Beuh-fa
28/10/2004, 12:52
Hello !!!
Hier soir jsui alé à la rando et comme il a plu forcément --> nettoyage des roulemen.
Mai pour ça fo arriver à les démonter.
Or la g mes roulements dans la main, mai jarrive pa à virer les flasques : g une toute petite aiguille mai ça passe tellemen mal mal ke les flasques veulent pa partir
Un pti conseil à me donner siouplai ???
PS : mes roulements c des titalium twincam abec-5 (roulement d'origine des crossmax 3)
Beuh-fa
28/10/2004, 13:24
Si personne n'a de réponse à me donner sur cette question, comme j'ai aussi du wd-40 je voudrais savoir si faut aussi démonter les roulements pour en mettre ou si ça suffit de faire quelques pchit sur les roulements non démontés...
Ce sont peu etre des roulements dont les flaske ne se demontent pas !!
Sinon, pour le wd40, je n'ai jamais démonté les roulements ...
pareil, pas besoin de démonté les roulemens pour le WD40
Beuh-fa
28/10/2004, 14:42
Donc en clair je pren mes roulemen, je les pchittt partou partou et aprè jlè sèche et jremonte tout ça
Beuh-fa
28/10/2004, 14:43
D'apres saucissman, oui il semblerait
y'a plein de post la dessus, si t'aimes la lecture...
"A la foirfouille tu trouves de tous si t'es malin"
Beuh-fa
28/10/2004, 15:04
jsui déjà alé voir mai comme ya tro de lecture comme tu di

et bah g pa vrèmen bien lu lol.
Voilà la raison de ce nouveau sujet
CITATION(Beuh-fa @ 28/10/2004, 16:04)
jsui déjà alé voir mai comme ya tro de lecture comme tu di

et bah g pa vrèmen bien lu lol.
Voilà la raison de ce nouveau sujet
c tjs comme ca de toute facon, flemmard va...
tout lire, c t trop chiant, alors tu pose la question pis ya des couillons bonnes ames comme nous pour te répondre.. hein!
profiteur!!
Chepas mais y'a 1 bon nombre de sujet la dessus..
Si t'as encore le courage, y'a des dossier encyclopédique sur ce sujet sur roller et coquillages...
Tu peux toujours aller gt 1 oeil.
au pire tu les imprimes et tu les lis a la messe ou si t'arrives pas a dormir..
Je pense que la méthode speciale feignants est la meilleure sauf si tu vas jouer avec tes rollers dans les bacs a sable ou si tu va te baigner avec.
saucisseman
28/10/2004, 17:10
A gauche, des roulements indémontables, à droite, des roulements démontables...
Beuh-fa
28/10/2004, 17:59
Moi g des roulement démontable avec des flasques en métal.
G réussi à en démonter un mai yen a dotr dont jarrive pa à virer la flasque.
Enfin voilà.
Sinon pour cette foi jme sui contenté de nettoyer au wd-40
saucisseman
28/10/2004, 19:03
Je crois savoir à quoi tu fais allusion...
En fait, c'est les serre-clips que tu n'arrive pas à retirer, tu n'arrive pas à accrocher le bout du serre-clips avec ton épingle.
Les bouts du serre-clips sont en chanfrein c'est à dire comme ça ==\ \==
Bon, j'éspére que c'est compréhensible, dur à expliquer...
Ton épingle, glisse-là du bon côté. Sinon, essaye avec la lame d'un petit cuter (pas un gros), tu auras plus de prise.
Voila pourquoi aussi ça me gave un peu de devoir les démonter...
c est meme ce qu il a de plus relou je trouve ...
saucisseman
28/10/2004, 21:01
Si vous voulez moins vous prendre la tête ...

Explications :
La flasque est en étain (je crois) recouverte d'une couche de silicone.
Avantages :
Etanche à la poussiére et aux impuretées (pas trop à l'eau)
Démontage facile puisque sans circlips.
Inconveignants :
Attention à ne pas trop abîmer la lévre en silicone quand on fait levier pour retire la flasque.
Le prix qui peut être un peu plus cher (et encore...)
saucisseman
28/10/2004, 21:02
Rollermania
29/10/2004, 07:06
CITATION(Beuh-fa @ 28/10/2004, 12:52)
Hello !!!
Hier soir jsui alé à la rando et comme il a plu forcément --> nettoyage des roulemen.
Mai pour ça fo arriver à les démonter.
Or la g mes roulements dans la main, mai jarrive pa à virer les flasques : g une toute petite aiguille mai ça passe tellemen mal mal ke les flasques veulent pa partir
Un pti conseil à me donner siouplai ???
PS : mes roulements c des titalium twincam abec-5 (roulement d'origine des crossmax 3)
suit le lien et va lire le 10 eme post :
nettoyage des roulements
si je peux ajouter mon savoir...
en fait je pense que t'as du mal, avec les Twincam ou autres .... (démontables) tout simplement parce que la flasque reste "collée" au bord du roulement et ne sort pas...
utilise une aiguille pour le démontage.. (ça t'avais compris tout seul, avec le coup du ==\ \==)
et utilise un objet aimanté pour attraper les flasques des roulements (elles viennent ttes seules après)
et là tu peux envoyer ton WD 40 pour purger (à bon usage), parce qu'autrement tu laisses pas mal d'impuretés dans ledit roulement, et là c'est la merde

parce qu'y a du sable en micro particules qui s'y est mis!
faut bien le faire de tps en tps ...le démontage entier...

comme si personne ne le fait en cachette...

et dis que le WD 40 c'est merveilleux...!
c est clair, j utilise du wd 40 mais tout de meme, de temps a autres, je demonte aussi mes roulements totalement et leur fait subir le bain au white et le graissage en regle ...
Euh ... j'ai une question supplémentaire.
Les micro-roulements avec des flasques en plastique sont-ils démontables ?
J'ai fait la rando vendredi dernier et le retour sous la pluie. J'ai démonté les roues et séché les roulements sans les démonter en arrivant chez moi, mais je ne sais pas trop quoi faire de plus.
J'avais déja démonté/nettoyé/graissé les roulements de mes précédents rollers, mais là, avec ces roullements ...

J'ai même pas de clef pour extraire les roulements des roues : l'ancienne clef que j'utilisait ne marche plus (pas le même diamètre intérieur)

Je suis donc à la recherche de conseils de la part de possesseurs de micro-roullements ! Merci d'avance
ta clef rollo ne passe pas ds tes micros? bizarre...
c'est la même méthode que pour les roulements de mr saucisseman qui sont avec des flasques métalliques recouvertes de "caouthcouc".
donc astuce pour les ouvrir tu utilises une aiguille que tu passes entre la bague interne et la flasque, l'aiguille s'enfonce et tu fais levier.... voilà normalement si tu as réussi ça s'ouvre!!
pour l'entretien c'est la même chose que pour des classiques!
possible que tes entretoises soient des "fixes" et pas des "flottantes", la différence entre les 2 :
flottantes = 8mm de diamètre (pour retirer ==> faire levier)
fixes = 7 mm de diamètre (pour retirer le roulement de la roue ==> pousser)
au pire vas ds un shop, ils t'expliqueront!
Merci pour ces précieuses explications : c du tout bon !!
roullements retirés des roues : OK !
Flasques retirées : OK !
Rester plus qu'à nettoyer

Après trois rando trois semaines de suite se finissant par un retour sous la pluie, Je crois que un petit nettoyage complet ne va pas leur faire de mal ... enfin j'espère

vu ma pratique de la chose sur des micros !
Une dernière question :
Les flasques acier+silicone supportent bien les démontages/remontages successifs à coup d'aiguille ?
CITATION(bjnhg_ @ 27/11/2004, 02:08)
Merci pour ces précieuses explications : c du tout bon !!
roullements retirés des roues : OK !
Flasques retirées : OK !
Rester plus qu'à nettoyer

Après trois rando trois semaines de suite se finissant par un retour sous la pluie, Je crois que un petit nettoyage complet ne va pas leur faire de mal ... enfin j'espère

vu ma pratique de la chose sur des micros !
Une dernière question :
Les flasques acier+silicone supportent bien les démontages/remontages successifs à coup d'aiguille ?
vu que l'épaisseur d'acier n'est pas très épaisse dans ces roulements, ca ne m'étonnerais pas que les flasque acier+silicone se tordent au fur et à mesure
a votre avis: juste passage au wd 40 sans sechage de chaque roulement ca suffit pour eviter que ca grippe ou bloque ? (parce d habitude je demonte et je passe au wd mais la ca me soule pas mal...)
ma méthode : faire tourner les roues dans le vide pour fair partir un max de flotte, puis de temps en temps un petit coup de wd 4...
et mes roulement roule pas trops mal...(pour ne pas dire bien

)
RaSTaFarY
27/11/2004, 16:12
CITATION(RIke @ 27/11/2004, 03:29)
ma méthode : faire tourner les roues dans le vide pour fair partir un max de flotte, puis de temps en temps un petit coup de wd 4...
et mes roulement roule pas trops mal...(pour ne pas dire bien

)
mais après le passage du wd40 tu fais de spé (genre séchage ou "essuyage") ? tu laisses reposer ?
bah le mieux reste : un coup de wd 40 et aller rouler, l exces s elimine tout seul ...
attention cepedant, si il y en a vraiment beaucoup (genre le bourrin de l aerosol...), ca glisse beaucoup si y en a sur les roues ...
RaSTaFarY
27/11/2004, 16:19
quand tu rentres de rando ou il a plu, vaux mieux passer un chtit coup de wd le lendemain matin et aller acheter le journal pour que ca soit efficace. c'es comme lorsque tu graisses tes roulements c'est mieux de te faire une a deux heures de rollos après pour avoir un meilleur effet sur tes rollos ?
CITATION(nash @ 27/11/2004, 16:14)
bah le mieux reste : un coup de wd 40 et aller rouler, l exces s elimine tout seul ...
attention cepedant, si il y en a vraiment beaucoup (genre le bourrin de l aerosol...), ca glisse beaucoup si y en a sur les roues ...
faut mieu sécher un maximum avant avec du sopalin, le WD-40 attrape très rapidement les saletés qu'il y a dehors et donc le tout va rester sur les roulements, c'est quand meme pas le but rechercher.
perso je le séche puis je le remonte puis je les fais tourner à la main dans le vide avant d'aller rouler dehors.
Comme ca la plus grande majorité du surplus de WD-40 est parti avnt d'aaler dehors
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.