c juste pour vou donner un astuce ki permet de remmetre a neuf des roulement completement serre par la rouille et de pouvoir les utilisé encore tréééééés longtemps pck il sont devenu neufs...mai sa permet ossi d'augmenter de bocou le roulage de roulement de base apre leur nettoyage
donc apre les avoir passe dans le degraissant au lieu de le faire secher a l'air(chose ki est souvent oublié mai indispensable pck sinon le graissage ne sert absolument a rien)je les seche en les faisant tourner a leur vitesse maximal..comment en utilisant un compresseur d'air et une buse d'envoi d'air classique...
et donc apre les avoir secher kom sa un ti coup d'huile on remet les flasques(au moin les exterieures) et on roule
daccor peu de personne on la chance d'avoir un compresseur chez eux kom moua (vi mon pere adore le bricolage)mai pour ceux ki ont la chance den avoir un essayer car en plus de gagner bocou de temps sur la preparation des roulement cela permetra d'augmenter de beaucou votre roulage...
la vie c'est pas juste!!
pourquoi y en a qui peuvent se permettre d'avoir un super compresseur et tout et tout...alors que d'autres se débrouillent avec du simple WD40??
c'est vrai que la technique décrite est vraiment efficace pour mettre à neuf les roulements ...mais faut les démonter...alors que le WD40 (bcp plus facile à trouver) permet de ne pas avoir à démonter les roues ni les roulements (sauf ceux dit "étanches")
à essayer...
PS : marche également sur micro-roulements.
c vrai ke le wd40 est un truc magnifik et je l'utilise souvent pour huiler mes roulements (sinon jutilise de l'huile skf ki est un peu plus visqueuse ce ki est mieux l'ete ou ken on roule lgt, elle tien mieu dans le roulement) mai si tu temmerde pa a virer les flasqu(o moins ceu ki sont a l'interrieur de la roue, qui touche l'entretoise , une fois pour toute tu va pas virer la poussiere (est surtout le sable ki est de la silice dc du verre est qui a une dureté supérieur a l'acier) dc ton petit abec5 ki a ete poli o micron prés va s'user très vite et il va bientot rouler tre mal mai il va ken meme roule...
l'autre solution c'est d'aller nettoyer ces roulements a un station service qui a un compréseur

et voila le tour et joué
haha!! quoi j'entends?? y a compresseur à la station essence? ça risque pas de faire chier le pompiste ou le gars qui veut gonfler ses pneux?
.... risques à prendre!
et puis après...je continue avec mon WD40!!
merci pour l'info en tout cas!!
Bien, tu les faut autemps chier que quand tu y va en vélo
dsl mai le compresseur de la station service il a pa de puissance...
il fau un compresseur pour les peintres ou c genre de conneries...et utiliser une buse et la sa a grave de patate et sa permet de faire roule le roulement tre tre vite...
pour exemple je sort mon roulement du degraissant...il roule environ 15seconde avec une impulsion classique ke je donne pui je le fait touner avec mon compresseur: il s'arrete pa de trouner pendant 4 a 5 minute puis je redonne la meme impulsion avec mon doigt qu'au debut et le roulement tourne dans les 45 secondes 1 minutes....tre facilement...
eh....c'est pas bien d'être égoiste!!
faut faire tourner le compresseur!!
ou sinon tu te proposes de passer un coup sur les notres aussi...
raoul_in_ze_zone
23/09/2004, 11:15
Putain, vu la puissance du truc ça doit etre un gros engin ... ça ressemenble à quoi ? ça coute cher ? ou peut on en trouver ?
ben le truc tu l'achete a casto et vi c plutot gro...
c un cilindre en metal avec un moteur electrique ou thermique dessus...
dc si vous habitez dans un studio c sur ke vous en avez pa..
promi je le fairai trouner a CELLES ki n' en on pas et ki sont plustot mignones...
LoL la technique du compresseur
alors moi chez moi j'ai une turbine d'alpha jet, et ca seche super bien les roulements c'est trop bien !!! bon moi j'ai la chance d'avoir un pere d'aviation.
Ps: je ne sais pas si chez casto ca se trouve ...
saucisseman
26/09/2004, 20:48
Heu, juste une question comme ça :
- Combien coûte un compresseur ?
Parceque, à mon avis, je ne vois pas où c'est rentable d'investir au prix où sont les roulements...
A mon avis, c'est une perte de temps que de vouloir nettoyer les roulements à fond. Une fois que l'on a démonté les flasques d'un roulements, on perd ensuite en étanchéïté.
Au début, je les nettoyais réguliérement et je me suis rendu compte que plus on les démontes, plus il faut le faire souvent. Alors qu'un coup de dégrippant de temps en temps, sans démontage, ça suffit en général et c'est moins, beaucoup moins "chiant".
Mais bon, si vous avez le temps

moi non !
Sinon, les courseux enlévent la flasque du roulement du côté où les billes sont visibles. Au montage, ils laissent le côté sans flasque à l'intérieur de la roue. De cette façon, les saloperies ne rentrent pas dans le roulement, mais pour le nettoyage, c'est bonnard et ça permet de vite les lubrifier. C'est peut-être la meilleur solution...
post rate, desole ...
donc, oui ca a l air pas mal comme solution mais dans le pratique c est vraiment fiable ou pas ? (mauvaise experience de roulements Krypto, pourtant bien entretenus et pas trop vieux qui sont morts sur une rando, les flasques ayant "explosees" et la cage e, plastique fissuree, les billes barrees enfin bref, un bordel monstre pour reparer sur place quoi ...

)
aïe!!
pas cool le coup des roulements qui implosent!
et le pire c'est que quand t'es en rando y a jamais personne pour te dépanner d'une clef pour changer de place la roue...
et pour "FSK 182" ça va si on demande à des inconnues ds la rue de te les apporter?
enfin je suis pas trop sûr...
vi un compresseur c un ti peu e genre de truc ki coute un peu cher..150 200€... en meme tps y en a bien ki achete des roulement a ce prix la (si si sa existe c les roulement en ceramique) dc c po un investissement a fair eke pour sa...
pour le reacteur d'apha jet g po tester mai sa doi bien marcher...si tarrive a retrouver ta main ki tenai le roulement et si ta pri rdv avec un bon chirugien plastique...a oui ossi il fodrai pa kil fonde le roulement....jorai du en pike un le jour de ma journee d'appel de preparation a la defense....mai c peut-etre un ti peu gro pour ma poche....
et pour l'inconnue ds la rue ia po de pb tant kelle est celibataire et mignone...et kelle c ce ke c kun roulement
sinon je vien d'avoir une autre idée pour faire tourner ter vite le roulement....
le roulement coince dans un etau et le perceuse ki va remplacer l'axe...par contre demer... vous pour trouver le truc ki peut remplacer l'axe sans abimer le roulement par contre je pense ke c une bone piste et beaucou pus accessible...mai plus dangeureuse ossi
mouais...
je sais pas si le nettoyage se fait vraiment en profondeur de cette façon là, mais j'ai un pote qui laisse les roulements montés sur les roues et qui utilise sa Dremel pour faire tourner les roues à fond.
après ce traitement, ça roule mieux mais ça grince, un peu encore....
saucisseman
3/10/2004, 20:58
Ne jamais coincer un roulement dans un étau !
Bande de bourrins que vous êtes, vous pourriez les fausser...
Nettoyer ses roulements, ça ne sert à rien. Le probléme c'est qu'une fois qu'ils ont été démonté, ils deviennent plus vulnérables qu'avant à la pénétration d'impuretées.
Vraiment, le mieux c'est de ne pas y toucher et de les traiter sans démonter au wd40 de temps en temps.
Franchement, ils tiendront aussi longtemps (voir plus), vous ne perdrez plus de temps à tout démonter, et même si ils finissent par faire un peu de bruit et prennent un peu de jeux, on est pas des courreurs vitesse.
Et dans le cas où ils seraient grippés, un coup de wd40 sans démonter, quelque tours de roue et c'est reparti.
mais euh!!
j'ai pas dis ça moi! ===> "bande de bourrins" (pour faire une bande faut être plusieurs)
qu'il fallait coincer le roulement ds un étau ou quelque chose du même genre...j'ai juste dis que "j'ai un pote qui laisse les roulements montés sur les roues" sur les platines, pas bloqués.
et un petit coup de WD 40 solution miracle avant de faire tourner les roulements!
saucisseman
4/10/2004, 18:25
CITATION
le roulement coince dans un etau et le perceuse ki va remplacer l'axe...
Sans commentaires...
bon vi daccorr je fai du freeskate...c pitetre pour sa ke mes technik sont un ti peu bourines...
mai c pour vous aider ke j'invente des techniques...mai le compresseur marche grav bien...et pi voila, c tt ia rien dotre a dire dc soit vous en aves un et c bon soit vous vous en faite preter un et surtout vous reprener des cours de freinage

...sa pourai servir
saucisseman
7/10/2004, 18:49
Merci pour les cours de freinage...
On tentera de s'en rappeler !
Au fait, tu pourras me montrer le freinage tempon ? C'est trop dur le roller !
WD40 ?
Kézako ? Le petit frère de R2D2 ?

Non, sans rire, je me doute que ce doit être du dégrippant, mais on trouve ça où ? Chez Casto ou ce genre de magasin ?
Faut que je nettoie mes roulements (depuis un an, les pauvres, ils ont morflé) et apparemment ça marche assez bien, donc je me renseigne
moi, j'ai acheter ma bombe de WD40 chez Ilios pour 8€, mais tu doit pouvoir en trouver dans les casto/brico (quoi que j'ai du mal avec les brico vu comme il m'ont relouté pour que je trouve du frein-filet)
ca marche super bien, mais:
1) ce n'est pas un lubrifiant. autrement dit, ca degrippe, mais je te conseil de nettoyer tes roulement apres (voir pendant) les avoir dégripper car sinon, au bout de 4-5heure de roller, tes roullement vont commencé a morfler car plus de graisse/huile dedans et tu va peiner et tout et tout
2)ca attire la poussiere... si tu met du WD40 sur tes roulements sans demonter tes roller, ben c'est la solution Quick&Dirty, tu va repartir de suite avec des patins qui on une chouette inertie, mais comme dans 1) il ne seront plus lubrifier, et en plus, t'aura foutu du WD40 plein ton patin et tes roues, et la pourssiere va se faire un ENOOOOORME plaisir de venir s'y coller (la folie)
donc, le WD 40, c'est bien pour degripper, c'est bien pour nettoyer en quick and dirty, mais pas pour une utilisation de tout les jours.
vala, j'espere que tu profiteras de mon expérience

lol
t en trouves a peu pres dans tous les magasins de bricolages, moins de 5 € ka le spray de 200 ml et ca marche super bien (meme des roulements bien grippes sont presque sauf...) seul inconvenient je trouve c est que ca degrippe mais il faut en remettre de temps a autre quand meme, du moins plus regulierement qu un nettoyage en regle ...
saucisseman
14/10/2004, 17:20
Heu, Tommz, je ne suis pas vraiment de ton avis...
CITATION
ca marche super bien, mais:
1) ce n'est pas un lubrifiant. autrement dit, ca degrippe, mais je te conseil de nettoyer tes roulement apres (voir pendant) les avoir dégripper car sinon, au bout de 4-5heure de roller, tes roullement vont commencé a morfler car plus de graisse/huile dedans et tu va peiner et tout et tout
2)ca attire la poussiere... si tu met du WD40 sur tes roulements sans demonter tes roller, ben c'est la solution Quick&Dirty, tu va repartir de suite avec des patins qui on une chouette inertie, mais comme dans 1) il ne seront plus lubrifier, et en plus, t'aura foutu du WD40 plein ton patin et tes roues, et la pourssiere va se faire un ENOOOOORME plaisir de venir s'y coller (la folie)
Ben moi, ça fait un moment que je fonctionne comme ça et franchement, ya pas de probléme.
Dabord, je n'utilise pas de WD40 mais un produit similaire que j'ai récupéré sur un chantier.
Franchement, j'ai aucun, mais alors, aucun soucis.
En plus, je nettoie et fait briller la coque de mes patins avec, c'est vraiment top quand t'as roulé sous la pluie et qu'ils sont tout cacane !
franchement avant d'utiliser le cmpresseur moua ossi g utiliser cette technique...et c vrai kelle marche pas mal...sof si on veut vraiment un roulage impecacle et la on est obligé de demonter un minimum...
je sais pas du tout kelle est ta pratique saucisse man mai si c'est juste rando et te deplacer dans paris le wd40 est monstrueux mai dés ke tu veux etre un ti peu plus serieux sa commence a etre limite
et pi moua jM bien perdre un apre midi a entretenir mes roulements
saucisseman
28/10/2004, 16:57
Bah, c'est mon avis, quand je vois le temps que je prenais à nettoyer mes roulements et la différence de roulage avec aujourd'hui...
C'est vrai qu'il y a un petit côté sympas de passer du temps pour avoir de beaux patins.
Je suis sur Bordeaux, donc, je roule rarement sur Paris
Je me sers de mes patins pour un peu tout. Pour aller au boulot, pour mes déplacements quotidiens, pour le staff, pour des traces sauvages et même de temps en temps pour la descente (mais sinon, j'ai une paire plus apropriée pour la descente).
C'est vrai qu'ils font du bruit et qu'on entend qu'il y a des poussiéres dans les roulements, mais sans plus.
Avant, pour les nettoyer, je les démontais complétement, je les trempait dans un bocal de wit-spirit. Je secouais bien pour faire tomber les saletées.
Un coup de brosse à dent pour virer la sale graisse, un coup de chiffon pour essuyer.
Quelques goutes de graisse avec une seringue et remontage.
c vrai ke sa me gene absolument pas de passer plusieur heures sur mes roller (meme si desfois sa m'amene au bord de la crise de nerf avec une phobie soudaine des outils...si si sa arrive ken on passe 2h30 pour visser six vis pour faire un custom et ke ces six vis sont quasi impossible a visser et demande de forcer kom un trol avec ses dix petits doigt pendant deux heure et visser le debut avec la bouche...c du vecu...)
maisi si t'est content du roulage de tes roller c'est tres bien pour toi, surtout si tu i passe 5 minutes par semaines mai moua j'aime tro mes roulement pour tester ce ke tu conseilles...je sui encore au lycée et j'aibeaucoup de temps a perdre
C'est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.