CITATION
Dans mon club (Roller and co à Morangis) on nous donne une license \"roller acrobatique loisir\" qui il me semble me permet d'être assuré ( je peux me tromper je suis pas expert en ces choses là !). Donc je pense être inscrit à la fédération, bien que je ne fasse pas de compétition. Et alors ?
J'ai envie de poser la question suivante, qui prend le problême du débat de l'autre côté : \"Quel intérêt y aurait-il à NE PAS être fédéré ?\" A mon avis c'est plus comme ça que le sujet se pose.
Dans cette optique, il est nécessaire de travailler sur une license \"rando\", plus proche de notre pratique à roller que \"acrobatique loisir\".
Bon travail !
Ta remarque est intéressante car elle part d'une situation concrète. Ce que je vais dire est général et n'a pas la prétention de prendre en compte la spécificité de la FFRS, que je connais mal.
Tout d'abord, il me semble que c'est un club qui est "fédéré", non une personne physique. La personne physique, il me semble, ne peut adhérer à une fédération sportive que par l'intermédiaire d'un club.
Chaque sport ou "grappe" de sports possède en France une fédération française désignée par l'acronyme FF... Pour un sport donné, la "fédération française" n'est pas unique et il peut y avoir d'autres fédérations "concurrentes" ou "complémentaires" (FSGT, FNSU, AIDA pour l'apnée, UGSEL,...)
La principale raison d'être d'une fédération sportive est d'organiser les compétitions et l'enseignement de la ou des disciplines concernées. Une personne physique devient membre d'un club "fédéré" d'abord pour recevoir un enseignement au sein d'une structure normalisée qui définit une "progression technique" (voir niveaux de plongée de la FFESSM, mais il y a aussi les "niveaux" de plongée de la FSGT...), et ensuite, éventuellement, pour participer à des compétitions. Elle peut également, si elle le souhaite, s'investir bénévolement au sein de cette fédération pour devenir elle-même enseignante : initiateur, puis moniteur fédéral. Une fédération étant une association loi 1901, ne peut décerner de diplômes "professionnels", c'est-à-dire permettant à son titulaire d'enseigner contre rémunération ; les titres décernés par la dite fédération sont dits "bénévoles", même si, en réalité, l'"initiateur" ou "entraîneur" fédéral peut être "défrayé" ; cette notion très générale est confirmée dans le cas du roller dans le livre de serge (page 90).
En principe, dans la plupart des sports, lors de l'inscription au club, le futur membre a le choix entre une licence "loisir" et une licence "compétition". Il est évident qu'avant de participer à des compétitions, le "membre" devra d'abord apprendre à pratiquer... Ce que la fédération offre au travers de ses différentes licences est donc une assurance adaptée au type de pratique considérée.
Apprentissage, compétition et enseignement sont les 3 pôles du sport fédéral..
Le cadre général étant posé, qu'en est-il du roller ?
La FFRS semble beaucoup moins développée que ses homologues dans d'autres pays... Il semblerait que, dans le cas hollandais (pays phare du patinage), le roller soit englobé dans une fédération qui couvre à la fois le patin à roulettes et à glace (FFRS + FFSG).
Les principales disciplines représentées à la FFRS sont la "vitesse", le roller "acrobatique" et le roller "artistique". Incontestablement, la discipline "reine" au sein de la FFRS semble être le patinage de vitesse, suivi du hockey.
Or, qu'est-ce que la "rando roller", si ce n'est qu'une version "loisir" ou "de masse" du patinage de "vitesse" ?
Que font les grands clubs de patinage de vitesse pour s'entraîner ? Ils font des "randos", plutôt baptisées "pelotons" qui sont à effectif plus réduit et d'un rythme plus rapide que les randos de masse...
Il me semble que des "randos" d'un kilométrage supérieur à 60 ou 100 km s'adressent à un public nécessairement entraîné... on ne peut pas "tomber de la lune" pour participer à des marathons ou des courses de 100 km...
A partir d'un certain niveau de pratique et d'investissement dans le roller, une personne entre nécessairement en contact avec des structures fédérales.... quand il pleut, qu'il vente, qu'il grêle, où faire du roller bien au chaud sans passer par quelque chose d'affilié à la fédération ?
J'en soupçonne certains de vitupérer contre la FFRS sur ce forum, puis d'enfiler une fausse barbe et un faux-nez pour aller s'affilier via la structure adéquate à la FFRS....
A partir du moment où tous les intervenants de ce forum seront, à titre perso, affiliés à la FFRS, le fait de savoir si pari-roller, en tant qu'entité, doit ou non s'affilier a-t-elle encore un sens ?
D'ailleurs, il me semble que pour être éligible à l'affiliation à la FFRS, quelle que soit la discipline considérée, il faut que la dite structure ait une structure d'ENSEIGNEMENT digne de ce nom...
Qu'en est-il de pari-roller ? :wink: