Beuh-fa
12/11/2004, 13:50
J'ai trouvé ça dans le magazine de ma ville, ça peut ptet en intéresser certains :
Circuler en roller : sur la voie d'une réglementation ?
Aucune réglementation spécifique n'existe pour l'instant en la matière. Les personnes se déplaçant en roller ont encore le statut de piéton. Comme rappelé dans le Journal Officiel du 22 février 1996, "Réglementation de l'utilisation des patins à roulettes ou rollerskate en ville", les patins à roulettes ne sont pas considérés comme un moyen de transport, mais comme un jeu qui ne nécessite pas d'autorisation préalable. Leurs utilisateurs sont donc assimilés à des piétons et par conséquent, astreints aux mêmes conditions de circulation que ces derniers. Cela pose évidemment des problèmes car les usagers des rollers ne circulent pas à la même vitesse que les piétons ! Cependant, lorsque le trottoir est encombré ou impraticable, le code de la route autorise à emprunter la chaussée (article R412-34 à R412-43 du code de la route). La commission interministérielle chargée de mettre en place une modification du statut du roller est en passe d'aboutir à une conclusion. Cette volonté de modification a donné naissance à un "Livre Blanc" qui préconise l'ouverture des voies cyclables aux patineurs qui se servent de leurs rollers comme d'un moyen de transport (et ainsi circulent plus rapidement qu'un piéton).
oue, le livre blanc, c pas mal....
le samedi de la nuit blanche a paris, yavait un debat sur la place du roller en ville...
tres interessant comme débat... ils avaitent abordé le livre blanc qui est une proposition pour les modes de circulation dit doux (donc tout ce qui pollu pas quoi)
avec un peu de chance, les choses pourrait peut etre change
regispatine
12/11/2004, 16:07
De toute façon, la loi est mal faite.
Si un piéton se met à courir sur le trottoir, il n'est pls considéré comme tel. Sur la route, c'est interdit.
Pour info, il y a longtemps, j'ai guidé des patineurs Hollandais près des Champs élysées. Je me suis fait dir que, au délà de 10 personnes, nous étions considérés comme faisant partie comme manifestants. Donc, on nous a inderdit de continuer bien sur, on est allé discrètement autre part.
Imaginez que l'on dise cela à un car de touristes au Louvre par exemple.
Si un jour, il y a une réflexion disant que les Patineurs ne respectent rien, foncent et bousculent, faites comme moi, demandez si le piéton a déjà tué quelqu'un.
Avec un peu de chance, il vous répondra non, dans ce cas, dites-lui que tous les Patineurs ne sont pas pareils.
Si il vous dit oui, faites chauffer vos roues et "dégagez" le plus rapidement possible.
Un autre fait divers, lors d'une rando il y a quelques années, nous étions perdus dans une zone déserte.
2 mecs sont arrivées en scotter, et nous ont dits, on ne sait pas vous guider, on va
appeler des potes et on revient et nous, on a tracés.
Allez, thô, et, bonne route.
J'ai pas tout compris à ce que tu as dis monsieur...
Tu peux répeter plus clairement plz ?
Rollermania
12/11/2004, 16:27
CITATION(Beuh-fa @ 12/11/2004, 13:50)
J'ai trouvé ça dans le magazine de ma ville, ça peut ptet en intéresser certains :
Circuler en roller : sur la voie d'une réglementation ?
Aucune réglementation spécifique n'existe pour l'instant en la matière. Les personnes se déplaçant en roller ont encore le statut de piéton. Comme rappelé dans le Journal Officiel du 22 février 1996, "Réglementation de l'utilisation des patins à roulettes ou rollerskate en ville", les patins à roulettes ne sont pas considérés comme un moyen de transport, mais comme un jeu qui ne nécessite pas d'autorisation préalable. Leurs utilisateurs sont donc assimilés à des piétons et par conséquent, astreints aux mêmes conditions de circulation que ces derniers. Cela pose évidemment des problèmes car les usagers des rollers ne circulent pas à la même vitesse que les piétons ! Cependant, lorsque le trottoir est encombré ou impraticable, le code de la route autorise à emprunter la chaussée (article R412-34 à R412-43 du code de la route). La commission interministérielle chargée de mettre en place une modification du statut du roller est en passe d'aboutir à une conclusion. Cette volonté de modification a donné naissance à un "Livre Blanc" qui préconise l'ouverture des voies cyclables aux patineurs qui se servent de leurs rollers comme d'un moyen de transport (et ainsi circulent plus rapidement qu'un piéton).
oui il y à eu un groupe de travail qui c'est réunis pendant trois ans et qui à sortie un livre blanc afin de lancer un debat sur le statut du roller
taper sur google " livre blanc roller "
c'est vrai qu ya un moment fo que la loi s'adapte on peu pas rouller sur le trotoirs quand les piétons sont trop dessus c'est dangereux et pas bon pour notre image
remarque sur la route on est dangereux pour nous meme
finalement aujourdhui le choix c'est: toi ou la petite vieille
bah de toute facon, la commission interministerielle va pondre quelque chose, surement aura t on le droit de rouler sur les pistes cyclables... reste que ca laisse le probleme : ou rouler quand il n y a pas de pistes cyclable ?
faut pas se leurrer, c est qu un trompe l oeil, une decision prise par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, car je doute qu il y ait prise de contact avec par exemple, une association, des patineurs enfin quelque organisme ou personne pour savoir ce que voudraient les patineurs d une part et ce qui est faisable pour arriver a un compromis ...
maintenant peut etre que je me trome, peut etre ont ils contacte des gens ou mieux, suivi des rollers dans paris et en province, mais la j en doute...
CITATION(Rollermania @ 12/11/2004, 17:27)
oui il y à eu un groupe de travail qui c'est réunis pendant trois ans et qui à sortie un livre blanc afin de lancer un debat sur le statut du roller
Tu oublies de préciser que ledit Livre Blanc est paru en juin... 2001, qu'il n'a eu jusqu'à présent aucune incidence et que rien n'indique qu'il doive en avoir dans les semaines qui suivent.
regispatine
15/11/2004, 15:40
Tout ce que je souhaite au fond, c'est qu'il n'y ai pas de règlementation.
Pour l'instant on est tranquille.
Il est question à ce qu'il y ait une immatriculation sur les vélos. Et sur les platines, c'est pour quand ?
moi je suis pour le code barre tatoue sur la nuque et les implans retiniens qu ils controleraont a chaque feu rouge... securite, on a besoin de securite, les jeunes d aujourd hui vous savez ma bonne dame... enfin bon, je vous parle meme pas des jeunes brigands a roller...
CITATION(nash @ 15/11/2004, 21:11)
moi je suis pour le code barre tatoue sur la nuque
mais pourquoi mettre un code barre alors qu'on peu implanter une puce détectable au GPS a 50 cm pres???
faut vivre avec son temps!!
pour info ça éxiste déja la carte téléfonique note tout tes appels (ça peut etre utilisé comme piec a conviction)
ta carte navigo note tout tes déplacement (tu t'est jamais demandé pourquoi on te demandais de validé dans le bus (j'suis peut etre un peu parano mais ya de ça)
et le petit truc qui traine dans ta poche et qui sonne et vibre de temps en temps oui c'est ça ton portable en ville on a ta position a une précision entre 25 et 100m
comme quoi on arrete pas le progres
BIG BROTHER IS WATCHING YOU
CITATION(Naro @ 16/11/2004, 02:20)
mais pourquoi mettre un code barre alors qu'on peu implanter une puce détectable au GPS a 50 cm pres???
faut vivre avec son temps!!
pour info ça éxiste déja la carte téléfonique note tout tes appels (ça peut etre utilisé comme piec a conviction)
ta carte navigo note tout tes déplacement (tu t'est jamais demandé pourquoi on te demandais de validé dans le bus (j'suis peut etre un peu parano mais ya de ça)
et le petit truc qui traine dans ta poche et qui sonne et vibre de temps en temps oui c'est ça ton portable en ville on a ta position a une précision entre 25 et 100m
comme quoi on arrete pas le progres
non mais t as pas fondamentalement tord, c est ce que je me disais l autre jour... serieusement, aujourd hui on a de plus en plus les moyens de suivre un individu facilement dans ses deplacements (l exemple du pass navigo, le telephone portable...), dans ses communications (la difficulte a pirater une boite mail n est tout de meme pas insurmontable pour ne citer que ca...)...
enfin le progres n a pas toujours que du bon
(quoi ? je suis tres loin du sujet initial ? ah... bon, desole...)
CITATION(Naro @ 16/11/2004, 01:20)
.....
T'as oublier la carte de crédit, avec ca on peut connaitre en plus de tes déplacements tes habitudes et en fouillant tes poubelles c'est pire
CITATION(Oli @ 16/11/2004, 10:20)
T'as oublier la carte de crédit, avec ca on peut connaitre en plus de tes déplacements tes habitudes et en fouillant tes poubelles c'est pire
et encore... on a pas tout dit....
En exagérant,
les rollers sont mal vus, trops mobiles:
La solution existe deja et n'a rien d'electronique...
Il vont vous faire bouffer du burger de facon a ce que vous ne pourrez plus bouger, vous enfuir.
Regardez la moyenne de la masse des ricains, c hallucinant.
C sur que pour jouer les "courts vite", c cho après...
Merci Ronald, a bientot a Ronald-land.
Les gros tas américain on les voit pas souvent sur des rollos

pis perso le McShit j'essaye d'éviter, sauf peut être quand j'ai plus toute ma tête (soirée bien arosée)
Skydoll
16/11/2004, 16:27
CITATION(Naro @ 12/11/2004, 16:48)
c'est vrai qu ya un moment fo que la loi s'adapte on peu pas rouller sur le trotoirs quand les piétons sont trop dessus c'est dangereux et pas bon pour notre image
remarque sur la route on est dangereux pour nous meme
finalement aujourdhui le choix c'est: toi ou la petite vieille
moi je choisi les vieilles.... et le tommz tant q'à faire !!
pour ma part, je ne me rattrape pas, je tombe

vais essayer de me rattraper la prochaine fois