Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Grille de niveau des patineurs
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Pages : 1, 2
Serge'R
Voilà donc la grille de niveau des patineurs :
Classification des Niveaux Techniques des Patineurs

Niveau 0 :
Personne n’ayant jamais chaussé de rollers
Niveau 1 :
Patineur(se) débutant(e) / Personne chaussée de rollers marchant en avant maladroitement ou se déplaçant sans la maîtrise de la position de la trajectoire, du freinage, de la vitesse, des impondérables de l’environnement.
Niveau 2 :
Patineur(se) débrouillé(e) / Patineur(se) roulant en marche avant avec la maîtrise de la position, de la trajectoire et gérant le freinage, le tout, dans des conditions de pratique optimales au niveau de l’encombrement de l’espace - libre , du revêtement lisse et sec, du profil plat et de la trajectoire virages simples.
Niveau 3 :
Patineur(se) confirmé(e) / Patineur(se) glissant en marche avant tout en confort et souplesse avec la maîtrise de la position, de la trajectoire, du freinage et de la vitesse, quel que soit l’encombrement de l’espace, du revêtement, du profil, de la trajectoire et gérant les impondérables de l’environnement.
Niveau 4 :
Patineur(se) expert(e) / Patineur(se) maîtrisant parfaitement la glisse sur roulettes (marche avant et arrière) quel que soit l’encombrement de l’espace, l’état du revêtement, le profil, la trajectoire, les conditions atmosphériques et les impondérables de l’environnement.
Niveau 5 :
Patineur(se) entraîné(e) / Patineur(se) maîtrisant parfaitement la glisse sur roulettes (marche avant et arrière) quel que soit l’encombrement de l’espace, l’état du revêtement, le profil, la trajectoire, les conditions atmosphériques et les impondérables de l’environnement et pratiquant la discipline course.
Yu
Je dirais nivo 3-4 pour ma part , en penchant plus vers le 4 cool.gif
Serge'R
CITATION

Tu est donc un patineur expert tandis que moi je suis un patineur qui espère
Yu
CITATION
Tu est donc un patineur expert tandis que moi je suis un patineur qui espère

cool.gif Oué mais j'aimerai now être expert en slaloom, enfin j en fais deja croisé avt / arriere , 1 pied avt / arriere mais pas de "crazy" ... cool.gif
julien
si j'ai bien compris ta classification, beaucoup de patineurs qui s'auto attribuent l'étiquette pompeuse de "confirmés" ne sont, en réalité que de vulgaires "débrouillés", non ?
julien
CITATION

c'est ce que les anglais appellent du wishful thinking...
Serge'R
Je ne juge point je donne tout simplement le repère FFRS pour les patineurs qui souhaitent se situer par rapport leur technique de patinage
RichardIII
Merci de cette nomenclature, qui je l'avoue ne m'intéresse pas bien évidement :wink: :wink: mais qui permet de se situer(ce qui peut ne pas être inutile)

Mais je remarque qu'il manque une catégorie, c'est celle des patineurs qui glissent sur leur protections :idea:
Qu'est-il prévu pour eux en dehors de l'ambulance ? :wink:
Yu
CITATION
c'est ce que les anglais appellent du wishful thinking...

Nan moi j'appelle ça rester humble cool.gif
ALdArK
Le probleme dans un tel tableau c'est qu'il y'a des personnes qui font la discipline course mais que maitrisent mal la marche arriere ....
Serge'R
CITATION
Le probleme dans un tel tableau c'est qu'il y'a des personnes qui font la discipline course mais que maitrisent mal la marche arriere ....

BIen vue, ce que tu dit est tres censé mais je me permet quand même ce petit rappel du texte :

"Patineur(se) entraîné(e) / Patineur(se) maîtrisant parfaitement la glisse sur roulettes (marche avant et arrière) quel que soit l’encombrement de l’espace, l’état du revêtement, le profil, la trajectoire, les conditions atmosphériques et les impondérables de l’environnement et pratiquant la discipline course.

on parle donc de "maîtrisant parfaitement la glisse sur roulettes (marche avant et arrière)" et personellement pour ma par je considère que les autres discipline sont aussi valable que la course ? Ce tableau à été réaliser pour la commission randonnée qui dépent (pour l'instant de la course et ce qui explique la mise en avant de la course

Merci pour tes observations tres judicieuses
Pascal RHM
L'ordre d'idées offertes par ce classement semble incomplet aux vues de certaines disciplines ou les spécificités de ces dernières impliquent des réponses motrices exigeantes au sein d'un environnement et/ou situations particulières.

Ce classement orienté "course" peu peut être s'expliquer par le fait que l'orientation de déplacement la plus usitée est l'espace avant. Des premières déambulations au double patinage en passant les randonnées, les déplacements loisir, utilitaires et l'aspect sportif, le patineur cherche à conforter son autonomie par une protection active face à l'environnement qu'il fréquente.

On touche dans ce cas trois des cinq fondamentaux du roller qui sont (Se déplacer, se diriger, se ralentir/s'arrêter).

L'intégration de la "marche arrière" relative au déplacement a la possibilité de se diriger et de s'arrêter, et je pense une conséquence de l'un des fondamentaux qui est (se retourner) cette action qui n'a pas d'utilité au sens propre du terme, confère cependant aux patineurs une maîtrise du corps dans l'espace de la tête aux roues des ses rollers, une assurance de ses appuis.. et de bonnes sensations.

Enfin, un des fondamentaux (Sauter) pouvant être considéré par "l'encombrement, l'état du revêtement" qui, indépendant du fait de s'affranchir d'un obstacle, apporte au patineur un bon indicateur sur la maîtrise des appuis…
Serge'R
C'est vrai que l'on devrait peut être rajouter le mot sauter dans la définition du niveau
Marc
Je pense sans trop me tromper avoir un niveau 3.
Cette liste ainsique les définitions de niveaux me semblent tout à fait suffisantes dans une optique "rando". Dans le cadre de ce qui nous intéresse directement cela suffit. Maintenant en effet pourquoi mentionner la marche arrière ? Elle n'est pas fondamentale pour randonner.

Maintenant si on regarde le problême sous un angle plus général, il manque toutes les spécificités de chaque discipline. Mais est il vraiment intéressant de faire un liste exhaustive de chaque figure ou aptitude dans chaque pratique spécifique ??? A mon avis c'est plus un moyen de se perdre ...
Pascal RHM
CITATION

Maintenant si on regarde le problême sous un angle plus général, il manque toutes les spécificités de chaque discipline. Mais est il vraiment intéressant de faire un liste exhaustive de chaque figure ou aptitude dans chaque pratique spécifique ??? A mon avis c'est plus un moyen de se perdre ...

La conquête de cette extension des membres inférieurs soutiendrait t'elle l'idéal des bottes de sept lieux ?

La simplicité fonctionnelle de cette prothèse de pied affublée de roues accorde au pratiquant une liberté de mouvement ou les limites restent dictées par ses aptitudes à maîtriser des gestes aboutissant à un résultat attendu.

La mise en place des fondamentaux répondent à un schéma global de la pratique du roller qui, de ce fait, s'adapte aux disciplines de randonnées impliquant la masse des patineurs.

Toutefois, l'analyse des aptitudes inhérentes aux disciplines reste intéressante dans le sens ou elle peut apporter un outil a la création d'éducatifs, entrant dans l'acquisition des réponses motrices des futurs, coureurs, hockeyeurs, slalomeurs…. Indépendamment de l'aspect de l'apprentissage, les connaissances issues de cette analyse permettent d'instruire le schéma corporel d'un patineur qui pratique le roller à "l'instinct" ou son auto-formation argumentée par sa perception et sa restitution du geste c'est enrichi de mimétismes envers des patineurs plus aguerris. Autre point pouvant apporter l'aval d'une telle analyse est l'intersection des gestes, de manière théorique, la faisabilité que le hockeyeur soit plus apte à devenir un slalomeur qu'un patineur de vitesse. Ce point prône aussi sur la possibilité qu'un patineur de loisir puisse découvrir les postures d'une discipline en fonction des ses acquis.

La vision de cette analyse est présente dans le type de roller choisi pour telle ou telle discipline. Les constructeurs de rollers ne cesse de proposer des patins qui ont pour objectifs de répondre au mieux a l'exigence du geste pour la performance attendue. De ce point vu, la customisation des rollers traduis une perception et une identification de sa pratique, le roller est vraiment une liberté individuelle partagée, merveilleusement complexe.
Serge'R
CITATION
Je pense sans trop me tromper avoir un niveau 3.
Cette liste ainsique les définitions de niveaux me semblent tout à fait suffisantes dans une optique \"rando\". Dans le cadre de ce qui nous intéresse directement cela suffit. Maintenant en effet pourquoi mentionner la marche arrière ? Elle n'est pas fondamentale pour randonner.

C'est une grille de niveau qui s'adresse à la randonnée ! et tu à raison il serai fastidieux de faire une grille de niveau par discipline, par contre on pourrait développer des roues, comme il existe des étoiles en ski et mettre en place des test de niveaux
Pascal RHM
Sur le site de la fédé j'ai prélevé les informations suivantes, pour permettre a chacun d'affirmer un niveau de pratique reconnu.

-------------------------
RUBRIQUE : Ecole Roller Français

A tous les Présidents de Clubs.

La Fédération Française de Roller Skating, par l’intermédiaire de son Ecole du Roller Français, a mis en place une organisation, intitulée « Les 3 Roues », permettant d’évaluer des niveaux de pratique reconnus.

Quels que soient ses modes de pratique (loisir, randonnée, compétition), le patineur peut situer son niveau sur une échelle de valeur.

Pour le pratiquant, « Les 3 Roues » c’est :

* Une progression simple, en couleur (vert, bleu, rouge)

* L’obtention d’un passeport validant les différents niveaux de pratique.

Pour votre club, quelques avantages :
En organisant, « Les 3 Roues », votre club peut :

* Valoriser son site, et ses modes de pratique habituels en s’associant à une image de sérieux.

* Construire une relation privilégiée avec les adhérents, les parents, les enseignants, les municipalités.
* Proposer à chacun une animation adaptée et reconnue.

* Fidéliser ses adhérents : « Les 3 Roues » donnent à chaque pratiquant un but concret à atteindre.

* Profiter des outils de communication mis en place par la Fédération.

L’action des « 3 Roues » ne peut être mise en place que sous la responsabilité d’un BEES Roller Skating.

Si vous souhaitez mettre en place cette action, vous pouvez contacter la Fédération au 05.56.33.65.65 (Sandrine CHARLES – Poste 101).
------------------------------
RichardIII
Oh la la .. que de textes saoulants... blush.gif

Vais je tenir sur mes rollers vendredi soir :? Je commence à douter maintenant à cause de roues.. :wink: (heu vous )
henri5
voilà, pour résumer, un test pour distinguer les catégories ci-dessus...

le "confirmé" descend la porte des lilas ; il se pète la figure MAIS il sait pourquoi...

le "débrouillé" descend la porte des lilas ; il se pète la figure ET il ne sait pas pourquoi...

le "débutant" descend la porte des lilas ; il est resté debout sur ses guiboles MAIS il ne sait pas pourquoi...
Shoma
Pour ma part c porte d lilas a fond terminer dun parallel de 25m fini en backslide...
alain
serge ta grille n'est pas complete il faudrait à mon sens ajouter un no 6 et 7 pour les martiens je m'explique c'est zuber patineurs qui sautent au dessus des voitures et qui descendent des cols pas de chemises avec leur camera numerique dans une main et puis ils font leur jujujujulien je vois que manu pointe le bout de son nez sur un forum pr
Shoma
et oui fo bien ke je me fasse remarquer papy biggrin.gif
alain
CITATION
et oui fo bien ke je me fasse remarquer papy biggrin.gif

j'espere que t'es la demain soir
Shoma
ouai je serai la tinkiete
en plus il fais beau a priori
si ta besoin de moi pour des initiation fais moi signe
(PS:si vous voulez apprendre a slider faut sadresser soit a alain soit a moi) tongue.gif
alain
CITATION
ouai je serai la tinkiete
en plus il fais beau a priori
si ta besoin de moi pour des initiation fais moi signe
(PS:si vous voulez apprendre a slider faut sadresser soit a alain soit a moi) tongue.gif

oui je veux bien que vienne me donner un coup de main ca commence à 20 hr si t'as besoin de roues on peut passer chez nomade de bonne heure

tu peux m'envoyer un mail sur ma boite courrier (pas msn je m'en sert plus pour l'instant
Shoma
ok mé c koi la boite mail dont tu te sert??
joré pa le temp pr nomades jvé o ciné
alain
CITATION
ok mé c koi la boite mail dont tu te sert??
joré pa le temp pr nomades jvé o ciné

ben tu la connais a.cristol@wanadoo.fr
Rowan Mayfair
Petit Up d'actualité....
Beuh-fa
Alors moi je dirè ke je suis niveau 3 en apprentissage du niveau 4 laugh.gif laugh.gif laugh.gif
LHDQ
CITATION(Serge @ 12/09/2003, 10:30)
Voilà donc la grille de niveau des patineurs :
Classification des Niveaux Techniques des Patineurs

Niveau 0 :
Personne n’ayant jamais chaussé de rollers
Niveau 1 :
Patineur(se) débutant(e) / Personne chaussée de rollers marchant en avant maladroitement ou se déplaçant sans la maîtrise de la position de la trajectoire, du freinage, de la vitesse, des impondérables de l’environnement.

Niveau 5 :
Patineur(se) entraîné(e) / Patineur(se) maîtrisant parfaitement la glisse sur roulettes (marche avant et arrière) quel que soit l’encombrement de l’espace, l’état du revêtement, le profil, la trajectoire, les conditions atmosphériques et les impondérables de l’environnement et pratiquant la discipline course.

J'veux pas être méchant mais certains patineurs faisant des courses ne savent ni faire de marche arrière, ni freiner... puisque justement ça ne sert à rien en course!
Rollermania
CITATION(LHDQ @ 09/11/2004, 13:12)
J'veux pas être méchant mais certains patineurs faisant des courses ne savent ni faire de marche arrière, ni freiner... puisque justement ça ne sert à rien en course!

Donc ces personnes savent faire la courses mais ne savent pas patiner, à chacun son loisirs à chacun ses limites
Oli
c comme les courses de dragster, y savent accelerer mais y savent ni tourner ni s'arreter tongue.gif
RaSTaFarY
dans une rando faire des rollos en arriere je vois pas a quoi ca sert ^^ alors prendre ca comme de la matrise .. tongue.gif
Yu
CITATION(RaSTaFarY @ 09/11/2004, 21:42)
dans une rando faire des rollos en arriere je vois pas a quoi ca sert ^^ alors prendre ca comme de la matrise .. tongue.gif

Ca veut dire que tu matrise tes appuis car pour passer en arrière il faut faire un retournement ce qui implique un transfert d'appuis smile.gif

Ensuite pour info qd tu prends des cours de roller, on t'apprend à patinner en avant et en arrière en même car ensuite cela devien tplus dur. Exple qd tu prends un virage je suis sur que tu te sens plus à l'aise d'un coté que d'un autre et ça c'est dû au fait que tu n'as pas appris les 2 en même temps smile.gif
Hub
CITATION(Yu @ 09/11/2004, 23:25)
Exple qd tu prends un virage je suis sur que tu te sens plus à l'aise d'un coté que d'un autre et ça c'est dû au fait que tu n'as pas appris les 2 en même temps

En même temps (c'est le cas de le dire), apprendre à faire les virages à gauche et à droite en même temps, ça doit être sacrément casse-gueule: soit tu tricotes avec les jambes, soit tu fais le grand écart ! tongue.gif laugh.gif
Yu
CITATION(Hub @ 09/11/2004, 22:41)
En même temps (c'est le cas de le dire), apprendre à faire les virages à gauche et à droite en même temps, ça doit être sacrément casse-gueule: soit tu tricotes avec les jambes, soit tu fais le grand écart ! tongue.gif laugh.gif

C'est malin ça dry.gif smile.gif
Beuh-fa
CITATION
C'est malin ça 

Non c'est drole laugh.gif
Rollermania
CITATION(RaSTaFarY @ 09/11/2004, 21:42)

si sa veut dire que tu est hyper à l'aise sur tes rollers et surtout la marche arrière sert pour le hocquey, l'accrobatique, l'artistique ...mais bon si tu te limite à la rando la marche avant te suffit mais pour moi tu ne maitrise pas tes roller
Shoma
mmmmmm je viens de relire votre grille de niveau des patineurs...
Qu'est ce que vous entendez "par pratiquant la discipline course..."
Je pense pas que c'est un critère de le niveau des patineur de la rando....
sinon Pour alain, faudrais que je te donne laddresse du site ou j'achete mes roue...
et je pense que je viendrais ce vendredi
Marc
Hihi, j'approche tout doucement du niveau 4 smile.gif il me reste juste encore un peu de boulot pour la marche arrière (bientôt les croisés wink.gif )
silk
Taïg Chris vient de faire une dépression nerveuse en tombant sur cette grille... il ne sera jamais un bon patineur... à moins d'enfiler un moulbite... dur dur... rolleyes.gif
koppo
bon ben niveau 2 dans ce cas... je pensais pas y être encore avant hier... ca fait plaisir...

parcontre il faudrait insérer la maitrise des saut si on considère qu'il faille maitrisé le roller dans toutes circonstances y compris un obstacle inopiné évitable uniquement par un saut (un teckel par exemple tongue.gif )
Gugus
CITATION(koppo @ 20/06/2005, 14:59)
parcontre il faudrait insérer la maitrise des saut si on considère qu'il faille maitrisé le roller dans toutes circonstances y compris un obstacle inopiné évitable uniquement par un saut (un teckel par exemple tongue.gif )

Meuh non, un bon slide suffit, et tant pis si tu lui rentres dedans :-)
koppo
CITATION(Gugus @ 20/06/2005, 18:59)
Meuh non, un bon slide suffit, et tant pis si tu lui rentres dedans :-)

ah oui c'est vrai on n'est pas sur le forum de la SPA... bon alors le teckel en slide... mais les barbelés droit devant?
nash
en meme temps pour un teckel pourquoi vouloir l eviter ?
koppo
CITATION(nash @ 20/06/2005, 19:52)
en meme temps pour un teckel pourquoi vouloir l eviter ?

ben simplement parce que moi je me ramasse en ne l'évitant pas ! tongue.gif
Twister
niveau 4 pour moi... tongue.gif tongue.gif mais pas le 5 faut etre entrainer et pratiqué la course. je m'entraine pas et je fais pas de course meme si je pense que je me débrouillerais pas mal .
Just Perfect
Je dirais niveau 2 sauf que je sais pas freiner! Pour ce qui est dapprendre je suis pas contre bien au contraire mais je precise que je suis en quad et que jai commence ya une semaine!
Dans un mois jespere atteindre le niveau 14... laugh.gif
seeril95
Je dirais 4 pour moi ! 5 je peux pas la seul periode de l'année ou je crous c'est au 24h du mans roller, ca fait juste dry.gif .....quoi que je cours pas mal derriere mon train tt les matin aussi laugh.gif
scudi
4 pour moi aussi. Mais bon tout est exaustif on peut etre 4 - et 4 + ou 4 middle.

Pour ma part je dirai juste 4. pas encore le niveau pour dire 4+ mais ca va venir tongue.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.