Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rouler En Arrière
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Techniques de patinage
Beuh-fa
Salut tout le monde !!!
J'aurais besoin de quelques ptits conseils pour apprendre à rouler en arrière.
A faible vitesse j'arrive à me retourner et à continuer quelques mètres, mais comment faire pour se tourner quand on roule normalement ? Et de quelle façon faut-il pousser pour continuer de rouler une fois retourné ?
Merci d'avance.
Girouette
Faut lancer les jambes en arrière, en les poussant vers l'extérieur, c'est le même geste qu'en avant en fait.
Plutôt dur à dire comme ça en fait. huh.gif
Y a des 'cours' juste avant la rando jcrois, faudrait ptet essayer...
saucisseman
Pour la marche arriére...

Alors, commencer à l'arret.
On rapproche les pointes et on éloigne les talons.
On reste fléchi et on garde son buste bien droit (vertical)
On regarde droit devant sois et on commence à reculer en marchant et en faisant en sorte de ne pas mettre ses patins paralléles.

Au moment où on commence à être à l'aise, on repars à l'arrêt et on décale ses patins.
C'est à dire que l'on garde ses patins en "V à l'envers" et on en met un plus vers l'arriére.
De cette façon, on peut tourner son bassin (on dit que l'on ouvre son bassin).
En tournant son bassin de cette maniére, on va pouvoir regarder par-dessus son épaule plus facilement et vraiment en arriére.

On se déplace toujours en marchant en arriére, sans remettre ses pieds paralléles.

Bon, maintenant que l'on se sent à l'aise, on peut commencer à pousser !

Cette fois-ci, on ne va plus marcher, mais plutot pousser en effectuant le transfert de poids d'une jambe sur l'autre. C'est à dire que si l'on pousse avec la jambe droite, on transfert son poids sur la jambe gauche et vis et versae.
Evidemment, on continue à regarder où l'on va.
On effectue des poussée puis on se laisse rouler pieds paralléles.
Pour s'habituer aussi à décaller les patins, on va, tout en se laissant rouler, décaller successivement, pied droit et pied gauche vers l'arriére.

Et tout ce qui vaut en marche avant, vaut en marche arriére, sauf que l'on doit "penser à l'envers". Par exemple, en marche avant, on a tendance à se mettre vers l'avant, en marche arriére, si on se penche le ventre vers le sol, c'est comme si l'on voulait se pencher, en marche avant, vers l'arriére... C'est pour cela que dés que l'on regarde ses patins, en marche arriére, on à tendance à perdre l'équilibre, les talons s'allégent et les pointes fuient vers l'arriére.

Pensez aussi que les roues arriére sont sous ou quasiement sous les talons... Donc, en marche arriére, chaque irégularité qui freine ou fait buter les patins nous fait tomber trés facilemement en arriére.
Moralité, toujours bien décaler les patins.

Enfin, cette maniére de pousser en arriére n'est pas la plus efficace. Avec de l'entrainement et lorsque vous apprendrez le virage en croisé arriére, vous pourrez vous en servir pour pousser en "croisant", ce qui est vraiment plus efficace.

Voila c'est tout
tommz
moi, j'ai appris le virage croisé arrière depuis quelque jour... mais seulement d'un seul coté biggrin.gif, je sais pas passé de l'autre alors je fais des cercles wink.gif mais je trouve que c deja marrant wink.gif

bonne chance Beuh-fa, avec de l'entrainement, ca vient smile.gif
Rollermania
CITATION(saucisseman @ 04/10/2004, 22:16)
Pour la marche arriére...

Alors, commencer à l'arret.
On rapproche les pointes et on éloigne les talons.
On reste fléchi et on garde son buste bien droit (vertical)
On regarde droit devant sois et on commence à reculer en marchant et en faisant en sorte de ne pas mettre ses patins paralléles.

Au moment où on commence à être à l'aise, on repars à l'arrêt et on décale ses patins.
C'est à dire que l'on garde ses patins en "V à l'envers" et on en met un plus vers l'arriére.
De cette façon, on peut tourner son bassin (on dit que l'on ouvre son bassin).
En tournant son bassin de cette maniére, on va pouvoir regarder par-dessus son épaule plus facilement et vraiment en arriére.

On se déplace toujours en marchant en arriére, sans remettre ses pieds paralléles.

Bon, maintenant que l'on se sent à l'aise, on peut commencer à pousser !

Cette fois-ci, on ne va plus marcher, mais plutot pousser en effectuant le transfert de poids d'une jambe sur l'autre. C'est à dire que si l'on pousse avec la jambe droite, on transfert son poids sur la jambe gauche et vis et versae.
Evidemment, on continue à regarder où l'on va.
On effectue des poussée puis on se laisse rouler pieds paralléles.
Pour s'habituer aussi à décaller les patins, on va, tout en se laissant rouler, décaller successivement, pied droit et pied gauche vers l'arriére.

Et tout ce qui vaut en marche avant, vaut en marche arriére, sauf que l'on doit "penser à l'envers". Par exemple, en marche avant, on a tendance à se mettre vers l'avant, en marche arriére, si on se penche le ventre vers le sol, c'est comme si l'on voulait se pencher, en marche avant, vers l'arriére... C'est pour cela que dés que l'on regarde ses patins, en marche arriére, on à tendance à perdre l'équilibre, les talons s'allégent et les pointes fuient vers l'arriére.

Pensez aussi que les roues arriére sont sous ou quasiement sous les talons... Donc, en marche arriére, chaque irégularité qui freine ou fait buter les patins nous fait tomber trés facilemement en arriére.
Moralité, toujours bien décaler les patins.

Enfin, cette maniére de pousser en arriére n'est pas la plus efficace. Avec de l'entrainement et lorsque vous apprendrez le virage en croisé arriére, vous pourrez vous en servir pour pousser en "croisant", ce qui est vraiment plus efficace.

Voila c'est tout

wouaaaaaaaaa super explication merci de prendre la peine

t'est un mec bien
Loran
CITATION(Beuh-fa @ 04/10/2004, 20:51)
Salut tout le monde !!!
J'aurais besoin de quelques ptits conseils pour apprendre à rouler en arrière.
A faible vitesse j'arrive à me retourner et à continuer quelques mètres, mais comment faire pour se tourner quand on roule normalement ? Et de quelle façon faut-il pousser pour continuer de rouler une fois retourné ?
Merci d'avance.

Sinon tu vas sur csk roller et tu vois kommen i font un croisé avant et arrière (pas pour tourner mais pour aller tout droit) c pas très dur, fo juste se faire 1 peu les mux au début.
Pour la marche arrière, cette technique est bien plus simple que d'essayer de patiner en arrière avec les mouvements que tu fais en avant.(car je pense que tes hanches ne sont pas faites pour, ce n'est pas 1 mvt naturelle pour les articulations)

Ensuite tu peut essayer d'aller tt droit avec les gestes que tu fait pour tourner en croisant mais en les alternant (comme par ex pour 1 kayakiste qui pagaie 1 certain nbre de fois a dte puis a gauche..) mais c plus cho et qd tu pourras le faire sa viendra tt seul avec l'experience comme la plupart des mvts en roller.

PS:Te penches pas trop en arriere et garde la ligne d'épaules parallèle a ta ligne de hanche qd tu regarde derrière.
chepa si g ete clair, tu verras biens de tte facons.
Loran
CITATION(Rollermania @ 05/10/2004, 13:31)
wouaaaaaaaaa super explication merci de prendre la peine

t'est un mec bien

T as vu moa aussi dry.gif
Beuh-fa
OUAHHH !!! Terrible ton explication Saucisseman !!
Merci ça fè plaisir.
Si il fè beau jeudi je met tes conseils en application dès l'aprèmidi.
Comme ça jsrè ptet près pour vendredi soir tongue.gif
Non, jcroi pa ke je risquerai ça pendan la rando lol.
Encore merci.
+++
Beuh-fa
Jvien de lire ton explication Loran et elle est pa mal non plus biggrin.gif
Merci bien.
jV alé voir sur csk roller cke ça donne la technique dont ta parlé.
Voilà. Merci pour les conseils et à vendredi (pour me reconnaitre je srè le mec ki essaye de rouler en arrière devant montparnasse avant la rando et ki ny arrive pas blink.gif )
+++
saucisseman
Tommz :

Pour apprendre le virage croisé arriére, tu devrais, même si tu n'es pas à l'aise d'un côté, alterner virages à gauche et virages à droite. Comme ça, tu sera aussi à l'aise d'un côté que de l'autre au final. Essaye, sur une place vide (parking par exemple), de te déplacer sur un grand "huit". Tu peux le tracer avec une craie ou bien avec des plots.
Le probléme dans le huit c'est que tu passe d'un côté puis de l'autre et tu dois à chaque changement te pencher vers l'intérieur du virage.
Au début, c'est trés casse-gueule, mais quand on veut apprendre...
tommz
CITATION(saucisseman @ 05/10/2004, 21:37)
Tommz :

Pour apprendre le virage croisé arriére, tu devrais, même si tu n'es pas à l'aise d'un côté, alterner virages à gauche et virages à droite. Comme ça, tu sera aussi à l'aise d'un côté que de l'autre au final. Essaye, sur une place vide (parking par exemple), de te déplacer sur un grand "huit". Tu peux le tracer avec une craie ou bien avec des plots.
Le probléme dans le huit c'est que tu passe d'un côté puis de l'autre et tu dois à chaque changement te pencher vers l'intérieur du virage.

je vais essayer le truc du huit... ca a l'air interessant..

vais acheter des jolis plots tient... je suis plus a découvert, c pas normal wink.gif
Pada.c
CITATION(saucisseman @ 05/10/2004, 21:37)
Tommz :

Va pas trop vite avec Tommz ! Déjà qu'il a du mal à acheter du bloque-écrou...!

Image IPB
saucisseman
ya un début à tout.
Hastur
pour bien maitriser la marche arriere je te conseil de faire un peu de slalom vue le mouvement des jambe apres sa viens tout naturellement le croiser arriere
tommz
CITATION(Pada.c @ 05/10/2004, 23:09)

Va pas trop vite avec Tommz ! Déjà qu'il a du mal à acheter du bloque-écrou...!

Image IPB

rigole pas trop, je suis capable de revenir chez moi avec de la cyanolite et de coller mes vis laugh.gif
Hub
CITATION(tommz @ 06/10/2004, 13:15)
rigole pas trop, je suis capable de revenir chez moi avec de la cyanolite et de coller mes vis laugh.gif

En tous cas, quand t'auras trouvé ton frein-filet, ne confonds pas avec le WD40, t'en mets pas dans les roulements, hin ! tongue.gif laugh.gif
rickson
Une bonne approche pour la marche arrière est de faire des citrons en faisant travailler les deux jambes.
Ce qui est important pour ne pas perdre l'équilibre est de ne pas se pencher en avant, il faut avoir la ligne des épaules à hauteur de ses talons.
Pour ce qui est des retournements avant-arrière la méthode de base est de donner en roulant une impulsion sur les talons de manière à pivoter sur les deux roues avant, la deuxième méthode est de faire l'aigle et ramener la jambe qui roule encore en marche avant à 180°.
La troisième, plus spectaculaire consiste tout simplement à sauter à 180°.
Si tu es la vendredi soir je te montrerai le tout avec plaisir, je suis généralement sur place dès 21H.
Beuh-fa
Et bah ya pa de problème, jarriverai encore plus en avance.
Pq ya déjà le rendez-vous des forumeurs à 21h30 tongue.gif
Il reste plus kà espérer ke le temps sera de la partie...
nash
21h30 c est l heure du brief ... sans moi alors c est dommage ...
Rollermania
CITATION(Loran @ 05/10/2004, 17:00)
T as vu moa aussi dry.gif

bon je vais auussi essayer de participer :

je vais zaborder les positions :

LA GLISSE ARRIERE :

l’apprentissage de la marche arrière doit se faire sur un terrain plat et suffisamment vaste pour pouvoir évoluer en cercle
Avant toute chose essayez de sentir un glisse arrière, pour cela aidez-vous d’un mur ou d’un poteau pour vous donner un élan en arrière et sentir la glisse s’installer, le mieux bien sur étant d’être poussé par un autre patineur
Position de glisse arrière
Pour la glisse arrière c’est comme pour la marche avant on a tous un coté naturel et un coté opposite et pour être à l’aise en glisse arrière (ligne droite) il va falloir déterminer quelle est votre décalé naturel (droit ou gauche)

Goofy :
tout le long de votre glisse en arrière. le patin aval sera le gauche

Régulard :tout le long de votre glisse en arrière. le patin aval sera le droit

le regard
il faut vous habituer à regarder derrière vous dans le sens de votre progression (et non pas regarder vos pieds).Pour regarder correctement derrière vous, il faut que le regard arrière s’effectue par-dessus l’épaule du patin naturel . Pour dégager l’épaule, mettez la main naturelle contre votre bas du dos.
Loran
On voit bien le travail du scrybe..;(gnagnagnagna)

Par contre, on ressent pas trop le feeling que t'aurais eu, si tu avais expliquer ton point de vue perso dans cette technique, c dommage
dry.gif
T'aurais au moins pu paraphraser au lieu de recopier texto... blush.gif
J'espere que cette page d'ecriture t'as aider a cerner le sujet smile.gif
ph34r.gif
Rollermania
CITATION(Loran @ 13/10/2004, 09:42)
On voit bien le travail du scrybe..;(gnagnagnagna)

Par contre, on ressent pas trop le feeling que t'aurais eu, si tu avais expliquer ton point de vue perso dans cette technique, c dommage
dry.gif
T'aurais au moins pu paraphraser au lieu de recopier texto... blush.gif
J'espere que cette page d'ecriture t'as aider a cerner le sujet smile.gif
ph34r.gif

Tout ce texte est de moi, seulement je le met en page sur word puis apres sur le forum. Voila c'est pas plus compliqué monsieur
Loran
ah bon...
autant pour moi...
Je me repentis blush.gif

désolé mais des fois j avais l'impression que tu cassais les gens (style woouuaaaa, on sait pas trop si c du lard ou du cochon), c pourquoi j'ai tenu a te faire une réflexion desagréable par la suite.
NB:
Je trouve cependant que c compliqué de taper sur word pour rebalancer sur le forum ensuite, mais bon, si t'es perfectionniste...

biggrin.gif
Rollermania
CITATION(Loran @ 19/10/2004, 16:38)
ah bon...
autant pour moi...
Je me repentis blush.gif

désolé mais des fois j avais l'impression que tu cassais les gens (style woouuaaaa, on sait pas trop si c du lard ou du cochon), c pourquoi j'ai tenu a te faire une réflexion desagréable par la suite.
NB:
Je trouve cependant que c compliqué de taper sur word pour rebalancer sur le forum ensuite, mais bon, si t'es perfectionniste...

biggrin.gif

Ce n’est pas parce que j'essaye d'expliquer que je suis un DDP (Dieu Des Platines)

Je suis un simple patineur lambda avec un peut d’expérience, , qui essaye de partager son petit savoir.

Par contre c'est vrai que je suis un peut taquin avec certains, histoire d'animer le débat et peut être de voir leur limite

Merci pour ton repentis que j'apprécies et force le respect

Donc respect

Rollermaniaquement votre

PS : mon coté perfectionniste est l’un de mes nombreux défauts qui est des fois gommé par mon coté trop réactif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.