une histoire d'argent.

Aprés tout, une asso doit vivre et peut utiliser la rando comme un support publicitaire.
Mais l'asso n'a aucun droit à l'image, c'est comme si une manifestation interdisait à une caméra de tourner.

Ce que je trouve vraiment dommage dans l'histoire, c'est que pour une fois qu'un reportage s'interresse au mouvement roller, dans cet esprit, on lui met des batons dans les roues... et en plus, le staffeur d'une asso...

Une asso pour but de promouvoir la pratique du roller ne l'oublions pas !
En s'opposant comme cela, pour des raisons vénales, on va à l'encontre du but théoriquement poursuivi par une association de roller.
saucisseman
CITATION
Je voulais simplement dire qu'aussi bien la "5" que "M6" ne sont pas objectifs en terme de reportage.

Alors là... faudra me dire en quoi le 5 est subjective dans ses reportages.
Mettre cette chaîne au même niveau Qu'M6, c'est à mon avis une erreure.

Au contraire, je trouve que ce reportage donne envie de rouler. Je ne serais même pas étonné si certaines personnes se sont décidées à s'y mettre grace au reportage.
LHDQ
CITATION(saucisseman @ 26/01/2005, 18:14)

Je n'ai pas re-regardé le reportage mais de mémoire au début la nana dit bien qu'elle n'y connait rien (... et donc qu'elle peut se tromper dans ses conclusions).
LHDQ
CITATION(FreeRideR @ 25/01/2005, 16:35)
Et j'ai une vie sans roller au pied.

Nan, sans dec? blink.gif
LHDQ
CITATION(Yu @ 24/01/2005, 18:40)
Perso j'ai vu la vidéo et c'est vrai que concernant ce droit à l'image je me pose encore des questions, mais quand tu dis aggressé ... je pense que tes propos restent démesurés huh.gif

A la dernière rando halloween un ################## de staffeur est venu me faire #### parce que je prenais des photos.
Y'a franchement des paranos au sommet de PR... (d'un autre côté je le serai à leur place mais pour autre chose)

A part ça si je ne me gourre pas et que ça n'a pas re-re-changer depuis, dernièrement le "droit d'arène" a nouveau fait jusrisprudence.
Plus précisément, le simple fait de participer à une manifestation (sportive, revendicatrice,...) en tant qu'acteur ou spectateur donne de fait le droit à l'organisateur / aux spectateurs l'autorisation de photographier/filmer les spectateurs /acteurs sans demander l'autorisation de diffusion à chacun.

La seule chose que peut autoriser/interdire les organisateurs, c'est la présence de caméra/appareil photos à l'interieur même de l'arenne!

Conclusion:
T'es acrédité par PR, t'as le droit de faire ce que tu veux dans la rando (te balader en moto dans la rando, mettre une voiture en tête de cortège comme Lelouche,...).
T'es pas acrédité, tu restes sur le trotoir mais ça ne t'empêche pas de filmer/photographier (cas de la nana du reportage)
saucisseman
CITATION
QUOTE (saucisseman @ 26/01/2005, 18:14)

Je n'ai pas re-regardé le reportage mais de mémoire au début la nana dit bien qu'elle n'y connait rien (... et donc qu'elle peut se tromper dans ses conclusions).

Ben voila, elle fait un reportage sur le monde du roller.
Elle précise qu'elle y est étrangére mais tente de s'y interresser en faisant son reportage.
C'est une démarche qui quelque part est objective puisqu'elle précise qu'elle n'y connais pas grand chose.
On peut ne rien connaitre d'un sujet et y porter un regard neuf, sans aprioris.
C'est dans ce sens que le reportage a été tourné il me semble.
ciol
Ok pour les moutons je me suis un peu embalé peut etre. ;)
Mais ce que je voulais souligner c'est simplement que - comme il est dit plus haut- on essaie de s'echapper du systeme et finalement c'est bien utopique de penser cela... Des qu'il faut une organisation on retombe dans un schéma classique avec de sponsors, "partenaires"... mais bon la solution miracle n'existe pas (encore).
nash
CITATION(ciol @ 27/01/2005, 15:26)
Des qu'il faut une organisation on retombe dans un schéma classique avec de sponsors, "partenaires"... mais bon la solution miracle n'existe pas (encore).

bah euh si, depuis toujours, roule seul ou avec des potes, personne essaie de te recuperer la ... tongue.gif
ciol
ouais mais quand tu rides tout seul, c'est impossible de trouver une longue descente ou tous les feux sont au vert avec les voitures qui te laissent passer...
Hub
CITATION(ciol @ 27/01/2005, 18:15)
ouais mais quand tu rides tout seul, c'est impossible de trouver une longue descente ou tous les feux sont au vert avec les voitures qui te laissent passer...

Et alors? Késtanaàfout que les ouatures te laissent passer? T'es un rebelz ou pas ??? laugh.gif
Doc Gadget
je confirme ce ue dit Maitre Hub

Et puis ensuite à toi de connaitre et reconnaitre le terrain pour pouvoir profiter de l'arc vert si les feux sont bien synthonnisés wink.gif
saucisseman
On peux dire synchronisés aussi.... laugh.gif
RIke
CITATION(ciol @ 27/01/2005, 18:15)

c'est tout à fait possible, c'est vrai qu'en ville c'est plus dur mais part dans les montagnes et descend les cols et tu veras,... il n'y a pas un seul feu, tu te fait des descente de plusieurs km.... ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif
saucisseman
ça donne envie...
alain
c'est simplement une réflexion par rapport à une chose que je viens d'entendre : de quel droit la rando appartiendrait à pari roller , moi je pense qu'elle appartient aux bénévoles qui tous les vendredis soir viennent l'encadrer et aux patineurs sans ces personnages , il n'y aurait pas de rando et maintenant je pense que certaines erreurs ont été commises , il faut laisser les médias venir filmer et interwiever les organisateurs les staffeurs et les patineurs du moment qu'ils ne gènenet pas le déroulement de la rando, je pense qu'ils sont les bienvenus.
Pada.c
CITATION(Hub @ 24/01/2005, 20:31)
Aussi, c'était il y a looooooongtemps, du temps où le départ de la rando était à Place d'It'.

Euh... si ça intéresse quelqu'un j'ai conservé l'intégralité de la polémique déclenchée à cette occasion sur le forum de PR (la formule "la liberté, ça se paie" avait eu un peu de mal à passer).
Aucun membre du bureau n'avait à l'époque cru bon d'intervenir.
tarjan
CITATION(RIke @ 27/01/2005, 20:28)
c'est tout à fait possible, c'est vrai qu'en ville c'est plus dur mais part dans les montagnes et descend les cols et tu veras,... il n'y a pas un seul feu, tu te fait des descente de plusieurs km.... ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif ph34r.gif

Et des pizzas tout aussi longues quand arrivent les épingles à cheveux alors que ça faisait un kilometre que t'étais lancé dans du 10% de moyenne...
saucisseman
Bien équipé, exit les pizzas !
RIke
CITATION(tarjan @ 27/01/2005, 22:18)
Et des pizzas tout aussi longues quand arrivent les épingles à cheveux alors que ça faisait un kilometre que t'étais lancé dans du 10% de moyenne...

vu que t'as repéré avant les descentes tu fait celle quisont faisables et tu te fait réellement plaisir...
tarjan
CITATION(RIke @ 27/01/2005, 22:50)
vu que t'as repéré avant les descentes tu fait celle quisont faisables et tu te fait réellement plaisir...

J'ai fait le repérage en la montant, il fallait bien redescendre.
RIke
l'avantage d'avoir quelqu'un en voiture avec toi :
il t'ouvre la route et si tu jge la descente trops dangeureuse ben tu va jusqu'à une autre et en cherchant un peu tu trouvera ton bonheur
Naro
CITATION(Pada.c @ 27/01/2005, 22:02)
Euh... si ça intéresse quelqu'un j'ai conservé l'intégralité de la polémique déclenchée à cette occasion sur le forum de PR (la formule "la liberté, ça se paie" avait eu un peu de mal à passer).
Aucun membre du bureau n'avait à l'époque cru bon d'intervenir.

ouai moi ça m'intéresse
c'est sur ton site??
sinon envoi la moi par mail ou par MP
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.