Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : réunion du groupe de travail sur la licence randonnée
Forum de Pari-Roller.com > Les forums pour tous... > Blablabla...
Pages : 1, 2
Serge'R
Pour infos est -ce que l'association Pari-roller à reçu la convocation

en effet première réunion du groupe de travail sur la licence randonnée (qui avait été repoussée plusieurs fois) se tiendra donc au CNOSF le jeudi 18 septembre

J'espère sincèrement que l'association Pari roller serat représentée à ce rendez-vous.

pour plus d'infos contactez le Secrétaire Général,Nicolas BELLOIR au siège de la FFRS
Tournesol
Bonsoir Serge'R,

oui, Pari Roller a bien reçu la convocation, je crois que tous ceux qui ont un mail @pari-roller.com l'ont eue d'ailleurs.

L'asso sera représentée, sans faute, mais je pense par une seule personne, il est inutile d'y aller "en groupe" :wink:

Wala, @+
RichardIII
CITATION
Bonsoir Serge'R,

oui, Pari Roller a bien reçu la convocation, je crois que tous ceux qui ont un mail @pari-roller.com l'ont eue d'ailleurs.

L'asso sera représentée, sans faute, mais je pense par une seule personne, il est inutile d'y aller \"en groupe\" :wink:

Wala, @+

Non non , que neni.. rien sur email.... smile.gif
Pada.c
Il serait bien que lors de cette réunion soit posée la question suivante reçoive une réponse claire :
si la licence rando. est créée, les randonnées organisées auront-elles le statut de manifestation sportives, soumises à simple déclaration (et non autorisation) en préfecture ?
RichardIII
CITATION
Il serait bien que lors de cette réunion soit posée la question suivante reçoive une réponse claire :
si la licence rando. est créée, les randonnées organisées auront-elles le statut de manifestation sportives, soumises à simple déclaration (et non autorisation) en préfecture ?

Sera-ton obligé d'avoir une licence ? C'est un non sens.

Je veux garder ma liberté, et ne veux absolument pas être fiché dans quelle que fédération que ce soit .
Serge'R
CITATION
CITATION

Je veux garder ma liberté, et ne veux absolument pas être fiché dans quelle que fédération que ce soit .

Chacun fait ce qui lui plait plait plait ... mais l'avenir du roller se construit uni en non divisé, à chacun de faire un effort
Pada.c
CITATION

Euh... rappelons qu'en droit français, nul ne peut être obligé d'adhérer à quelque association, syndicat... que ce soit, à l'exception notable des sociétés de chasse dans les communes rurales.
Pas de fantasmes donc et merci de lire mes posts avant d'y répondre.
RichardIII
CITATION
CITATION

Euh... rappelons qu'en droit français, nul ne peut être obligé d'adhérer à quelque association, syndicat... que ce soit, à l'exception notable des sociétés de chasse dans les communes rurales.

Je peux adhérer comme je veux à une association sans être obligé d'etre fédéré . Comme chez PLANET ROLLER, où l'adhésion laisse le choix d'être fédéré ou pas .

Alors la question posée sur la licence rando, interpelle ...! :roll:
Serge'R
CITATION
CITATION
CITATION

Je peux adhérer comme je veux à une association sans être obligé d'etre fédéré . Comme chez PLANET ROLLER, où l'adhésion laisse le choix d'être fédéré ou pas .

Pour tes infos l'association RSI est affilié à la fédé mais ne rend pas la licence obligatoire. Seulement il faut peut être arrêté de se faire une guéguerre puéril et de pensez que ce que font les autres est forcément mauvais. Il faut prendre un peu de chaque et construire (arrêtez d'être négatif)
RichardIII
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

Pour tes infos l'association RSI est affilié à la fédé mais ne rend pas la licence obligatoire. Seulement il faut peut être arrêté de se faire une guéguerre puéril et de pensez que ce que font les autres est forcément mauvais. Il faut prendre un peu de chaque et construire (arrêtez d'être négatif)

Cher ami Serge 'R

Je ne me permets pas de juger. Je pose une question tout haut. C'est tout.
Et je ne comprends pas ta notion de gueguerre, mais je ne t'en veux pas .

Simplement je tiens à la liberté des randos tant de PR que de R&C sans être affilié à quelconque fédération, dans la mesure où j'ai décidé d'être adhérent .
Reconnais que le message portant sur cette licence appelle tant des questions que des commentaires.

A plus amples informés, peut-être de ta part .
Serge'R
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

Cher ami Serge 'R

Simplement je tiens à la liberté des randos tant de PR que de R&C sans être affilié à quelconque fédération, dans la mesure où j'ai décidé d'être adhérent .
Reconnais que le message portant sur cette licence appelle tant des questions que des commentaires.

Si tu ne juge point c'est parfait et pour la réponse à ta question il suffira au représentant de PR de la posé lors de la réunion(en espérant que cette fois ci vous que vous serez effectivement présent ). En ce qui concerne R&C , Sita sera présente et nous pouvons compter sur elle pour poser les bonnes questions .

PS ; tu ne cite seulement que deux assos, est-tu adhérent de ces deux associations ? ou ignore tu l'existence des nombreuses autres (excepté planète roller que tu à déjà cité et qui est affilié à la FFRS) association de roller

Au plaisir de te rencontrer un de ces jours, sur des roulettes
Tournesol
Je vais maintenant, après cette petite "bataille" verbale, arriver comme un cheveu sur la soupe, mais : qu'apporte donc le fait d'être licencié ?

Adhérer à PR m'apporte une assurance et qques avantages en magasin, je sais c'est bassement matérialiste, mais adhérer à la fédération donne droit à quoi ? Faire des compétitions ?
Flanders
Adherer, je ne sais pas ce que ça raporte, en tout cas dans la plupart des clubs de sports celle ci est automatique, pour le roller je ne crois pas mais our le tennis si. Si celle ci arrive pour le roller celle ci sera peut être automatique.
Tournesol
Oui, mais pour les clubs de sport, c'est automatique et pas gratuit.
Pour tous les sports que j'ai pratiqués, cela donne le droit de faire les "compets" mais là ?!... Et puis payer plus pour une pratique "pro" qui ne m'intéresse pas forcément... ahem... pas top ok.. enfin je n'en dis pas plus car je n'en sais pas beaucoup !
RichardIII
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION
CITATION

Cher ami Serge 'R

Si tu ne juge point c'est parfait et pour la réponse à ta question il suffira au représentant de PR de la posé lors de la réunion(en espérant que cette fois ci vous que vous serez effectivement présent ). En ce qui concerne R&C , Sita sera présente et nous pouvons compter sur elle pour poser les bonnes questions .

PS ; tu ne cite seulement que deux assos, est-tu adhérent de ces deux associations ? ou ignore tu l'existence des nombreuses autres (excepté planète roller que tu à déjà cité et qui est affilié à la FFRS) association de roller

Au plaisir de te rencontrer un de ces jours, sur des roulettes

Tout à fait, je suis adhérent des deux associations PR et PLANET ROLLER, et je n'ignore pas les autres.(sais-tu qui je suis ? sinon il y a un lien avec mon site).

Pour moi l'appartenance à une fédération n'a d'avantages que de faire des compétitions(plus à mon age) ou d'allez dans une autre association en bénéficiant des mêmes avantages que ce dont je bénéficie dans celle où j'ai adhéré en tant que fédéré.
Je n'occulte pas que la notion de fédération puisse permettre d'avoir un poids quelconque auprès des instances institutionnelles. A-t-on vraiment besoin de cela actuellement ?
Si tu penses qu'au niveau d'une réglementation (style code de la route) il est nécessaire d'intervenir, je pense qu'il y a d'autres moyens de le faire comme d'interroger son député, d'être en contact avec un mouvement politique et lui faire passer le message .
Mais en y refléchissant, je me demande si vraiment il est possible au niveau "circulation" de trouver une règle précise, et ne pas conserver ce motus vivendi actuel même si parfois cela pose des interrogations en matière d'assurance . D'ailleurs, je pense que c'est à leur niveau que la jurisprudence doit s'établir.

Tout cela n'engage bine sûr, que moi-même. :wink:

Peut-être nous rencontrerons nous à la FNF .
Marc
Dans mon club (Roller and co à Morangis) on nous donne une license "roller acrobatique loisir" qui il me semble me permet d'être assuré ( je peux me tromper je suis pas expert en ces choses là !). Donc je pense être inscrit à la fédération, bien que je ne fasse pas de compétition. Et alors ?

J'ai envie de poser la question suivante, qui prend le problême du débat de l'autre côté : "Quel intérêt y aurait-il à NE PAS être fédéré ?" A mon avis c'est plus comme ça que le sujet se pose.
Dans cette optique, il est nécessaire de travailler sur une license "rando", plus proche de notre pratique à roller que "acrobatique loisir".

Bon travail !
RichardIII
CITATION
J'ai envie de poser la question suivante, qui prend le problême du débat de l'autre côté : \"Quel intérêt y aurait-il à NE PAS être fédéré ?\" A mon avis c'est plus comme ça que le sujet se pose.

Quel intérêt ? Je n'en vois aucun.

Etre fédéré c'est une espèce d'aliénation de la liberté car tu te trouves face à des règles, certes décidées par le plus grand nombre, mais qui dans le cadre d'une rando du vendredi soir , du dimanche après midi, de la pleine lune, et les sauvages, n'apportent rien.

A mon avis. blush.gif

Et la question reste bien posée dans l'autre sens ami Marc. Quel intérêt y a-t-il a être fédéré?
Serge'R
[quote=\"RichardIII\"][quote=\"Serge'R\"][quote=\"RichardIII\"][quote=\"Serge'R\"][quote=\"RichardIII\"][quote=\"Pada.c\"][quote]
Tout à fait, je suis adhérent des deux associations PR et PLANET ROLLER, et je n'ignore pas les autres.(sais-tu qui je suis ? sinon il y a un lien avec mon site).

Peut-être nous rencontrerons nous à la FNF .[/quote]

EUh euh :roll: non je suis une personne compètement imculte et de surcroit stupide :roll: , je ne savai pas que je parlait à une grande figure du roller. Tout à coup je me sens tout petit blush.gif et j'espère que je ne vais pas m'entrainez les foudres :twisted: de Claire léonard ou de Boris dit "BOBO (je pense que c'est déja fait biggrin.gif ;-))? Voilà je n'ose plus rien dire :?: :!:
Serge'R
CITATION
Je vais maintenant, après cette petite \"bataille\" verbale, arriver comme un cheveu sur la soupe, mais : qu'apporte donc le fait d'être licencié ?

Adhérer à PR m'apporte une assurance et qques avantages en magasin, je sais c'est bassement matérialiste, mais adhérer à la fédération donne droit à quoi ? Faire des compétitions ?

C'est une bonne question et le mieux serait que votre représentant la pose le jour de cette réunion. Il faut en effet venir avec une liste de question et aussi de la bonne volonté? J'espère que chacun participera positivement et repartira avec des réponses. Quelle est la personne qui vous représentera ?
Marc
CITATION

Et la question reste bien posée dans l'autre sens ami Marc. Quel intérêt y a-t-il a être fédéré?

Bien sûr Richard. Je ne prétendais pas apporter de réponse. Simplement des fois, le fait de retourner le problême, ou de raisonner par l'absurde peut faire avancer. J'ai peut -être des raisonnements un peu matheux ... blush.gif

J'aimerais que tu développes ton idée quand tu parles de la "perte de liberté", parce que je ne comprends pas en quoi on perd une liberté en étant fédéré. Simplement le fait d'être "listé, étiqueté FFRS" ? Ou peut-être autre chose ?
Ton avis m'intéresse :wink:
Yu
Question quel est le prix de la licence de la FFRS ? cool.gif
Marc
Alors qu'est il ressorti de cette passionnante réunion ? Autre chose que des conflits, j'espère ...
Yu
Marc aurais tu une réponse à ma question ci dessus ? cool.gif
Serge'R
CITATION
Alors qu'est il ressorti de cette passionnante réunion ? Autre chose que des conflits, j'espère ...

Votre président (Boris) nous à fait l'honneur d'assister à la réunion en question, et je pense qu'il vous tiendra informer du contenu de cette réunion
Serge'R
CITATION
Pour infos est -ce que l'association Pari-roller à reçu la convocation

en effet  première réunion du groupe de travail sur la licence randonnée (qui avait été repoussée plusieurs fois) se tiendra donc  au CNOSF le jeudi 18 septembre  

J'espère sincèrement que l'association Pari roller serat représentée à ce  rendez-vous.

pour plus d'infos contactez le Secrétaire Général,Nicolas BELLOIR au siège de la FFRS

La deuxième réunion c'est tenue à Bordeau ces trois dernier jours et beaucoup d'association parisiennes y était représentées
RichardIII
CITATION
[
La deuxième réunion c'est tenue à Bordeau  ces trois dernier jours et beaucoup d'association parisiennes y était représentées

Il aurait été interessant pour économiser un post que tu nous dises d'emblée lesquelles . :idea:

Merci. :!:
henri5
CITATION
Dans mon club (Roller and co à Morangis) on  nous donne une license \"roller acrobatique loisir\" qui il me semble me permet d'être assuré ( je peux me tromper je suis pas expert en ces choses là !). Donc je pense être inscrit à la fédération, bien que je ne fasse pas de compétition. Et alors ?

J'ai envie de poser la question suivante, qui prend le problême du débat de l'autre côté : \"Quel intérêt y aurait-il à NE PAS être fédéré ?\" A mon avis c'est plus comme ça que le sujet se pose.
Dans cette optique, il est nécessaire de travailler sur une license \"rando\", plus proche de notre pratique à roller que \"acrobatique loisir\".

Bon travail !

Ta remarque est intéressante car elle part d'une situation concrète. Ce que je vais dire est général et n'a pas la prétention de prendre en compte la spécificité de la FFRS, que je connais mal.

Tout d'abord, il me semble que c'est un club qui est "fédéré", non une personne physique. La personne physique, il me semble, ne peut adhérer à une fédération sportive que par l'intermédiaire d'un club.

Chaque sport ou "grappe" de sports possède en France une fédération française désignée par l'acronyme FF... Pour un sport donné, la "fédération française" n'est pas unique et il peut y avoir d'autres fédérations "concurrentes" ou "complémentaires" (FSGT, FNSU, AIDA pour l'apnée, UGSEL,...)

La principale raison d'être d'une fédération sportive est d'organiser les compétitions et l'enseignement de la ou des disciplines concernées. Une personne physique devient membre d'un club "fédéré" d'abord pour recevoir un enseignement au sein d'une structure normalisée qui définit une "progression technique" (voir niveaux de plongée de la FFESSM, mais il y a aussi les "niveaux" de plongée de la FSGT...), et ensuite, éventuellement, pour participer à des compétitions. Elle peut également, si elle le souhaite, s'investir bénévolement au sein de cette fédération pour devenir elle-même enseignante : initiateur, puis moniteur fédéral. Une fédération étant une association loi 1901, ne peut décerner de diplômes "professionnels", c'est-à-dire permettant à son titulaire d'enseigner contre rémunération ; les titres décernés par la dite fédération sont dits "bénévoles", même si, en réalité, l'"initiateur" ou "entraîneur" fédéral peut être "défrayé" ; cette notion très générale est confirmée dans le cas du roller dans le livre de serge (page 90).

En principe, dans la plupart des sports, lors de l'inscription au club, le futur membre a le choix entre une licence "loisir" et une licence "compétition". Il est évident qu'avant de participer à des compétitions, le "membre" devra d'abord apprendre à pratiquer... Ce que la fédération offre au travers de ses différentes licences est donc une assurance adaptée au type de pratique considérée.

Apprentissage, compétition et enseignement sont les 3 pôles du sport fédéral..

Le cadre général étant posé, qu'en est-il du roller ?

La FFRS semble beaucoup moins développée que ses homologues dans d'autres pays... Il semblerait que, dans le cas hollandais (pays phare du patinage), le roller soit englobé dans une fédération qui couvre à la fois le patin à roulettes et à glace (FFRS + FFSG).

Les principales disciplines représentées à la FFRS sont la "vitesse", le roller "acrobatique" et le roller "artistique". Incontestablement, la discipline "reine" au sein de la FFRS semble être le patinage de vitesse, suivi du hockey.

Or, qu'est-ce que la "rando roller", si ce n'est qu'une version "loisir" ou "de masse" du patinage de "vitesse" ?

Que font les grands clubs de patinage de vitesse pour s'entraîner ? Ils font des "randos", plutôt baptisées "pelotons" qui sont à effectif plus réduit et d'un rythme plus rapide que les randos de masse...

Il me semble que des "randos" d'un kilométrage supérieur à 60 ou 100 km s'adressent à un public nécessairement entraîné... on ne peut pas "tomber de la lune" pour participer à des marathons ou des courses de 100 km...

A partir d'un certain niveau de pratique et d'investissement dans le roller, une personne entre nécessairement en contact avec des structures fédérales.... quand il pleut, qu'il vente, qu'il grêle, où faire du roller bien au chaud sans passer par quelque chose d'affilié à la fédération ?

J'en soupçonne certains de vitupérer contre la FFRS sur ce forum, puis d'enfiler une fausse barbe et un faux-nez pour aller s'affilier via la structure adéquate à la FFRS....

A partir du moment où tous les intervenants de ce forum seront, à titre perso, affiliés à la FFRS, le fait de savoir si pari-roller, en tant qu'entité, doit ou non s'affilier a-t-elle encore un sens ?

D'ailleurs, il me semble que pour être éligible à l'affiliation à la FFRS, quelle que soit la discipline considérée, il faut que la dite structure ait une structure d'ENSEIGNEMENT digne de ce nom...

Qu'en est-il de pari-roller ? :wink:
RichardIII
Mais y a des fous ... du roller ... :roll:

Le roller est une détente de plein air comme le ski, le vélo, la marche à pieds.
C'est l'expression d'une certaine liberté de se mouvoir, ce que reprend bien la notion de glisse .

Alors le reste ... laugh.gif
henri5
CITATION
Mais  y a des fous ... du roller ...   :roll:

Le roller est une détente de plein air comme le ski, le vélo, la marche à pieds.
C'est  l'expression d'une certaine liberté de se mouvoir, ce que reprend bien la notion de glisse .

Alors le reste ...   laugh.gif

toutes les activités que tu mentionnes ont leur(s) fédération(s) :

. ski : FFS

. vélo : FFCT (cyclotourisme)

. marche à pied : FFRP (randonnée pédestre)

la "plus-value" d'apprentissage de la FFRP ne concerne pas la technique de la marche à pied - que, dans le fond et contrairement au roller tout le monde possède sans prendre de cours -, mais la technique de "navigation" : parcours, orientation,etc...

pareil pour la FFCT ;

quant au ski, comme tu le sais, cela ne s'improvise pas et, pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir fait leurs classes chez les chasseurs alpins, la FFS est bien utile, avec son bras séculier qu'est l'ESF (école du ski français)
henri5
CITATION
Oui, mais pour les clubs de sport, c'est automatique et pas gratuit.
Pour tous les sports que j'ai pratiqués, cela donne le droit de faire les \"compets\" mais là ?!... Et puis payer plus pour une pratique \"pro\" qui ne m'intéresse pas forcément... ahem... pas top ok.. enfin je n'en dis pas plus car je n'en sais pas beaucoup !

je crois comprendre, par un autre de tes posts, que tu es l'heureux possesseur d'une rutilante paire de "5 roues" ;

au risque de paraître indiscret : dans quel but as-tu fait l'acquisition de ces coûteux colifichets ?

n'as-tu pas l'intention de participer à quelque marathon ou rando quelque peu "musclée" ?

dans cette exaltante hypothèse, ne dois-tu pas être dûment affilié à la FFRS ?

acquérir des "5 roues" pour "pousser du caillou" le vendredi soir, n'est-ce pas acheter une Ferrari pour aller acheter sa baguette de pain au boulanger du coin et son litron de rouge à l'épicier d'en face ?

la super top championne qui chapeaute l'enseignement vitesse d'un très grand club parisien déconseille les "5 roues" pour les patineurs de vitesse en dessous d'un certain niveau ; elle considère que, jusqu'à un certain niveau, c'est un handicap ; j'ai même vu un patineur d'un groupe " 1 H 40" (i.e. sensé faire le marathon en 1 H 40) rouler sur des "4 roues", avec de surcroît, un frein tampon !
RichardIII
Certes il y a des fédérations pour tout , le jeu de boules , les échecs, le bridge, le scrabble...... :roll:

Ce que je dis c'est que je rolle, je marche, je ski sans me préoccuper d'aucune organisation formalisée quelle qu'elle soit.

Mais je ne vois pas en ce qui me concerne le rôle d'une fédération de randonnées roller , pour ce qui m'intéresse moi du roller . c'est à dire un moment de détente seul ou avec mes frères et neveux, mes enfants, et ou de préférence dans un groupe comme la rando du dimanche après midi, la FNF, celle de la pleine lune....

Qu'il y ait une fédération randonnée ne me soucie pas si elle ne me contraint à rien.

Une petite précision concernant l'apprentissage de certains sports comme le ski [j'étais chasseur alpin ], la natation, le roller : aucune obligation de passer par un moniteur .

J'en veux pour preuve que les associations rollers (que je connais le mieux) R&C, PR organisent des séances d'iniation ; tu peux apprendre à tes enfants à skier , à nager, à faire du roller . Et là tu te dispenses d'une fédération.

Mais j'avoue aussi que j'ai appris à nager avec un maitre nageur, que j'ai appris à skier avec des moniteurs de l'EFS, que mes enfants eux mêmes ont appris suivant cette même formule (tu me diras apprendre à ses enfants n'est pas une sinécure ...), par contre le roller c'est avec mes frères (je faisais du patin à roulettes 20 ans avant) et les conseils de ceux que je connais à PR.

Par conséquent je ne ne suis pas contre une fédération mais je n'en ai pas encore lu l'utilité absolue. Ou alors voir mon fil sur les avantages d'une fédération comme "réunion de toutes les associations de rollers " organisant les rando des villes . (désolé pas doué en informatique pour mettre le chemin direct, peut être Tournesol le fera pour moi :merci)

Mais en cas de voyage à l'étranger avec mes rollers , peut-être m'apporterait-elle quelque chose ?
henri5
CITATION
......Sera-ton obligé d'avoir une licence ?  C'est  un non sens.  

Je peux répondre précisément à ta question à partir de l'expérience que j'ai eue dans plusieurs autres fédérations ; il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement pour le roller.

D'abord, ce n'est pas toi qui es "fédéré" en tant que personne physique, mais le club auquel tu appartiens. Je pense d'ailleurs, sans en être sûr, que tu ne peux adhérer à une fédé que via un club, par définition.

Ton club te propose plusieurs types de licences en fonction du type de pratique que tu souhaites exercer...

Il y a au moins la licence "loisir" pour ceux qui n'attendent de leur club qu'un enseignement ou une pratique "loisir" et la licence "compétition" pour les compétiteurs. Dans le cas d'un club d'apnée, il y a 4 ou 5 options différentes...

Ces "licences" sont essentiellement des assurances ; la licence compet est plus chère que la licence loisir car c'est plus dangereux, tout simplement...

Par ailleurs, une fédé a une capacité organisatrice supérieure à un simple club ; si tu es licencié, tu accèdes donc plus facilement aux événements organisés par cette fédé...

Même si tu n'es pas toi-même compétiteur, tu bénéficies, en tant que membre "loisir" d'un club de compétition, d'un enseignement et d'un entraînement de qualité.

Si on devait faire une analogie, l'assurance offerte par pari-roller correspond grosso modo à une licence "loisir" que te proposerait un club FFRS.

Enfin, la fédé décerne des titres fédéraux. Supposons que la FFRS te décerne un titre de "staffeur fédéral" (là, c'est de de la fédé fiction...), cela signifie que tu serais habilité à staffer dans n'importe laquelle des randos contrôlées par cette fédé... Ce titre de "staffeur fédéral" donnerait à son titulaire une crédibilité certaine sur tout le territoire national...
Tournesol
CITATION
je crois comprendre, par un autre de tes posts, que tu es l'heureux possesseur d'une rutilante paire de \"5 roues\" ;

Oui, possesseur d'une paire de 4 roues, et d'une de 5 roues

CITATION
au risque de paraître indiscret : dans quel but as-tu fait l'acquisition de ces coûteux colifichets ?

Dans le but de me faire plaisir, de rouler vite, aux 24H du Mans, et en éclaireur de la rando du vendredi. Et pour cadrer avec mes grandes jambes (je mesure plus de 2m :wink: )

CITATION
n'as-tu pas l'intention de participer à quelque marathon ou rando quelque peu \"musclée\" ?

Les 24H du Mans, et la rando à toute berzingue ?!

CITATION
dans cette exaltante hypothèse, ne dois-tu pas être dûment affilié à la FFRS ?

Non, je ne crois pas. Je me suis fait plaisir...

CITATION
acquérir des \"5 roues\" pour \"pousser du caillou\" le vendredi soir, n'est-ce pas acheter une Ferrari pour aller acheter sa baguette de pain au boulanger du coin et son litron de rouge à l'épicier d'en face ?

Et l'envie de se faire plaisir tu la comptes ? Vais-je faire un reproche à ceux qui vont se payer un PC à 30000 balles pour jouer au Solitaire ? Non, je me dis que c'est inutile mais si ça leur fait plaisir et qu'ils en ont les moyens... tant mieux... Et puis en plus, ils font marcher la société qui m'emploie et l'économie avec...
Et c'est pareil pour tout... Qqn habite Paris, si il achète autre chose qu'une Smart (selon ton raisonnement) est un con... Car c'est surdimensionné par rapport à son utilisation...

CITATION
la super top championne qui chapeaute l'enseignement vitesse d'un très grand club parisien déconseille les \"5 roues\" pour les patineurs de vitesse en dessous d'un certain niveau ; elle considère que, jusqu'à un certain niveau, c'est un handicap ; j'ai même vu un patineur d'un groupe \" 1 H 40\" (i.e. sensé faire le marathon en 1 H 40) rouler sur des \"4 roues\", avec de surcroît, un frein tampon !

Peut-être mais mon but est de me faire plaisir... Il y a des gens qui patinent mieux que moi et qui sauraient les utiliser à 100%, mais j'ai eu envie de me faire plaisir un point c'est tout...
Philippe
CITATION

...
...

C'est vrai que cette questionpeut aussi être posée.
Greg
L'interet de ne pas "être fédéré" en quelques mots est une plus grande liberté de mouvement et d'initiative je vous recommande la lecture de cette article édifiant redigé par jeroim sur le site du Movement Action Play
http://www.free-map.net/node_content.php?s...it&id=138&step=
avec ici la lettre de la fédé
http://free-map.net/node_content.php?siten...t&id=158&step=0
CQFD
Greg
henri5
CITATION
L'interet de ne pas \"être fédéré\" en quelques mots est une plus grande liberté de mouvement et d'initiative je vous recommande la lecture de cette article édifiant redigé par jeroim sur le site du Movement Action Play
avec ici la lettre de la fédé
CQFD
Greg

j'ai lu le fil indiqué ; en somme, tout revient à choisir son maître...

l'événement cité a un "propriétaire" qui est une marque de rollers...

dépendre de la FFRS ou d'une marque de rollers, quel est le pire ? je n'en sais rien...

je ne crois pas qu'il soit "interdit" à un patineur licencié FFRS de participer à une telle compétition... nous vivons, il me semble, dans un pays de liberté !... je pense que, tout simplement, le dit coureur n'est pas assuré par la FFRS lors d'une telle compétition et que l'organisateur a obligation de clarifier ce point avec chaque coureur, si besoin par un document écrit ; en d'autres termes de répondre à la question : en cas d'accident, qui paye ?

enfin, si j'ai bien compris, la discipline de cet événement, street-rampe, est plutôt un parent pauvre par rapport à la discipline reine qu'est la course...

les fédés en général ont du mal à gérer la multidisciplinarité... souvent, la dite "parente pauvre" crée sa propre fédération...

mais, dans le fond, je ne vois pas le rapport avec la problématique de pari-roller : il s'agit de randos "loisir" , il n'est pas question de "prize money"... ???

l'événement cité est un événement élitiste et guidé par les puissances de l'argent ; il ne s'agit pas d'une manifestation de masse...

ce type d'événements, malheureusement, n'a en général aucune continuité : ils dépendent des stratégies à court terme des marchands de patins et n'intéressent que faiblement le pékin moyen randonneur...

c'est la marchandisation du sport.....
Greg
- L'evenement cité n'a pas de propriétaire mais un partenaire ce n'est pas du tout la même chose
- "je ne crois pas qu'il soit "interdit" à un patineur licencié FFRS de participer à une telle compétition" eh bien si justement lis les choses et informe toi !
- "si j'ai bien compris, la discipline de cet événement, street-rampe[...]" non tu n'as pas bien compris il ne s'agit pas de "street-rampe" mais de bladercross ce qui n'a rien à voir
- Le rapport avec Pari Roller tu ne le vois pas ????? Tu dois lire une ligne sur deux Pari Roller était coorganisateur de cet evenement. Ouvre les yeux il s'agit d'une illustration des manière d'agir de la fédé !
- "l'événement cité est un événement élitiste et guidé par les puissances de l'argent" que de jugements de valeur tu portes !!!! ça doit être pesant de toujours tout savoir !? L'evenement en question a été organisé par des passionés benevoles et vise à promouvoir le roller en général et la pratique du bladercross comme spectacle et compétiton en particulier. La mise en place d'un tel evenement est couteuse et la necessité pour avoir de l'argent de trouver un ou des partenaires ne me semble pas discutable, la fédération elle meme lorsqu'elle organise des compétitons a recours à des sponsors. Ne melange pas tout ce n'est en aucun cas un evenement organisé par un marque de roller.
-j'ai rectifié mon lien dans mon précédent post pour que tout le monde puisse apprécier le ton de la FFRS.
au cas où le voici à nouveau http://free-map.net/node_content.php?siten...t&id=158&step=0
Greg
henri5
CITATION
- L'evenement cité n'a pas de propriétaire mais un partenaire ce n'est pas du tout la même chose
- \"je ne crois pas qu'il soit \"interdit\" à un patineur licencié FFRS de participer à une telle compétition\" eh bien si justement lis les choses et informe toi !
- \"si j'ai bien compris, la discipline de cet événement, street-rampe[...]\" non tu n'as pas bien compris il ne s'agit pas de \"street-rampe\" mais de bladercross ce qui n'a rien à voir
- Le rapport avec Pari Roller tu ne le vois pas ????? Tu dois lire une ligne sur deux Pari Roller était coorganisateur de cet evenement. Ouvre les yeux il s'agit d'une illustration des manière d'agir de la fédé !
- \"l'événement cité est un événement élitiste et guidé par les puissances de l'argent\" que de jugements de valeur tu portes !!!! ça doit être pesant de toujours tout savoir !? L'evenement en question a été organisé par des passionés benevoles et vise à promouvoir le roller en général et la pratique du bladercross comme spectacle et compétiton en particulier. La mise en place d'un tel evenement est couteuse et la necessité pour avoir de l'argent de trouver un ou des partenaires ne me semble pas discutable, la fédération elle meme lorsqu'elle organise des compétitons a recours à des sponsors. Ne melange pas tout ce n'est en aucun cas un evenement organisé par un marque de roller.
-j'ai rectifié mon lien dans mon précédent post pour que tout le monde puisse apprécier le ton de la FFRS.
au cas où le voici à nouveau http://free-map.net/node_content.php?siten...t&id=158&step=0
Greg

1. "...la marque propriétaire de l'événement..." est l'expression utilisée dans ce texte... je n'invente rien... la "marque" est-elle aussi "propriétaire" des patineurs ? cette "marque" n'agit pas par pure philanthropie... il y a forcément une contrepartie à cette "générosité"... comment peut-on parler d'"indépendance" dans ces conditions ?

2. "blader cross" .. il faut traduire...c'est quoi, au juste ? de toute façon, cela ne fait que renforcer mon raisonnement sur la notion de "parente pauvre" de la FFRS...

3. le principal argument avancé contre la fédé dans ce forum est que les randonneurs ne seraient pas intéressés par la compétition... or l'événement que tu cites est une compétition dans une discipline futuriste inconnue du commun des mortels... un peu de cohérence, SVP...
Greg
Va essayer de parfaire un peu tes connaissances sur le roller, si tu estimes que c'est encore possible bien sur, en visitant ces quelques sites.
http://www.rollerfr.net
http://www.free-map.net
http://www.cskroller.com/
http://www.freeridebx.net/core.php
http://www.universkate.com
Greg
henri5
[quote]...........- "je ne crois pas qu'il soit "interdit"

merci d'avoir rajouté le lien avec la lettre de la fédé... dans cette lettre, la FFRS fait des reproches aux organisateurs, et n'a nullement l'intention d'interdire à des licenciés de participer...

ce n'est pas la fédé qui songe à barrer l'accès aux licenciés, mais bien les "organisateurs" qui comptent le faire par mesure de "rétorsion"... tu mélanges tout...

tu brandis le mot "bénévolat".... mais 3000 €, c'est limite, pour du bénévolat...

enfin, l'argument essentiel de la FFRS, c'est la sécurité...

or, je viens de me rendre compte que, ce 25 avril j'y étais, au troca ; comme monsieur jourdain, j'assistais à du "blader cross" sans le savoir...

et j'ai été témoin oculaire des faits suivants :

différents compétiteurs se sont lancés par temps sec sur ce circuit qui finissait par une descente impressionnante ;

vers 22 H 30, quelques fines gouttes de pluie.....

peut-être une minute après ces 3 gouttes de pluie, un compétiteur est tombé dans la descente devenue brusquement très glissante...

ce compétiteur ne s'est pas relevé... il a été évacué par la protection civile...

2 minutes plus tard le circuit était entièrement bâché...

ce patineur au tapis, quelle assurance a-t-il fait jouer ? au cas où il était licencié FFRS, les organisateurs l'avaient-ils averti qu'il ne serait pas couvert par la FFRS ? les organisateurs avaient-ils souscrit la bonne assurance ?

j'ai pu voir de mes yeux que l'argument sécurité, ce n'est pas du bidon...
RichardIII
henri5 a écrit
CITATION
tu brandis le mot \"bénévolat\".... mais 3000 €, c'est limite, pour du bénévolat...

Si j'ai bien lu, il s'agissait d'une dotation en prix, en récompenses : "...........d'offrir 3.000 € aux vainqueurs..."

Que vient faire la notion de bénévolat là dedans ? :roll:

Voyons henry5, apprends à lire, renseigne toi sur le droit et la fiscalité.. cela t'évitera de nous noyer dans des posts interminablement "chiants". :mrgreen:

Merci pour nous tous
Greg
"ce n'est pas la fédé qui songe à barrer l'accès aux licenciés, mais bien les "organisateurs" qui comptent le faire par mesure de "rétorsion"... tu mélanges tout... " Non je ne melange pas tout et contrairement à toi je me documente avant d'affirmer des choses. La fédération interdit effectivement à ses licenciés de participer à des compétitions non organisées par elle c'est un fait et c'est le cas de pas mal de fédérations sportives. De plus les organisateurs, comme tu les mets si finement entre guillemets, se verraient dans l'obligation de faire signer une decharge aux compétiteurs dans le seul but de se proteger des poursuites dont les menaces la FFRS. voici un petit extrait des propos du MAP qui le prouve: " il va de soit que, pour protéger notre liberté, nous allons réfléchir sérieusement à ne plus autoriser les licenciés FFRS à participer à nos manifestations. Il sera regrettable que ce soit les patineurs licenciés qui assument les conséquences de l’attitude de la FFRS."
Greg
henri5
CITATION
\"ce n'est pas la fédé qui songe à barrer l'accès aux licenciés, mais bien les \"organisateurs\" qui comptent le faire par mesure de \"rétorsion\"... tu mélanges tout... \" Non je ne melange pas tout et contrairement à toi je me documente avant d'affirmer des choses. La fédération interdit effectivement à ses licenciés de participer à des compétitions non organisées par elle c'est un fait et c'est le cas de pas mal de fédérations sportives. De plus les organisateurs, comme tu les mets si finement entre guillemets, se verraient dans l'obligation de faire signer une decharge aux compétiteurs dans le seul but de se proteger des poursuites dont les menaces la FFRS. voici un petit extrait des propos du MAP qui le prouve: \" il va de soit que, pour protéger notre liberté, nous allons réfléchir sérieusement à ne plus autoriser les licenciés FFRS à participer à nos manifestations. Il sera regrettable que ce soit les patineurs licenciés qui assument les conséquences de l’attitude de la FFRS.\"
Greg

ton post est intéressant par les confusions qu'il révèle...

une fédération sportive n'a aucun pouvoir de police sur le territoire français et, à ma connaissance, nous vivons encore à ce jour dans un pays libre et démocratique, terre des droits de l'homme ; une fédération ne peut donc "interdire" quoi que ce soit à quiquonque ;

encore une fois, la première prestation fournie par une fédé à son licencié est une ASSURANCE ; c'est le principal problème CONCRET qu'elle résout ;

ce que tu appelles "INTERDICTION" est le fait que la fédé décline toute responsabilité en cas d'accident concernant un patineur licencié FFRS qui participerait à une compétition à laquelle elle n'aurait pas donné son agrément... ;

le patineur que j'ai vu tomber et se faire débarquer par la protection civile était-il informé par les organisateurs que son accident ne serait pas couvert par sa licence FFRS ? les organisateurs de cette manifestation en étaient-ils eux-mêmes conscients ? qui assurait ce brave patineur au cours de cette "compétition" ? peux-tu le dire ? le "propriétaire" - comme il est désigné dans le texte en référence - était-il lui-même assuré pour les accidents relatifs à cette manifestation ?

puisque tu prends à témoin les lecteurs de ce forum, donne leur au moins les informations importantes...

tu confonds 2 choses :

1. interdire à quelqu'un de participer à un événement ;

2. lui faire signer une "décharge" : en signant ce document, le patineur reconnaît avoir pris connaissance du fait qu'il n'est pas couvert par l'assurance qui, normalement, prend en charge ce type d'événements, à savoir l'assurance souscrite par la fédé ; comment un patineur FFRS peut-il deviner que l'événement auquel il participe n'est pas agréé par la fédé et qu'il ne sera pas, de ce fait, couvert ? pour ton info : un club de patinage à glace peut t'inviter pour une séance gratuite d'"essai" ; dans ce cas, la fédé des sports de glace impose à ce club de te faire signer une "décharge" où tu reconnais que tu fais cette séance "à tes risques et périls"...

faire signer une décharge est une pratique courante dans les sports dits "à risques" ; c'est une simple question de RESPONSABILITE....

cette gueguerre contre la fédé me paraît puérile... et très confuse....!

99% des lecteurs de ce forum s'en foutent éperdûment...

moi, ce débat m'intéresse, non pas à propos du roller, mais à propos d'un sport considéré à tort ou à raison "à très haut risque"

pour ta gouverne, toi qui affirmes être "plongeur" : la FFESSM (fédé subaquatique) chapeaute un sport qui s'appelle la plongée en apnée ;

pour des raisons de sécurité, elle ne veut pas entendre parler de compétitions dans ce sport qu'elle juge trop dangereux ; les apnéïstes qui sont tous licenciés FFESSM pour des raisons pratiques (accès aux piscines...) ont créé leur propre fédération, l'AIDA et font des compétitions dans ce cadre... sache par ailleurs que les chasseurs sous-marins, proches parents des apnéïstes, ont, paraît-il quitté la FFESSM et créé leur propre fédé, la FNPSA...

en France, tout le monde est libre de faire ce qu'il veut... nous ne sommes pas dans un état policier.....
Greg
Interdire je ne parle pas de pouvoir de police bien sur bien sûr mais d'interdiction sous peine de radiation de la dite fédé.
La fédération ne regle pas le "problème" de l'assurance tu peux tout à fait t'assurer sans avoir de licence sportive.
Une fédération fixe un cadre de pratique et c'est essentiellement celui de la competition la pluspart du temps. Je pense que les sports de glisse comme il convient de les appeler ne sont par essence pas des sports à fédération, mais le debat risque de devenir philosophique.....
Greg
henri5
CITATION

Interdire je ne parle pas de pouvoir de police bien sur bien sûr mais d'interdiction sous peine de radiation de la dite fédé.  
La fédération ne regle pas le \"problème\" de l'assurance tu peux tout à fait t'assurer sans avoir de licence sportive.  
Une fédération fixe un cadre de pratique et c'est essentiellement celui de la competition la pluspart du temps. Je pense que les sports de glisse comme il convient de les appeler ne sont par essence pas des sports à fédération, mais le debat risque de devenir philosophique.....  
Greg

as-tu le texte officiel relatif à cette menace de \"radiation\" ?

si un tel texte existait, il serait illégal et anticonstitutionnel....

trouve-moi un tel texte et je te paye des nèfles...

CITATION

CITATION
tu brandis le mot \"bénévolat\".... mais 3000 €, c'est limite, pour du bénévolat...

Si j'ai bien lu, il s'agissait d'une dotation en prix, en récompenses : \"...........d'offrir 3.000 € aux vainqueurs...\"

Que vient faire la notion de bénévolat là dedans ? :roll:

Voyons henry5, apprends à lire, renseigne toi sur le droit et la fiscalité.. cela t'évitera de nous noyer dans des posts interminablement \"chiants\". :mrgreen:

Merci pour nous tous

la différence entre un "amateur" et un "professionnel" dans le domaine du sport (foot, rugby, etc...) est régie par des lois que je ne connais pas dans le détail, mais dont le pricipe paraît clair...

le sport fédéral s'adresse à des "amateurs" : il est donc logique que les "gains" soient limités...

au-delà d'une certaine limite, il s'agit d'une prestation "professionnelle" et, là encore, ce sont les assurances qui interviennent ; la prime pour un professionnel n'est pas la même que pour un amateur...

logique, non ?

tout se ramène, in fine, à des affaires de gros sous......
Pada.c
CITATION

Cette loi est celle du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.
Extrait de l'article 18 : "Tout licencié qui participe à une manifestation n'ayant pas reçu l'autorisation de la fédération dont il est membre s'expose aux sanctions disciplinaires prévues par le règlement de cette fédération."

NB : je n'aime pas les nèfles.

Post édité pour rendre le lien fonctionnel.
Deuxième édition : Legifrance ayant décidé de faire des siennes, il ne paraît pas possible de mettre un lien direct sur la loi en question. Reste donc à aller sur http://www.legifrance.gouv.fr
Dans le cadre du milieu, cliquer sur "les lois et règlements".
Dans le moteur de recherche, entrer :
date : 16 juillet 1984
mots du titre : sportives
en laissant les autres champs vides.
Le moteur renverra un seul texte.
henri5
CITATION
CITATION

Cette loi est celle du 16 juillet 1984 relative à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.
Extrait de l'article 18 : \"Tout licencié qui participe à une manifestation n'ayant pas reçu l'autorisation de la fédération dont il est membre s'expose aux sanctions disciplinaires prévues par le règlement de cette fédération.\"

NB : je n'aime pas les nèfles.

Post édité pour rendre le lien fonctionnel.
Deuxième édition : Legifrance ayant décidé de faire des siennes, il ne paraît pas possible de mettre un lien direct sur la loi en question. Reste donc à aller sur http://www.legifrance.gouv.fr
Dans le cadre du milieu, cliquer sur \"les lois et règlements\".
Dans le moteur de recherche, entrer :
date : 16 juillet 1984
mots du titre : sportives
en laissant les autres champs vides.
Le moteur renverra un seul texte.

tu avais raison de le ramarquer dans un post précédent : il faut toujours se reporter au texte original pour une bonne compréhension...

tu oublies de rappeler un détail dans ton post : il faut demander une autorisation à la fédé uniquement quand les vainqueurs de la dite manifestation gagnent trop d'argent...

c'est purement une question de gros sous...

l'idée est qu'un licencié, "amateur" par définition, ne peut pas gagner trop d'argent en pratiquant le dit sport avec une "rémunération" de "professionnel"...

quand les sommes d'argent mises en jeu sont "raisonnables", la manifestation sportive n'est pas soumise à autorisation....

once again, nous sommes dans un pays libre...

sauf quand il est question de gros sous...
RichardIII
CITATION
l'idée est qu'un licencié, \"amateur\" par définition, ne peut pas gagner trop d'argent en pratiquant le dit sport avec une \"rémunération\" de \"professionnel\"...
.

N'y a-t'il pas confusion entre prix (= récompense) et rémunération ?
aty
CITATION
henri5
CITATION
l'idée est qu'un licencié, \"amateur\" par définition, ne peut pas gagner trop d'argent en pratiquant le dit sport avec une \"rémunération\" de \"professionnel\"...
.

N'y a-t'il pas confusion entre prix (= récompense) et rémunération ?

3000 euros est une somme non négligeable qui dépasse de loin la notion de cadeau bonux (sauf s'il était prévu de répartir cette somme entre 10 gagnants sur des catégories différentes).
Je comprends qu'il y ait des notions de seuil à respecter, de législation à suivre.
Par contre, je trouve un peu regrettable le délai de trois mois demandé par la fédé, avec un fonctionnement à la sécu "si on ne répond pas dans le mois c'est accepté". En fait, la sécu ne le fait même plus pour certains cas particuliers. Je trouve également regrettable que le courrier de la fédé ne fasse référence (je crois) qu'à cette histoire de prime, et en aucune façon à l'argument sécurité.
Nous sommes tous contents de pouvoir faire appel à des organismes tel la fédé dans certaines circonstances mais il faudrait peut être également que celle ci se montre un peu plus souple.
Je voudrais organiser quelquechose, cela me pèserait d'y penser 3 mois à l'avance surtout pour un événement dépendant de la météo. Cela perd en spontanéité.
Cela ne signifie pas que je prone l'anarchie ou la non anticipation.
Si j'ai bien suivi, c'est le montant d'enjeu qui coince la fédé.
Et s'il n'y avait pas eu de prime, la fédé ne se serait pas manifestée et dans ce cas, et si c'est effectivement le cas, elle prête malheureusement le flan aux critiques sur le thème de l'argent pour l'argent.
Philippe
Normalement, si l'on met le mot loi dans un post pada.c aplique rapidement.

C'est juste pour vérifier biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.